Tron: Ares
Note moyenne
3,0
2720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
130 critiques
3
96 critiques
2
76 critiques
1
36 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 366 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 décembre 2025
Tron : Arès est un film clairement pensé comme un pur spectacle visuel, mais qui peine à exister sur le plan narratif. Le long-métrage privilégie l’esthétique et l’action au détriment d’un scénario solide et réellement engageant. L’intrigue, trop classique et prévisible, manque cruellement d’originalité, tandis que les dialogues restent souvent plats et sans relief.
Visuellement, en revanche, le film impressionne : les effets spéciaux sont somptueux, l’univers numérique est richement détaillé et la direction artistique reste fidèle à l’ADN de la franchise. La bande originale moderne et énergique accompagne efficacement les scènes d’action et constitue l’un des points forts du film.
Le casting est convaincant et investi, mais plusieurs personnages secondaires manquent d’épaisseur et d’attachement émotionnel. Certaines séquences d’action parviennent à maintenir l’intérêt, même si la réalisation devient parfois brouillonne et confuse. Tron : Arès reste un divertissement honorable, mais trop creux et trop focalisé sur le spectacle pour laisser une véritable empreinte durable.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2025
Après un 1er film Tron très avant-gardiste en 1982, puis un second, Tron l'héritage, plus conventionnel 29 ans plus tard (en 2011), Tron revient en 2025 (14ans plus tard pour celui-là) pour nous ramener au cœur de son système. Si tout va bien, le suivant est dans environ 7ans ! Tron Arès est un épisode tout aussi solide que les précédents mais forcément bien plus abouti visuellement (l’héritage, bien qu’encore correct, a quand-même un peu vieilli). On repart avec de nouveaux personnages pour une expérience différente, pas de soucis, on accroche rapidement. L'action est au rendez-vous, 100% science-fiction, mais ici au cœur de notre monde réel. C'est plutôt bien pensé, cohérent, et au fur et à mesure des surprises, les connexions avec les anciens films se créent rendant le tout vraiment convaincant. La musique est toujours aussi raccord avec l'ambiance, l'univers est abouti et le personnage d'Arès est très intéressant, Jared Leto est d'ailleurs un très bon choix pour l'interpréter. Bref, un quasi sans faute, La saga Tron a cette patte visuelle à elle, entre science-fiction et jeux vidéo, qui la rend clairement pertinente, et on croise vraiment les doigts pour que la suite sorte un jour vu le teasing final alléchant !
Antonin Rigaud
Antonin Rigaud

11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2025
Les musiques sont géniales mais les personnages pas du tout attachants et l'histoire n'est pas exceptionnel
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2025
Ce troisième volet est tellement mieux que le second qui n'avait que pour lui une bande-originale pour partie composée par les Daft Punk, rien que ça ! Si le scénario n'est pas des plus aboutis, le rythme est relativement soutenu, les effets spéciaux sont hyper solides et les scènes à base de poursuite de motos sont très prenantes. Quant aux acteurs, si la présence de Gillian Anderson est anecdotique, Jared Leto en IA ayant des sentiment, mais surtout Evan Peters en méchant avide sortent vraiment leur épingle du jeu dans ce film qui, même s'il n'est pas révolutionnaire, fait agréablement passer le temps l'espace d'une soirée et ce n'est déjà pas si mal ma bonne dame !
Thomas M
Thomas M

6 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 décembre 2025
Alors là, je m'attendais absolument pas à lui mettre une note aussi catastrophique malgré les retours désastreux concernant ce film. Passé de "Tron Legacy" à ce nouveau opus et peut être le dernier au vu de son box office minable qui est absolument mérité pour ma part.
C'est simple en point positif selon moi: le visuel très réussi et... c'est tout.
Déjà je trouvais que Jared Leto était pour moi le pire acteur hollywoodien et ce long-métrage le confirme largement.
Le scénario sur les deux précédents Tron était déjà un gros points faible mais alors avec celui-ci, ils ont réussi à faire bien pire avec un méchant où on peut pas faire plus cliché et déjà vu plein de fois joué par Evan Peters que j'aime bien d'habitude mais là son acting est détestable dans le mauvais sens du terme comme d'ailleurs le reste du casting en globalité est mauvais.
Les scènes d'actions peu présente sont fades, mais surtout, la chose qui choque le plus, c'est de passé d'une excellente bande son de la part du précédent volet à une bande son qui anecdotique voir agaçante à 2,3 moment.
Florentin Dsb
Florentin Dsb

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2026
Tron: Ares est un film qui cherche à prolonger l’univers visuel et conceptuel initié par le classique de 1982 et ravivé par Tron: Legacy. Sur le plan esthétique, le film reste fidèle à la franchise : néons acérés, architectures géométriques et ambiance synthwave composent une identité visuelle immédiatement reconnaissable. L’univers numérique est l’un des points forts du film, avec plusieurs séquences immersives et un soin réel apporté à la direction artistique notamment dans le monde "du code".
Cependant, si Tron: Ares impressionne par son style futuriste, il peine parfois à convaincre par son scénario. L’histoire, qui ambitionne d’approfondir les enjeux philosophiques de la frontière entre humain et programme, est intéressante mais reste trop superficielle pour atteindre l’émotion. Les personnages manquent parfois de développement, ce qui réduit l’impact des enjeux dramatiques et des arcs narratifs.
Argos Panoptès
Argos Panoptès

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 décembre 2025
Les mecs se touchent c'est insupportable. La musique est bonne et puis quoi d'autre ? Rien. C'est le vide sidéral de la spontanéité. Vous croyez quoi d'autre ?
Alexandre Dheedene
Alexandre Dheedene

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 décembre 2025
Mon dieu quelle bêtise ce film , insipide, histoire désastreuse, ce n'est pas la qualité d'images qui peut nous faire changer d'avis. Le jeu d'acteur , ben je ne l'ai pas vu, les scénaristes de Disney font de chaque franchise, une horreur a dégouté tous les fans.
jerome d
jerome d

18 abonnés 589 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2025
j'attendais rien, et fut fort surpris. J'ai bien aimé !! L'idee que ce qui est virtuel puisse passer aussi de l'autre coté de la barriere est fort sympathique. les motos et vaisseaux déambulant dans les rues et jouissif (avec les super trainées mortelles) . Bon apres le scenario reste limité et les combats ressemblant a ceux des films de superheros ... d'ou 1 point enlevé sur la note finale
piotr ivanovitch
piotr ivanovitch

16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2025
C'est un bon divertissement. Je vais pas faire un pavé indigeste comme certains.
Le visuel est bon, les acteurs aussi. Le scénario n'a rien d'extraordinaire mais c'est Disney donc on sait à quoi s'attendre.
Canapé, pop-corn, et c'est parti ;)
Johan K.
Johan K.

15 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2025
Beau, propre, lumineux.
Mais vide.
Le film essaye de ressusciter un concept qui n’a plus aucune magie en 2025.
Là où TRON 1982 ouvrait une porte sur l’inconnu, celui-ci recycle une idée que tout le monde maîtrise déjà.
Résultat : un spectacle correct, mais sans âme, sans nécessité, sans légitimité.

Un film d’époque… refait hors époque.
Ryuka92
Ryuka92

12 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2025
Tout d'abord, il est bien de préciser que je n'ai pas vu les précédents opus de la licence, mais que celui-ci m'a donné très envie de me rattraper et de les découvrir. Car disons le clairement, le spectacle est au rendez-vous et le divertissement très réussi. On entre très vite et assez facilement dans l'univers de Tron dès son introduction récapitulative et sa première scène. On commence ainsi par un résumé condensé des premiers films, une sorte d'historique sous forme de journaux télévisés numériques qui explique aussi la situation des principaux antagonistes. Cela reste très accessible à la compréhension et avec des explications assez claires qui nous présentent le contexte, tout en nous immergeant dans ce monde en plein progrès technologique. Un univers à la fois actuel et futuriste où le réel s'entrechoque avec le virtuel et où le virtuel prend le pas sur la réalité. Deux facettes, deux esthétiques, deux designs bien distincts. Et si le monde réel est bien le nôtre, sa technologie est beaucoup plus avancée tout en restant probable et pertinente. Quant au monde cybernétique de la grille, il est totalement high tech, designé un peu comme une cité futuriste sortie d'un jeu vidéo. Ainsi dans les codes couleurs de Tron, le noir et le blanc s'opposent directement avec le rouge et le bleu fluos qui pètent dans les villes, sur les armures, les armes et les véhicules. Et tout y est impressionnant par ces esquisses futuristes qui respirent la classe. Il y a même un petit côté rétro, sans en dévoiler plus. L'esthétique générale est donc ultra léchée et travaillée dans tous les domaines, jusque dans la mise en scène, qui est variée, soignée et très stylisée. Elle est portée par des scènes, des plans et de l'action de qualité. Le tout dans une esthétique sublime qui fonctionne très bien, appuyée par des effets spéciaux à la hauteur, qui permettent une immersion encore plus grande. Les scènes d'action, quant à elles, sont bien exécutées et possèdent une force tranquille. De par le caractère froid et calculateur des programmes et des musiques qui les accompagnent. Mais cela ne les empêchent pas d'être impressionnantes dans leur mise en scène, par les effets 3D, les différentes chorégraphies des poursuites et des combats. Au contraire même, elles possèdent des montées en puissance, notamment, grâce aux musiques électroniques et techno tout à fait dans le ton. Elles s'accordent parfaitement à toutes les scènes, sans être trop énervées ou excitées. De plus, on se surprend à taper du pied en rythme à certains moments, entrainés par le savant mélange de l'action des musiques. Ainsi Tron : Arès ne possède pas de temps mort, les scènes s'enchaînent sur un rythme soutenu, passant de l'histoire à l'action sans que l'on ne s'ennuie jamais et c'est vrai que l'on ne voit pas le temps passer. Le scénario possède de multiples rebondissements et beaucoup de références aux anciens films, mais rien d'incompréhensible pour ceux ne les ayant pas vu avant. On imagine clairement les fans de la première heure trépigner à l'évocation de certains passages ou personnages emblématiques. Un véritable hommage et une vraie force qui donne littéralement envie de découvrir la genèse de la saga. D'autant plus que l'histoire reste intéressante, quoiqu'elle peut paraître déjà vue. Dû à son sujet et la multiplication des films sur l'IA ces derniers temps. En revanche, petit reproche, on retrouve au final encore une fois la lutte des vilains marchands de guerre capitalistes et des gentils bien pensants inquiets du sort de la planète. Pas assez nuancé, un peu trop manichéen et manquant un peu de subtilité. Le film est servi par des personnages forts et charismatiques, certains attachants et d'autres agaçants. Le casting est dans le ton et les acteurs bien dans leurs rôles respectifs. On n'échappe malheureusement pas à l'archétype du méchant prêt à tout pour satisfaire ses ambitions personnelles et professionnelles. L'héroïne quant à elle, est une femme forte, moderne, qui se bat pour ses idéaux et pour les êtres qui lui sont chers. Mais qui lutte aussi pour la sauvegarde et la préservation de notre monde. Ce qui est dommage en revanche, c'est que tout ce qui touche au personnage de Arès n'est pas aussi creusé. On sent que le thème et les réflexions autour paraissent un peu effleurés et auraient mérité d'être plus développés. Les sujets abordés sont ainsi les différentes facettes de l'IA comme technologie émergente, en parlant de ses dérives, avec l'aspect dangereux ou bénéfique, de son utilisation et ses possibles évolutions. Il en découle des questionnements et des réflexions, pas toutes aussi poussées qu'on l'aurait souhaité mais qui sont belles et bien présentes. Le film contient à la fois une alerte sur les dangers de l'utilisation de l'IA mais aussi un message positif et d'espoir pour ce futur avec elle.
Hélène S.
Hélène S.

9 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2025
Un bon divertissement, on se laisse prendre malgré un scénario quand même simpliste et très manichéen... j'ai aimé la performance de Jared Leto et le film illustre quand même bien un des dangers réels de l'IA qui a déjà pu être expérimenté (le fait qu'une IA puisse passer outre certaines instructions après avoir été programmée une première fois sur un objectif)
Tragmuab E
Tragmuab E

18 abonnés 562 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2025
spoiler: Synopsis : C’est l’histoire d’Ares, un programme créé par le dirigeant de la société Dillinger Systems, qui cherche à récupérer un logiciel capable de conserver des objets sortis de la Grille pendant plus de 29 minutes. En effet, dès leur conception, les objets de la Grille ont une durée de vie limitée, mais avec ce programme, tout deviendrait possible pour ce dirigeant obsédé par le profit. Sachant que les sœurs à la tête d’une société concurrente ont développé ce fameux programme, il est prêt à tout pour les éliminer.


Histoire / Scénario :
Si vous avez vu Terminator 2, alors vous avez à peu près déjà vu ce film. Certes, c’est plus joli visuellement, mais le schéma est quasiment le même.

Casting :
On retrouve Jared Leto, que j’ai vu dans Morbius, un superbe film… non je rigole. C’est à peu près la seule fois où j’ai vu cet acteur, mais apparemment il est assez connu.
Evan Peters, que j’ai déjà aperçu dans quelques productions, mais honnêtement, je ne le trouve pas très reconnaissable.
Gillian Anderson — oui, l’agent Scully — que je n’avais absolument pas reconnue.
Les autres acteurs ne me disent rien, mais dans l’ensemble, tout le casting est convaincant.

Effets spéciaux / Décors :
Si je vous dis “Disney”, je pense que vous avez compris : le budget est là. Les FX sont vraiment réussis, ça en met plein les yeux, et les décors sont assez variés.

Conclusion :
Je ne suis pas un grand fan des Tron, mais celui-ci reste plutôt bon, avec de très bons effets spéciaux et de l’action non-stop. Évidemment, on ne peut pas dire que le scénario soit original. Débranchez votre cerveau et laissez-vous porter.
Alscyom
Alscyom

29 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2026
Adulateur de l'original. Belle claque ensuite avec l'Héritage même si pas parfait.
Cette fois c'est très classique, blockbuster et trop porté monde réel même si cela colle à l'actualité. spoiler: Et coté Pinnochio déjà vu

NIN s'en sort pas mal du tout à la BO mais Daft Punk avait été démentiel précédemment...
Une belle surprise en particulier que j'avais reproché de ne pas avoir au précédent : spoiler: les séquences dans la Grille originale
.
Pas la cata annoncée, pas inoubliable non plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse