Balade entre les tombes
    3,1
    3130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Balade entre les tombes ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2014
    Dès les premières minutes, le long-métrage de Scott Franck (plus connu pour ses scénarios de films prestigieux que pour ses réalisations d’épisodes de séries bien moins mémorables) nous plonge dans les années 90 et en particulier dans l’ambiance sombre des polars de l’époque. Donc, Ballade entre les tombes a-t-il vingt ans de retard ou s’agit-il d’un bon plaisir pour les nostalgiques des films des années 90 ? Quoi qu’il en soit, en choisissant d’adapter une nouvelle de Lawrence Block sur son héros récurrent, le détective Matt Scudder, lui-même très inspiré des héros des films noirs (auxquels il est d’ailleurs fait directement référence), le réalisateur a pensé à donner le rôle principal à Liam Neeson. La conséquence en est de faire du détective un homme froid, comme sait si bien les incarner l’acteur irlandais. Pour humaniser l’individu, rien de mieux, et de plus convenu, que de le faire s’attacher à un jeune personnage attachant. C’est alors que se créé le rôle de T.J., un gamin aussi insupportable que parfaitement inutile au scénario. L’intrigue justement est assez simple pour le genre, c’est-à-dire une histoire de meurtres commis par des psychopathes sur lequel le héros va mener l’enquête. La seule originalité vient du fait que les victimes soient des femmes de trafiquants de drogue et que, par conséquent, le héros va travailler pour des hors-la-loi. Et pourtant, les sous-intrigues sur l’implication de la police, l’aspect le plus anti-manichéen du scénario, n’est pas suffisamment développer dans ce sens, de la même manière que les regrets et les problèmes d’alcool du héros ne restent qu’en suspens. Au final, on ressort du film en se disant qu’effectivement le réalisateur a voulu reproduire les clichés des thrillers noirs sans se donner les moyens de réussir les aspects les plus mélancoliques et les plus anticonformistes de son histoire.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 février 2019
    Liam Neeson empile les films sans grand intérêt. Balade entre les tombes nous montre un ancien policier devenu enquêteur spoiler: se faire embaucher pour traquer les tueurs d'une femme d'un dealer
    . spoiler: Il découvrira alors que ces criminels sont des tueurs en série.

Bref : un film qui fera passer le temps si les balades ne sont pas possibles.
    Publiée le 17 novembre 2014
    A force de cachetonner dans le même rôle d’ex agent secret reconverti en casseur de kosovars, je n’attendais plus rien de Liam Neeson … et une fois de plus je m’étais trompé.

Balade entre les tombes est un polar qui se démarque par la justesse des personnages à contre emploi, et des situations attendues vite désamorcées. Un exemple : au lieu de la traditionnelle baston à base d’os brisés entre le suspect et le héros, parce que le premier voulait le piéger et que vraiment il ne peut pas dire qui l’emploie et qu’il ne croit pas le héros quand ce dernier lui annonce qu’il va lui péter la clavicule et lui faire bouffer ses pompes … et bien là, le suspect le croit, renonce à tuer et se met à table.
    Comme quoi, il suffisait de demander gentiment.

Le petit côté rétro du film vient aussi de Matt Scudder, technophobe allergique à l’interweb et aux portabeuls pour mener ses enquêtes. En 1999 ce détail serait passé inaperçu, mais de nos jours, ses propos sonnent sagement à nos oreilles de détenus 2.0. (...)
    tisteph06
    tisteph06

Publiée le 21 octobre 2014
    Très très mauvais scénario, film mou sans suspens, acteurs mauvais et personnages sans aucun charisme. Franchement, c'est nul. Liam Neeson est devenu un acteur gros-bras de seconde zone, un quasi Steven Seagal. Dans ce registre, il aurait vraiment dû s'arrêter à Taken 1. Déçu, très déçu...
    Publiée le 17 octobre 2014
    Très bon synopsis, bon jeu d'acteurs même si l'action manque beaucoup durant le film. Le suspens vous maintient en haleine jusqu'au bout du film, avec une fin un peu décevante...
    Yann
    Yann

Publiée le 21 septembre 2021
    Bon film, bien joué et bien filmé. Bon suspens, belles images, bon scénario. Le tire est accrocheur , le film ne déçoit pas.
    Du cinéma comme on aime beaucoup et qui ne lasse jamais. Top !
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 15 octobre 2014
    Le plus mauvais film de liam neeson, très très grosse déception ! le film n'apporte rien par rapport aux autres films du genre. Bref la prestation de liam neeson est bonne mais le film ne colle pas. dommage...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 27 octobre 2014
    Liam Neeson commencerait il à en avoir marre de cette étiquette de héros de film d'action qui lui colle à la peau depuis le succès de Taken ? Après la comédie Albert A L'Ouest, l'acteur est maintenant à l'affiche de Balade Entre Les Tombes, un thriller qui lui permet de laisser un peu de coté la baston pour mettre en avant ses réelles qualités de jeu.

Avec un titre comme Balade Entre Les Tombes et sa bande annonce sombre et pleine de ralentis, on aurait pu penser que ce film avait un petit coté fantastique. Il n'en est cependant rien car ce long métrage s'inscrit en réalité dans la veine des thrillers un peu clichés au final bien moins original que ce que l'on pouvait espérer. L'adaptation du dixième tome d'une saga littéraire signée Lawrence Block qui compte en tout dix huit tomes. Le début d'une nouvelle franchise ?

Balade Entre Les Tombes est le deuxième film réalisé par Scott Frank. Un scénariste réputé à qui l'on doit entre autres les scripts de Minority Report et Wolverine, Mémoires de L'Immortel. Sa première réalisation était The Lookout avec Joseph Gordon-Levitt sorti il y a sept ans. Malgré sa maigre filmographie, on doit lui reconnaître un style très graphique qui nous plonge bien dans l'ambiance un peu sombre de cette intrigue.

L'histoire du film commence par un flash-back dans les années 70 avec un Liam Neeson au look typique de l'époque qui change vraiment de l'image qu'il donne dans la majorité de ses films. Dommage que cela ne dure pas car il retrouve très vite sa tête habituelle pour le reste de l'intrigue qui se déroule en 1999 où planait sur le monde la menace du bug de l'An 2000. Ce Matt Scuder cumule les clichés du détective privé ex-alcoolique et solitaire et finalement plutôt fade.

D'abord prometteuse, l'intrigue de Balade Entre Les Tombes fini rapidement par décevoir. Le rythme est vraiment lent et les révélations rendent cette enquête finalement très classique. Matt Scuder arrive visiblement sans peine à trouver et faire parler tous les témoins et avance un peu trop facilement dans son enquête. L'ajout d'un jeune garçon fugueur dans cette histoire n'apporte rien d'autre qu'un peu d'humour et de pathos à un film qui aurait bien pu s'en passer pour garder une réelle ambiance de thriller.

Sans retrouver le niveau de jeu des grands films qu'ils l'ont fait connaître, cela fait plaisir de retrouver un Liam Neeson un peu plus en nuance dans la peau de Matt Scuder. Le jeune Brian Bradley découvert cet été dans Echo joue le jeune fugueur qui se voit en partenaire du détective, il est bien amusant mais nous détourne de l'intrigue principal. La majorité de la distribution repose sur des comédiens quasiment inconnus que l'on croisent cependant dans de nombreux films sortis récemment comme Gone Girl, Equalizer ou Sabotage. Aucun d'entre eux n'est assez remarquable ici pour se faire un nom, même les responsables de ces enlèvements ne semblent pas vraiment assez vicieux ou redoutables ajoutant à la déception de cette intrigue très conventionnelle.

Finalement loin du thriller glauque et oppressant qu'on pouvait espérer, Balade Entre Les Tombes rappelle beaucoup de films du genre sortis après le succès de Seven sans lui arriver à la cheville. On retiendra surtout l’esthétique du film de Scott Frank pour une oeuvre qui restera cependant très anecdotique dans la carrière de Liam Neeson. Gageons qu'après la sortie de Taken 3, celui ci arrive enfin à tirer un trait sur ce personnage d'action très série B pour nous proposer à nouveau de grandes prestations.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 octobre 2014
    Adapté d'un des romans retraçant les aventures de Matt Scudder ce film est un thriller prenant du début à la fin avec ambiance bien sombre comme dans un polar. L'histoire est originale car ceux qui sont frappés par ces enlèvements ne sont pas habitués à demander de l'aide et on les voit d'une façon différente le seul petit bémol vient du scénario qui est un peu faiblard ou plutôt l’enquête qui n'est pas assez poussée car à partir du moment où l'on connait l'identité des tueurs, ce qui arrive assez tôt, le suspens en prend un sacré coup même si l’intérêt du film n'est pas remis en cause du moins pour moi s'ensuit 20/30 minutes de flottement à cause des histoires parallèles dont celle avec le gamin mais c'est pour mieux repartir de plus belle avec une grosse dernière demi heure sous tension et un très bon final. Liam Neeson porte le film à lui tout seul comme d'habitude il est vraiment très bon et charismatique dans un rôle plus ou moins proche de celui de Taken car ici il est très calme et il ne casse pas des têtes toutes les 5 minutes d'ailleurs malgré que ça parle d’enlèvements ne vous attendez pas à voir un Taken bis car ça n'a rien à voir il y a très peu d'action et seulement 2 gunfights. Au final on a un film peut être classique dans le traitement et prévisible dans le déroulement mais je l'ai trouvé efficace et j'ai passé un bon moment.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 octobre 2014
    Liam Neeson, en dépit de succès publics depuis sa reconversion en action man, devrait penser à ajouter des rôles dignes de ce nom à sa carrière pourtant jadis prestigieuse car il va finir comme Nicolas Cage quand les spectateurs lambda se lasseront. En effet, entre des seconds rôles dans des blockbusters idiots (« Battleship », « La Colère des Titans », …) et des premiers rôles dans des « Taken » et sous-« Taken » certes divertissants mais où sa palette de jeu est limitée, ses compositions n’ont plus le luxe d’antan. Et ce n’est pas ce virage dans le thriller sombre qui contredira cet état de fait. Il n’y est pas mauvais, juste absent, faisant le strict minimum comme l’ensemble du casting peu engageant et encore moins attirant. Quant au film, s’il est correctement réalisé, il ne dépasse pas le statut de téléfilm de luxe et n’a surtout rien de bien original à nous offrir. Tout est déjà et vu jusqu’au final qui semble clôturer n’importe quel épisode d’une série télévisée policière type « N.C.I.S. » ou « New York, Unité spéciale ». Qui plus est l’intrigue est bizarrement située à la fin des années 90, ce qui déconnecte totalement le film de toute réalité prégnante au regard de thriller actuels comme l’excellent « Gone Girl » pour parler de film très récent. Mais surtout cela n’apporte rien au récit car le réalisateur ne joue jamais sur les codes de cette époque. Ajouté à cela des trous narratifs dans l’enquête quand celle-ci se met en route et une sous-intrigue mettant le détective privé en relation avec un jeune sans-abri qui se révèle totalement inutile et sonnant faux… Et pour ce qui est de l’ambiance, elle est noire, certes, mais vu le sujet elle aurait dû être beaucoup plus glauque et poisseuse. C’est regardable mais dommage, car tout cela semblait prometteur mais sera vite oublié et noyé dans le flot des sorties…
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 septembre 2016
    bon thriller mené par un Liam Neeson qui excelle une fois de plus !!! Le scénario n'a rien d'extraordinaire mais reste assez efficace avec une bonne mise en scène !!
    Flex07
    Flex07

Publiée le 18 octobre 2014
    Voilà Liam Neeson comme on l'aime. Il porte de le film à bout de bras, le bon scénario l'aidant. Pour le reste, les seconds rôles manquent de profondeur, la réalisation n'est pas assez sombre. C'est bien dommage on tenait un hit.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 6 janvier 2015
    Film noir porté par Liam Neeson, "Balade entre les tombes" est un policier plutôt réussi, assez standardisé mais efficace. Mais la dernière demi-heure est décevante, prévisible et bâclée.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 9 janvier 2015
    Un polar simpliste, le jeu de Liam Neeson nous permet d'etre tenu en haleine.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 14 octobre 2015
    Un bon polar, bien sombre, mis en scène avec talent et très bien interprété. La traque de ce duo de tueurs est rondement mené par Liam Neeson. Un bon moment de cinéma.