Le Capital
Note moyenne
2,3
1642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

340 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
56 critiques
3
94 critiques
2
94 critiques
1
43 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
clint54
clint54

27 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2013
Les films à la mode...la finance, ce monde opaque et glauque.L'originalité, le choix du premier rôle, Gad Elmaleh, enfin un vrai rôle de composition, c'est çà le vrai bonus de ce découvre donc, ce jeune cadre supérieur ambitieux et prêt à tout pour gravir la longue échelle sociale hiérarchique. Les rouages se grippent pourtant et l'accession au pouvoir se transforme en guerre interne. Les actionnaires se déchainent , une lutte pour rester au pouvoir est inévitable...mais jusqu'à quel point ? Effrayant de froideur et sans complaisance, un film qui sur sa fin reste un peu vague...mais finalement il n'y a jamais de fin pour l'argent Roi. Belle prestation.
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2013
Sans être inintéressant ce film n'arrive pas vraiment à captiver et nous fait friser l'ennui à plusieurs reprises. C'est l’éternel problème des réalisateurs français, qui hésitent trop entre fiction et réalité et à ne pas clairement choisir son camp, il en résulte que le spectateur fini par être un peu perdu et reste en dehors de l'intrigue. Soit l'on fait du documentaire, soit l'on fait un véritable thriller, c'est cette hésitation qui fait que la plupart des films français ne fonctionnent pas vraiment, et cette critique vaut tout autant pour Mr Costa Gavras. Quant à la critique d'un monde capitaliste cruel et impitoyable, elle reste très démagogique et caricaturale. Et puis le choix de Gad Elmaleh, m'a franchement perturbé, ce gars est trop typé humoriste et souffre cruellement d'un manque de crédibilité dans ce rôle. Bref un film soigné et bien réalisé, mais cependant très moyen.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2013
Incroyable cette notation mitigée pour un film aussi bien qu'un "Wall Street"...OK, le choix de Gad Elmaleh est surprenant mais Costa-Gavras fini par gagner notre adhésion comme il l'avait fait avec Garcia pour son excellent "Le couperet".OK, l'histoire est pleine de clichés qui vont de la banque américaine aux cadres ripoux, à l'incontournable top-model ; mais si l'auteur appui le trait (caricature, diront certains) c'est pour mieux nous ouvrir les yeux, pour mieux nous scandaliser. Un film passionnant et didactique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2013
Une excellente surprise. Gad est parfait, et pour une fois : ne surjoue pas. Costas a totalement innové dans son style et se montre percutant et extrêmement dynamique. Un vrai et total plaisir, plein de rebondissements. Un des rares film sur la Finance, qui capte toute l'attention et ne manque pas de piquant.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2013
Un jeune homme ambitieux se retrouve nommé Président d'une grande banque. Je suis sûr que de nombreux spectateurs, non familiers du milieu de la finance, trouveront le film un peu outrancier ou caricatural. Le film décrit pourtant parfaitement bien les circonvolutions intellectuelles dans lesquelles on se perd à ce niveau de responsabilité et de salaire. C'est bien à un jeu cruel auquel on se trouve invité. Gad Elmaleh est absolument excellent dans le rôle, pourtant très difficile ou il faut naviguer entre la froideur, l'ironie ou le désespoir. Voila un film qui contrairement à ce que j'ai peu attendre remet Costa Gavras ou coeur des enjeux de notre époque.
raketen
raketen

7 abonnés 355 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2013
Si ce film était une action, alors sa valeur diminuerait fortement de minute en minute ! En effet, au fil du temps, le film se perd dans des poncifs sur le monde de la finance, l'histoire est incompréhensible et le conseil d'administration final est, pour ma part, choquant ... Bref, un film très politisé qui nourrit les pires caricatures sur les banques. Reste quand même un jeu d'acteur assez bon, avec un Gad convaincant . ...
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2013
Costa-Gavras se plonge dans le monde de la finance en espérant nous accrocher avec ces confrontations de requins... Une tentative d'immersion dans un milieu intéressant, mais mal mis en valeur par sa réalisation attendue et son scénario classique au suspens inexistant. Gad Elmaleh s'en sort bien et prouve qu'il peut jouer des rôles bien plus performants que des "Coco" ou des "Chouchou" sans saveur.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 avril 2013
bof bof, un film peu inspiré, sans subtilité, qui voulant dénoncer devient ennuyeux à force de grosses ficelles, un jeu très approximatif de Gad Elmaleh, une mise en scène lourde et maladroite, un cynisme caricatural qui alourdit plus qu'il ne dénonce, un film qui passe à côté de ce qu'il aurait pu être. Dommage.
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 avril 2013
Ennuyeux le monde de la finance, pas de surprise et un constat démago.

Quant à Gad il est si drôle sur scène... mais si psychorigide dans le film, névrosé de la réussite et contrôlant totalement son image, de fait il peut-être dans son élément. Il force quand même le trait , pour donner le change...? Il nous embarque dans ces semblant de rébellions seulement car l'appât du gain le dirige

Les excès sont conventionnels des riches financiers façon "people" sont bas de gamme.

Après Margin Call cette année difficile de faire mieux.
Les vieux requins de la finance sont tous crédibles , les second rôles jouent avec brio, ils sont les piliers du film .
Gad à suivre sur plusieurs films graves pour voir....
Aspro
Aspro

18 abonnés 409 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2013
fillm qui fait reflechir et dont je suis sur ne doit pas erte tres loin de la realite , fait mal au bide tout de meme toute ces combines
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2013
Un film sur la finance qui comme çà chaque fois fait froid dans le dos. Gad Elmaleh est totalement crédible dans ce rôle qui est loin d'être comique.
PLV : ouvrez les yeux sur le monde de la finance.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mars 2013
Film très réaliste sur le monde de la finance Avec un Gad Elmaleh au top de sa forme. Un très bon éclaircissement sur le monde où l'argent est au cœur ! À voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2013
Très belle réflexion sur l'argent. C'est un chef d'oeuvre, à mon avis.
Film parfait, joué magistralement par Gad El Maleh.
Le titre rappelle bien sûr Karl Marx, ce qui n'étonne pas. Ici, Tout est dit, démythifié, illustré, amplifié ou stigmatisé.,
Comme l'intelligence, la force, ou la beauté, l'argent est un pouvoir qui peut être dévoyé. Dont on peut abuser ou contraindre à abuser. Beauté, force et intelligence peuvent être dévoyées. Quand on n'a pas la force, on traite de violents ceux qui en sont dotés quand on en est victime. L'intelligence devient génie ou perversité. La force crée l'horreur par la violence, et la beauté par l'harmonie qu'elle met en place; ce peut être l'architecture, l'effort, le dépassement de soi. La beauté devient amour ou luxe insultant. Ce qui est fascinant avec l'argent, c'est que l'on peut en acquérir ou en voler. Et qu'il peut remplacer la force, l'intelligence ou la beauté. Il n'en donne que l'illusion. Force, intelligence et beauté finissent par triompher, dans leur plénitude, sans fard, et sans être galvaudées. Il y a toujours un Robin des bois. Ou, à défaut, la lourdeur de la réalité qui remet tout en place. J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil de la fin : Qui va décider ? La conjoncture, répond Gad Elmaleh, la conjoncture qui est pute. Et pour finir, il dit qu'il est Robin des bois, et il renverse l'image en lançant à son auditoire ce que son auditoire veut entendre : les riches seront plus riches et les pauvres plus pauvres, grâce au système. Jusqu'à ce que tout se casse la gueule. C'est une fin marxiste, mais qui n'est pas totalement fausse. J'aurais que la vertu finit toujours toujours par l'emporter, par emporter la conjoncture, qui n'est rien d'autre que le volonté des hommes. Les marxistes disent : les marchés nous manipulent. Mais ils oublient que les marchés obéissent à la seule loi des marchés, qui est faite par les hommes qui y échangent, acteurs manipulés ou non. Revenons-en à l'argent, dont le film dit qu'il n'est pas un outil mais un maître : mieux on le sert, mieux il nous récompense. Encore une fois, c'est nier la volonté des hommes. L'argent ne constitue pas un moyen de redistribuer les richesses. Non, l'argent est le seul moyen de répartir les ressources. Là se situe la corruption marxiste : dire richesses là où se devrait être ressources. Ca remet aussi en cause la thèse du siècle des Lumières, qui présente l'homme comme naturellement bon (voir le mythe du bon sauvage, les "lettres persanes" de Montesquieu, le bon sauvage de Rousseau). Et c'es pourquoi je pense que notre époque marque un tournant de l'Histoire aussi important de celui des Lumières ou de la renaissance : l'homme vit d'excès et de vices, qu'il faut sans cesse redresser. L'état de nature n'est pas idyllique. La vie est un combat.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mars 2013
Et bien, et bien,

Sincèrement Gad joue trop, la plupart du temps il n'est pas crédible du tout, on n'y croit pas deux secondes.

Ce film doit cacher autre chose que ce qu'il est censé nous montrer...

Mais bon, pour le coup, Oliver Stone reste le meilleur sur les deux précédents films traitant du sujet...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2013
Ce film est sous-noté sur Allociné, c'est pourquoi je le surnote un poil. Je m'attendais à un brulot caricatural anti-capitaliste comme Costa-Gavras sait en faire. Le film n'est pas dénué de caricature, mais quelques bonnes vérités sont dites, et le scénario nous tient en haleine. L'histoire fait un peu penser aux intrigues financières de la BD Largo Winch. C'est vrai que le choix de Gad Elmaleh pour le rôle laisse une drôle d'impression. Pas par rapport à son étiquette "d'humoriste", car son pouvoir comique naturel ne me fait pas sauter au plafond perso, mais il manque un peu de carrure.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse