L'Artiste et son modèle
    254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Artiste et son modèle ?

Publiée le 13 mars 2013
    un film sur l'art les raports entre artistes et modèles raports qui peuvent étre ambigus par moments Jean Rochefort est magistral la jeune actrice contrairement a certaines n'est pas la que pour sa plastique (elle a un role trés travaillé) pas un chefs doeuvre pas un film qui se laisse regarder
    Mayté A
    Mayté A

Publiée le 16 avril 2024
    J' ai tout de suite été happée par la beauté de ce film espagnol. Fernando Trueba offre ici un très beau rôle à Jean Rochefort qui l interpréte à la perfection. Aida Folch crève l écran par son naturel et sa sensualité. Le noir et blanc est somptueux et j' ai trouvé la qualité de la photo exceptionnel. Le film nous montre sans trop en montrer, à quel point l art peut être magnifique. L histoire est assez simple, mais le film mérite d'être vu pour son atmosphère douce et pleine de grâce. Un vrai délice.
    Publiée le 29 août 2013
    Voilà un film qui ne fera de mal à personne. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, même le représentant de la Wehrmacht, un officier allemand, amateur d'art, tendance "Silence de la mer". Tout y est moyen, la mise en scène, le scénario, l'interprétation, les rondeurs du modèle, à l'exception, naturellement, de l'éternelle moustache frissonnante de Rochefort qui irritera les uns ou amusera les autres.
    Publiée le 26 mars 2013
    Etrange film que celui-là, le noir et blanc lui prête une touche esthétique qui lui sied d'ailleurs assez bien.
    L'histoire d'un sculpteur qui trouve le temps emmerdant, dans sa France occupée et dont la femme a la généreuse idée de recueillir une jeune fille, échappée d'un camp de réfugiés. Cette adorable espagnole, prête à beaucoup pour gagner quelques sous, accepte de poser pour le sculpteur en usant de patience et de complicité malgré le caractère bourru de l'artiste aux bacchantes.
    Jean Rochefort prouve une fois de plus que sa seule présence à l'écran crève quasiment ce dernier, Claudia cardinale surprend dans ce rôle d'ancien modèle soucieuse de l'épanouissement de son bougon de mari et Aida Folch, que je ne connaissais pas, se montre authentique et de surcroit courageuse, puisque posant régulièrement dans le plus simple appareil.
    Etrange film que celui-là, lent, lumineux, mais répondant à l'exigence que le spectateur lui demande, celle de la présence constante de l'émotion.
    Andelle.
    Andelle.

Publiée le 19 mars 2013
    Un très beau film sur la création artistique avec une actrice magnifique de beauté de fraîcheur mais aussi de profondeur qui donne envie de la dessiner. J'ai beaucoup aimé la scènes de commentaires sur les croquis de R. Le parallèle entre la Résistance et l'Art est intéressant. L'un et l'autre demandent un total engagement. La mort est sans cesse présente : quand l'officier allemand dit qu'il part sur le font russe on sait qu'il va mourir, (puisque c'est sur ce front que l'on envoyait les soldats pas suffisamment ardents au combat) le parachutiste, le risque permanent.
    Le noir et blanc et le jeu avec la lumière sont de ce film quelque chose d'envoûtant.
    Publiée le 14 mars 2013
    Ce film est une merveille. Non seulement la photographie est splendide (noir et blanc sensuel et poétique) mais les acteurs sont incroyables. Jean Rochefort est incroyable !
    Publiée le 2 avril 2013
    Agréable parenthèse, lentement murie, sous un lumineux noir et blanc (Roussillon) mettant particulièrement en valeur le modèle. Sinon le discours sur l'art (émotion - communication) parait un peu banal, et le plâtre travaillé ici peu charnel à mon goût (je préfère peut-être le marbre !).
    Publiée le 22 décembre 2013
    un très bon film avec une bonne interprétation des rôles principaux. Le noir et blanc est complémentaire avec l'ambiance du film. Ce film mets en évidence le talent et la présence de Jean Rochefort.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Rien de bien extraordinaire. Les tourments de l'artiste apparaissent bien superficiels et peu réels, alors que la mort approche et que la "hantise de la pierre vierge" est très forte. Ce film manque de force, c'est anesthésié.
    En plus, pourquoi "singer" en permanence le travail de Maillol et finir avec la "création" de La Méditerranée. Si l'auteur voulait parler de ce sculpteur, autant un biopic qu'une évocation oiseuse.
    Enfin, le Noir et Blanc est inapproprié pour ce film.
    Bref, un film sans grand intérêt.
    Publiée le 31 mars 2013
    Bof bof... esthétique mais vain. Jean Rochefort mérite mieux...
    Pascale C
    Pascale C

Publiée le 3 avril 2013
    Quelle belle lenteur.. Belle image, le noir et blanc parce qu'il s'agit de formes et non de couleurs est magnifié par le travail des lumières. Jean Rochefort est au plus fort de son art.
    Publiée le 15 mars 2013
    Jean Rochefort n'aurait pas pu choisir de meilleur film pour arrêter sa carrière (s'il l'arrête). Fernando Trueba signe un film d'une grande beauté avec des acteurs incroyables.
    jamimi
    jamimi

Publiée le 16 mars 2013
    Film magnifique, la photo et les acteurs sont magiques.
    Rochefort restera inoubliable en sculpteur au terme de sa vie et a trouvé là son meilleur rôle.
    Clovis22
    Clovis22

Publiée le 15 mars 2013
    Un film interessant sur le rapport entre soi et le monde , ici entre la beaute que l on voit crue et celle que l on crée. Sa lenteur sied a son esthetisme. enrichissant .