Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Été 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole. Marc Cros, célèbre sculpteur, vit une retraite paisible avec sa femme Léa, anciennement son modèle. Fatigué de la vie et de la folie des hommes, il est à la recherche d’une inspiration nouvelle, mais rien ne semble le sortir de la monotonie ambiante. En hébergeant Mercé, une jeune espagnole échappée d’un camp de réfugiés, le vieil artiste découvre une nouvelle muse et retrouve le goût du travail. Il démarre alors la sculpture de sa dernière œuvre…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
67 abonnés
Lire ses 1 088 critiques
3,0
Publiée le 20 mars 2013
Un beau film, simple, sans fioritures, avec des dialogues juste, peut être manque-t-il un brin d'originalité pour que la réussite soit encore plus belle! Du beau cinéma d'auteur.
gemini-hell
Suivre son activité
23 abonnés
Lire ses 395 critiques
2,0
Publiée le 19 mars 2013
Sur papier, l’idée et le scénario de ce film bénéficiaient certainement plein d’atouts. Le résultat à l’écran n’en délivre guère ou si peu. La mise en scène est défaillante, la direction d’acteurs l’est tout autant (les aînés paraissent bien fatigués – quelle tristesse ! - et la nouvelle génération se montre balbutiante et maladroite), les dialogues sont pauvres, rien ne justifie le choix du noir et blanc et la ...
Lire plus
Patrick Braganti
Suivre son activité
77 abonnés
Lire ses 375 critiques
1,5
Publiée le 14 mars 2013
Quitte à abandonner le cinéma – ce qui en soi le regarde – on aurait préféré que le comédien breton et octogénaire Jean Rochefort s’arrêtât sur un film plus glorieux et mieux inspiré que le fade et plutôt ennuyeux L’Artiste et son modèle du madrilène Fernando Trueba (qui nous avait pourtant enchantés avec Chico et Rita en 2011). Située en 1943 en zone libre, l’action du film – même si le terme semble fort inadéquat ...
Lire plus
jmjbest2
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 79 critiques
2,0
Publiée le 16 mars 2013
Très déçu surtout par le scénario (et alors , JC Carrière, vous !) : situations improbables voire ridicules : l'allemand, le curé, le militaire US parait-il tué (par qui ?) avec 10 kilos de livres en français...les minables moulages de femmes nues toujours recommençées..
Le réalisateur Fernando Trueba nourrissait depuis longtemps l’envie de réaliser L’Artiste et son modèle, malgré les difficultés rencontrées, comme il l’explique lui-même : "J’ai commencé à penser à ce film en 1990. J’avais alors le rêve que mon frère y collabore en faisant tout le travail de sculpture ou en préparant l’atelier. Il est mort en 1996. A ce moment-là, je me suis dit que je ne ferai pas ce film, parce que sans l’opportunité de travail
Lire plus
13 nominations
Fernando Trueba a déjà reçu le prix du meilleur réalisateur au Festival de San Sebastian en 2012 pour L'Artiste et son modèle, ainsi que 13 nominations aux Goya 2013.
Les bienfaits de l'expérience
Pour le réalisateur Fernando Trueba, il était indispensable d'atteindre un âge proche de celui de son personnage principal, Marc Cros, avant de commencer à véritablement travailler sur L'Artiste et son modèle : "Il était nécessaire que j’aie le temps d’acquérir un vécu suffisant pour pouvoir raconter l’histoire de Marc."
Ouille !! Bien trop lent et ennuyeux !! Le synopsis alléchant ne fait pas tout ! Trop de longueurs, trop de silences... Cinéma un peu trop esthétique et intellectuel pour moi !!!
defleppard
De jolies sculptures au service d'un film ennuyeux. 1 étoile.....!!!!
-FRANCKY-
l'histoire vraiment identique au film (La Belle noiseuse) film de 1990 avec Michel Piccoli Emmanuelle Béart
woooooow13
Un film magnifique, Jean rochefort au sommet et une photographie en noir et blanc somptueuse. A voir absolument et surtout à écouter!
Christoblog
Un beau film porté par un Jean Rochefort au sommet de son art. Ma critique en googlant "Christoblog artiste et son modèle"
tedsifflera3fois
Fernando Trueba livre un joli film sur le sens de l’art et celui de la vie quand celle-ci est bientôt terminée. La rencontre entre Jean Rochefort et Aida Folch est triste et lumineuse. Ma critique en googlant : "ted sifflera 3 fois l'artiste et son modèle".
jamimi
L'artiste et son modèle voilà longtemps qu'en sortant d' une salle de cinéma je n'avais pas envie de parler. la photo noire et blanc est magique, quant à Jean Rochefort que dire de lui sinon qu'il est parfait et essentiel
Go with The Blog
L'ARTISTE ET SON MODÈLE est un film très attachant, et en dépit de certains de ses aspects qui peuvent freiner (le noir et blanc, l'histoire, la période pendant laquelle se déroule le récit), c'est une oeuvre très lumineuse et gaie. Un vrai plaisir, on se prend vraiment d'attachement pour le personnage de Jean Rochefort, et surtout c'est un film rythmé avec une vraie vivacité et plein d'empathie. Vivement recommandé !