Urban Explorer - Le sous-sol de l'horreur
    Votre avis sur Urban Explorer - Le sous-sol de l'horreur ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 septembre 2016
    Un américain, une vénézuélienne, une sud-coreénne et une française vont visiter des catacombes à Berlin...
    Nan, nan, ce n'est pas le début d'une mauvaise blague, juste les prémices de cet "Urban Explorer" (accompagné de ce fabuleux sous-titre en VF "Le sous-sol de la terreeeuuur", ils ont même pensé à la rime, ces dingos !). Apparemment, dans la capitale allemande, l'éclate ultime pour les jeunes touristes étrangers c'est donc de s'enfoncer dans les souterrains de la ville pour aller explorer de vieux bunkers nazis.
    La petite bande internationale et leur guide local (connaissant le sous-sol berlinois comme sa poche mais qui, cette fois, comme de par hasard, décide de les aventurer vers un bidule nazi inexploré) partent donc faire les foufous dans le passé pas très glorieux allemand. Suite à un incident (provoqué bien évidemment par cette débile de photographe française !), le petit groupe se sépare pour aller chercher de l'aide et deux d'entre eux tombent (mal)heureusement sur un vieux clochard, ex-membre de la Stasi, tellement serviable qu'il n'en paraît que plus louche...

On le voir venir à des kilomètres, on le sait même pertinemment : en ne nous proposant pas grand chose de neuf, "Urban Explorer" ne sera qu'un petit survival souterrain de plus ! Et, au final, on ne se trompe pas vraiment...
    Pourtant, au début, le film ose carrément nous aguicher avec une histoire de projet nazi-top-secret-machin sur la construction d'un vaisseau spatial et d'expériences qui auraient mal tourné, on en baverait presque... Et puis, en fait, non, cette piste est rapidement abandonnée (peut-être parce que ça avair l'air justement trop bien), Andy Fetscher préfèrant s'aventurer sur un terrain bien plus confortable et archi-connu avec l'apparition dans l'affaire de cet ex-soldat de la Stasi qui a oublié de se mettre en retraite.

Entre les tortures habituelles et les poursuites dans la pénombre (visuellement réussies), "Urban Explorer" fait sagement son boulot : un tueur bien acharné (bon, ça reste quand même une personne âgée un peu gaga qui encaisse les coups comme un taureau sous stéroïdes), des personnages aussi naïfs que des petits poussins dans une fabrique de nuggets (leur intelligence se réveille heureusement à la vue de leur propre sang et ils ne font pas trop n'importe quoi pour tenter de survivre) ainsi que pas mal d'incohérences flagrantes (le tueur a soit un don de téléportation soit de grandes chances de devenir le prochain Flash)...

Efficace à défaut d'autre chose, on ne s'ennuie pas vraiment grâce à quelques scènes bien senties (l'"effeuillage" d'un certain personnage, haha !) et cette idée plutôt bonne de ne se concentrer que sur quelques membres du groupe à la fois pour nous empêcher de deviner qui sera le (la) dernier(e) survivant(e).
    Il y avait sans doute beaucoup mieux à faire avec "Urban Explorer" mais le film accomplit tout de même son job pour obtenir la mention "passable".
    Djo D
    Djo D

Publiée le 14 mai 2014
    Film très bien rythmé et très bien éclairé vu le lieu , assez gore par moment, mais le must c'est bien le charisme du tueur , il peut devenir si cela devient une franchise un incontournable du cinéma d'horreur bis.
    Un film qui plaira sans doute aux fans du genre

Petit bémol que l'on retrouve dans la plupart de film de ce genre spoiler: c'est pourquoi quand le héros arrive à assommer le tueur il se contente de ça ? Pourquoi il ne l'achève pas et qu'il ne le crève pas pour de bon ?
    Jamais compris ce principe !!!!
    Publiée le 16 juin 2013
    Un scénario totalement entendu, des acteurs médiocreset une Palme d'Or à l'actrice la plus nulle au monde revient à Nathalie Kelley qui ferait mieux de changer de métier (Vendre des Barbapapas à la Foire du trône lui irait mieux)
    J'ai tout de même mis une demi-étoile pour la performance de Klaus Stiglmeier qui est excellent mais ne sauve pas le film qui décidément n'est pas à voir.
    AM11
    AM11

Publiée le 25 février 2014
    Après l'exploration des "catacombes" de Paris dans le film du même nom un autre film s’intéresse à l'exploration urbaine même si dans catacombes c'était pas exactement le même cas. L'histoire se déroule donc dans les sous sols de Berlin ou des jeunes sont à la recherche d'un bunker et vont tomber sur un détraqué nazis nostalgique de la guerre.
    Le déroulement est assez classique on retrouve les codes habituels mais le film est vraiment pas mal. On entre assez vite dans le vif du sujet, le rythme est soutenu et surtout l'ambiance est très bonne. Mention spéciale pour Klaus Stiglmeier qui est vraiment excellent dans son rôle de détraqué.
    Un film qui plaira sans doute aux fans du genre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 juillet 2013
    Urban Explorer est un film au final plutôt convaincant, même si malheureusement le fond n’est pas vraiment à la hauteur.
    Coté casting, c’est sans grande surprise, mais au final les acteurs s’en sortent plutôt bien. Les acteurs « victimes » arrivent à rendre leurs personnages plutôt attachants, bien que ceux-ci ne soient pas d’une extraordinaire originalité. Nick Eversman est convaincant dans le rôle titre, et il est indéniable que Nathalie Kelley, Catherine de Léan, Max Riemelt, ses acolytes, parviennent à être un minimum au niveau. Néanmoins les gros point positif coté acteurs vient de Klaus Stiglmeier. Il est un antagoniste vraiment remarquable. Charismatique au possible, il est inquiétant, machiavélique et décadent à un point rare. Il est scotchant dès sa première apparition, et il est difficile de ne pas le considérer comme le véritable anti-héros de l’histoire, et le personnage principal du film.
    Le scénario est lui très banal. Il n’apporte vraiment pas grand-chose au genre, narrant les mésaventures de jeunes gens dans des souterrains et sous la menace d’un fou adepte de la torture et du cannibalisme (et oui il n’y a pas de supermarché sous terre). Néanmoins il faut reconnaitre que c’est rythmé, en dépit d’une mise en place un peu longue, qu’il y a de la tension, et qu’Urban Explorer est un divertissement honorable. Je regrette que la fin soit assez médiocre, donnant le sentiment d’un film inachevé, ou qui ne savait pas trop comment s’achever pour faire preuve d’un peu d’originalité. C’est regrettable cette chute peu concluante.
    Sur la forme Urban Explorer est une belle réussite. La mise en scène est tout à fait au niveau des références du genre. Le réalisateur arrive à créer de la tension, à donner de la nervosité à son métrage, et la caméra bouge avec aisance dans les couloirs de ces souterrains. La photographie est d’une grande élégance, avec de très beaux éclairages, et l’esquive d’un problème majeur dans ce type de film : l’abus de noir. Ici tout est clair, lisible, et en même temps crédible, car l’on se croit réellement dans un souterrain en dépit d’un éclairage un peu plus soutenu que de coutume. Les décors sont bons. Il est dommage néanmoins que l’atmosphère seconde guerre mondiale du début ne soit pas conservée, au profit d’un souterrain tout bête, qui ne présente rien de particulier. Les amateurs de gore ne seront pas tout à fait satisfaits, puisque Urban Explorer est assez léger. En dehors d’une ou deux scènes de tortures pas trop mal mais bien inférieures à ce qui a pu être vu dans d’autres torture-porn, le film ne propose pas grand-chose. C’est néanmoins assez propre et efficace. La bande son pour sa part ne présente pas d’intérêt particulier.
    En clair, voilà un petit film d’horreur peu original, mais qui s’avère efficace grâce à un travail à la hauteur. Il est élégant, raffiné, suffisamment généreux pour assurer un spectacle distrayant aux amateurs de cinéma d’horreur. L’antagoniste est réellement impressionnant. Que demander de plus ? Il mérite un bon 3.5.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 22 février 2014
    Plutôt le sous-sol de la honte! si ce film était américain on le descendrait en flèche, mais voilà c'est pas du ricain! Franchement film de série B, et un scénar digne de ce nom avec tout les clichés, et réactions complétement débiles des personnages, avec un abus de la suramplification du son à chaque cri et bruit. Ceci dit, aucun frisson, le seul que j'ai eu c'est à cause d'un courant d'air dans la chambre, et le super petit ami qui voit sa nana se faire découpé sans frissoner, un coup il l'accuse de tout, et coup le courage lui sort par les oreilles, c'est à se cogner la tête contre le mur! Et puis la caméra qui bouge dans tout les sens rajoute rien à part de l'agassement tellement c'est exagéré. Le pire c'est que ce n'est même pas risible pour en fair un bon nanar, juste un navet de plus. Très déçu.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 mai 2020
    Un scénario qui laisse apparaître un vague sujet pour combler ce survival façon un peu "catacombes " mais n ira pas très loin sur le sujet mais permets au film de démarrer tranquillement puis dans la 2ele partie on va dire apporte son lot de séquence un peu gore mais aux situations prévisible et parfois souvent déjà vu ailleurs (pas la totalité évidemment). manquant donc un d innovation ou de créativité alors que le sujet pu être approfondie et amener un rendu plus psychologique. mais reste sur sa trame de base et le twist final assez prévisible même si ce n est peut-être pas le cas pour les personnages. Pas exceptionnel mais une fois lancé même si le début n a pas un grand rythme se laisse regarder sans trop de longueur. Une fin ou comme souvent dans le genre reste plus ou moins ouverte pour une possibilité d une suite (utile ou non, après tout dépend). Un coup comme ça, pourquoi pas
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Un film ultra bâclé amenant à un dénouement tellement trop prévisible. On aurait aimé que le suspense se perpétue un peu plus longtemps.

Urban Explorer est un petit film d’horreur à mille lieux de l'excellent "Creep", sans suspens, sans gore, mal joué et mal filmé, dommage, car, l'idée de départ était chouette ...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 avril 2017
    Je suis avant tout déçu parce que, m'étant pris de passion pour les vidéos urbex souterraines, ce film d'horreur semblait proposer une immersion fascinante dans les entrailles de Berlin, et en fait il ne s'en sert que très/trop peu. Et puis je ne sais pas si ce qui est dit est vrai, qu'il y aurait une antichambre nazie secrète, cela dit c'est un peu gros, enfin pourquoi pas, mais ici ce n'est qu'un petit élément qui est vite expédié pour passer complétement à autre chose. Même si j'avoue que le scénario joue de fausses pistes, le guide parle d'expériences sur des humains durant la seconde guerre mondiale, on se dit qu'on va avoir affaire à des créatures mutantes, mais que neni, et ensuite le suspense a un côté attendu dirons-nous, bien que l'ambiance soit assez malsaine. En fait j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film des dizaines de fois et à un moment ça ne m'a plus vraiment intéressé, j'aurais préféré voir un truc du style "Catacombes", qu'il y ai ce côté passionnant dans l'expédition et que l'immersion pure prenne le pas, je n'ai donc pas été servi à ce niveau là. Cependant je salue l'audace du dénouement, pour le coup c'est moins commun, mais bon, vu son potentiel je trouve que ce film manque beaucoup trop de substance, rien que cette première partie qui pouvait largement mieux faire quant à nous donner envie de nous engouffrer dans ces souterrains sans doute remplis de mystères et gorgés d'histoire.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 8 octobre 2020
    L'ambiance de départ est plutôt sympa, l'exploration réaliste, avec un cadrage et une lumière bien dosés, mais le scénario part rapidement dans la grosse facilité et c'est ensuite le domino-cascade des incohérences, l'une entrainant la suivante. Ajoutez à cela un personnage principal pour lequel on éprouve aucune empathie tellement il a zéro charisme, une héroïne d'un niveau peu supérieur, un méchant très bas du front mais au jeu d'acteur qui remonte un peu le niveau général, et vous obtenez la recette d'Urban Explorer, un film complètement sous-exploité qui se termine sans aucune once d'originalité.
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 6 mai 2012
    Rien d'innovant ici, mais dans le genre, Urban Explorer est pas mal. Mais... pas mon genre quand même.
    lorawonka
    lorawonka

Publiée le 14 juin 2014
    J'ai vu ce film récemment et dans l'ensemble c'est plutôt sympa, ça fait penser à pas mal de films se déroulant sous terre (Creep, Catacombes, ...), mais ici le tueur est bien réel. On suit une bande de jeunes qui explorent les souterrains de Berlin, à la recherche des bunkers secrets des nazis, ils apprennent grâce à leur guide que les nazis ont mené des expériences dans ces souterrains pour créer des surhommes... Forcément leur visite va mal se terminer ! Le gros point négatif pour moi est que l'on suit deux couples et un guide au début du film, mais une fois l'action et la chasse à l'homme lancées on ne suit qu'un seul des deux couples, on aurait bien aimé voir ce qui arrive au deuxième couple. La fin n'est pas "expliquée" mais je pense qu'avec les détails et histoires expliqués au début du film il est plutôt facile de faire soi-même la déduction. Petit film sympa dans l'ensemble, mais il ne fait pas partie des films à voir absolument !
    Publiée le 4 mars 2014
    Un film qui n'évite pas les clichés du genre mais qui se laisse voir malgré tout. L'ambiance est bien poisseuse, la caméra n'est pas tremblante pour une fois et la tension est palpable.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 25 mars 2014
    Film d'horreur classique et sans intêret. On n'accroche que très peu à la trame et les quelques moment stressant se transforme vite en moment lourd et pesant.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 5 mars 2014
    Je suis toujours autant circonspect devant l'étonnante médiocrité intellectuelle des personnages. Les invraisemblances s'enchaînent à grande vitesse, pour une fin particulièrement bâclé. Reste une atmosphère typique du genre pour ne pas sombrer dans l'ennui...