Un Homme très recherché
    3,3
    2183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme très recherché ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2016
    On pourrait se méfier des longs-métrage qui sortent après le décès d’un acteur. Néanmoins, on comprend vite qu’Un Homme très recherché à de nombreuses qualités. En effet, quoi qu’il se passe dans sa vie personnelle à ce moment là, Philip Seymour Hoffman tient son rôle avec brio. L’acteur donne une posture sûre de lui avec une pointe de mélancolie. Un Homme très recherché est un thriller efficace qui montre les différents points de vue des protagonistes. On regrette cependant une mise en scène ultra classique qui retire toute mémorabilité à l’ensemble.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    elriad
    elriad

Publiée le 14 juin 2015
    Totalement maîtrisé, élégant,sans cesse évolutif dans sa dramaturgie, "A most wanted Man" est une réussite de bout en bout, flamboyante, servi par une distribution impeccable.Le roman de Le Carré est totalement respecté dans la forme du suspense et sa griffe se ressent tout au long du film. La ville de Hambourg et sa grisaille n'y sont pas pour rien, et ses deux heures passionnantes ne lèvent pas une seconde d'ennui. La traque est subtile, les rebondissements intelligents, on navigue tout au long du film en eaux troubles où chaque service cherche à tirer la couverture et les ennemis ne sont pas toujours ceux qu'on imagine. Un vrai coup de cœur !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 décembre 2014
    Excellent Thriller! Je ne m'attendais pas à si bon que ça, c'est captivant du début à la fin grâce au scénario pas trop complexe, ce dont j'avais peur puisque c'est souvent le cas dans ce genre de films où trop de personnages viennent vous embrouiller la tête. Ici c'est simple sans être non plus dénué d'intérêt grâce à des personnages tous intéressants. L'ambiance grise donne bien le ton et m'a plongé dans cette Allemagne qu'on a pointé du doigt comme le point de départ des attentats du 11 Septembre. Très bonne mise en scène également qui développe ses personnages principaux juste comme il faut pour ne pas mettre l'enquête au second plan et suffisamment pour les rendre intéressants. Un thriller d'actualité que je conseille vivement, vous ne vous ennuierez pas une seconde! C'est d'ailleurs ce qui me faisait peur puisque je restais sur une déception de Corbijn :"Control" que je n'ai pas aimé du tout... Pas de panique, celui ci est bien plus accessible.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 18 janvier 2018
    Ce film d'espionnage sort de l'ordinaire. Pas de bimbos, pas de gadgets, pas d'espion bourrin ou gentleman ricanant le sourcil relevé; juste le sens du détail et du réalisme, un scénario très bien ficelé et des personnages au physique ordinaire. Le scénario lui-même détone: la cible est-elle une victime ou un terroriste en puissance ? C'est également une histoire de politique, de guerre des polices. Le film est donc très intéressant de ce point de vue. Par contre, à trop vouloir ancrer l'histoire dans le quotidien, c'en est presque trop. UN certain nombre de plans de la vie ordinaire durent à chaque fois quelques secondes de trop; au fil du temps, cela ajoute trop de platitude à l'intrigue.
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 19 septembre 2014
    Ce film aurait dû pu être un vrai coup de point mais il y a Bcp d'inégalité qui le plombe fatalement !

Tout d'abord, du point de vue du scénario, assez pauvre ce qui m'a Bcp gêné et ce dès les 5premieres minutes.on est très loin des bons thriller américains.

Tout les acteurs se montrent très silencieux et calmes voir détachés,le film perd vite de son rythme et n'a toujours pas réellement commencé au bout d'1h15.
    Seule la fin est bien, vous scotchant au siege(même si elle ete prévisible..

Il y a un vrai problème de casting:
    Quand on a des acteurs aussi géniaux que robin Wight et Willem dafoe, qui ont autant de prestance naturel, on ne met pas des acteurs fade comme Rachel mac Adams à coté.
    Robin Wight et Willem dafoe n'ont pas assez de répliques et se perdent complètement dans la masse, ils n'ont pas l'air de croire une seule seconde à ce qu'ils racontent.
    Philippe saymour hoffman est insuportable et surjoue à mord,il essai de faire de l'humour à 2 balles mais ce n'est absolument pas drôle et ces scènes où il se fait remarquer en jouant le flic demeuré qui donne des coups de poings ou en faisant ses blagues carambares sont totalement inutiles.

Rachel mac Adams joue la gentille avocate mais pas une seule fois elle prend le rôle d'avocate en cherchant à connaître l'emmigré qu'elle va défendre, elle ne lui pose pas de question sur son passé , ses répliques sont inutiles et pas crédibles.
    le rôle aurait dû être confié à une actrice bien plus mur.

La seule révélation du film c'est l'acteur qui joue l'emmigré tchétchène : Grégoriy Dobrygin, que je n'avais jamais vu avant et qui est vraiment très convainquant .
    Bien qu'il n'ait lui aussi pas assez de répliques et que son personne ne soit hélas pas assez exploré et approfondie, il est touchant et d'une grande justesse !

Je déconseille quand même d'aller voir ce film, il n'est pas bon dans l'ensemble et l'on sort de salle frustré.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 6 novembre 2014
    Un excellent film d'espionnage sur une cellule anti-terroriste. La dernière performance d'acteur de Philip Seymour Hoffman dans un bon thriller inspiré du roman de John Le Carré. Un bon casting: la sublime Rachel McAdams, le talentueux Willem Dafoe, la manipulatrice Robin Wright.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 12 janvier 2015
    A voir en VO. Comme ça c'est dit, le doublage m'as fait extrêmement mal, allez savoir pourquoi, d'autant plus avec des acteurs de cette trempe. RIP Philip.

Je me tâtais un peu à aller voir ce film d'espionnage après Möbius dans lequel je ne suis jamais rentré, en considérant le fait que le film ne fait rien pour nous aider à vraiment accrocher. Pour A Most Wanted Man, adaptation d'un roman de John le Carré qui avait également écrit La taupe, adapté au cinéma avec en bonus une nomination aux Oscars pour Gary Oldman, je m'attendais à quelque chose de différent.

Grand bien m'en fasse.

Le film est plutôt bien réalisé sans vraiment apporter des éléments très innovants ou exceptionnels, la musique n'est pas vraiment non plus très vivante mais est à l'image du film, lente, oppressante pour nous dire qu'on joue une course contre la montre et pas très accrocheuse.

Ce qui en vient au problème principal du long-métrage pour moi. Je dis "pour moi" car je pense que certains rentreront immédiatement dans l'histoire et la suivront avec passion car le film n'a rien de malhonnête à ce niveau-là. J'ai juste trouvé ça, d'un point de vue personnel, ennuyeux, plein de clichés et sans aucune émotion.

Voilà.

A mon avis, je me découvre un éloignement particulier envers les films d'espionnage. Ca m'agace au plus haut point de voir pendant deux heures des personnes qui mettent un point d'honneur spoiler: à être tous malhonnêtes, menteurs et manipulateurs (les trois M)
    afin de réussir leur coup, sans aucune exception. Bien évidemment, le ramassis de clichés est annoncé directement avec le panneau d'entrée et même dans le synopsis évoquant le 11 septembre, mais quand même, spoiler: on se méfie de tous les musulmans qui rentrent au cas où ils voudraient donner de l'argent à un groupe terroriste. Je ne dis pas qu'il ne faut pas se méfier, je dis juste qu'il faut se méfier de tout le monde à ce compte-là.

C'est un peu ce que j'ai du mal à encaisser dans le film, mais il faut reconnaître que ce dernier est sincère envers tout ce qu'il évoque. On sait que les ficelles des agences américaines importées dans d'autres pays fonctionnent dans l'ombre et de cette manière, comme le dit Philip Seymour Hoffman à un moment : " spoiler: Peu de gens nous connaissent et encore moins nous apprécient
    ".

En parlant de ce défunt grand homme, heureusement que lui et Willem Dafoe nous apportent les spoiler: seuls petits moments d'émotion de ce film sans joie, à savoir la colère
    . C'est ce qui fait que les dix dernières minutes commencent à être un peu plus prenantes. Ca fait plaisir de voir qu'il reste des êtres humains dans les services secrets internationaux.

Je dirais donc que le film nous montre clairement une part de ce qui se passe réellement dans le monde, inutile de se le cacher, et les acteurs comme l'ambiance sont au service de tout ça. Seulement, c'est bien dans un livre où le but est de faire marcher l'imagination. Quand c'est porté à l'écran au cinéma, art ayant aussi pour but d'amplifier les émotions en multipliant les aspects sensoriels, on se rend compte à quel point c'est vide, et même si le scénario est bien ficelé en soi, ça ne prend pas sur moi.
    eli75
    eli75

Publiée le 4 octobre 2014
    Les acteurs sont excellents et portent le film. Toutefois c'est long et ennuyeux.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 janvier 2018
    Basé sur le roman éponyme de John Le Carré, "Un homme très recherché" est un excellent thriller d’espionnage honteusement boudé par le public dans les salles. Pourtant le casting est attrayant, avec la présence de Daniel Brühl, Rachel McAdams, Willem Dafoe, et du regretté Philip Seymour Hoffman. Mais je pense qu’en dépit de sa joliesse, l’affiche pose un problème car elle semble spoiler le film. Grande erreur ! Car l’affiche est à l’image du long métrage : elle brouille les pistes. Entre l'affiche et le début du film, on aurait tendance à penser que c’est Philip Seymour Hoffman qui est tant recherché… Et c’est ainsi que nous sommes invités à suivre les investigations des services de renseignements allemands, encore sous le coup d’avoir abrité sans le savoir le groupuscule de terroristes à l’origine de l’horrible attentat contre les tours jumelles de New York. L’entame commence donc de façon surprenante, et il n’en faut pas plus pour piquer notre curiosité à vif. Et c’est là que le triptyque scénario-réalisation-montage fait parler toute sa précision pour garder sans difficulté le spectateur devant l’écran tout au long des deux heures, emmené par un Philip Seymour Hoffman au sommet de son art sous les traits de Günther Bachmann. Visiblement fatigué avec ses cheveux parfois hirsutes et la mine défraîchie, à tel point qu’on s’étonne presque qu’il n’envoie pas tout valser, c’est pourtant par l’intermédiaire de ce personnage que le rythme va être donné. Il m’a fait penser au lieutenant Colombo (Peter Falk). Si, si ! Parce que sous son air de rien, les deux hommes ont en commun une capacité d’analyse de la situation et une intelligence hors du commun. Sauf que là, le caractère donné à Günther a permis d’insérer une pointe de dramaturgie. Oh elle est succincte, mais elle y est. Mené à un rythme très changeant mais toujours fluide par Philip Seymour Hoffman accroché à son os plus que jamais (marquant ainsi ce film de son empreinte de façon indélébile), nous irons de surprise en surprise au cours de cette difficile enquête où chaque service en lice veut avoir le dernier mot. N’ayez cependant aucune inquiétude par rapport aux surprises : il y en a quelques-unes oui, mais elles sont le fruit de diverses manipulations, pressions, et même des faux discours ponctués par de fausses promesses. Et tout cela va jusqu’aux seconds rôles, lesquels contribuent eux aussi à la qualité de ce film vraiment au point à tous les niveaux. Pour exemple, nous aurons un joli face à face entre Günther et Jamal (Mehdi Dehbi). Que dis-je : poignant ! Et à l’instar de cette scène, c’est une vraie démonstration de force qui nous est donnée tout au long de ce métrage, boostée par une belle photographie et la partition de Herbert Grönemeyer (qui a même endossé un rôle) venue renforcer les moments importants. Le twist final ne manque pas de surprendre (ah… encore ?) pour notre plus grand bonheur, sauf qu’on ne sait pas ce que les personnes appréhendées deviennent. C’est rageant, mais conforme à l’opacité des services de contre-espionnage…
    Critik D
    Critik D

Publiée le 28 juillet 2016
    Depuis le décès de Philip Seymour Hoffman j'avais très envie de découvrir son dernier film. Cependant c'était ma seule motivation et j'avoue avoir un peu freiner. Notamment parce qu'il était une nouvelle fois question des gentils contre les méchants terroristes... Finalement c'est beaucoup plus subtile que ça et entre la réalisation et le scénario on plonge dans un univers et une unité que l'on ne soupçonnait pas jusque là. Le casting est juste impressionnant chacun y tir son épingle du jeu, et Philip Seymour Hoffman nous a certainement offert une de ses meilleures prestations ! A mon sens, le film touche la perfection. Je ne suis pas une grande fan de Polar, ni même de l'Espionnage et pourtant j'ai été captivée du début à la fin. L'enquête est prenante et passionnante, on a vraiment envie de savoir qui est Issa Karpov et on espère vraiment qu'il est innocent. Tout est transposé dans une possible réalité, ce qui nous aide fortement à croire en ce récit. Vraiment si je n'avais qu'un film a conseiller dans cette catégorie, ce serait celui-ci. Même après l'avoir visionné depuis plusieurs jours, il me hante encore.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 15 septembre 2014
    Autant le préciser immédiatement : ce polar n'aurait pas la même valeur sans le jeu d'acteur puissant, intense et terriblement délicat de Philip Seymour Hoffmann, décédé cette année. Avec une mise en scène certes intéressante mais toutefois limitée, Anton Corbijn livre une histoire saisissante, avec, pour but, de rétablir une certaine vérité, en pariant plus sur les discussions envenimées que sur l'action presque estropiée, comme pour la scène finale. Autre problème : l'interprétation de Hoffmann est si intense et si lumineuse (ses cheveux blonds n'aident pas!) qu'elle ne laisse que peu de places aux autres pour briller : Robin Wright, aussi belle soit-elle, est donc vite oubliée (et croyez-moi, il est bien dur d'écrire une telle chose sur une aussi bonne actrice). Idem pour Dafoe, qui, malheureusement pour ses fans mais bien heureusement pour son portefeuille, continue d'empiler les seconds (et la plupart du temps mauvais) rôles. Un coup de coeur immédiat!
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 3 novembre 2014
    Il manque une certaine profondeur pour convaincre totalement, et en même temps c'est tellement bien de ne pas en faire des caisses ! Philip Seymour Hoffman manque déjà au cinéma, c'est décidément sûr.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Film d'espionnage (inspiré de John Le Carré). Ce film nous montre le travail d'une petite équipe de contre-espionnage allemand dans l'arrestation d'un chef de réseau financier pour djihadiste. Mais c'est sans compter sur la présence des services secrets américains sur le sol allemand.

Bon film d'espionnage moderne, montrant bien le travail d'enquête, de filature, de trahison entre espions, chacun essayant de tirer la couverture à soi. Ici, le héros du film est un chef des services secrets allemands, joué par le grand acteur Philip Seymour Hoffman, personnage qu'il incarne parfaitement. L'intérêt du film tient aussi dans les techniques du contre-espionnage, les méthodes de travail, et au bout du compte des échecs. La réalisation est à la hauteur du sujet. Ce n'est pas qu'un film d'action, c'est un film qui montre le travail plus ou moins légal des services secrets.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 janvier 2018
    Un bon thriller politique autour des services secrets allemands tentent de confondre les terroristes. Le dernier bon rôle du regretté Philip Seymour Hoffman .
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 4 février 2015
    L’efficacité et l’intransigeance des forces de l’ordre sont-elles préjudiciables aux travaux des agences de renseignement à l’heure de la guerre face au terrorisme? Le célèbre romancier britannique, John Le Carré amène une troublante mais captivante réponse à cette question. Un homme très recherché, adaptation signée Anton Corbijn, cinéaste néerlandais derrière Control ou encore The American, est une agréable surprise à l’heure des grosses productions souvent désuètes et plus encore irréalistes. Plaçant ses pions dans le centre névralgique du commerce européen, Hambourg et son gigantesque port industriel, Le Carré et le scénariste à la barre de cette adaptation ont cernés une problématique évidente, celle du transit des fonds et des terroristes potentiels à travers l’occident. Services secrets allemands et américains se disputent là les honneurs de dissoudre des cellules, de recruter des informateurs, de planifier des infiltrations, en dépit des considérations bien plus drastiques et force de sécurité.

Le cœur même du récit n’est autre que le personnage de Philip Seymour Hoffman, dont voici l’une des toutes dernières apparitions à l’écran. Le bonhomme, les traits tirés, le teint blafard, prémonitoire peut-être de sa fin imminente, incarne l’agent secret qu’on ne remarque pas, l’archétype de l’espion selon John Le Carré, référence au célèbre George Smiley. Le gars travail en sous-marin, prenant sur lui tous risques, toutes les responsabilités des investigations hasardeuses qui entreprend pour rendre le monde plus sûr, comme il le dit lui-même. L’arrivée dans la ville allemande d’un potentiel poseur de bombe tchétchène déchaîne les passions, mais notre homme voit dans cette apparition l’opportunité de viser plus haut. Intelligemment écrit, le contraire aurait été surprenant, le film prend la forme d’une toile qui se tisse lentement mais sûrement. Mais supportera-t-elle l’acte final, diablement efficace?

En dépit de mon admiration pour la sobriété des écrits de Le Carré, je n’étais pas convaincu, au préalable, des qualités d’Anton Corbijn pour la mise en scène d’un tel film. A tort. Le cinéaste parvient à subtilement à faire monter la pression, tout en réalisme et en composant avec les apparitions sublimes de son acteurs principal. Philip Seymour Hoffman, que l’on ne cessera sans doute pas de regretter de sitôt, marque le métrage de sa présence glaçante, personnage trop intelligent dans un monde d’honneur, de loi et d’ordre. Personne ne veut répéter les erreurs passées, personne n’entend prendre de risque à l’heure à cette méthode permettrait des résultats bien meilleurs. Seuls les marginaux semblent avoir choisi la voie de la subtilité. C’est toute l’histoire d’un homme très recherché, titre il est vrai un peu réducteur.

En ce qui me concerne, voilà longtemps qu’un film d’espionnage ne m’aura aussi bien convenu. Enfin, je mens un peu puisque La Taupe, signée du même auteur, m’avait aussi subjugué. Passionnant, oppressant, subtil, un homme très recherché un thriller d’espionnage parfaitement maîtrisé, un très beau métrage sur ces personnes de l’ombre qui mène leur combat dans l’ombre, à l’abri des regards. Ce film, visionné en ce début d’année 2015 s’inscrit également dans une douloureuse actualité, ce qui n’enlève rien à son attrait. Brillant, tout simplement brillant, en dépit des médisants qui ne voient là qu’un motif à piquer un roupillon devant un film qu’ils ne veulent pas comprendre, du moins essayer. Notons au final que Rachel McAdams, aussi belle que douée, signe là l’un de ses meilleures apparitions depuis des années. Il en est presque de même de la part de Willem Dafoe. 17/20