1642 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
340 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
56 critiques
3
94 critiques
2
94 critiques
1
43 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
svtlben
31 abonnés
617 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 novembre 2012
Excellent! Bravo Gad pour cette performance. Je ne comprends pas du tout les mauvaises critiques. Je pense par le temps de crise, rien que de voir le luxe, cela doit énerver les gens, le film Coco a connu la même jalousie. Je trouve que Gad a beaucoup évolué et mûri comme acteur et il essaie brillamment de jouer tout : comédie, drame,etc. Il a bien réussi. Le film est à voir!
Bon film, les rouages des systèmes financiers. Gad Elmaleh est convainquant car il reste assez neutre, et joue le role du financier conscient des saloperies de son métiers. Pourquoi refuser la simplicité ? Juste certains passages trop long.
Costa-Gavras nous avait habitué à mieux, son dernier film : Le Capital, est vraiment mauvais, convenu, déjà vu, pas original, bref pas très intéressant, quand on y comprend quelque chose ! quant à Gad Elmaleh pas du tout convaincant, trop jeune pour ce rôle. Bernard Tapis aurait mieux fait l'affaire ( LOL
Très bon film qui démontre l'absence absolue de moralité des milieux financiers qui sont gouvernés par une cupidité absurde et autodestructrice. Le personnage principal est intéressant car il est très ambigu : il a conscience que le système est pourri et immoral mais il fait tout pour en profiter par goût de l'argent et du pouvoir. Il est tiraillé tout le long du film par ses sentiments profonds et ses intérêts. Le film est dans l'ensemble très réaliste même si la scène finale est un peu caricaturale mais cette caricature a été voulue par l'auteur pour marquer les esprits et dénoncer toute l'absurdité du système. Bref, un film à voir, noir mais malheureusement réaliste.
En cette année 2012, après Alexandre Astier (David et madame Hansen) et Michael Youn (La traversée) voici un troisième comique qui se dévoile dans un rôle plus "sérieux". C'est sur qu'on est loin du super "Margin call" mais j'ai été agréablement surpris. L'intrigue financière tient la route. Gad Elmalech n'est surement pas le meilleur acteur qui aurait pu prendre ce rôle mais il s'en sort globalement correctement. L'intrigue ressemble pas mal à du Largo Winch (opérations boursières, magouilles financières, jolie fille qui sert d'appât ...), le mauvais esprit en plus. Il y a en effet un côté très grinçant qui critique le monde de la finance tel le montre la tagline de l'affiche "Continuons à prendre aux pauvres pour donner aux riches". On aurait peut être voulu plus d'opinions bilatérales sur ce milieu de la finance ce qui ressort un peu dans la séquence du repas de famille (la question posée : Tu gagnes de l'argent mais tu licencies, tu le vis bien ?) qui est malheureusement trop courte.
Très bon pamphlet contre le capitalisme financier dans lequel Gavras a su bien s'entourer pour dépeindre efficacement le système financier qui nous est contemporain tout en se rendant accessible à tous, oscillant entre tragédie et cynisme. La puissance du film est cependant limitée par l’ambiguïté de certains personnages, et notamment de Marc Tourneuil, principal protagoniste, dont on se pose des questions quant à leur moralité tout au long du film. De plus, il est dommage que le l'action soit enrayé par la description de cette pseudo-relation amoureuse avec un mannequin qui précipite le scénario dans une caricature peu crédible. Par ailleurs, Gad Elmaleh s'avère surprenant dans ce rôle sérieux qui l'éloigne de son registre habituel, même s'il aurait pu être encore plus froid et cynique pour donner tout son réalisme au film.
Un film à voir absolument avant que les médias le fassent disparaître des écrans en le sabrant: Comment les banquiers s'enrichissent sur notre dos sans scrupule, sciemment et en pleine conscience des conséquences . Gad Elmaleh est tout à fait crédible, les répliques sont véridiques et les faits tirés de la réalité. Ne vous faîtes plus d'illusion et réfléchissez par vous-même au système banquier actuel!
Les films sur la crise, sur le fonctionnent de la finance et de la banque fleurisse. Cette fois le point de vue est clairement du coté d'une grande banque d’Europe, basé en France. Ont voie parfaitement la manière de voir la manière de faire de l'argent de la part des américain et la réticence des européen à la faire, mais qui le font quand même. Si les discours du film sont vrais cela fait peur sur l'avenir de la finance. Allez le voir, les acteur et la réalisation sont simple mais sa fonction.
Voila un film assez minable sur le thème des banques. Un sujet vraiment très facile en ce moment. Pour résumer simplement le film, c'est un Wall street du pauvre. En effet, c'est l'histoire d'un type qui fait un délit d'initié en plombant volontairement le cours de l'action de sa banque pour qu'on puisse la racheter à bas prix derrière et ainsi détenir le contrôle. Et bien sûr pour pouvoir baiser tous le monde le monsieur a des renseignements obtenus illégalement. Etrange ressemblance avec Wall Street... Le problème avec ce film, c'est que c'est une coquille vide. On met le paquet sur la forme en tournant dans des décors tous plus bling bling les uns que les autres, en utilisant des dialogues ou discours juste idiots, idéalistes et naïfs tout au long du film (il y a déjà un bon petit échantillon dans la bande annonce) et en mettant en scène des personnages qui sont justes des enfoirés sans aucun fonds. C'est tellement caricatural que ça en devient complètement débile. Concernant le fond, c'est très vide car ce n'est pas parce qu'on utilise quelques termes un peu techniques qu'on est pour autant un spécialiste. Lorsqu'on tend à dénoncer un thème comme ici le capitalisme, on essaye au moins de construire un débat et une démonstration qui tient la route en se plaçant tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, en conservant une préférence certes, mais pas en étant tout noir ou tout blanc. A titre d'illustration, wall street peut être une référence car Gekko (Michael Douglas) est un pur enfoiré, mais ça ne l'empêche pas d'avoir raison sur de nombreux points (différence dans la prise de risque des actionnaires et des dirigeants par exemple). Ensuite, au niveau du casting, Gad Elmaleh n'a pas les épaules assez larges pour ce genre de rôle. Il lui manque cruellement de charisme (il faut dire que l'écriture de son personnage n'aide pas beaucoup) et parait bien petit à côté de Gabriel Byrne (l'un des rares points fort pour moi). Au final, je trouve que c'est un film qui serait parfait pour remplacer un discours de Mélanchon, mais qui est hideux pour le cinéma.
Film d'ouverture du Festival Cinemed je m'attendais à mieux. Gad n'est pas toujours crédible mais le soucis vient plutôt de l'intrigue, simpliste et surtout très moraliste (surtout l’aparté finale !). Costa-Gavras nous a habitué a mieux.
un peu deçu de la part de Costa Gavras dont j'avais apprecié les films comme Z ou L'aveu la deja le jargon de la finance est incomprehensible pour le neophite que je suis en plus le message est du deja vu (les banquiers ne sont que des rapaces et maguouilles en tout genre seur Gad Elmaleh tire son epingle du jeu en role contre emploi
Petite déception, même si ce film présente beaucoup de qualités et la patte toujours acérée de Costa Gavras. Il reste pour moi bien en déça du Couperet par exemple.
Un excellent film de Costa Gravas que l'on voit revenir avec plaisir derrière la camera. Un sujet bien d'actualité sur le monde corrompu de la finance, traité sans manichéisme. Le jeu à contre emploi de Gad Emaleh rend son rôle crédible. Un bon moment de cinéma!