L'Artiste et son modèle
    254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Artiste et son modèle ?

Mayté A
    Mayté A

Publiée le 16 avril 2024
    J' ai tout de suite été happée par la beauté de ce film espagnol. Fernando Trueba offre ici un très beau rôle à Jean Rochefort qui l interpréte à la perfection. Aida Folch crève l écran par son naturel et sa sensualité. Le noir et blanc est somptueux et j' ai trouvé la qualité de la photo exceptionnel. Le film nous montre sans trop en montrer, à quel point l art peut être magnifique. L histoire est assez simple, mais le film mérite d'être vu pour son atmosphère douce et pleine de grâce. Un vrai délice.

Publiée le 8 juillet 2021
    Tout d'abord il y a beaucoup de nudité dans L'Artiste et son modèle. Bien que la plupart du temps ce ne soit pas de la nudité sexualisée si l'on écarte un peu de voyeurisme qui se manifeste à un moment donné. Mais ce n'est pas nécessaire car dans ce cas la fille est là pour prouver cela. En fait il s'agit de nous montrer la vision des choses du personnage masculin principal Jean Rochefort qui est sculpteur et c'est encore raté car on ne comprend pas grand chose dans cette histoire. Il y a différents points de vue sur la vie et ce qu'elle peut représenter ou ce qu'elle est. Il y a aussi un détournement de l'histoire d'Adam et Eve ce qui pourrait être trop direct et une comparaison que le film lui-même n'hésite pas à faire ce qui est navrant...
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 15 mai 2021
    Un joli film sur le rapport entre artiste et modèle quoique désincarné de toutes réelles profondeurs. Mais le geste est sincère et sensuel, avec de jolies variations poétiques. Après, il y a quelques pas de côté pas très intéressants (le maquisard blessé, l'officier allemand...) et je trouve curieux que l'oeuvre du sculpteur qu'il nous ai donné de voir dans le film soit si académique. Mais Jean Rochefort, dans un de ses derniers rôles, a beaucoup de classe et de sensibilité et la petite Aida Folch allie charme et candeur. La grand réussite du film se situe pour moi dans les images, avec un travail magnifique des cadrages et des contrastes pour un noir et blanc presque intemporel.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 novembre 2017
    Si vous rêvez d'être sculpteur, modèle ou peintre, ce film est pour vous. Je me suis ennuyé, personnellement. J'ai préféré "Renoir" où les personnages ont une meilleure profondeur et où le film dispose d'un scénario. Le peintre interprété par Jean Rochefort offre une certaine sympathie. Mais globalement, le film est ennuyeux et le modèle n'a rien de particulier.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Beau film de l'espagnol Trueba. Le thème de la dernière oeuvre de l'artiste est bien raconté ici, avec Rochefort et son modèle qui n'hésite pas à se dénuder. C'est bien filmé, dans une superbe photographie en noir et blanc, il y a quelques longueurs bien sûr, mais c'est peu vu la qualité de l'ensemble. Très belle fin.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 12 juillet 2016
    Tourné en noir en blanc (superbe photographie), l'histoire se déroule dans les Pyrénées-Orientales pendant la seconde Guerre Mondiale (1943). Jean Rochefort (dont c’est l'un des derniers films à 82 ans) joue un sculpteur renommé qui retrouve l’inspiration à l’arrivée d’une jeune femme espagnole (échappée d’un camp de réfugiés). Sa femme (Claudia Cardinale, 74 ans) était autrefois son modèle. Ce film était depuis longtemps en gestation chez Fernando Trueba et il souhaitait le tourner en France. Il a d’ailleurs écrit le scénario avec Jean-Claude Carrière. Grand admirateur de Picasso, Trueba est fasciné par les ateliers d’artistes [dont ceux des photographes Brassaï (1899-1984) et Henri Cartier-Bresson (1908-2004)]. Le film est lent, sans musique (sauf à la fin) et essaye de décrire le processus de création… .
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Ouille !! Bien trop lent et ennuyeux !! Le synopsis alléchant ne fait pas tout ! Trop de longueurs, trop de silences... Cinéma un peu trop esthétique et intellectuel pour moi !!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Dans un noir et blanc traité à la perfection, Fernando Trueba instaure un climat de plénitude totale. Jean Rochefort interprète avec un talent sans égal celui de Marc Cros, célèbre sculpteur fatigué de la vie et des hommes. Le modèle joué par l’actrice Aida Folch, est malheureusement fade et sans trait. Trop naïve, celle-ci n’apporte pas la candeur espérée pour le long-métrage. L’Artiste et son Modèle est une œuvre que l’on pourra qualifiée de jolie, mais quoi manque d’une bonne dose de saveur.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Nico591
    Nico591

Publiée le 13 octobre 2014
    Un film qui retrace la relation entre un sculpteur et sa muse de façon sensuel et harmonieuse que la beauté du noir et blanc met en valeur sur chaque plan.
    Jean Rochefort y est excellent tout comme la jeune Aida Folch.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 15 janvier 2014
    L'idée de départ était ambitieuse, trop pour le réalisateur me semble-t-il. Effectivement, comme dit dans d'autres commentaires, la pertinence du noir et blanc n'est pas démontrée. Le film manque de force. Les dialogues sont trop faibles, et certains passages sont dignes de téléfilms de France 3. C'est dommage, car les 2 acteurs principaux sont beaux et talentueux.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Rien de bien extraordinaire. Les tourments de l'artiste apparaissent bien superficiels et peu réels, alors que la mort approche et que la "hantise de la pierre vierge" est très forte. Ce film manque de force, c'est anesthésié.
    En plus, pourquoi "singer" en permanence le travail de Maillol et finir avec la "création" de La Méditerranée. Si l'auteur voulait parler de ce sculpteur, autant un biopic qu'une évocation oiseuse.
    Enfin, le Noir et Blanc est inapproprié pour ce film.
    Bref, un film sans grand intérêt.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 décembre 2013
    De jolies sculptures au service d'un film ennuyeux. 1 étoile.....!!!!
    Publiée le 22 décembre 2013
    un très bon film avec une bonne interprétation des rôles principaux. Le noir et blanc est complémentaire avec l'ambiance du film. Ce film mets en évidence le talent et la présence de Jean Rochefort.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 9 décembre 2013
    Film très touchant que la lumière éclaire merveilleusement. Un bémol : l'actrice féminine pas au niveau de la performance de Jean Rochefort, sublime.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 novembre 2013
    Littéralement porté par Jean Rochefort, magistral, et la jeune Aida Folch, vraie révélation, hommage à Massimo Trueba, le frère du réalisateur, et à d'autres artistes. Le recours au noir et blanc veut appuyer sur la nostalgie de cette époque et de la fin de vie du vieil artiste..mais j'aurais autant aimé une couleur qui magnifierait la nature au sein de laquelle le film est tourné comme dans le récent Renoir...dans la série des films mettant en scène l'artiste et son modèle j'ai préféré la Jeune Fille à la Perle, faute d'avoir vue la Belle Noiseuse présenté comme le modèle du genre.