The Immigrant
    3,1
    5438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Immigrant ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 5 décembre 2013
    The immigrant est un long métrage qui mêle le tragique au contexte historique. James Gray nous propose une grande fresque hollywoodienne. 1921, deux soeurs polonaises arrivent aux Etats Unis. Très vite, Ewa est séparée de sa sœur Magda mise en quarantaine à cause d’une tuberculose. Ewa va découvrir malgré elle le New-York des bas-fonds et tenter, par tous les moyens, de libérer sa sœur de l’emprise des autorités.

The immigrant est un film sobre, la photographie de Darius Khondji est sublime. L’ambiance du film est "visqueuse", l’atmosphère est lourde. Le film est parfait, La photographie est sublime, le triangle amoureux est inquiétant, la réalisation est impeccable mais … il y a des longueurs qui viennent lasser. Ces longueurs enlèvent de la force et de la tension au film. Personnellement je n’ai absolument rien ressenti en regardant le film. Marion Cotillard articule, débite son texte mais ne semble pas jouer. A aucun moment, on ressent quoique ce soit pour le personnage pourtant blessé et seul. Jeremy Renner est la bonne surprise, charmant, charmeur. Joaquin Phoenix interprète un personnage tourmenté et inquiétant.

The immigrant est annoncée comme une fresque historique, mais finalement ne se concentre que sur les personnages. élégant et froid. Barbant et vite oublié
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 novembre 2014
    AMERICA AMERICA. La ville leur appartient. On a connu James Gray beaucoup plus convaincant. Son scenario anodin tient sur un bout de ficelle. On fait la queue à Ellis Island. Réalisation classique et froide, heureusement l'arrivé du lover Jeremy Renner apporte du peps.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 3 décembre 2013
    Un drame plastiquement superbe et reflétant à merveille les sombres artifices de l'Amérique, dommage que Gray n'assume jamais que son personnage principal ne soit pas la fadasse Cotillard mais le superbe Phoenix, porteur des vraies émotions et thématiques shakespeariennes du film. À noter le magnifique plan final, parfaitement composé et fort en symboles.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 8 décembre 2013
    Pauvre Marion Cotillard : après avoir joué la pute dans le récent "Blood ties", le réalisateur de ce film la met à nouveau sur le trottoir dans cette poignante évocation. On va finir par se faire des idées sur elle, même si comme par hasard James Gray, aux manettes ici, était déjà coscénariste du polar de Guillaume Canet. Eh oui, pas facile effectivement de se faire une place au soleil lorsqu'une étrangère débarque dans l'Amérique des années 20... "The immigrant" est ainsi une histoire relativement classique sur le rêve américain, mais néanmoins fort bien menée et plutôt émouvante. Et si je n'ai pas forcément été convaincu par des décors que l'on sent légèrement en toc, j'ai été touché par de beaux acteurs et notamment par Joaquin Phoenix qui est le chouchou de toujours de Gray. Le petit frêre de River, qui nous avait fait croire pendant quelques mois qu'il ne se consacrerait désormais plus qu'à la musique (le filou !), reste donc bel et bien un pilier du septième art. Ouf !
    Publiée le 30 novembre 2013
    Tous les ingrédients pour faire un bon film... et à l'arrivée, c'est totalement raté!! La question principale est: qui de Joaquin Phœnix, Jeremy Renner et Marion Cotillard est le plus décevant ? Je crois, à la réflexion, que la palme revient à ce pauvre Jeremy qui aurait mieux fait de se concentrer sur le prochain Jason Bourne. Joaquin lui, est dix fois moins bon que dans Gladiator et Marion fait du Marion qui fait du Marion qui fait du Marion... Le plus étonnant est de voir qu'il y a des gens qui aiment ça!
    jspl
    jspl

Publiée le 2 décembre 2013
    Nous donnons dans le mélodrame et les clichés d'un bout à l'autre du film. Gray est l'ombre de lui-même dans ce film, long, ennuyeux et même pas au niveau d'un bon documentaire.
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 27 novembre 2013
    Peut-être pas le meilleur film de James Gray (je doute fort qu'il arrive à faire un jour mieux que "Two lovers"), "The immigrant" reste un très bon film. Marion Cotillard n'est jamais aussi bonne que quand elle ne fait pas du Marion Cotillard. Ici, elle s'efface complètement derrière ce rôle, et je l'ai trouvée vraiment bouleversante. Ne parlons pas de Joaquin Phoenix, toujours aussi impressionnant, de loin l'acteur le plus charismatique et talentueux de ces 10 ou 15 dernières années. Enfin, la photographie de Darius Khondji finit par combler le vide laissé par un scénario faiblard, chose à laquelle James Gray ne nous avait pas habitué. Heureusement que cet homme est beaucoup plus talentueux lorsqu'il filme que quand il écrit, car "The immigrant" contient encore bon nombre de plans inoubliables. C'est une chose beaucoup trop rare qui peut justifier à elle seule un avis très positif sur le film.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 29 janvier 2015
    C'est un petit moment de l'histoire relaté par ce film que j'ai trouvé pas trop mal. Pour une fois que l'on nous propose un film sans sexe et dont la seule histoire d'amour tient à cet amour qu'a une soeur pour sa soeur qu'elle cherche à retrouver à tous prix...
    MadRom
    MadRom

Publiée le 28 novembre 2013
    James Gray a dit à propos de son film que c'était le plus ambitieux, le mieux réalisé et le plus émouvant de sa carrière, comme quoi tous les avis sont clairement subjectifs car au contraire de ses deux derniers films (Two Lovers et La nuit nous apparient), le film ne bouleverse pas et peut être qu'ici l'émotion y est trop réfléchie, trop pensée pour toucher le spectateur. Il y a une vraie distance émotionnelle entre The Immigrant et le spectateur, étouffant ainsi les enjeux dramatiques du récit. Pourtant, le film est traversé par quelques moments d'une éblouissante beauté qui confinerait au chef d'oeuvre et on est loin du mélo académique vendu par les critiques (un tel niveau de mise en scène n'est certainement pas académique) il y a aussi quelque chose biblique dans ces personnages ( Ewa et Bruno) qui semblent rongés par la haine et l'amour, le mal et le bien, offrant au film une belle dimension mythologique, ces deux héros semblent d'ailleurs lorgnés vers ceux du romancier John Steinbeck pour sa manière de traiter ses personnages au frontière du mythe et du réel. Au final, on a ici l'oeuvre la plus aboutie techniquement du cinéaste mais peut être aussi la moins évidente.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 29 novembre 2013
    Un très beau film, remarquablement joué par Marion Cotillard (qui n'est pas ma tasse de thé) mais qui vit son personnage et transcrit idéalement toutes les émotions et sa progressive descente aux enfers. Joaquin Phoenix mériterait un oscar pour ce second rôle qui lui va à merveille ! Film déconseiller à Najat Vallaud-Belkacem, grande prêtresse moralisatrice car on y parle beaucoup trop de prostitués et de proxénètes !
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 28 novembre 2013
    L'histoire est intéressante.... Mais mon dieu qu'est ce qu'on s'ennuit...
    Marion Cotillard à tjs le même regard et le même air niais durant tout le film, elle tire la tronche et parle la moitié du temps en polonais...faut vraiment être motivé pour rester jusqu'à la fin...bon j'étais un peu motivée car l'intrigue m'avait convaincue ...par contre si vous n'aimez pas Marion Cotillard n'y allez pas...
    Publiée le 4 décembre 2013
    Revoilà Piaf avec ses yeux globuleux et son air miséreux affublé d'un accent polonais. Ca me rappelle Meryl Streep qui s'était spécialisée dans l'accent, mais au moins elle était-elle bonne actrice.

Voilà, c'est je n'aime pas Marion Cotillard.

Ceci dit, le film se complait dans le glauque et le misérabilisme, on n'accroche pas et on s'ennuie.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 29 juin 2014
    Une oeuvre très simple, d'une réalisation assez classique, mais qui convient parfaitement au ressenti que James Gray a voulu transmettre. Marion Cotillard est magistrale; Phoenix n'est pas en reste non plus.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 15 février 2014
    Comment le réalisateur de Two lovers et surtout du magnifique La nuit nous appartient a-t-il pu faire un film pareil ? Rien à dire sur le jeu d'acteurs (quel casting !), les décors, la photo, la réalisation... mais l'histoire devient rapidement insupportable. Deux jeunes polonaises rêvent d'immigrer aux EU et le sort s'abat sur elles, pas une fois ou deux, mais tout au long du film. Le mélo est si sombre qu'il perd rapidement toute crédibilité et au bout d'une heure on se dit Non, trop c'est trop.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 2 décembre 2013
    J'ai trouvé les acteurs vraiment tous très impressionnants. Arriver à attraper les manières, la pudeur et les élans émotifs de cette époque révolue est vraiment talentueux. Marion est sublime dans son rôle, dans lequel j'ai trouvé qu'elle nous offrait une large gamme de finesses subtiles émanant de ses émotions. On sent bien une volonté sous-jacente de faire ressortir un maximum tout ce que l'époque offrait. Ce n'est pas pour moi une œuvre incontournable mais elle mérite clairement d'être vue, tant certaines scènes sont riches d'humanité et d'élégante simplicité. Incroyable que certains n'y ont pas vu la belle flamme qu'on nous proposait d'admirer dans des scènes assez probables contrairement aux films contemporains, présentant souvent des caricatures de comportements humains décrédibilisant
    leur film.
    Bravo au réalisateur et son équipe !!