Mains armées
    2,3
    1764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mains armées ?

fifnettes80
    fifnettes80

Publiée le 15 juillet 2012
    Une tuerie ce film ... Accrochée du début à la fin et, comme toujours une superbe Leila Bekti!!!
    Je conseille
    DRI75
    DRI75

Publiée le 17 juillet 2012
    Bien déçu par ce défilement de scènes qui n'ont pas vraiment de sens ! On imbrique divers histoires pour faire de la pellicule…Déçu par Roschdy Zem qui je pense est un bon acteur… aussi qu’il sorte vite de ces rôles de « Flic »… calqués et dupliqués.
    Leïla Bekhti joue très bien ainsi que Marc Lavoine… Cela relève le niveau.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 juillet 2012
    Un titre fumeux et mauvais associé à une affiche aussi présomptueuse que faussé, on peut dire qu'il s'ahit d'une promo mensongère après avoir vu le film. La filmo de Pierre Jolivet oscille entre le médiocre et le pas mal, le réalisateur n'a jamais été transcendant et le prouve une nouvelle fois. Par contre ça reste un polar solide sur la réalité du métier de flic malgré quelques erreurs bégnines (un commissaire sur le terrain une bonne blague, chargeur vide demi-seconde après un mauvais raccord le rend à nouveau opérationnel). Le scénario est très bon et place la psychologie des personnages à un bon niveau, le mixte intime/action est bien faite. Cependant la fille (jouée par une Leïla Bekhti investie) fait montre d'une stupidité énorme qui retire un peu de vraisemblance ; paumée ok mais de là à agir aussi bêtement il y a un pas que ce film au réalisme salutaire n'aurait pas dû franchir... Rien de bien grave car Jolivet réalise un polar à la française franchement efficace, un poil au-dessus de la moyenne nationale. De bonnes idées comme Marc Lavoine (en contre-emploi savoureux) ou le passé du commissaire (Roshdy Zem parfait) qui enrichissent une histoire simple mais riche. Le plus gros problème vient de la fin. En effet le film se termine en eau de boudin, que ce soit dans l'action, sur l'enquête ou sur le le lien père-fille le film se termine comme si on avait perdu la dernière bobine ! Une césure définitive qui gâche un film qui reste pourtant un des meilleurs Jolivet.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Doté d'une lenteur incroyable pour un film dit "policier" , le côté réalisme du film est pas mal mais pour moi plombe sur le long terme totalement le film . Même si les acteurs sont pas mal et essayent de tirer le film vers la haut , j'ai trouvé le relation père/fille ratée .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juillet 2012
    Mains armées (2012) est loin d’être le polar nerveux que l’on s’attendait, au regard de l’affiche ou de la bande-annonce. En réalité c’est tout autre, c’est même très mou sur le début puis ça finit (heureusement) par s’activer par la suite. Mais il faut bien reconnaître qu’il y a un manque évident de tension tout au long du film, on ne parvient jamais à ressentir de l’appréhension pour les divers protagonistes qui peuvent parfois risquer leur vie dans certaines situations. Ajoutez à cela que l’on peine clairement à rentrer dans le vif du sujet faute d’avoir eu un scénario clair et précis (on regrettera d’ailleurs les ellipses). Cependant on appréciera la relation tendue qui unie Lucas (le commissaire) et Maya (la flic des stups), dont on évitera de dévoiler le lien qui les unie histoire de garder un semblant de surprise pour la suite de l’intrigue. Une relation à couteau tiré, parfaitement interprété par Roschdy Zem & Leïla Bekhti (pour la petite anecdote, ils se donnaient déjà la réplique dans Mauvaise foi - 2006, sauf qu’ils interprétaient un frère et une sœur !). Ajoutez à cela le personnage trouble incarné par Marc Lavoine (parfait dans ce type de rôle). Au niveau du scénario, le fait d'y retrouver un ancien flic (Simon Michaël) en tant que scénariste offre sans nul doute au film une certaine crédibilité et une authenticité sur certains éléments (il avait aussi travaillé sur le scénario du polar Une nuit - 2012), en fin de compte, seule la mise en scène pose problème (on évitera de s’attarder sur la fin qui nous laisse sur notre faim. Est-ce la volonté du réalisateur ou n’avait-il plus le temps ou l’argent pour conclure son film comme il se doit ?.
    Enfin, on regrettera le côté "placement de produit", lorsque Pierre Jolivet fait des gros plans insistants sur l’album du groupe Sacha di Manolo et qu’il nous inflige en plus de cela, d’écouter plus d’une fois l’album (un placement de marque qui est loin d’être innocent puisqu’en plus de faire jouer son fils dans le film, Adrien Jolivet en aussi membre du groupe de musique cité précédemment).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 août 2012
    Pierre Jolivet réussit à mêler avec efficacité une enquête policière dynamique et une quête de rédemption filiale de la part du personnage principal. Celui-ci, incarné avec panache par le toujours aussi charismatique Roschdy Zem, apparait effectivement, comme d’ailleurs l’ensemble de ses collègues, comme des héros désœuvrés, dont la réussite professionnelle semble inéluctablement liée à leur perdition affective. Leila Bekhti est elle aussi parfaite dans la peau de cette flic téméraire, un rôle surprenant dans un univers bien trop souvent masculin. Une part humaine originale pur ou ses personnagages au cœur d’une intrigue intense et réaliste souffrant toutefois d'une terrible confusion scénaristique.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 janvier 2013
    Le dernier film de Pierre Jolivet, Mains armées, est un polar un peu mou du genou. Alors, il y a de bonnes idées comme souvent dans ses films. Roschdy Zem par exemple qui enquille les rôles de flics à la recherche de sa fille (Leïla Bekhti) flic aussi qu'il n'a jamais vraiment connu. Le chanteur Marc Lavoine en flic pourri surprend mais après tout pourquoi pas. Sauf que c'est long. C'est mou. D'un côté, on a ce commandant de police Lucas Skali qui entraîne sur un trafic d'armes par des Serbes à Marseille et de l'autre sa fille qui est à la brigade des stups à Paris. Le contraste est décidément partout. Ces deux affaires vont se rejoindre mais au bout d'un moment, force est de constater que ça patine sévère. Les trafiquants sont insaisissables, Roschdy Zem est perplexe et par conséquent le spectateur aussi. Quant à la confrontation père/fille, aucun dialogue n'est possible à part les échanges de circonstance du style : "tu n'as jamais cherché à me connaître, c'est trop tard maintenant". Bla bla bla. La fin est prévisible, enfin on se doute que quelqu'un va se prendre une balle. Reste à savoir qui. Donc en résumé, l'aspect polar et humain manque de profondeur, de peps. D'un vrai final. D'une vraie confrontation.

Publiée le 29 février 2016
    "Mains armées" (2012) France 2 le 28.02.2016
    Il faut bien reconnaître que Pierre Jolivet n'a rien, mais alors rien d'un Simenon, Autant j'avais aimé sa "petite entreprise" autant celle-ci, plutôt de démolition, m'a déplu au plus haut point. Le réalisateur n'est pas fait pour les récits policiers. D'autant qu'il trimbale comme co scénariste un ancien flic reconverti dans le traitement de texte : ce n'est jamais ni bon, ni payant ! On ne va pas au cinéma pour voir un documentaire, ou alors on le sait ! Ce film a été au regard de son budget, un échec cuisant : un bide en salles avec pas tout à fait 300 000 entrées : à sa décharge aussi, quelle drôle d'idée de le sortir en plein milieu du mois de juillet 2012 alors que les foules ont soif de soleil et non de salles obscures : bref, passé complètement inaperçu et avec peu de promotion ! On arrive à tenir pendant les 105 mn,, mais sans passion pendant cette histoire cent fois vue. Surtout grâce au talent de Zem, et un petit peu de Lavoine dont on finit par oublier qu'il fut chanteur ! Je déconseille au plus haut point ce film car, chose que je déteste le plus dans une histoire, il se termine "en queue de boudin" ou expression traduite du ch'ti : qui ne débouche sur rien. Il faut se faire une fin soi-même.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 4 novembre 2019
    Plat et sans envergure, ce film policier n'apporte absolument rien malgré une brochette d'acteurs sympathiques (Leïla Bekhti, Marc Lavoine…). Une suite d'arrestations de petits malfrats qui ne génère aucun engouement du spectateur, tant le scénario est indigent et les personnages aussi peu convaincants qu'attachants.
    maxx801
    maxx801

Publiée le 27 novembre 2012
    Nul, j'ai décroché au bout de 35 mn, pas d'action, lent. Pourtant le casting avait l'air pas mal.
    On dirait un épisode d'une vieille serie policière de TF1
    Publiée le 21 juillet 2012
    J'ai bien aimé d'abord parce que Roschdy Zem joue juste et bien et que le film est prenant. Action et suspense sont au rendez-vous. Mérite mieux mais bon ici en France, les gens préfèrent les grosses daubes à deux balles... Je conseille ce film Mains Armées sans hésitation.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 1 février 2013
    Avec une certaines tensions permanente, le film se suit pourtant "empathique-ment". Ce n'est pas dans l'intrigue qu'il faut y voir des faiblesses car elle est bien établie, voir bien menée tout le long, avec certains éléments complexes dans l’enquête, mais qui ne gâchent pas la compréhension de l'ensemble. Face à de tels acteurs, on ressent pourtant très vite qu'on ne pourra être que difficilement contenté par cette histoire. L'écriture des personnages principaux n'est pas majeure, même si elle induit des éléments psychologiques nouveaux et complexes - spoiler: Problèmes de filiation qui entraîne la fille à suivre le boulot de son père biologique tout en se tournant vers un service de pourris ternis pas l'usage de la drogue et une relation avec son patron, diamétralement opposé à l'image respectueuse du père
    - Leur confrontation respective n'est pas sujet à de grandes séquences qui rythmeraient ce film d'éléments singuliers et marquants. Dommage que la seule confrontation entre l’impeccable Marc Lavoine et le Deux-peccable Roschdy Zem ne dure à peine qu'une minute - problème de planning peut-être ou peut être se sont-ils trop parlé au téléphone. Reste la relation père-fille qui prend de l'épaisseur dans la dernière demi-heure; Mais qu'il est regrettable, en évoquant autant de second rôles, qui polluent en quelques sorte les premiers rôles établis, de ne pas développer d'avantage la guerre des services Armes/Stups - Paris/Marseille - Père/Amants. Et c'est par ce manque évident et la frustration face à cette belle affiche, que l'intrigue bat de l'aile, car on suit une filature des plus classiques avec de beaux personnages, mal écrits mais bien interprétés... qui nous ennuis ferme.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 novembre 2014
    Un bon film policier servi par un duo d'acteurs excellent. La relation père fille est bien racontée et l'atmosphère qui se dégage du film est très réaliste. Dommage que l'enquête autour des armes soit un peu confuse.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 9 juillet 2014
    Un petit polar sympathique qui, s'il n'a rien de super original (pour ne pas dire ultra cliché), bénéficie tout de même d'un casting efficace (disons les choses franchement, Roschdy Zem en flic taciturne et déterminé c'est la classe!) et d'une mise en scène carré.

Dommage donc que l'histoire de fond entre le père et la fille vienne polluer l'affaire, et que le chassé croisé entre Zem et Lavoine se résume à une seule scène.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Marc LAVOINE une révélation dans ce film, le rôle du flic ripoux lui va à merveille. Sinon film moyen, un peu déçue par la fin. A voir mais personnellement, je m'attendais à mieux.