Rush
Note moyenne
4,3
14432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

999 critiques spectateurs

5
276 critiques
4
545 critiques
3
141 critiques
2
28 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2013
Passionné de Formule 1 depuis toujours,j'étais évidemment impatient de découvrir "Rush" basé sur la rivalité mémorable entre James Hunt et Niki Lauda durant l'année 1976,l'une des saisons les plus excitantes de l'histoire de la F1. Force est de reconnaître que Ron Howard,novice(ou presque) en courses automobiles restitue étonnamment l'atmosphère des Grands Prix de l'époque,insouciante,avec la peur comme passager imperturbable. La qualité des images des courses est impeccable. on reconnaît immédiatement les circuits comme les Nurburgring,et les monoplaces Ferrari,McLaren,et même la Tyrrell à 6 roues. Au-delà de cela,le pointilleux scénariste Peter Morgan crée une forte émulation autour de 2 caractères diamétralement opposés. Le rationnel,méticuleux,efficace et rabat-joie Autrichien Niki Lauda(le mimétisme de Daniel Brühl est confondant) face au noceur,casse-cou,séducteur et inconséquent Britannique James Hunt(Chris Hemsworth,enfin dans un rôle substantiel). Si cette adversité les pousse l'un et l'autre dans leurs retranchements,elle dit surtout qu'il n'y a pas qu'un seul chemin pour atteindre ses buts. Et que l'on apprend toujours plus de ses ennemis que de ses amis...
Diane M.
Diane M.

60 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2014
Totalement ignorante de tout ce qui touche au domaine de la F1, j'avoue que je suis allée voir ce film uniquement pour ses acteurs : Daniel Brühl m'avait en effet impressionné dans Good Bye, Lenin et je voulais voir ce que Chris Hemsworth était capable de faire en dehors du rôle de Thor. Donc, je ne m'attendais pas à grand chose, et j'étais préparée à m'ennuyer durant plus de deux heures. Eh bien autant vous dire que la claque n'en a été que plus grande ! Ce film est un petit bijou, une vraie prouesse cinématographique. Même si le spectateur n'est pas familier avec cet univers, et même s'il ne l'apprécie pas, le film parvient à le captiver, à l'emporter totalement et complètement. Pour moi, il réussit à dépasser son aspect de biopic pour nous présenter une histoire universelle, belle et touchante, portée des acteurs franchement épatants, qui se fondent totalement dans la peau de leur personnage. On vit, on souffre, on pleure et on aime avec eux, aidés bien évidemment par la sublime musique du maître Zimmer, qui encore une fois propose une BO absolument épique et qui fout des frissons à chacune des scènes de courses, magnifiquement bien filmées d'ailleurs. A aucun moment le rythme ne retombe, et on retient son souffle d'innombrables fois, inquiets pour le sort des protagonistes et aussi angoissés qu'eux quant aux résultats. La relation entre Niki Lauda et James Hunt est parfaitement retranscrite, et son évolution est tout à fait crédible et vraiment touchante. Elle se termine lors de la scène finale, lorsque les deux hommes se retrouvent près de l'avion. Cela permet de profiter d'une dernière séquence de toute beauté, avec des dialogues vraiment touchants, qui résument parfaitement tout le respect et toute l'amitié qu'ils éprouvaient l'un envers l'autre, malgré leur rivalité. Bref, ce film est une totale réussite en ce qui me concerne et une excellente surprise ! Je le conseille vivement à toutes et à tous, et cela même si vous ne pensiez pas à la base pouvoir aimer un film sur la Formule 1 :)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 octobre 2013
Bien que je ne sois pas -- et de loin ! -- amateur de courses automobiles, j'ai été totalement séduit par ce biopic retraçant une partie de la carrière époustouflante de l'Autrichien Niki Lauda et de sa rivalité avec l'Anglais James Hunt. Je ne connaissais pas grand chose de Lauda, sinon qu'à la suite d'un très grave accident dont il était miraculeusement sorti vivant mais terriblement brûlé, il avait, grâce à une volonté et un courage difficilement concevables, rapidement repris le chemin des pistes de Formule 1. Ce film est absolument captivant et palpitant, et ce de bout en bout. Et il est de plus parsemé de touches d'humour qui le rendent moins dramatique. Je conseille la VO pour en apprécier toute la saveur. A voir, et vite, avant qu'il ne disparaisse de nos écrans !
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2020
Les films de courses automobiles sont souvent des flops au box-office car tout comme les circuits où ils se déroulent, ils finissent souvent par tourner en rond. Aux Etats-Unis, ceux dont on se souvient ont été initiés par des acteurs fanatiques du volant comme Paul Newman (« Virages », 1969) ou Steve Mac Queen (« Le Mans »,1971). Ils ont par ailleurs été des flops commerciaux. Ron Howard, l'un des meilleurs faiseurs du moment donne un sacré coup de fouet au genre avec ce « Rush » qui s’immisce dans la rivalité qui a scandé le monde de la formule 1 entre 1973 et 1976 à une époque où les pilotes se jouaient la mort à chaque Grand Prix. C'est la rivalité entre Nicky Lauda et James Hunt qui sert de fil conducteur solide à cette évocation d'un monde autour auquel s'agglutine une faune en quête de morbidité et de gloire. Habilement menée même si certain pourront lui reprocher un certain manichéisme simpliste. Howard joue des oppositions de style entre les deux coureurs. Le playboy anglais d'un côté, buveur et coureur de jupons dans la droite ligne de son contemporain Georges Best, le célèbre footballeur de Manchester United au même destin tragique. De l'autre, l'autrichien froid et calculateur. Une opposition qui mènera au fameux accident de Lauda en 1976 sur le circuit du Nürburgring et au retour miraculeux du pilote moins de deux mois après qu'il ait été transporté quasi mort à l'hôpital de Mannheim. Il n'était pas aisé d'articuler le propos, les deux héros n'ayant pas énormément de scènes communes mais les images des circuits de Formule 1 reconstitués avec leur dose d'adrénaline font merveilleusement la jointure. Les deux acteurs Chris Hemsworth ("Thor") et Daniel Brühl ("Goodbye Lenin") sont parfaitement crédibles et ne décevront pas les admirateurs des deux pilotes. La musique d'Hans Zimmer nimbée des airs glam rock de l'époque donne le parfum de nostalgie ultime à cette très belle réussite de l'un des réalisateurs actuels les plus mésestimés d'Hollywood.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2013
Une histoire vraiment extraordinaire, surtout quand on sait que c'est une histoire vraie. J'étais content de ne pas connaître l'histoire, j'ai pu profiter à fond du film. Super de suivre cette rivalité entre James Hunt et Niki Lauda. Les courses de voiture sont extrêmement bien filmées. Vraiment rien à redire, un très bon moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mars 2014
Reconstitué à l'identique. A un ami qui me dit " Les couleurs elles sont abusées dans ce film", je réponds ceci : "Non le jeune, c'est la vie qui est un abus, abus de soi, abus de l'altérité, abus du noir et blanc de nous même". Là il s'est mis à me frapper avec un bâton pointu.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2014
Fabuleux! Vraiment excellent! Une de mes plus grosse surprise pour un film de 2013. Je confirme largement les impressionnantes notes de ce film. J'ai passé un super moment. On est transporté dans ce drame, basé sur une histoire vraie. Et pas n'importe quelle histoire vraie, celle de James Hunt et Niki Lauda, ces deux grandes célébrités qui n'ont qu'une seule chose en commun: leur talent de pilotage sur circuit en Formule! "Rush" retrace à la perfection la carrière de chacun de ces deux rivaux dans les années 1970. Ron Howard a incroyablement bien géré ce biopic. Sa ne va pas trop loin, le réalisateur se limite bien à la reconstitution de cette touchante histoire, dans un ton très sérieux, avec une époque très bien représentée, des courses plutôt spectaculaire. Sachant que j’apprécie grandement les courses automobiles, celles-ci s'enchaînent vite et sont pleines de rebondissement. Elles sont accompagnés d'une bande son de Hans Zimmer ("The Dark Knight", "Pirates des Caraïbes") qui, comme bien souvent, est magnifique. Le scénario est travaillé. Aucun ennuie. Les deux acteurs se fondent très bien dans la peau de leur champion. Les caractères de ceux-ci sont respectés, ainsi que leurs plus grandes victoires en F1. spoiler: Leurs plus gros moment de carrière sont également là, comme le grave accident qu'a connu Niki Lauda au Nüburgring. Rien est oublié, et les dernières secondes du film résume la fin de l'existence de ces deux incroyables pilotes.
Dommage qu'on a pas plus entendu parler de ce grand film en France. Un hommage dès plus réussi!
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2013
Voilà un film que j’attendais avec impatience et ceux pour deux raisons : tout d’abord les films sur la Formule 1 sont très rares et le sujet qu’il aborde n’est ni plus ni mois que l’une des plus formidables rivalités qui ait existé dans le domaine : celle qui a opposé l’autrichien Andreas Nikolaus Lauda et l’anglais James Hunt. Mais la véritable surprise est la présence de Ron Howard derrière la caméra…enfin surprise, pas tant que ça car Mr Howard a déjà prouvé tout au long de sa carrière qu’il était capable de s’intéresser à divers univers et genres ("Splash", "Backdraft", "Cocoon", "Apollo 13", "Willow", "Le Grinch", "Da Vinci Code", "Frost/Nixon") et aussi qu’il aimait les courses automobiles par le biais de son tout premier film "Lâchez les Bolides !" ("Grand Theft Auto" en vo, ce n’est pas une blague !!). Et il le prouve à nouveau en livrant avec Rush ni plus ni moins que l’une de ses meilleures réalisations en filmant de jolies scènes de courses (certes trop courtes : j’y reviendrais) mais surtout deux hommes incroyables avec une destinée qui l’est tout autant. Leur grande rivalité hautaine évoluant au fil des années en admiration/respect réciproque est très bien retranscrite, ainsi que leur propre personnalité : Hunt en fougueux casse-cou spécialiste de la haute vitesse et Lauda en grand technicien beaucoup plus posé (tout comme l’étaient plus récemment Ayrton Senna et Alain Prost). Outre des décors et des scènes de course reconstitués à la perfection, historiquement parlant (comme le slogan « Sex is Breakfast of Champions » que l’on pouvait voir sur un badge que Hunt portait souvent ou encore l’utilisation de filtres nous donnant l’impression d’être réellement dans les années 70), la grande force de ce film réside dans ses deux acteurs principaux : Chris Hemsworth et Daniel Brühl. Leur ressemblance physique avec Hunt et Lauda incroyablement bluffante et leurs prestations très justes impeccablement servis par des dialogues sans fioritures assurent à l’écran une formidable crédibilité (même les prothèses portées par Brühl sont identiques aux brûlures que Niki Lauda portait sur son visage !!). Le seul petit reproche que j’ai à faire est que, pour un film relatant une rivalité dans la Formule 1, les scènes de courses sont assez courtes : même si elles sont techniquement bien réalisées, elles s’enchaînent vite comme des petits résumés. Ron Howard aurait pu s’y attarder un peu plus et les rendre un peu plus pêchues : certes le film se veut réaliste et je ne demande pas non plus un spectacle démesuré à la "Speed Racer" mais il faut avouer que les séquences de courses de "Rush" sont moins rentre-dedans que celles d’un "Jours de Tonnerre", d’un "Driven" ou même d’un "Thunderbolt."
Le nouveau film de Ron Howard parvient à une double réussite : il bluffera les fans de F1 par sa précision et sa rigueur historique et il accrochera un public qui ne soit pas intéressé par la mécanique et les moteurs, car "Rush" est tout aussi bien un film de sport qu’une aventure humaine…et il est sans conteste l’un des meilleurs films de courses automobiles au même titre que "Grand Prix" ou "Le Mans".
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2015
Rush est surement le meilleur film jamais réalisé sur la F1. Mais cela va bien au delà du sport, il est question d'une multitude d'autres choses, amitié, amour, rivalité, passion... Le spectateur est pris, captivé par la tension et le suspense produit. Un très grand film.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2014
Provenant de faits réels, « Rush » adapte une histoire vraie de façon magistrale. En effet, le scénario est extrêmement bien écrit pour retranscrire à la fois les sentiments de chacun mais aussi les scènes d’action. De plus, la réalisation est parfaite puisqu’on observe un travail vraiment poussé à la perfection en offrant une immersion totale. Quant aux acteurs, ils sont totalement convaincants car ils jouent parfaitement leurs rôles respectifs. Ainsi, le film nous entraîne de bout en bout en nous captivant et en passant par de nombreuses émotions où l’œuvre se révèle grandiose.
vic-cobb
vic-cobb

38 abonnés 63 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2014
N'étant pas fan du monde de la formule 1 ni de l'acteur Chris Hemsworth, j'ai regardé la bande annonce juste par curiosité car, étant, en revanche fan de Daniel Brühl, je me suis dit que ce film n'allait pas être si mauvais. Et en effet depuis que je l'ai vue j'ai eu très envie de le voir, elle m'avait donné envie, et je ne suis pas du tout déçu car j'ai trouvé que le film était une réussite : des acteurs impeccables (à ma grande surprise j'ai adoré Chris Hemsworth, notamment la scène avec le journaliste, et Daniel Brühl est comme toujours brilliant), une histoire incroyable, une musique sublime (d'un côté c'est Hans Zimmer ^^) de très beaux visuels... Ne connaissant absolument pas l'histoire de James Hunt et de Niki Lauda, le film m'a captivé dès les premières minutes jusqu'à la fin : Je ne m'y attendais vraiment pas. En gros ce film est une vrai claque et l'un des meilleurs films de cette année selon moi !
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2017
Rush est une pure merveille de cinéma à découvrir que vous soyez fan de courses automobiles ou non ! Ne connaissant pas pour ma part l'histoire du duel opposant Lauda à Hunt, j'ai été pris aux tripes durant tous le film et captivé par cette histoire et ces rebondissements ! On s'attache aux personnages, à leurs complexités et on suit leurs aventures avec envie, stress, passion, angoisse se demandant bien comment tout cela va finir, qui gagnera, et il y aura t'il réellement un vainqueur ? Les acteurs sont plutôt juste surtout l'allemand qui interprète Nikki Lauda absolument fabuleux aussi bien dans sa façon de jouer que dans la qualité du personnage. Je ne saurais que vivement vous conseiller de regarder Rush, vous passerez un excellent moment et vous vous accrocherez à votre siège de nombreuses fois !
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2016
Le film est très réussi; même si le sujet ne m'a pas trop intéressé, j'ai apprécié la mise en scène, le rythme soutenu, la couleur, beaucoup de points positifs dans ce film sur la course automobile et surtout un hommage particulièrement épatant à Niki Lauda et James Hunt. La fin est impeccable.
titiro
titiro

64 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2014
Le monde de la Formule 1 est pour moi presqu'aussi obscur que celui du cyclisme ou du football américain. Bien sûr je suis capable de sortir quelques noms bien connus, comme Schumacher, Senna ou même Alain Prost (c'est dire qi je suis à la page).
Niki Lauda est comme un nom entendu quelque part, évoquant quelque chose de flou et lointain, sans pour autant pouvoir mettre une image exacte sur la vague idée qu'il peut rappeler.
C'est donc comme un novice, un jeune padawan (et encore) de la Formule 1 que j'ai choisi "Rush" plutôt qu'un autre (j'hésitais avec "2 guns"). Ce n'est donc pas l'univers qui m'a poussé, et mon jugement ne risquait pas d'être aveuglé par la passion de cette discipline sportive, ou d'un quelconque souvenir de l'époque où ces deux pilotes se tiraient la bourre (je n'étais pas né ou encore trop jeune avant la fin de leur carrière).
Et ma foi, j'en suis ressorti bien content.
Le spectacle proposé est de bonne facture, avec deux bons acteurs, très bien trouvés pour incarner les deux pilotes, Daniel Brühl parfait en pilote discipliné, froid et calculateur, et Chris Hemsworth impeccable en personnage désinvolte, volage et fêtard. Ron Howard évite tous les défauts qui jusqu'à présent plombaient la plupart de ses films. A savoir des bons sentiments, de l'académisme, et une mise en scène aseptisée.
Il fait preuve d'audace, d'implication, et fait mine de vraiment s'intéresser à son sujet et aux deux personnages qui le font vivre.
"Rush" vaut vraiment le coup d'œil, avec des scènes de courses impressionnantes, de bons acteurs, des personnages bien travaillés, et une mise en scène à la hauteur.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2020
Il est très difficile de réaliser un film sur l'univers de la Formule 1. Mais voilà, Ron Howard est un sacré réalisateur qui va utiliser le célèbre duel entre James Hunt & Niki Lauda dans les années 70 pour nous présenter un film passionnant et très agréable à regarder.
De superbes séquences de courses, un duel intense entre 2 hommes que tout oppose mais qui finiront par avoir un immense respect l'un pour l'autre.
Bref : la magie du sport retranscris dans un très beau film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse