L'Artiste et son modèle
    254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Artiste et son modèle ?

Publiée le 8 juillet 2021
    Tout d'abord il y a beaucoup de nudité dans L'Artiste et son modèle. Bien que la plupart du temps ce ne soit pas de la nudité sexualisée si l'on écarte un peu de voyeurisme qui se manifeste à un moment donné. Mais ce n'est pas nécessaire car dans ce cas la fille est là pour prouver cela. En fait il s'agit de nous montrer la vision des choses du personnage masculin principal Jean Rochefort qui est sculpteur et c'est encore raté car on ne comprend pas grand chose dans cette histoire. Il y a différents points de vue sur la vie et ce qu'elle peut représenter ou ce qu'elle est. Il y a aussi un détournement de l'histoire d'Adam et Eve ce qui pourrait être trop direct et une comparaison que le film lui-même n'hésite pas à faire ce qui est navrant...
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 9 décembre 2013
    Film très touchant que la lumière éclaire merveilleusement. Un bémol : l'actrice féminine pas au niveau de la performance de Jean Rochefort, sublime.
    Alain B
    Alain B

Publiée le 22 juillet 2013
    Ce film n'est pas d'un grand intérêt . On s'ennuie même si Jean Rochefort tente de sauver les meubles .
    Pourquoi le noir et blanc plutôt que la couleur. La scène ou le curé emmène les petits dans les bois est ridicule . La scène avec le soldat allemand : pas d'intérêt.
    Publiée le 3 avril 2013
    Joli film, plutôt original avec un jean rochefort qui donne hélas un peu l'impression de faire le service minimum.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 7 avril 2013
    Etrange film que celui-là, le noir et blanc lui prête une touche esthétique qui lui sied d'ailleurs assez bien. L'histoire d'un sculpteur qui trouve le temps emmerdant, dans sa France occupée et dont la femme a la généreuse idée de recueillir une jeune fille, échappée d'un camp de réfugiés. Cette adorable espagnole, prête à beaucoup pour gagner quelques sous, accepte de poser pour le sculpteur en usant de patience et de complicité malgré le caractère bourru de l'artiste aux bacchantes. Jean Rochefort prouve une fois de plus que sa seule présence à l'écran crève quasiment ce dernier, Claudia cardinale surprend dans ce rôle d'ancien modèle soucieuse de l'épanouissement de son bougon de mari et Aida Folch, que je ne connaissais pas, se montre authentique et de surcroit courageuse, puisque posant régulièrement dans le plus simple appareil. Etrange film que celui-là, lent, lumineux, mais répondant à l'exigence que le spectateur lui demande, celle de la présence constante de l'émotion.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 12 juillet 2016
    Tourné en noir en blanc (superbe photographie), l'histoire se déroule dans les Pyrénées-Orientales pendant la seconde Guerre Mondiale (1943). Jean Rochefort (dont c’est l'un des derniers films à 82 ans) joue un sculpteur renommé qui retrouve l’inspiration à l’arrivée d’une jeune femme espagnole (échappée d’un camp de réfugiés). Sa femme (Claudia Cardinale, 74 ans) était autrefois son modèle. Ce film était depuis longtemps en gestation chez Fernando Trueba et il souhaitait le tourner en France. Il a d’ailleurs écrit le scénario avec Jean-Claude Carrière. Grand admirateur de Picasso, Trueba est fasciné par les ateliers d’artistes [dont ceux des photographes Brassaï (1899-1984) et Henri Cartier-Bresson (1908-2004)]. Le film est lent, sans musique (sauf à la fin) et essaye de décrire le processus de création… .
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Ouille !! Bien trop lent et ennuyeux !! Le synopsis alléchant ne fait pas tout ! Trop de longueurs, trop de silences... Cinéma un peu trop esthétique et intellectuel pour moi !!!
    Publiée le 4 avril 2013
    J'ai hésité entre excellent(4,5) et chef d'oeuvre mais j'ai mis 5 étoiles parce que ce film est unique et d'une finesse si agréable... La photographie est magnifique, le noir et blanc magnifie les formes et nous conduit à regarder les détails dont Trueba a ici tant de souci. Le film est lent sans être long, les acteurs sont excellents, mais faut-il le préciser tant ils n'ont, je pense, plus rien à prouver. Les silences ont du sens, les dialogues ont leur place, l'équilibre est juste. Il y a quelques heures, en sortant de la salle de projection, je me suis dit qu'il fallait absolument que je comble mes lacunes quant à la filmographie de Fernando Trueba. J'y allais surtout pour Rochefort, je suis sortie conquise par le tout. N'hésitez pas...
    romain G.
    romain G.

Publiée le 15 janvier 2014
    L'idée de départ était ambitieuse, trop pour le réalisateur me semble-t-il. Effectivement, comme dit dans d'autres commentaires, la pertinence du noir et blanc n'est pas démontrée. Le film manque de force. Les dialogues sont trop faibles, et certains passages sont dignes de téléfilms de France 3. C'est dommage, car les 2 acteurs principaux sont beaux et talentueux.
    Publiée le 27 mars 2013
    Fernando Trueba livre un joli film sur le sens de l’art et celui de la vie quand celle-ci est bientôt terminée. La rencontre entre Jean Rochefort et Aida Folch est triste et lumineuse.
    Publiée le 14 mars 2013
    Film très plaisant à voir (3,5) mais sans comparaison avec Renoir (5). Admirable esthétique du noir et blanc avec son tempo détendu (4). Magnifique interprétation de J. Rochefort dans ce rôle atypique (4,5) où il tire l'optimum d'un scénario (2,5) peu consistant, chargé de stéréotypes, aux personnages et situations sans caractère . La chute finale est incongrue (1).
    Publiée le 25 mars 2013
    Superbe film noir et blanc!!! Sans musique. Adorable
    Seul la fin laisse sur sa faim . La recherche de l'Idée l'attente. du la Déclic La recherche jusqu'au bout de la perfection
    Publiée le 14 mars 2013
    Je me suis laissé tenter par le film et je n'ai vraiment pas été déçu ! Ce film est très émouvant et poétique. jean Rochefort est comme d'habitude impeccable. Aida Folch est une vraie révélation !
    Publiée le 24 mai 2013
    Ce que j'ai particulièrement retenu dans ce film, ce sont les belles prestations du trio Jean Rochefort, Aida Folch et Claudia Cardinale. Après, personnellement, je n'y connaît pas grand chose à la peinture et la sculpture, du moins pas assez pour avoir en main tous les codes permettant d'apprécier le film à sa juste valeur. Par contre, je possède, très modestement, quelques codes cinématographiques qui m'ont permis de me laisser guider par cette belle histoire où l'Artiste (le très bon Jean Rochefort), complètement obnubilé par son travail et son inspiration, vacillante, retrouvée, nous fait presque oublier que l'action se déroule en temps de guerre. J'ai aimé également la relation complexe qu'il entretient avec son modèle (Aida Folch magnifique également) ainsi que la façon dont le réalisateur filme, simplement mais efficacement, l'environnement naturel dont l'Artiste s'inspire et dans lequel il a ses habitudes.
    Un beau film donc, modeste, mais dont certaines subtilités m'ont peut-être échappées.
    cinema76
    cinema76

Publiée le 23 mars 2013
    Film plat malgré les acteurs, quoique....belle photo, mais c'est tout, on baille!