Halloween, 20 ans après
    2,3
    1811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween, 20 ans après ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 mars 2019
    Halloween 7 qu’on aurait pu croire être le dernier perd le docteur Loomis mais retrouve Jamie Lee Curtis, pour un résultat qui très clairement cherche à revenir aux sources des deux premiers épisodes dans le style slasher pur et dur qui ne se complique pas la tâche.Le casting est relevé, avec donc Jamie Lee Curtis qui revient en forme et s’empare de son personnage avec conviction et envie, livrant une Laurie Strode bien travaillée, bien creusée, avec une psychologie intéressante. Elle est épaulée par un Josh Hartnett débutant qui offrait lui aussi une composition efficace quoiqu’assez classique car doté d’un personnage très académique dans le genre horrifique. On notera encore la prestation plus que décente d’Adam Arkin, avec ses faux airs de Georges Clooney, qui trouve bien sa place dans ce métrage. Néanmoins il y a de bons seconds rôles du coté de Michelle Williams, l’apparition de Janet Leigh aussi, et LL Cool J qui nous fait une petite prestation sympathique.Le scénario revient donc à la simplicité originelle de la saga. Un tueur, des victimes, un coin de banlieue de petite ville, et c’est parti. A vrai dire étant donné que jusqu’à lors le film avait pu avoir tendance à s’embourber quelque peu ce n’est pas un mal, mais forcément on peut se demander si du coup il y a une réelle utilité à ce métrage. C’est en effet un slasher très prévisible, très basique, et qui en plus évolue à une époque où la concurrence commencée à être plus rude dans le genre (notamment l’excellent Scream même si celui-ci évolué dans un genre plus semi-parodique). Par ailleurs même si la seconde partie est efficace, le film est court et pourtant il commence tardivement, une longue première partie étant consacrée à poser les personnages. Ce n’est pas un mal, mais bon, un film plus équilibré aurait été le bienvenu.Niveau réalisation, on hérite d’un nouveau metteur en scène. Steve Miner qui s’avère tout à fait à la hauteur. Habile dans la gestion des meurtres, il sait aussi installer de belles pages de tension. Le passage dans les toilettes, la course poursuite finale sont quelques-uns des très bons moments du film, et je dirai presque que depuis le premier film de Carpenter, c’est surement dans Halloween 7 qu’on se retrouve avec la meilleure réalisation. Pour les décors et la photographie c’est la constante de la série, on a donc absolument la même atmosphère, la même ambiance bleue-noire, les mêmes décors alternant rues désertes et intérieurs de petites maisons américaines. Là pour le coup les fans de la saga ne vont pas être déçus car c’est l’identité même des Halloween. Comme pour les autres films la gestion des effets horrifiques nous amène à un métrage relativement soft. Sinon la musique si mémorable est bien au rendez-vous, ce qui est très appréciable évidemment.Aussi Halloween 7 est un épisode pas mauvais, mais dans le genre du slasher d’un classicisme qui pourra quelque peu décevoir. Finalement on se retrouve avec un film qui ressemble beaucoup aux deux premiers films et surtout au deuxième (il y a même le type abattu par accident, sauf qu’ici on a un twist pas très crédible en plus). Cela remet un peu en cause l’utilité des suites multiples. Mais bon, c’est tout de même d’assez bonne tenue, et les amateurs devraient pouvoir apprécier. Il mérite la moyenne.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 février 2016
    La plupart des suites horrifiques ne valent rien et c'est souvent le cas de celles de la saga Halloween. Sauf que certaines se démarquent et trouvent leurs repaires autrement qu'en copiant l'original, ce que cet Halloween, 20 ans après, fait. En voila un bon film! Le scénario n'est pas top, l'interprétation est au top, la mise en scène est efficace. Mais malheureusement, le film s'en va lorgner sur ses concurrents, tel Scream, par exemple, où il emprunte quelques éléments par ci par là. Les révérences au genre horrifique sont nombreuses et c'est un plaisir de retrouver Jamie Lee Curtis dans le rôle titre.
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 20 avril 2010
    Le grand retour sur les bases du superbe succès : Halloween, la nuit des masques de John Carpenter, avec non seulement le retour de mon tueur en série préféré mais aussi de sa soeur et cela fait tout simplement oublier les épisodes 4,5,6 qui n'étaient pas digne (selon moi) de la mythique saga Halloween qui (pour moi) comporte le 1,2,7,8 et les 2 remakes. Seule ombre au tableau de ce film : Michael Myers qui est (pratiquement) invulnérable n'a ni brûlure ni de marques aux yeux (voir Halloween 2)
    Chris46
    Chris46

Publiée le 3 décembre 2017
    " Halloween : 20 ans après , il revient " septième volet de la saga " Halloween " .

20 ans après la terrible nuit de Halloween ou son frère Michael Myers avait tenter de la tuer Lorie Strode ( Jamie Lee Curtis ) , toujour hanter par Michael Myers , continue de vivre dans la peur et se cache et vit sous une fausse identité sous le nom de Keri Tate ou elle enseigne dans un lycée privé de Californie . Michael Myers fini par retrouver sa trace et le cauchemar recommence . Le Docteur Loomis étant mort Lorie devra faire face seul à cette menace ...

Après l'échec commercial de " Halloween 6 " en 1995 les producteurs sont totalement refroidit à l'idée de lancer un nouveau film . Surtout que depuis le début des années 90 le slasher qui était très à la mode dans les années 80 ne fait plus vraiment recette . Mais deux événements vont leur faire changer d'avis . La première c'est le slasher qui est redevenu à la mode à la fin des années 90 grâce aux énormes succès de " scream " et " scream 2 " en 1997 et 1998 qui ont véritablement relancer le genre de manière intelligente en plus avec l'arrivée d'une pléiade de nouveaux slashers comme " souvient toi l'été dernier " . Alors quoi de mieux qu'un nouvel opus de " Halloween " pour surfer sur ses succès . Et la deuxième raison c'est l'anniversaire des 20 ans de la sortie du premier film " Halloween " . C'est Jamie Lee Curtis qui lance d'ailleurs l'idée aux producteurs de faire un film anniversaire pile 20 ans après le premier film avec elle de retour dans le rôle de Lorie Strode pour fêter dignement les 20 ans de la saga " Halloween " . Ni une ni deux les producteurs sont emballer par l'idée et se disent que les fans vont être ravis de retrouver le personnage de Lorie . Un 7e opus de " Halloween " est alors mis sur les rails . Bon alors que vaut ce 7e opus de la saga " Halloween " ? Et ben même si il n'a rien d'extraordinaire il est très sympa . L'histoire est classique mais efficace avec Michael Myers qui a retrouver la trace de sa sœur Lorie Strode et qui va tenter une nouvelle fois de la tuer donnant lieu à son lot d'angoisse , de suspense et de frayeur . Le film revient au source des deux premiers " Halloween " . Sa fait vraiment plaisir de retrouver le personnage de Lorie Strode toujour bien interpréter par Jamie Lee Curtis qui était absente de la saga depuis la fin du 2e film . Beaucoup seront surpris de revoir Lorie Strode de retour dans la saga vu que dans " Halloween 4 " on apprenait que Lorie Strode était morte dans un accident de voiture . Dans cette opus Lorie Strode révèle qu'elle a en fait simuler cette accident de voiture et simuler sa mort afin que Michael Myers l'a croie morte et donc ne la recherche Jamais . Le scénario a été confié à Kevin Willamsom le brillant scénaristes de la saga " scream " . Quoi de mieux que celui qui à relancer le slasher pour relancer la franchise " Halloween " . Bon il n'a pas écrit un scénario aussi inventif que pour " scream " , sa reste très classique mais c'est bien mieux écrit et plus efficace que les derniers opus de la saga . Le film contient des clins d'œil sympa à d'autres slasher du même type comme " vendredi 13 "

spoiler: ( l'ados avec son masque de hockey au début référence au masque de hockey du tueur Jason de la saga " vendredi 13 " )

, " scream "
    spoiler: ( les nana qui mate " scream 2 " dans leur chambre )

ou encore " psychose
    spoiler: ( la femme qui se nomme Norma référence à Norma Bates du film " Psychose " qui est d'ailleurs jouer par Janet Leigh qui jouait marion Crane dans " Psychose " qui se faisait tuer sous la douche )

. La réalisation a été confié à Steve Miner un réalisateur habituer des slashers vu qu'il est connu pour avoir mis en scène certains épisodes de la saga " vendredi 13 " . Il est retourné au source des premiers film nottament en remettant l'angoisse en avant en jouant avec le suspense de voir Michael Myers débarqué à tout moment pour effrayé les spectateurs plutôt qu'en accumulant les séquences de meurtres gores sans inventivité comme c'était le cas avec le film précédent " Haloween 6 " . Certains disent que ce 7e opus de " Halloween " serait une suite alternatif de " Halloween 1 et 2 " qui ne prendrait pas en compte les événements de " Halloween 3 à 6 " . Le film ne prend effectivement pas en compte " Halloween 3 " vu que ce film n'est pas vraiment lié au reste de la saga mais le film prend par contre en compte les épisodes 4 à 6 car si on regarde le film attentivement on voit qu'on fait allusion dans le film à certains événements de " Halloween 4 à 6 " comme la mort de Lorie Strode dans " Halloween 4 " dont Lorie nous révèle dans le film qu'il s'agissait en fait d'une mort simuler . Au début du film un policier parle du Docteur Loomis et dit qu'il a passer une grande partie de sa vie à traquer Michael Myers ce qui fait donc références aux événements de " Halloween 1 à 6 " . Si le film ne prendrait en compte que " Haloween 1 et 2 " le policier aurait dit que le Docteur Loomis à traquer Michel Myers uniquement pendant la nuit de Haloween 1978 et non pas pendant une grande partie de sa vie . Sur les 6 Halloween la traque de Michael Myers s'étale sur près de 20 ans ce qui représente une belle partie de sa vie . Il n' y a que les évènements avec Jamie la fille de Lorie qui sont passé sous silence . Mais ce n'est pas parcqu'on en parle pas que sa n'a jamais exister . Qui pourrait dans le film évoqué les événements avec Jamie ? Le Docteur Loomis est mort . Michael Myers est muet et Lorie Strode n'a pas connu ses événements vu qu'elle a simuler sa mort et c'est enfui loin de tout ça en californie pendant 20 ans .

Pour résumer ce 7e opus de " Halloween " est un slasher très sympathique qui devrait ravir les fans du genre et satisfaire les fans de la saga et en particulier des deux premiers films .
    La fin du film était parfaite et clôturait à merveille la saga
    spoiler: avec Lorie Strode qui décapitait son frère mettant fin définitivement à ses agissements .

. Dommage qu'un 8e opus ( " Halloween résurrection " ) totalement inutile est venu tout gâcher . En tout cas pour moi la saga originale des " Halloween " se termine avec cette opus .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 mars 2014
    Après deux très bons premiers Halloween et des suites plus ou moins inégales la saga se relance enfin avec le retour de Jamie Lee Curtis et le face à face tant attendu avec son frère Michael Myers. L'histoire se déroule donc 20 ans après le premier et oublie tout ce qui s'est passé depuis le 2 comme si Myers était vraiment resté en sommeil pendant 20 ans. La sortie et le succès de Scream 1 ou 2 ans plutôt a du inspiré le réalisateur et les personnes responsables du projet car on sent une réel inspiration que ça soit dans la réalisation ou la mise en scène. Ce Halloween est donc pour moi le meilleur sans compter les deux premiers, le rythme est très bon il y a pas mal d'action et ça fait vraiment plaisir de revoir Jamie Lee Curtis.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 11 novembre 2011
    Ce film est malheureusement bien trop court mais il termine la saga en beauté ! L'ultime affrontement entre Laurie et son frère est mémorable; et la toute fin est absolument excellente. En ce qui concerne cette grosse bouse qu'est Halloween Résurection, je le considère comme une fin alternative de la saga pour ceux qui spoiler: ne veulent pas voir mourrir Michael
    , mais pour moi, la saga s'est terminée avec Halloween, 20 ans après et d'une fort belle manière.
    Floki
    Floki

Publiée le 9 octobre 2021
    Quand on sort du NAVET qui est Halloween 6, ça fait du bien de remonter la barre avec celui là ! C'est même l'un des meilleurs au final (largement dans le top 3 de la serie, mon avis.) avec Josh Hartnett (que j'ai reconnu pendant le film) !

On apprend que Laurie est complétement hantée par Myers et qu'elle doit prendre un traitement pour ça. Il est plutôt bien réalisé, je trouve que Laurie est au top dans celui-ci et bien qu'on ne voit pas beaucoup notre ami, (a part a la fin), ça reste un bon film, bien rythmé (pas comme les précédents), il y a pas mal d'action (sur la dernière partie du film) pas mal d'assassinat, bref, tout ce qu'on demande ! Donc parfait.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 juillet 2020
    La principale limite d’Halloween H20 : Twenty Years Later est de n’avoir strictement rien à raconter, sinon les retrouvailles du monstre sacré et de sa belle, frère diabolique et sœur persécutée de nouveau au premier plan après vingt ans de séparation. Et ces retrouvailles donnent lieu à une acmé réjouissante après un gros ventre mou de quarante-cinq minutes durant lesquelles il ne se passe que des sursauts comiques ou involontaires, ce qui, à la longue, devient vite agaçant. Tous les personnages semblent jouer à se faire peur, prennent un malin plaisir à se cacher dans des lieux improbables puis surgir devant la pauvre Laurie Strode qui n’a décidément pas de chance ; et Michael Myers, parmi cette foule d’agités, fait pâle figure : il apparaît dans le reflet des vitres, passe derrière les fenêtres, chipe le sac à main d’une maman aux toilettes publiques, fixe les étudiantes depuis la grille du portail métallique. Il est un spectre, usé par les années et les longs métrages, et que seule la présence de sa sœur réussit à revigorer ; aussi l’affrontement dernier réserve-t-il son lot de surprises, servi par de belles idées de mise en scène. Steve Miner semble avoir volontairement ralenti le rythme de son film pour mieux l’encadrer de deux séquences mémorables, une ouverture originale – où figure le jeune Joseph Gordon-Levitt – et une clausule nerveuse et brutale. Sans ajouter quoi que ce soit ni proposer de relecture au mythe qu’il investit, le réalisateur se contente de rejouer le frisson original de façon certes stéréotypée et facile par instants, mais honnête dans son exécution et forte d’acteurs convaincants. Un Halloween moyen mais qui divertit. C’est déjà pas si mal.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 février 2022
    On efface (presque) tout et on recommence ! Ce septième volet annule en effet la plupart des suites de « Halloween » et leurs événements, et s’affiche comme la suite directe du deuxième opus. Exit donc la mort de Laurie Strode et les péripéties de sa fille Jamie et de son petit-fils. Laurie est en réalité bien vivante, cachée désormais sous une autre identité, avec la peur à chaque Halloween de voir redébarquer Michael Myers… Dès le départ, on sent qu’il y a une réelle volonté de la part des producteurs de se détacher des volets précédents, qui sentaient bon le navet téléfilmesque. Au-delà de l’aspect scénaristique, la mise en scène est ici beaucoup plus dynamique. On repère aussi une jolie BO de Marco Beltrami, qui ne se contente pas de réutiliser tel quel le thème de John Carpenter. Et bien sûr le retour de Jamie Lee Curtis, que l’on apprécie de voir en alcoolique au bout du rouleau. Malheureusement, le film retombe assez vite dans les travers de la franchise… Avec un Michael Myers toujours aussi peu intéressant, et un scénario qui ne s’embarrasse pas d’expliquer comment le tueur a survécu au brasier de « Halloween II ». A noter qu’une vague explication est donnée sur le fait qu’il décide de se bouger après 20 ans et pas avant, mais c’est capillotracté… Et l’on retrouve également les travers de l’époque ! Car en 1998, on est en plein revival du teen-slasher post-« Scream », et cela se ressent à fond. Une intrigue dans une école, des jump scares à foison (au bout du douzième, ça frôle le nanar), des clichés à la pelle (on ose encore nous sortir la voiture qui galère à démarrer ?). On a même le droit à tout un lot de références à divers films d’horreur, plus ou moins subtiles et réussies. Réalisateur de quelques films « Friday the 13th », Steve Miner n’a pas pu s’empêcher de placer son Jason dès les premières minutes. Tandis que l’on a une scène amusante entre Jamie Lee Curtis et Janet Leigh (sa mère à la ville), celle-ci référençant sa célèbre participation à « Psycho ». Tout ceci n’est finalement pas étonnant, Kevin Williamson (célèbre scénariste de « Scream ») ayant participé à l’écriture. Mais il n’y a évidemment ni l’ironie ni le côté méta de « Scream », si bien que « Halloween H20 » a aujourd’hui tout du slasher lambda de cette période. Allez une petit bonus tout de même : la présence d’un tout jeune Joseph Gordon-Levitt, en victime arrogante.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 14 juillet 2010
    "Halloween, 20 ans après" est sûrement le meilleur épisode depuis ceux de Carpenter. L'histoire oublie d'ailleurs les précédents opus pour permettre le retour (enfin!) de Jamie Lee Curtis. On ressent l'influence des slashers des années 90 (Scream en tête) dans le surplus de l'action et les mécanismes de le peur, fini le tueur de l'ombre, bienvenue au tueur acharné. Le film est un peu long au début et la fin est un peu précipitée, mais H20 reste un bon slasher efficace.
    Kobalt1001
    Kobalt1001

Publiée le 9 novembre 2012
    Un tres bon Halloween équivalant au 4 mais tout comme ce dernier toujours inférieur au 1 et 2. N'en reste pas moyen nettement meilleur que les 3,5,6 qui ont fait mal a cette série culte.
    AMCHI
    AMCHI

Un film d'horreur extrêmement médiocre, c'est vraiment sans intérêt. Ceux qui ont aimé ce succédanée d'épouvante ne doivent pas connaître beaucoup de films d'horreur. Ce type de film est du réchauffé, passez votre chemin Messieurs, Dames il n'y a rien à voir.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 novembre 2020
    Retour une fois de plus de l'increvable, l'indestructible Michael Myers !! On change d'environnement , en même temps ca commencais à tourner en rond !! Retour également de Jamie lee Curtis, grâce à une pirouette scénaristique mais c'est plaisant de la revoir !! Un peu moins de meurtre je trouve mais toujours aussi sanglant !! On a le droit à un slasher comme à la mode de l'époque ( scream, souviens toi l'été dernier, etc etc ). Cela reste effic
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 mars 2019
    Un énième volet sans intérêt, d'une saga qui au départ était pourtant géniale. Ce septième film tombe rapidement dans le ridicule et le déjà vu.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 janvier 2014
    Un reboot du célèbre slasher de Carpenter qui est un peu improbable mais réussi son petit effet tout de même et reste efficace dans l'éxécution de son massacre. 12/20