Un Homme très recherché
    3,3
    2183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme très recherché ?

bruno E.
    bruno E.

Publiée le 21 février 2015
    quel bon moment de cinéma !
    les amateurs d’espionnage ont du apprécier !
    suspens, rebondissements, personnages secondaires présents et utiles.
    et c'est tellement réaliste !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 4 février 2015
    L’efficacité et l’intransigeance des forces de l’ordre sont-elles préjudiciables aux travaux des agences de renseignement à l’heure de la guerre face au terrorisme? Le célèbre romancier britannique, John Le Carré amène une troublante mais captivante réponse à cette question. Un homme très recherché, adaptation signée Anton Corbijn, cinéaste néerlandais derrière Control ou encore The American, est une agréable surprise à l’heure des grosses productions souvent désuètes et plus encore irréalistes. Plaçant ses pions dans le centre névralgique du commerce européen, Hambourg et son gigantesque port industriel, Le Carré et le scénariste à la barre de cette adaptation ont cernés une problématique évidente, celle du transit des fonds et des terroristes potentiels à travers l’occident. Services secrets allemands et américains se disputent là les honneurs de dissoudre des cellules, de recruter des informateurs, de planifier des infiltrations, en dépit des considérations bien plus drastiques et force de sécurité.

Le cœur même du récit n’est autre que le personnage de Philip Seymour Hoffman, dont voici l’une des toutes dernières apparitions à l’écran. Le bonhomme, les traits tirés, le teint blafard, prémonitoire peut-être de sa fin imminente, incarne l’agent secret qu’on ne remarque pas, l’archétype de l’espion selon John Le Carré, référence au célèbre George Smiley. Le gars travail en sous-marin, prenant sur lui tous risques, toutes les responsabilités des investigations hasardeuses qui entreprend pour rendre le monde plus sûr, comme il le dit lui-même. L’arrivée dans la ville allemande d’un potentiel poseur de bombe tchétchène déchaîne les passions, mais notre homme voit dans cette apparition l’opportunité de viser plus haut. Intelligemment écrit, le contraire aurait été surprenant, le film prend la forme d’une toile qui se tisse lentement mais sûrement. Mais supportera-t-elle l’acte final, diablement efficace?

En dépit de mon admiration pour la sobriété des écrits de Le Carré, je n’étais pas convaincu, au préalable, des qualités d’Anton Corbijn pour la mise en scène d’un tel film. A tort. Le cinéaste parvient à subtilement à faire monter la pression, tout en réalisme et en composant avec les apparitions sublimes de son acteurs principal. Philip Seymour Hoffman, que l’on ne cessera sans doute pas de regretter de sitôt, marque le métrage de sa présence glaçante, personnage trop intelligent dans un monde d’honneur, de loi et d’ordre. Personne ne veut répéter les erreurs passées, personne n’entend prendre de risque à l’heure à cette méthode permettrait des résultats bien meilleurs. Seuls les marginaux semblent avoir choisi la voie de la subtilité. C’est toute l’histoire d’un homme très recherché, titre il est vrai un peu réducteur.

En ce qui me concerne, voilà longtemps qu’un film d’espionnage ne m’aura aussi bien convenu. Enfin, je mens un peu puisque La Taupe, signée du même auteur, m’avait aussi subjugué. Passionnant, oppressant, subtil, un homme très recherché un thriller d’espionnage parfaitement maîtrisé, un très beau métrage sur ces personnes de l’ombre qui mène leur combat dans l’ombre, à l’abri des regards. Ce film, visionné en ce début d’année 2015 s’inscrit également dans une douloureuse actualité, ce qui n’enlève rien à son attrait. Brillant, tout simplement brillant, en dépit des médisants qui ne voient là qu’un motif à piquer un roupillon devant un film qu’ils ne veulent pas comprendre, du moins essayer. Notons au final que Rachel McAdams, aussi belle que douée, signe là l’un de ses meilleures apparitions depuis des années. Il en est presque de même de la part de Willem Dafoe. 17/20
    Patrick L
    Patrick L

Publiée le 29 janvier 2015
    Surement le dernier film de Phillip Seymour Hoffman, un tres bon thriller bien dans l'epoque actuelle, avec les trahisons qui vont bien, comme dans la vrai vie. Avoir si l'on s’intéresse à l'actualité. Excellent jeux de tous les acteurs.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 janvier 2015
    "Un Homme très recherché" s'offre un casting alléchant mais qui ne tient pas toutes ses prommesses. Effectivement, les acteurs jouent assez bien mais sans plus. De même, le scénario manque d'intérêt et s'embrouille dans une histoire où les liens sont parfois mal établis. Quant à la réalisation, elle est plus ou moins convaincante. Ainsi, le film n'est pas assez captivant pour être réussi.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 janvier 2015
    Adapté d'un roman de John Le Carré, ce thriller d'espionnage repose, malgré un rythme lent, sur un scénario remarquablement bien écrit, complexe, intense, passionnant et est porté par l'excellente prestation de Philip Seymour Hoffman.
    Un très bon film.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 17 janvier 2015
    Anton Corbijn signe un très bon film d'espionnage dans lequel Philip Seymour Hoffman excelle. Mais cela ne surprendra personne tant l'obsession du contrôle de Corbijn avait irrigué sa trilogie passionnante et cohérente que clôt "Un homme très recherché".
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 décembre 2014
    Anton Corbjin a parfaitement su créer un univers d'espionnage à la hauteur, dans une adaptation d'un livre de John le Carré. Suffisamment nerveux pour maintenir l'intérêt jusqu'au bout, doté d'un grand sens du suspense, "Un homme très recherché" est le film d'espionnage par excellence. Avec un regretté Philip Seymour Hoffman au top comme à son habitude. Le film interroge notre vision du terrorisme islamique après les attentats du 11 septembre, et ses conséquences sur la sécurité internationale. Tout en mettant en avant les difficultés de coopération en matière de lutte anti-terroriste. A voir.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 décembre 2014
    Thriller politique qui anti-spectaculaire qui est plus axé sur la psychologie des personnages que sur une intrigue finalement assez mince. La réalisation très conventionnelle (trop ?) n'évite pas quelques moment d'ennuis mais le film reste toujours très intéressant principalement grâce à l'excellent casting, le défunt Seymour Hoffman en tête.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 26 décembre 2014
    Thriller jouant sur l'affaire elle-même, le mécanisme, les intérêts, le tout sans fioriture. Personnages intéressants, dialogues restreints à l'essentiel. En somme toute une ambiance. Le genre de film qui peut déjà avoir 20 d'âge à tous les âges. Pas si mal après tout ici bas dans cette époque d'incessants torrents de violence et d'artifices.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 24 décembre 2014
    Adapté d'un roman du spécialiste de l'espionnage John LeCarré, ce film est passionnant de bout en bout et s'avère être dans la forme l'opposé total à James Bond.
    En effet ici les agents secrets n'ont ni revolver, ni gadgets, ni Aston Martin, ce sont plutôt des hommes de l'ombre luttant au quotidien contre le terrorisme.
    C'est précisément ce que le film décrit à merveille en se voulant le plus fidèle possible de la réalité.
    A partir d'un récit précis et d'une réalisation sobre et posée, le film se veut anti spectaculaire en privilégiant le suspense, et en réussissant avec brio à être intense et prenant.
    Philip Seymour Hoffman nous régale de son dernier grand rôle tout en retenue et classe.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 19 décembre 2014
    Voilà un joli film d’espionnage pour le dernier rôle au cinéma de Philip Seymour Hoffman. Moins tordu et déroutant que ne peuvent l’être habituellement les adaptations de Le Carré au cinéma, Un homme très recherché s’avère être un thriller réaliste très efficace au scenario suffisamment complexe et malin pour que l’on ne s’ennuie pas un seul instant. Une bonne surprise.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 11 décembre 2014
    Porté par un Philip Seymour Hoffman sublime et puissant dans ce personnage tortueux et torturé, ce thriller d'espionnage de composition classique s'en sort avec le honneurs. Un poil long mais à la photographie propre et soignée, ce film sur la cellule terroriste allemande du 11/09 pose de bonnes questions sur son efficacité.
    ivan51
    ivan51

Publiée le 3 décembre 2014
    Bon casting, zéro action ou presque, très loin d'un Jason Bourne mais intense, malin, et proche du réel.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 novembre 2014
    Adapté d'un roman de John Le Carré,"Un homme très recherché" fait donc inévitablement penser à "La Taupe",sorti deux ans auparavant. De l'espionnage plus réaliste et rigide,qui se passe plus dans les bureaux et les couloirs que sur le terrain. Une intrigue légèrement embrouillée,dont tous les protagonistes tirent les ficelles(ou sont les pions au choix). Ce scénario date de 2008 et reste remarquablement moderne en 2014,pour raconter la lutte anti-terrorisme,les méthodes de filature,les agences qui se chevauchent et le parti-pris d'innocence relayé aux oubliettes pour les islamistes. Anton Corbijn conserve son style de clippeur,dans des belles teintes automnales et un cadre solide. La ville d'Hambourg,cosmopolite,est le théâtre de cette paranoïa ambiante,de cette surveillance accrue. Le film vaut principalement pour Philip Seymour Hoffman. Dans son quasi-dernier rôle,il était magistral en agent revenu de tout,presque suicidaire. La mélancolie qui s'en dégage est assez troublante. Autour de lui,une excellente Rachel McAdams,une terrifiante Robin Wright et un glaçant Willem Dafoe. Les regrets portent sur les longueurs,les choix discutables des éléments à privilégier et un manque d'investissement émotionnel.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 24 novembre 2014
    Malgré un très bon casting et des performances excellentes au niveau des jeux d'acteurs, ce film est tout simplement lent et ennuyant. L'histoire aurait pu être beaucoup plus captivant mais le rythme est tellement lent qu'on s'endormirait devant... Dommage !