Tron: Ares
Note moyenne
3,0
2723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
130 critiques
3
96 critiques
2
76 critiques
1
36 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aldrium
Aldrium

15 abonnés 171 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 octobre 2025
Faire un film, c'est bien. Faire un film qui raconte une histoire, c'est mieux. Le premier opus était une révolution dans les effets spéciaux et avait un scénario habile et trépidant.
Le problème ici est que les effets spéciaux sont au top... Mais que le film est comme un string de starlette : plus il y a un prix élevé, visiblement, et moins y'a d'histoire... Tout est dans les visuels, d'ailleurs très bien faits, mais voila, ça ne suffit pas pour faire une histoire... Les personnages sont des caricatures, bref, je peine à trouver du positif à ce film qui est très mauvais au final, même pas à la hauteur des blockbusters que nous sert en général Disney.
herve3838
herve3838

14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2025
très déçu...scénario quasi inexistant ...effets spéciaux à volonté ..ben si la SF en est réduit à ça.....C bien triste  ..j'espère que CHIEN51 remontera le niveau grâce à L Gaudé 朗
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2025
Le souvenir du film original est loin, très loin. On se rappelle d’un film étrange pour l’époque mais avec un côté précurseur quant au numérique et au virtuel. En même temps il date des années 80 même s’il était devenu culte au fil des années. On ne se souvient pas beaucoup plus de sa suite tardive de la fin des années 2000 même si on se rappelle avoir passé un relatif bon moment, sans pour autant s’être rappelé du premier lorsqu’on l’a vue. On découvre donc ce « Tron : Ares » pas forcément super excité et finalement presque vierge de souvenirs. Cependant, on est remis direct dans le bain grâce à un petit récapitulatif adéquat de l’univers « Tron » durant le prologue. Comme chaque film semble prendre quelques bribes des précédents en restant juste dans le même domaine que l’on voit évoluer à chaque fois avec le progrès, c’est assez aisé de se replonger dedans. Et, bien sûr, quinze ans après le précédent, c’est forcément l’intelligence artificielle qui est au centre du récit. Déjà presque éculé sur le grand ou le petit écran, l’IA devient un sujet très (trop?) récurrent et dans tous les genres de l’horreur au drame en passant au blockbuster comme ici.

Quand on sort de « Tron : Ares », on a l’impression aussi désagréable et floue que singulière et sympathique d’avoir passé une nuit dans un club techno entre la musique électronique quasiment incessante et spectacle lumières qui va avec. En effet, ce blockbuster à la pointe technique de l’innovation ressemble parfois à un long clip ou à une gigantesque publicité futuriste pour voiture à tel point qu’on a l’impression parfois de ne plus être dans le domaine du cinéma. On prend cependant notre pied sur plusieurs aspects et le principal est bien sûr le visuel. Les effets spéciaux sont proprement incroyables et à la pointe du réalisme. On a vraiment l’impression que les programmes qui s’invitent dans notre monde sont réels. Et toute la direction artistique concernant lesdits programmes sont sublimes. Ce rouge dominant impacte la rétine et ces déclinaisons dans les personnages, les véhicules, les déplacements et la fameuse grille sont d’une cohérence visuelle incroyable. Certaines séquences spectaculaires sont magnétiques et vraiment réussies, que ce soit l’incroyable poursuite en moto ou le final avec cet imposant et magnifique vaisseau qui débarque sur la ville comme « Godzilla ». Même le retour dans le programme des années 80 a de la gueule. Et tout cela sur une bande son électronique de Nine Inch Nails qui suit celle de Daft Punk pour le précédent avec tout autant de style.

Rien à dire du côté formel donc pour « Tron :Ares ». Comme le précédent, dans les teintes de vert et de bleu, cet opus est admirable et irréprochable à ce niveau, un véritable régal oculaire. En revanche, du côté du fond, du sujet et de la narration c’est vraiment peu concluant et réduit au maximum. Comme si on avait décidé de tout donner pour le visuel et laisser tous les autres postes à leur expression la plus simpliste. Le discours sur l’IA est rebattu, déjà entendu et n’apporte rien de nouveau à tel point qu’il rendra le film périmé sous peu. Quant à l’intrigue, elle est d’une banalité affligeante et les enjeux sont, au mieux, naïfs, au pire, enfantins. Les acteurs n’ont pas grand-chose à jouer de passionnant, entre dialogues basiques et fonctionnels et des personnages typiques du blockbuster aseptisé. Il n’y a qu’à regarder la manière dont la géniale Gillian Anderson est ici employée. Il faut donc voir « Tron : Ares » plus comme un beau feu d’artifice ou superbe show pyrotechniques sans s’embarrasser de rien niveau narratif. Dans ce cas-là on passe un moment sympathique qui en met plein les yeux. Sinon...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
JeanB
JeanB

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2025
Franchement je m’attendait à beaucoup de critiques de ce remake mais ce film est pour moi un bon film il nous rappelle la bonne époque de Tron en 1980 avec une touche de nouveauté
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2025
N'ayant vu aucun des précédents Tron, je suis allée voir Ares en toute innocence. Et je n'ai absolument pas regretté la séance.
Le premier bon point, c'est la qualité visuelle époustouflante. Les derniers blockbusters que j'avais vu étaient particulièrement hideux de ce point de vue. Ici les effets spéciaux sont magnifiques et créatifs et c'est impressionnant.
Atticus Ross et Trent Reznor (alias Nine Inch Nails) à la BO c'est toujours gage d'une musique marquante, ici parfaitement adaptée à l'histoire. L'histoire, justement, est simple mais relativement efficace et assez étonnamment sobre. Une sorte de Matrix inversé où la question serait non pas "Connais-toi toi même" mais "Qu'est-ce-que la vie ?". Une quête philosophique naïve mais néanmoins convaincante. "Who wants to live forever ?"
Last but not least, cela faisait bien trop longtemps qu'un film n'avait pas rendu justice au talent de Jared Leto, qui confère à Ares, un programme informatique désincarné, un charme et une humanité certains. L'humanité, n'est-ce pas ce que l'on cherche dans le jeu de chaque acteur ?
Serge G.
Serge G.

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2025
Un très bon film de divertissement ! Tron: Ares réussit à moderniser l’univers culte tout en gardant de belles références aux années 80. Visuellement impressionnant, il introduit l’intelligence artificielle avec justesse et ouvre la voie à une suite prometteuse.
le bruno bartholomé
le bruno bartholomé

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 octobre 2025
je comprends pas les notes. c'est ultra classique.
- Les musiques sont cools, à tel point que quand on retire le thème original, j'espérais que la musique revienne.
- les effets spéciaux sont bien faits, malgré qu'ils soient répétitifs.
- Mais le scénario... spoiler: Si vous avez déjà vu un film de Robot, genre I Robot ou Detroit ( ce sont des exemples) vous avez déjà tout compris du film..
Le scénario se voit arriver à des kilomètres, il n'y a aucune surprise, tout est convenu, rien ne décolle spoiler: . Et puis surtout, leur concept de permanence ne fait aucun sens. Tu peux faire venir des gens dans la grille, et les faire ressortir de la grille et ils sont permanents... bah du coup si tu peux recréer des êtres permanents, tu l'a ta permanence... ( pareil ils intègrent Eve dans la grille et plutôt que lors de sa numérisation ils scannent son cerveau pour récupérer les informations, ils cherchent à sa dissolution, complètement débile...)

- Les acteurs. Jared Leto fais le minimum. Les autres ne font pas mieux, n'allez pas voir ce film si vous attendez à voir une performance quelconque..

Le film est mauvais.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2025
3ème opus de la saga TRON, voilà désormais que les programmes d'ordinateurs sortent de la machine (la grille) et viennent dans le monde réel !
Même s'il a un peu vieilli, surtout pour les effets spéciaux, le premier volet de cette franchise (sorti en 1982) reste tout de même le meilleur et le plus original.
Ici, un programme nommé Ares débarque dans notre univers, et va se retrouver engagé dans une aventure de haute technologie, mêlant Intelligence Artificielle (IA) et Intelligence Humaine (IH).
Le scénario tient la route, même si la première partie est légèrement longue à démarrer. Le rôle tenu par Gillian Anderson (Dana Scully !!) est malheureusement presque anecdotique... tant pis !
Les effets numériques sont visuellement réussis, dommage que l'ensemble reste globalement "froid", dans la même veine que le deuxième épisode "Tron : L'Héritage" sorti en 2010.
J'ai adoré la petite touche "fan service" du long-métrage de 1982 avec l'apparition de Jeff Bridges, merci pour ce clin d'oeil !
Un moment cinéma assez cool, à mi-chemin entre un film de super-héros et une oeuvre d'anticipation liée aux machines qui pensent.
Site CINEMADOURG . free . fr
Marc Kemar
Marc Kemar

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2025
 Avis cinéma – Tron : Arès

Vu en 4DX, l’expérience est vraiment impressionnante ! Le film ne cherche pas à proposer un scénario complexe façon Inception, mais ce n’est clairement pas son objectif. L’univers visuel et sonore prime ici : bande-son rythmée, effets spéciaux ultra travaillés et un design futuriste soigné.

Le casting s’en sort bien, chacun tenant son rôle avec justesse. J’y suis allé avec mes trois enfants, et tout le monde a passé un excellent moment. Un vrai divertissement, spectaculaire et immersif.

 À revoir peut-être en IMAX pour profiter encore plus de la puissance visuelle et sonore du film.

樂 : ne mérite pas de se faire défoncer comme cela
Yannick Saint-Aube
Yannick Saint-Aube

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2025
La musique de Nine Inch Nails, Ares est un pur trip sensoriel. Les effets spéciaux une dinguerie. Dialogues simplistes mais on a exactement ce qu'on attend, même mieux. Je vote pour.
Mr cinetok
Mr cinetok

342 abonnés 400 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2025
Satisfaisant, très beaux effets CGI, un scénario perché comme tous donc normal, de l'action bien dosé et une BO moderne et punchy techno. L'univers de cette franchise est complêtement respecté et il est compliqué d'aller dans le sens de pseudos fans qui lynchent cette suite. Film avec de gros moyens qui aura malheureusement beaucoup de mal à rentrer dans ses frais. Un divertissement que je conseille à tous ceux qui ont apréciés absolument les précédants. C 'est bien du TRON.
Chilou
Chilou

5 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2025
3 étoiles pour les effets 3D c'est du Disney gros moyens. Pour le reste scénario bidon et discours culcul ,c'est aussi du niveau Disney, inutile de s'y attarder.
PHILIPPE ATTALI
PHILIPPE ATTALI

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2025
Le 1er Tron reste mythique à mes yeux. Ni le 2, ni le 3 ne redteront comme lui dans l’histoire du cinéma MAIS ce Tron Ares est un film prenant et en accord avec le questionnement actuel sur l’IA. J’ai adoré et ma fille de 12 ans qui n’a vu aucun Tron est tombé sous le charme de l’univers et de la bande son très travaillée. Un très bon Tron pour les fans de la 1ère heure et pour tous!
David S
David S

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2025
J'ai adoré cette vision deTron n'en déplaise à ses détracteurs, j'ai trouvé le scénario original avec cette incursion des programmes dans le monde réel, j'attendais également avec impatience d'entendre cette bande originale signée Nine inch Nails en Dolby Atmos avec des basses surpuissantes et je n'ai pas été déçu d'autant qu'il y a quelques morceaux inédits à écouter qui ne sont pas présents sur les versions cd et vinyles. Pas facile de passer après les Daft Punk mais plus j'écoute la BO de NIN et plus je l'apprécie.
Nous sommes allés le voir en Imax 3D et quelle claque visuelle et sonore !!! Je compte aller le voir en 4DX pour avoir une autre sensation d'immersion.
Que ceux qui le critiquent ouvertement gardent un peu leur esprit d'enfant bien qu'il ne s'agisse pas non plus d'un film exclusivement réservé aux plus jeunes, il aborde certains thèmes sensibles , peut être pas suffisamment approfondis aux yeux de certains, mais à les écouter rien ne va jamais, il y a bien longtemps que je ne me fie plus aux critiques de ciné et encore moins à ceux sur youtube qui essaient tous de faire le buzz, se faire son opinion par soi même, voilà ce qu'il faut.
Et puis écouter une BO qui colle parfaitement à l'ambiance du film c'est top, surtout sur grand écran.
Quelques petites pointes d'humour de ci de là, et un Jared Leto que pour ma part j'ai trouvé convaincant dans son rôle ainsi qu'Evan Peters que j'avais adoré dans son rôle de Jeffrey Dahmer ainsi que dans la série American horror Story.

Je crois que cette franchise n'aura jamais le succès escompté de façon contemporaine à sa sortie, tout comme les 2 précédents, du haut de mes 10 ans pour le tout premier j'avais été subjugué, j'avais des frissons au moment du second en revoyant des cycles lumineux sur grand écran et c'est devenu le film préféré de mon fils qui a 15 ans, il adore la BO des daft punk. Il attendait avec impatience cette suite et tout comme moi il n'a pas été déçu et c'est ce qu'il y a de génial dans le fait d'aller voir un film c'est ce moment de partage.
Jérémy Blais
Jérémy Blais

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2025
Étant fan du Tron Legacy(2010)(mon top5), j’ai été très déçu. Si c’est pour voir un film d’action ordinaire c’est ok, mais pas un bon film pour s’immerger dans cet univers de Tron originel. Pour les musiques je donne un 4/10. Si j’avais à comparer avec les musiques du Legacy, je baisse à 1/10.
Certaines scène qui faisaient des clins d’œil aux autres films étaient bien. Beau décors et bonne action, mais comme je dis, c’est bien pour un film normal d’action, ce que certains ne sont pas nécessairement venu chercher…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse