Urban Explorer - Le sous-sol de l'horreur
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Urban Explorer - Le sous-sol de l'horreur ?

Coralie M.
    Coralie M.

Publiée le 11 septembre 2023
    Franchement pas terrible. L'idée de départ était pas mauvaise en soi mais on aurait pu faire bien mieux. Par ailleurs l'exécution manque de finesse, on sent venir les rebondissements (qui n'en sont pas) à des kilomètres. A la limite la meilleure mention serait pour l'image car c'est à la fois clair, l'image est lisible, et en même temps l'ambiance souterraine est respectée, pas d'éclairage incohérent. Grossier en un mot. un peu caricatural. On peut compter les points positifs plutôt que les points négatifs. A moins que je me sois trop ennuyée et que j'ai fermé les yeux un moment, on n'apprend jamais ce que spoiler: sont devenues les deux filles parties chercher du secours. La seule scène strictement gore est expédiée comme si le meurtrier voulait s'en débarrasser au plus vite.
    Eh bien sur, le classique "on a eu le dessus sur le tueur mais on l'achève pas pendant qu'il est par terre est inconscient". quels points positifs ? au début y a des pistes sympas mais non exploitées spoiler: avec ces histoires d expériences nazies (dont on n'entendra plus parler". la fille cachée dans le trou qui s'échappe en creusant pourquoi pas. et la surprise quand le revolver marche pas et quand deux deux il lui brise la nuque alors qu'elle est en train de prier (je pensais qu'il allait peut-être se passer quelque chose qui allait la sauver)

Bref... non. il y a des films qui sont injustement mal notés mais celui-ci... passez votre chemin.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 avril 2023
    Avec un point de départ intrigant et un rien novateur pour l'époque, il y avait moyen de tomber sur une petite pépite. Malheureusement, si ce n'est pas trop mal joué, on retombe très rapidement dans le slasher classique qui n'a plus d'original que le lieu de l'action. Un peu décevant donc mais on se console avec des scènes bien gores et quelques moments d'angoisse. Le tout est un rien débile quand même mais on a vu pire.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 3 novembre 2022
    Au début j'ai cru que ça pourrait être mal si mal. Puis à la moitié, c'est le drame. Rien n'est crédible, les dialogues et les mises en scènes sont totalement ridicules. Ils font que des choix absurdes, on passe notre temps à se dire "mais ils sont débiles ou quoi". Aussitôt vu Aussitôt oublié.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 18 septembre 2022
    Vraiment pas mal... Ce film d horreur est un assez bon slasher bien gore par moment... Donc ne comptez pas y trouver un énième found footage à la Blair Witch ou autre avec une légende urbaine dans lequel l'horreur commence à partir d une heure au moins... Ici on rentre assez vite dans le vif du sujet par la porte de l urbex... C'est assez bien rythmé... Pas vraiment de temps mort... C'est la grande qualité du film de ne pas tourner autour du pot... En revanche la fin est assez ridicule... Je parle notamment de la scène dans le métro... Aussi les personnages sont bien stéréotypés... Le méchant est très méchant et les gentils sont bien neuneus... Bref sympa mais sans plus...
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 2 août 2021
    à mi chemin entre "le guide du routard" et le sous sous "hostel" / "train", cette histoire d'étudiants décidant d'aller explorer les sous sols creusés sous Berlin n'a pas de quoi caler une dent creuse. Le grand méchant loup n'est pas mal dans son rôle mais les jump scares se résument pour la plupart à des cris de pimbêches hystero. Ne cherchez pas de gore, y'en a pas ! Pour faire un film d'horreur, une photographie un peu poisseuse histoire de faire glauque ne suffit pas. 1.5 / 5
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 12 décembre 2020
    ayant vu de multiples films d'horreur, je parie toujours qui sera le (la) survivant (e) du massacre et 9/10, je gagne; et bien ici, j'avais tout faux. Donc, un point pour le scénario. Même si cela a déjà été fait , les lieux de tournage et l'éclairage minimaliste, donnent la chair de poule : un demi point. Le film débute assez lentement puis s'accélère et devient assez stressant (ce qui est plutôt rare) : un point pour le rythme. Le méchant est vraiment méchant : un demi point. le film contient des scènes "gore" mais soutenables : un demi point.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 8 octobre 2020
    L'ambiance de départ est plutôt sympa, l'exploration réaliste, avec un cadrage et une lumière bien dosés, mais le scénario part rapidement dans la grosse facilité et c'est ensuite le domino-cascade des incohérences, l'une entrainant la suivante. Ajoutez à cela un personnage principal pour lequel on éprouve aucune empathie tellement il a zéro charisme, une héroïne d'un niveau peu supérieur, un méchant très bas du front mais au jeu d'acteur qui remonte un peu le niveau général, et vous obtenez la recette d'Urban Explorer, un film complètement sous-exploité qui se termine sans aucune once d'originalité.
    Publiée le 12 juillet 2020
    Film d'horreur typique avec des personnages extrêmement stupide et incompétent.
    Vous me direz "il n'y aurait pas de film", dans ce cas, si vous n'arrivez pas à pondre un scénario un temps soit peu cohérent ou cherché, ne réalisez pas le film.
    Ne perdez pas 1h30 de votre temps.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 mai 2020
    Un scénario qui laisse apparaître un vague sujet pour combler ce survival façon un peu "catacombes " mais n ira pas très loin sur le sujet mais permets au film de démarrer tranquillement puis dans la 2ele partie on va dire apporte son lot de séquence un peu gore mais aux situations prévisible et parfois souvent déjà vu ailleurs (pas la totalité évidemment). manquant donc un d innovation ou de créativité alors que le sujet pu être approfondie et amener un rendu plus psychologique. mais reste sur sa trame de base et le twist final assez prévisible même si ce n est peut-être pas le cas pour les personnages. Pas exceptionnel mais une fois lancé même si le début n a pas un grand rythme se laisse regarder sans trop de longueur. Une fin ou comme souvent dans le genre reste plus ou moins ouverte pour une possibilité d une suite (utile ou non, après tout dépend). Un coup comme ça, pourquoi pas
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 19 janvier 2020
    L'idée de départ est assez sympa mais bon ça devient rapidement ennuyeux et on devine facilement ce qu'il va se passer, malgré quelques scènes bien faites ce film est pas vraiment captivant. 2/5
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 19 janvier 2020
    Cela prend un certain temps avant que l'horreur ne vienne, mais cela ne m'a pas dérangé. Quand les choses tournent mal, ça tourne vraiment mal. Ce que j'ai aimé, c'est le fait qu'il n'y avait pas de héros. Vous ne pouviez tout simplement pas prédire qui allait survivre. Seule la fin était un peu étrange...Si vous aimez les films qui se déroulent dans l'obscurité alors c'est pour vous, mais ne vous attendez pas à un gore à gogo. J'ai vu plus mauvais fais avec beaucoup plus de $$$ investi !
    Publiée le 25 août 2019
    Nul. Prévisible du début à la fin. Des personnages avec des actions plus stupides les unes que les autres combiné à un mauvais jeu d'acteurs. Un méchant immortel comme bon nombres de films d'horreur.

[Spoiler :
    la seule chose étonnante est que le méchant survive, ce qui change des films d'horreurs ou le tueur est tué et qu'une dernière demoiselle arrive à survivre. Ce n'est pas le cas ici et c'est le seul point moins prévisible du film.]
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 avril 2017
    Je suis avant tout déçu parce que, m'étant pris de passion pour les vidéos urbex souterraines, ce film d'horreur semblait proposer une immersion fascinante dans les entrailles de Berlin, et en fait il ne s'en sert que très/trop peu. Et puis je ne sais pas si ce qui est dit est vrai, qu'il y aurait une antichambre nazie secrète, cela dit c'est un peu gros, enfin pourquoi pas, mais ici ce n'est qu'un petit élément qui est vite expédié pour passer complétement à autre chose. Même si j'avoue que le scénario joue de fausses pistes, le guide parle d'expériences sur des humains durant la seconde guerre mondiale, on se dit qu'on va avoir affaire à des créatures mutantes, mais que neni, et ensuite le suspense a un côté attendu dirons-nous, bien que l'ambiance soit assez malsaine. En fait j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film des dizaines de fois et à un moment ça ne m'a plus vraiment intéressé, j'aurais préféré voir un truc du style "Catacombes", qu'il y ai ce côté passionnant dans l'expédition et que l'immersion pure prenne le pas, je n'ai donc pas été servi à ce niveau là. Cependant je salue l'audace du dénouement, pour le coup c'est moins commun, mais bon, vu son potentiel je trouve que ce film manque beaucoup trop de substance, rien que cette première partie qui pouvait largement mieux faire quant à nous donner envie de nous engouffrer dans ces souterrains sans doute remplis de mystères et gorgés d'histoire.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 septembre 2016
    Un américain, une vénézuélienne, une sud-coreénne et une française vont visiter des catacombes à Berlin...
    Nan, nan, ce n'est pas le début d'une mauvaise blague, juste les prémices de cet "Urban Explorer" (accompagné de ce fabuleux sous-titre en VF "Le sous-sol de la terreeeuuur", ils ont même pensé à la rime, ces dingos !). Apparemment, dans la capitale allemande, l'éclate ultime pour les jeunes touristes étrangers c'est donc de s'enfoncer dans les souterrains de la ville pour aller explorer de vieux bunkers nazis.
    La petite bande internationale et leur guide local (connaissant le sous-sol berlinois comme sa poche mais qui, cette fois, comme de par hasard, décide de les aventurer vers un bidule nazi inexploré) partent donc faire les foufous dans le passé pas très glorieux allemand. Suite à un incident (provoqué bien évidemment par cette débile de photographe française !), le petit groupe se sépare pour aller chercher de l'aide et deux d'entre eux tombent (mal)heureusement sur un vieux clochard, ex-membre de la Stasi, tellement serviable qu'il n'en paraît que plus louche...

On le voir venir à des kilomètres, on le sait même pertinemment : en ne nous proposant pas grand chose de neuf, "Urban Explorer" ne sera qu'un petit survival souterrain de plus ! Et, au final, on ne se trompe pas vraiment...
    Pourtant, au début, le film ose carrément nous aguicher avec une histoire de projet nazi-top-secret-machin sur la construction d'un vaisseau spatial et d'expériences qui auraient mal tourné, on en baverait presque... Et puis, en fait, non, cette piste est rapidement abandonnée (peut-être parce que ça avair l'air justement trop bien), Andy Fetscher préfèrant s'aventurer sur un terrain bien plus confortable et archi-connu avec l'apparition dans l'affaire de cet ex-soldat de la Stasi qui a oublié de se mettre en retraite.

Entre les tortures habituelles et les poursuites dans la pénombre (visuellement réussies), "Urban Explorer" fait sagement son boulot : un tueur bien acharné (bon, ça reste quand même une personne âgée un peu gaga qui encaisse les coups comme un taureau sous stéroïdes), des personnages aussi naïfs que des petits poussins dans une fabrique de nuggets (leur intelligence se réveille heureusement à la vue de leur propre sang et ils ne font pas trop n'importe quoi pour tenter de survivre) ainsi que pas mal d'incohérences flagrantes (le tueur a soit un don de téléportation soit de grandes chances de devenir le prochain Flash)...

Efficace à défaut d'autre chose, on ne s'ennuie pas vraiment grâce à quelques scènes bien senties (l'"effeuillage" d'un certain personnage, haha !) et cette idée plutôt bonne de ne se concentrer que sur quelques membres du groupe à la fois pour nous empêcher de deviner qui sera le (la) dernier(e) survivant(e).
    Il y avait sans doute beaucoup mieux à faire avec "Urban Explorer" mais le film accomplit tout de même son job pour obtenir la mention "passable".
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Un film ultra bâclé amenant à un dénouement tellement trop prévisible. On aurait aimé que le suspense se perpétue un peu plus longtemps.

Urban Explorer est un petit film d’horreur à mille lieux de l'excellent "Creep", sans suspens, sans gore, mal joué et mal filmé, dommage, car, l'idée de départ était chouette ...