Tron: Ares
Note moyenne
3,0
2721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
130 critiques
3
96 critiques
2
76 critiques
1
36 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sebastien E.
Sebastien E.

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2025
Bof le scénario n'est pas terrible. Je trouve le films fade sans saveur je comble pour arriver à 100 caracu
Fondation
Fondation

23 abonnés 310 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2025
Bien que regardable, ce film est globalement faignant.
Le principal défaut de ce film est la qualité des dialogues qui sont assez médiocres, voir même complètement! Appuyé par le jeu des acteurs qui est approximatif, ainsi que par des personnages dont on se fiche un peu, on garde perpétuellement un gout de bof bof permanent dans la bouche.
On saluera l'effort pour nous livrer une bande musicale acceptable, mais qui fait pale figure en comparaison de ce que nous avait proposé les Daft Punk.
Les effets spéciaux sont parfois sympathiques (les effets de lumière sur toutes choses restent efficace visuellement), mais souvent bas de gamme (par moment, on a l'impression que les fx ne sont qu'un empilage de traitements faciles vites fait dans After effects).
Bref, un film qui ne grandit pas la licence TRON, et pour lequel on attendait bien mieux.
Cyril B
Cyril B

6 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2025
Wouaou, J ai adoré, je trouve que l histoire, la qualité de l image et la bande son, sont génial ! Vivement qu’il sorte en 4K
Pierototo
Pierototo

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2025
Expérience vidéo ludique de haute volée. Effets spéciaux de très bonne qualité, bande-son incroyable et jeu d’acteurs bon. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je recommande ce film à tous ceux qui veulent s’évader et prendre une claque sensorielle
Pascale BOUNHENG
Pascale BOUNHENG

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2025
Alors j'ai dû garder une âme d'enfant car je trouve que ce Tron est plutôt bien réussi, mon fils de 7 ans a adoré, il a même voulu regarder le 1 et 2. il y a retrouvé plein de références. Donc approuvé.
LeRaleurFou
LeRaleurFou

3 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2025
C'est un film à apprécier sur grand écran avec un excellent système sonore. On adhère ou non à son style, surtout qu'il s'agit déjà du troisième opus de la saga. Beaucoup de suites échouent, mais celle-ci, à mon sens, ne mérite pas d'être qualifiée de ratée. Il suffit de se laisser porter par l'histoire sans trop se poser de questions. Certes, le film est loin d'être parfait, mais après tout, ce n'est pas grave. Il sort vraiment de l'ordinaire et ne ressemble à aucun autre.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2025
Comme tous les gros blockbusters c'est très divertissant mais absolument stupide, incohérent et jamais original.
Patrick Saldinger
Patrick Saldinger

9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 octobre 2025
On connaît la fin du film après les 10 premières minutes de projection. Le scénario est vraiment simple.
Victoria G
Victoria G

4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2025
J'ai adoré ce film ! Très bien fait ! Je l'ai adoré du début à la fin.
I Think est un film qui nous montre le visage de l’intelligence artificielle et des systèmes d’exploitation avancés.
Je le recommande.
quigon94
quigon94

7 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2025
visuellement, ce film est une claque monumentale qui vous saisi dès le générique ! Surtout en 3D car il faut absolument le voir en 3D (quand on est compatible ave cette techno)! Bien plus réussi, plus nerveux et moins bavard que Legacy. Le scénario sert parfaitement les images, comme dans le premier Tron, et pas l'inverse. Faites-vous votre propre opinion et n'écoutez pas les critiques intellos.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2025
14 ans après le second volet, la saga est encore ressortie de son sommeil via ce "Tron: Ares". Forcément, à son arrivée, on sentait que l'idée était de jouer une nouvelle fois sur la nostalgie. Mais à côté de cela, il faut dire que la présence très prononcée de Jared Leto sur le long-métrage me faisait un peu peur. L'acteur est dans une période très compliquée de sa carrière, et le voir être aussi impliqué ne me rassurait pas. Et clairement, je pense que je ne suis pas déçu de ce que je viens de voir, même s'il faut prendre cet avis avec des pincettes. En ce qui concerne l'œuvre originale, je n'y ai aucune accroche, et même si j'apprécie les deux premiers opus, ce n'est pas un univers qui me passionne énormément. Par conséquent, ce qui me fait plaisir ici, c'est de retrouver un divertissement de qualité. Quand on se souvient de la belle démonstration technique et du plaisir que fut le visionnage du second épisode, malgré ces défauts, on ne peut pas m'en vouloir. Et dans les faits, c'est exactement ce que j'ai eu. Visuellement, le film est impeccable, cela fait du bien de revoir des effets spéciaux d'aussi grande qualité ! Dans une période où les artistes VFX sont poussés à aller toujours plus vite, voilà ce que cela donne quand ils ont le temps ! Les effets de lumière sur les combinaisons sont très jolis, les matérialisations dans le monde réel offrent un effet vraiment intéressant et, même si on le voit peu, le monde de la grille est toujours aussi splendide. C'est toujours un plaisir de retrouver les visuels si forts de cet univers, et autant dire que cela nous accroche. Même si certains pourront pointer du doigt le fait que le film a quelque temps faible, l'ensemble se tient parfaitement et on ne s'ennuie pas. C'est très bien rythmé, dotant que le projet réussit à apporter de la nouveauté à ces scènes d'actions. Globalement, j'ai adoré voir ces personnages agir dans le monde réel, cela permet de renouveler la formule, ce qui est très appréciable. Par ailleurs, je tiens à dire que la bande-son est encore une belle réussite. Certes, elle n'est pas aussi forte que ce qu'avaient proposé les Daft Punk en 2011, mais je trouve que le groupe Nine Inch Nails a parfaitement su imposer son style. En tout cas, si vous avez l'occasion de le voir dans de bonnes conditions, on peut dire que l'aspect sonore vous prendra aux tripes. Maintenant, je le répète, je suis conscient que cela ne suffira pas à tout le monde. Personnellement, j'ai passé un bon moment, et cela me suffit, mais au vu des grosses erreurs d'écriture du film, je ne pense pas que tout le monde pourra passer à côté. Pour moi, le gros problème vient de son personnage principal, à savoir Ares. Comme Jared Leto est producteur, on le sentait venir, mais il a donc tout fait pour que ce héros déborde de classe. Et effectivement, il l'est, mais ce n'est pas très intéressant en matière de développement de personnages. Dans l'ensemble, il n'est jamais vraiment attachant, car il n'y a aucun moment où il est mis en difficulté. On n'a pas vraiment peur pour lui, ce qui est dommage. Son principal intérêt est de porter la thématique de l'intelligence artificielle au premier plan, mais c'est fait de manière extrêmement clichée. On est encore face à ce film qui fait opposer deux grosses boîtes très riches, avec une qui est très méchante, et l'autre très gentille. L'histoire manque donc clairement de profondeur, face à cette base qui apparaît comme extrêmement convenue. Alors, encore une fois, je vous conseille de ne pas trop vous y pencher. Ce film est un divertissement intéressant, et il doit être pris comme tel. Et au final, le plus regrettable serait qu'il fonctionne au box-office, car on voit très bien que Jared Leto n'a pas envie de s'arrêter là avec cette saga, et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Pour conclure, un projet sympathique.
Charles WLF
Charles WLF

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2025
Critique TRON : ARES
15/20

(J’ai été voir le film 2 fois pour peaufiner ma critique)

INTRO (no spoil):

Sincèrement, je m’adresse aux chialeuses qui ont défoncé le film, vous vous attendiez à quoi en allant voir un film de la franchise Tron? Vous auriez voulu quoi?
La majeure partie des points qui ont été critiqués dans Tron 3 sont des points qui etaient deja présents dans les 2 premiers films.
Certes, le film n’est pas dénué de défauts. Mais il est important de resituer les choses.
Le contexte avant tout: faire une suite à Tron Legacy s’est avéré très compliqué. Il fut pendant un temps envisagé une suite directe au film de Joseph Kosinski, avec la même équipe et le même casting, puis le projet a subi plusieurs remaniements majeurs pour aboutir finalement, au bout de 15 ans, au film qui sort sur nos écrans aujourd’hui.
La diégèse, l’univers de TRON: dès la bande-annonce, les gens ont ralé sur le fait de voir des éléments du monde virtuel débarquer dans le monde réel, et que le film permette qu’on crée de la matière à partir de rien. Bah euh dans Tron 1, le laser d’Encom rematerialise Kevin Flynn dans le monde reel à partir de rien, ça n’a choqué personne, et dans Tron 2, les heros ont pour mission d’empecher Clu de debarquer dans le monde réel avec son armée de programmes, et ça n’a choqué personne.
Tron Ares est donc dans une suite parfaitement LOGIQUE, obéissant aux regles de la diégèse de la franchise TRON. Les gens qui ont ralé sur ces aspects soi disqnt stupides du film sont donc de la même trempe que les gens qui s’offusqueraient encore de constater qu’il y’a du son dans l’espace en allant voir un STAR WARS…

POINTS NÉGATIFS (no spoil):

-Le mixage sonore parfois maladroit, mettant au premier plan la musique de NIN alors que ce n’est pas toujours pertinent. Certes la musique est très bien, même si elle n’est pas à la hauteur de ce qu’avait fait DAFT PUNK dans le film précédent, et certes la musique etait un énorme argument com pour la promo du film, mais là parfois c’est un peu abusé et ça nuit un peu au film dans quelques scènes.
-Un scenario cousu de fil blanc. Disney montre bien son intention ici de rester dans un film familial qui sera abordable par un jeune public. De ce fait, alors que Tron Legacy faisait preuve d’une profondeur melancolique et parfois d’un petit vernis philosophique, ici on reste un peu sur notre faim et on est face à des enjeux simplistes et des personnages fonction. C’est bien fait mais c’est un peu simpliste.
-de VRAIES erreurs et incohérences scénaristiques (voir partie SPOIL) qui même discrètes, sont bien présentes.
-Une timidité sur certaines scènes possédant pourtant un réel potentiel. Frustrant.
-Presque trop d’hommages au premier film Tron et pas assez au deuxième, étant pourtant l’épisode préféré du public.
-Un film trop prudent, choix évident de Disney qui s’est montré frileux sur plusieurs points. Frustrant aussi mais surtout pour l’équipe du film selon moi.
-Un certain nombre de petits clichés de mise en scène, pas dérangeants en soi mais un peu trop nombreux, et facilement reconnaissables.

POINTS POSITIFS (no spoil):

-Un plaisir indiscutable pour les yeux et les oreilles, et un univers qui nous emporte. Et c’est le plus important au final. A l’instar d’un film Avatar, c’est presque tout ce qu’on lui demande. Et à ce niveau là le contrat est LARGEMENT rempli. Ce qui etait loin d’etre gagné quand on doit succéder à un film comme Tron Legacy. Joachim Ronning, qui avait deja realisé pour Disney des films comme Pirates des Caraïbes 5 ou Maléfique 2, etait à mon sens un réal capable de faire tout juste un travail « correct », et force est de constater, objectivement, qu’ici il m’a très agréablement surpris, avec des plans et mouvements de caméra audacieux, un sound design et un travail sur la lumière franchement soignés, et une capacité à ne pas du tout trahir l’héritage des deux films précédents, mais au contraire de les honorer comme il se doit, sans jamais tomber dans le fan-service trop lourdingue.
-Des personnages qui fonctionnent, malgré la simplicité de leur écriture. Meme Jared Leto parvient à faire preuve d’humilité dans son jeu et à ne pas tirer la couverture trop à lui. Il passe finalement tres bien. Et meme si la gentille PDG d’Encom qui fait face au méchant PDG de Dillinger Enterprises, c’est tres manichéen et simpliste, finalement ca fonctionne. Et le film arrive meme parfois à nous surprendre et nous toucher, et c’est pourtant loin d’etre gagné au départ.
-Comme dans les précedents episodes, la question de la religion est un sous-texte interessant et omniprésent dans le film. Avec le questionnement de la soumission aveugle à une entité qu’on vénère et qui a droit de vie ou de mort sur nous. D’autres questions pertinentes dans l’univers de Tron sont aussi posées comme celle de la fausse divinité ou des debordements possibles que peuvent générer l’ego ou notre rapport à la mortalité.
-des choix de focale, d’angles de vue, et un sound design, qui parviennent à nous faire ressentir un certain vertige face au gigantisme du Recognizer géant qui débarque en ville, et la menace qu’il représente, ou encore de superbes top shots (prises de vue aériennes verticales) magnifiant les tracés des trajectoires des motos lumineuses qui sont le symbole des films Tron.

spoiler: /!\ SPOIL /!\ (vous pouvez passer direct à la conclusion si vous le souhaitez) : -On pourrait reprocher un certain coté « cyber-Jésus » à Jared Leto à la fin du film, mais ce serait malhonnête car après tout Kevin Flynn est traité comme un « cyber-Dieu » dans l’opus précédent et ça n’a dérangé personne. -Tout le passage dans la grille originelle des années 80 (avec le retour le temps d’une scène de Jeff Bridges dans le role de Flynn) aurait pu passer pour du fan service lourdingue mais ca passe tres bien car il y’a un vrai travail respectueux de ramener avec fidelité cet univers. -Il y’a une idée geniale dans le film, c’est l’idée que la problematique centrale de l’histoire, c’est que les personnages et objets qui debarquent du monde virtuel pour atterrir dans le monde réel n’ont un temps de « survie » de 29 minutes uniquement avant de devenir instables et de s’effondrer sur eux-mêmes. C’est une bonne idée car ça rééquilibre les forces. Certains spectateurs se sont posés la question « mais ca sort d’où cette faiblesse? Elle ne semblait pas concerner Clu et son armée dans Tron Legacy. » et en fait si, tout est bien pensé. Dans Tron Legacy, Flynn precise bien que Clu a besoin de son disque d’identité pour envahir la Terre. on peut aisément en déduire que la fameuse ligne de code appelée « code de permanence », permettant à un programme de vivre de facon stable dans notre monde, se trouve dans le disque de Flynn. C’est d’ailleurs grace au disque de Flynn que Quorra debarque dans notre monde à la fin du deuxieme film. Et dans le troisieme film, Ares a besoin de retrouver Flynn pour obtenir le code de permanence qui lui permettra de ne pas « mourir » au bout de 29 minutes. Le film est donc cohérent sur ce point. -Un VRAI problème dans le scénario pour le coup, c’est justement qu’Encom est finalement capable à la fin de créer tout et rien avec le code de permanence, de tout materialiser à partir de rien. On entend à la fin du film que ca a revolutionné le monde de facon uniquement positive en reglant des problemes de santé, agricoles, économiques, etc… ce n’est pas logique. Au contraire un tel pouvoir déséquilibrerait de maniere extremement violente l’echiquier economique et geopolitique mondial. Ce serait un chaos total et Encom deviendrait une compagnie aussi toute puissante et finalement dangereuse que toute autre corporation invincible et impitoyable que l’on rencontre dans bon nombre d’univers de science fiction (coucou Weyland, Umbrella, Vault tec, …) -Je pensais que c’etait ridicule que le Recognizer puisse etre materialisé car il est bien plus grand que la capacité du hangar contenant l’imprimante 3D laser. En fait le Recognizer est modélisé à l’exterieur du hangar. -Je pensais que la plus grande faille du scenario etait qu’il aurait suffi de debrancher l’imprimante 3D laser de Dillinger Enterprises, mais à un moment un des employés dit clairement qu’ils ont essayé de tout éteindre mais qu’ils n’y parviennent pas. -Petite mention honorable pour l’hologramme intimidant représentant le visage de Dillinger, faisant evidemment penser au MCP du premier film, mais aussi trahissant un complexe de Dieu très présent chez Julian Dillinger, qui veut sans succès être considéré comme un dieu, à l’inverse de Kevin Flynn qui etait considéré comme un Dieu alors qu’il ne l’a pas demandé au départ.


CONCLUSION:

Si Disney s’est sûrement posé la question « existe-t-il encore un public pour un film Tron en 2025? », ce que je peux comprendre du fait que cet univers de fiction trouve plutot sa place dans les années 80-90 au départ, Disney aurait pu prendre du recul et voir que meme si Tron 1 et 2 ont connu des démarrages difficiles lors de leur sortié cinéma, ils sont devenus CULTES au fil de ans et ont été au final rentables et validés par les spectateurs, il existe une fanbase solide autour de Tron. Esperons le même destin pour le 3eme opus qui à mon sens le mérite. Oui. TRON ARES mérite d’être apprécié. Ce n’est pas un chef d’oeuvre, ce n’est pas aussi bon que TRON LEGACY, mais ce n’est pas un mauvais film! Du tout. Il est fait avec sincerité et energie, et ça se voit. C’est un hommage tres honnete à l’univers de Tron et aux fans, sans tomber dans pale copie ou le fan service dénue d’âme.

ALLEZ VOIR CE FILM!  detendez vous, savourez votre pop-corn. Et si en sortant de la salle vous avez envie d’enfourcher votre moto cycle lumineux, et que vous etes un peu déçu de revenir dans le morne monde réel dépourvu de combinaison néon et de vehicules badass, c’est bien que le film a fait son boulot!
Bisous ^^
François GARIGON
François GARIGON

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2025
Excellente surprise. Un très très bon film avec du rythme, des inventions originales. Un graphisme raccord avec le scénario et une bande son au Top. Bref Nickel.
HBZER
HBZER

2 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2025
Ce film est assez clivant. Il y a une rupture assez nette avec Tron Legacy, tant dans le style que la narration. C'est un film aussi beaucoup plus mature, peut-être qu'il s'adresse au public de Tron Legacy qui a grandit mais je vois assez mal des enfants devant ce film. La BO de Nine Inch Nails est assez dingue bien que plus dramatique que celle des Daft Punk. L'histoire est toutefois intéressante.

Par contre je ne sais toujours pas si j'ai aimé le film ou pas, mais je vais le revoir.
Engi
Engi

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2025
Attention quelques spoilers !

J'avoue ne pas comprendre les commentaires autour de Tron : Ares.

J'ai trouvé un film beau, intelligent, qui nous transporte dans un monde ancré dans notre quotidien et l'avenir qui pourrait, peut-être, voir le jour.

On retrouve un Jared Leto ( Ares ) : Programme qui finit par s'émancipé de son créateur, preuve que le contrôle à ses limites. Un programme qui s'humanise de part ce qu'il observe et comprend le comportement humain dans toute sa complexité.

Greta Lee ( Eve Kim ) : Une génie pousser par la quête que lui à laisser sa sœur en ayant pour but de faire passer un message, l'IA comme objectif d'aider l'humanité grâce à ses ressources illimités. Une preuve d'empathie qu'on adore suivre.

Evan Peters ( Julian Dillinger ) : On l'adore et on le hait en même temps ! Créateur d'une vision militaire de l'IA cherchant à faire ses preuves à n'importe quel prix, quitte à en perdre le contrôle. J'ai adoré le personnage, de par son ambition mais aussi pour sa fragilité.

Jodie Turner-Smith ( Athena ) : Programme qui suis aveuglément les ordres de son maitre sans se remettre en question et d'une loyauté sans faille prête à détruire tout ce qui l'entoure pour répondre aux ordres. Je l'ai trouvé à la fois, d'une force incommensurable et à la fois touchante à essayer de comprendre quelle est sa place dans ce monde.

Pour moi c'est voir deux génies de l'informatique à la recherche du saint graal qu'est l'IA et ses opportunités. Les voir avoir une vision différente de ce que ça pourrait apporter à l'avenir.

Voir des programmes prendre vie avec des visions diamétralement opposées et un dilemme entre l'obéissance aveugle et le rêve de réalité.

Au cœur de tout ça, l'être humain qui est synonyme de création mais qui constate sont impacte sur notre monde, dans le bon et mauvais sens.

Les visuels sont fou, la bonne son parfaite et adapter à l'univers qu'offre Tron.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse