El Niño
    Votre avis sur El Niño ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 décembre 2015
    Un très bon polar espagnol dans une veine réaliste et parfois même expressionniste. L’histoire est basé à Gibaltrar/ Algeciras, , ou un jeune garçon, un peu désœuvré, décide se lancer dans le trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne. Le trafic se fait par speed boat ou lanchas. Il démarre d’abord tout petit, avec un jet-ski, passant quelques kilos , mais très vite il va grossir et concurrencer les groupes mafieux locaux et les caïds hispano/marocains qui tiennent le marché. Il ne sait pas qu’en parallèle une équipe de flics enquête sur ces réseaux pour faire tomber un très gros poisson. Il va être pris en sandwich entre ces deux équipes. Il y aura même un flic corrompu qui fera basculer l’enquête et causera sa perte. Le suspense est bon, même si on est plutôt dans un film d’atmosphère. La réalisation est très belle, avec une image saturée de soleil, dans les rues d’ Algericas, ou dans les villages marocains, pourvoyeurs de marchandise. Les prises de vue sur la mer sont superbes ( les speed boats, de jour comme de nuit), avec des poursuites en hélicoptères digne de J. Bond. . Il y a aussi une romance avec une jeune marocaine, qu’il fait venir en Espagne, mais qui craindra pour leur bonheur. Le film tient aussi beaucoup par l’ excellent jeu des acteurs : le héros « el Nino » joué par Jesus Castro, que l’on vient de voir en France dans le récent polar espagnol à gros succès « la Isla Minima » est un grand espoir du cinéma espagnol. Luis Tosca, le flic, grand acteur Galicien, confirmé, vainqueur d’un Goya (César espagnol) a fait une belle carrière aux USA et tourne parfois en France. La belle Barbara Lennie ; que l’on vient de voir en actrice principale dans « La Nina del fuego » , et pour finir ,pas le moindre, notre Sergi Lopez catalan / français, qui tient un bon rôle de fic, impeccable comme d’habitude. Un casting de luxe, pour un film bien rythmé, bien construit, et digne représentant d’un cinéma espagnol dynamique et percutant. A voir absolument, en VOD, car je ne pense pas qu’il sortira en France .
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 4 juillet 2016
    Excellent thriller qui comporte quelques scènes d'anthologie comme la poursuite d'un bateau ultra rapide de trafiquants par un hélicoptère. Ce film est servi par le jeu de comédiens impeccables, en particulier le jeune Jesus Castro qui tient la route (ou plutôt... la mer) à côté de vieux routiers comme Sergi Lopez et Luis Tosar. Les paysages marins et urbains sont magnifiques et donnent de l'ampleur à cette avfenture. Seul le scénario manque un peu d'originalité et de rebondissements, mais le rythme ne faiblit pas. On ne sait pas trop non plus si le réalisateur a voulu défendre un point de vue particulier sur le trafic de drogue ou seulement nous proposer un film ludique. Notons qu'il est tout de même plus indulgent envers la police espagnole qu'envers ses collègues marocains et que le problème de la corruption qui rend possible un commerce illégal d'une telle ampleur n'est pas vraiment abordé...
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 15 janvier 2015
    Film dont l'intrigue est basée sur le trafic de drogues autour du détroit de Gibraltar. Le spectateur est partagée entre le soutient porté aux trafiquants (pour lesquels le réalisateur ne donne pas une si mauvaise image que ça) et des policiers plutôt attachants également. Le tout est plutôt pas mal mais au final le manque d'actions rend parfois le film un peu long.
    Publiée le 3 avril 2019
    Un très bon film extrêmement réaliste sur la mentalité et les moyens police douanes espagnols et trafiquants.