L'Artiste et son modèle
    252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Artiste et son modèle ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 20 mars 2013
    Un beau film, simple, sans fioritures, avec des dialogues juste, peut être manque-t-il un brin d'originalité pour que la réussite soit encore plus belle! Du beau cinéma d'auteur.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 19 mars 2013
    Sur papier, l’idée et le scénario de ce film bénéficiaient certainement plein d’atouts. Le résultat à l’écran n’en délivre guère ou si peu. La mise en scène est défaillante, la direction d’acteurs l’est tout autant (les aînés paraissent bien fatigués – quelle tristesse ! - et la nouvelle génération se montre balbutiante et maladroite), les dialogues sont pauvres, rien ne justifie le choix du noir et blanc et la reconstitution des années quarante est terriblement aseptisée. Bref, ce film est très ennuyeux et vain.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 14 mars 2013
    Quitte à abandonner le cinéma – ce qui en soi le regarde – on aurait préféré que le comédien breton et octogénaire Jean Rochefort s’arrêtât sur un film plus glorieux et mieux inspiré que le fade et plutôt ennuyeux L’Artiste et son modèle du madrilène Fernando Trueba (qui nous avait pourtant enchantés avec Chico et Rita en 2011). Située en 1943 en zone libre, l’action du film – même si le terme semble fort inadéquat ici – met en scène un vieux et célèbre sculpteur au crépuscule de son existence, entièrement concentré sur son art. Indifférent et étranger aux événements qui bouleversent le monde, il voit dans l’arrivée d’une jeune ibérique échappée d’un camp de réfugiés l’occasion idéale pour renouer avec l’inspiration. Recueillie par le sculpteur et sa femme, qui fut sa plus grande muse à présent vieillissante, la jeune fille accepte de poser nue et de subir les sautes d’humeur de l’artiste.

Ça aurait pu être un beau film sur la puissance et la nécessité de l’art, particulièrement en période de troubles, sur la vieillesse et la résurgence soudaine et inattendue du désir (de créer comme de plaire). Hélas L’Artiste et son modèle assomme par son académisme, son esthétique artificielle – le recours systématique au noir et blanc est-il en train de devenir une (mauvaise) habitude de l’autre côté des Pyrénées, après le conte de Pablo Berger ? Le film est tellement silencieux, monotone et lent qu’il plonge durablement le spectateur dans une léthargie qui ne le laissera qu’à l’arrivée d’un jeune clandestin. Jean Rochefort est un beau vieillard, digne et élégant, pas toujours loin d’incarner l’image du cabot vieux beau qu’on aurait aimé ne jamais lui voir représenter. On a trop d’affection pour cet homme fin, mélancolique et plein d’humour pour lui en vouloir de s’être commis dans cette œuvrette très peu charmante, beaucoup insignifiante et jamais naturelle. La résolution inutilement dramatique n’arrange rien à une affaire qui passe nettement à côté de son sujet : à la fois incapable de nous faire pénétrer dans l’âme tourmentée d’un artiste en panne d’inspiration et tellement détachée de l’Histoire que cela en devient gênant et problématique. Alors Monsieur Rochefort, il va bien falloir reprendre le chemin des studios, histoire de ne pas conclure sur une participation à un opus médiocre et oubliable.
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 16 mars 2013
    Très déçu surtout par le scénario (et alors , JC Carrière, vous !) : situations improbables voire ridicules : l'allemand, le curé, le militaire US parait-il tué (par qui ?) avec 10 kilos de livres en français...les minables moulages de femmes nues toujours recommençées..
    selenie
    selenie

Publiée le 19 mars 2013
    Le réalisateur espagnol réalise enfin son film. Il a eu la volonté de faire ce film avec son frère sculteur mais qui a malheureusement disparu (1996) avant de pouvoir concrétiser. Des années après donc il lui dédie ce magnifique film, un hommage aussi bien aux artistes qu'à la femme. L'artiste, c'est Jean Rochefort, magnifique en sculteur qui cherche sa dernière inspiration, sa dernière muse avant de quitter ce monde en guerer auquel il ne comprends de toute façon plus rien. La modèle, la muse c'est Aïda Folch (que Trueba a révélé il y a 10 ans) qui s'offre littéralement à l'artiste, dans une nudité pudique qui ne manque pas de volupté. Le Noir et Blanc manque de contraste mais on finit par le trouver lumineux, ce qui en fait un noir et blanc d'un flou impressionniste qui colle parfaitement à son sujet. On constate vite que la musique est absente du film (sauf le générique de fin), le son de la nature, de l'atelier... etc... nous plonge d'autant plus dans l'intimité du processus de création. Par contre le contexte de la guerre reste franchement anecdotique, le maquisard reste un intrus autant pour le sculteur que pour nous ; reste le personnage de l'offcier allemand interessant car non belliciste et qui évite un manichéïsme qui aurait été facile et hors propos. Mais le film perd un peu de valeur surtout à cause de deux scènes maladroites ; la première, bien que touchante et sensuelle arrive sans crier gare, sans que l'évolution du personnage de la modèle ne viennent infirmer cette scène. La seconde est la fin, un choix plus dans l'apaisement aurait largement plus judicieux et en adéquation avec le cheminement vers la dernière oeuvre du sculteur. Néanmoins ce film est une beauté formelle dont le fond ne manque pas d'envolée lyrique à destination des femmes et de l'art. Certains plans sont eux-mêmes des tableaux splendides, en témoigne celui où la muse se baigne au clair de lune.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 mars 2013
    Malgré ses treize nominations, L'artiste et son modèle est reparti bredouille des derniers Goyas, les César espagnol (Blancanieves a tout raflé). Cela est bien dommage car ce film est magnifique. Sur tous les plans. Formellement d'abord. La photo est d'une rare splendeur (c'est le premier film du directeur photo). Chaque détail (costumes, décors, sculptures...) est sa place et parfaitement travaillé. Le tout, mis en forme par une mise en scène, fluide et délicate, nous offre des images d'une grande beauté...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 13 avril 2013
    Beau film en noir et blanc magnifiques par leur richesse et le travail des ombres et des reflets. Mais film un peu compassé, très, trop classique et dont la subtilité tue l’émotion. De plus les intrusions étrangères (l’officier allemand, le résistant) dans cette bulle artistique troublent l’ambiance et paraissent factices. Comme dans le scénario, un film hors du temps… qui le prend un peu trop ; sans la présence de Jean Rochefort et la beauté du modèle, on pourrait tomber souvent dans l’ennui.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 30 mars 2013
    Le dernier film de Fernando Trueba possède deux atouts de taille.

Le premier, c'est l'interprétation exceptionnelle de Jean Rochefort. D'abord taciturne et peu loquace, le vieil acteur (82 ans) devient brutalement souriant, puis expressif, puis amoureux, dans un tourbillon de signes à peine perceptibles. C'est peu de dire que le visage de Rochefort est un paysage : le... la suite ici :
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 décembre 2013
    De jolies sculptures au service d'un film ennuyeux. 1 étoile.....!!!!
    Emile Strogonoff
    Emile Strogonoff

Publiée le 13 mars 2013
    Un film qui en bottera certains et en bassinera d'autres. Rien à dire sur Jean Rochefort qui, comme à son habitude, brûle les planches. Une réflexion sur l'art qui au final fera bicher les amateurs pas trop avertis
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mars 2013
    Bravo Mr Rochefort Vous et votre jolie modele , mais le film est tres ennuyeux.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 mars 2013
    L'artiste et son modèle partage plus d'un point commun avec le récent (et désastreux) Renoir, et, quoique largement plus intéressant, ce qui n'est pas difficile, il ne parvient pas réellement à montrer de quoi se nourrit la relation entre une jeune muse et un artiste proche de la fin. Le film de Fernando Trueba, cinéaste inconstant s'il en est, possède cependant plusieurs aspects captivants dans sa palette. Son noir et blanc, épuré, a du chien, l'interprétation superbe d'Aida Folch qui contraste avec celle, classique et sans surprises de Rochefort et de Cardinale, également. Le contexte, la frontière espagnole pendant la deuxième guerre mondiale, tient elle davantage de l'anodin. Et certaines scènes (le curé, l'officier allemand) sont totalement inutiles, alors que la plupart des dialogues sont d'une grande platitude. Tenu à distance par une mise en scène qui n'est sensuelle que par intermittences, le spectateur se languit un peu, sans s'ennuyer tout à fait, avant de trouver, enfin, un soupçon d'émotion dans les tous derniers instants.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 mars 2013
    Derrière une splendide photographie en noir et blanc, cette réflexion sur le rapport entre l’artiste et son œuvre profite d’une narration pleine de subtilité, d'une mise en scène minimaliste et surtout du charisme resplendissant de son casting. Malgré ces avantages saisissants, le film n’a rien de réellement original à nous offrir, les thèmes du processus créatif et du lien sensuel qui va en naitre ayant déjà été traités avec bien plus d’inventivité que dans ce scénario qui semble parfois ne chercher qu’à s’étirer sur la longueur. Pour son dernier rôle, Jean Rochefort a fait l’excellent choix de nous laisser le souvenir de ce vieil homme cherchant à accomplir son œuvre finale avant de passer à la postérité.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Beau film de l'espagnol Trueba. Le thème de la dernière oeuvre de l'artiste est bien raconté ici, avec Rochefort et son modèle qui n'hésite pas à se dénuder. C'est bien filmé, dans une superbe photographie en noir et blanc, il y a quelques longueurs bien sûr, mais c'est peu vu la qualité de l'ensemble. Très belle fin.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 14 mars 2013
    Le thème de l’artiste et son modèle n’est pas nouveau et a déjà été abordé avec talent dans le récent Renoir. Pourtant Fernando Trueba fait preuve d’originalité avec un superbe noir et blanc qui renforce la sensualité des scènes de pose. Il réussit aussi à communiquer le trouble naissant du vieux sculpteur face l’irruption de sa nouvelle muse qui personnifie l’apothéose de sa quête artistique autant que le crépuscule de sa vie. Si Jean Rochefort est plutôt convaincant malgré quelques cabotinages où il s’écoute jouer, la vraie surprise est la révélation de la jeune Aida Folch, superbe de naturel et de présence physique. Elle remplit l’espace et prend la lumière de façon admirable. Le scénario bien écrit aurait gagné à se passer de quelques scènes inutiles comme celle du passage de l’officier allemand amateur d’art ou la promenade champêtre du curé et ses écoliers.