Balade entre les tombes
    3,1
    3130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Balade entre les tombes ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 novembre 2019
    Tiré d'un roman noir américain, ce polar ne déçoit pas. L'ambiance caverneuse est bien rendue et Liam Neeson délivre une prestation sobre et crédible. Toutefois des longueurs et ne laissera pas un souvenir fort.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 novembre 2015
    Liam Neeson a succédé à Harrison Ford et Mel Gibson qui enfilaient dans les années 1990 les polars musclés où ils apportaient leur caution d’acteurs bancables au talent éprouvé dans des films plus ambitieux. Entre les « Taken », « Non-Stop », « Sans identité » ou autre « Territoire des loups », l’acteur irlandais semble s’être un peu perdu dans une série de films très balisés où il n’a pas à se remettre beaucoup en question. Scott Frank réalisateur et scénariste à qui l’on doit le malin et injustement passé inaperçu "The lookout" (2007) adapte le roman éponyme de Lawrence Block. Le propos est légèrement plus nuancé que dans les derniers films de Neeson où flic à la retraire, il aide à la manière de Denzel Washington dans "The Equalizer" des quidams rencontrés au hasard dont il juge les affaires dignes d'intérêt. Inutile de préciser que la plupart du temps il ne s'agit pas simples problèmes de voisinage. Dans le cas présent, il entreprend d'aider un dealer assez haut de gamme dont la femme a été enlevée par des flics ripoux qui en plus de soutirer des rançons très juteuses, assouvissent leurs plus bas instincts. Comme souvent réticent, le marmoréen Liam va finir par se mettre en branle et tout un chacun peut aisément deviner la suite. Le film est un peu moins sanglant que les autres de sa catégorie, mettant davantage l'accent sur l'enquête et développant une relation assez touchante entre le privé fatigué et un gamin qui ne rêve que de l'imiter. Mais les fans d'action peuvent être rassurés, l'ex-lieutenant Matt Scudder n'est pas non plus Sherlock Holmes. On attend de revoir un jour Liam Neeson dans un film plus nuancé quant aux thématiques qu'il développe. En a t-il encore envie ?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 février 2017
    J'ai eu très peur au début de me retrouver devant un énième film avec Liam Neeson en héros calme et indestructible qui décime tous ceux qui se dressent sur son passage. Alors même si c'est par moment le cas, c'est un polar pas désagréable à regarder, sans réel suspens puisque l'enquête se suit de manière très linéaire et que l'identité des tueurs est rapidement donnée au spectateur. Mais le film évite le temps mort et cette sombre ballade dans New-York juste avant le 11 Septembre a été bien plus sympa que ce que j'avais imaginé au départ.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 19 octobre 2014
    Adapter des nouvelles de Lawrence Block sur les aventures de Matt Scudder, personnage qui avait déjà connu une adaptation filmique en 1986 avec 8 Million Ways to Die, mais qui cette fois-ci est interpréter par l'illustre Liam Nesson. L'approche du film à des similitudes avec le récent Jack Reacher, qui lui aussi adaptait un justicier de nouvelles pour asseoir une nouvelle franchise si le succès est au rendez-vous mais ici le film de Scott Frank souffre de la comparaison avec celui de McQuarrie. Les deux films ne misent pas sur le suspense pour faire leurs forces car l'identité des coupables est très vite révélé mais misent avant tous sur une investigation solide, des personnages forts et charismatiques ainsi que quelques montées d'adrénalines bien senti, et force est de constater que A Walk Among The Tombstones ne tient quasiment jamais ce pari face à la réussite de Jack Reacher. Le film est écrit et réalisé par Scott Frank qui ici signe son premier long métrage, ce qui transparaît bien dans sa mise en scène impersonnelle et générique. Globalement elle n'est pas mauvaise et l'introduction du film à même de la gueule mais après cela la mise en scène n'arrivera plus à surprendre et deviendra même terriblement classique avant de tomber dans un final bâclé qui use de facilités et n'arrive pas à créer de suspense. D'ailleurs la plupart des scènes d'actions du film sont molles mais Frank arrive néanmoins à créer une ambiance sombre et malsaine, même si ça reste assez soft le film a parfois des allures de vrai film noir. Sinon pour ce qui est de la réalisation, elle est insignifiante que ce soit dans le montage ultra classique, la photographie insipide ou les musiques quasi-inexistantes. Le scénario est dans la lignée du reste, l'intrigue est pas vraiment passionnante et a parfois trop tendance à ce disperser de façon inutile comme l'association de Scudder avec le jeune TJ, qui n'apporte rien au film à part une succession de clichés et de scènes peu intéressantes pour tirer le tout en longueur. D'ailleurs le film est vraiment rempli de clichés que ce soit dans les explorations des tourments du héros qui est l'ancien flic alcoolique comme on nous l'a déjà servi à toute les sauces ou alors dans la quête parallèle des psychopathes qui correspondent aussi aux archétypes de base. Mais le film à au moins le mérite de ne pas faire de vague et brille par son manque d'ambition aussi bizarre que cela puisse paraître. De plus retrouver un thriller old school comme on en faisait dans les années 90 a quelque chose de plaisant surtout que la narration est plutôt bien géré qui donne un bon rythme au film et arrive donc a captiver malgré l'aspect prévisible et classique de l'ensemble. Le héros sera assez intéressant étant plus sombre et moralement plus ambigu qu'escompter même si ça reste quand même mineur et qu'il n'est pas à la hauteur du récent Jack Reacher, le soin apporté à sa personnalité reste plutôt appréciable. Dommage par contre que le tout s’essouffle fortement sur la fin au point d'utiliser des incohérences et des stupidités scénaristiques ou de réutiliser certains gimmicks qui ont fait la renommer récente de Liam Neeson ( le coup de téléphone à la Taken ). Sinon le casting est globalement bon même si on ne retiendra que Liam Neeson qui reste égal à lui-même, à savoir charismatique et impeccable et il est soutenu par des seconds rôles qui font leurs jobs avec conviction, sans génie mais sans être mauvais non plus. En conclusion A Walk Among The Tombstones est un film globalement moyen mais néanmoins assez plaisant à regarder. Jamais passionnant mais jamais ennuyant non plus le film est un polar du samedi soir tout ce qui y a de plus classique et même si parfois quelques incohérences ou facilités scénaristiques viennent vraiment agacer, le reste est plutôt bien tenu. Un film générique, sans ambition qui ne veut que divertir et qui y parvient mais voilà parfois il faut plus pour faire du bon cinéma.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 30 octobre 2018
    Un "thriller-action" convaincant. Liam est trés convaincant en ancien flic devenu privé et l'action bat son plein. Doté d'une enquete captivante, on reste pris dans le film. Bon y a bien queques trucs inutiles a gommées, histoires d'épurer un peu le film des micros histoires qui portent peu d'interet en plus. Mais bon, ca le fait tout de meme. bien.
    Publiée le 16 octobre 2014
    Je me suis endormi tellement c est d une lenteur il se passe rien et puis un moment je me réveille et la ! je me rendors , ce film m' a anesthésié le cerveau a éviter mais en urgence !!!
    Djo D
    Djo D

Publiée le 23 octobre 2017
    Entre deux Taken, Liam Neeson revient au cinéma avec un rôle d'anti héros charismatique et sombre à souhait.
    Balade entre les tombes est un polar à l'ancienne, une série B plaisante et réussie sur beaucoup d'aspects, un polar qui renvoie aux années 90 tant dans sa structure narrative que dans son esthétique. Si le film ne prétend pas au titre de chef d'oeuvre, il demeure néanmoins réussi et donne, enfin, un nouveau grand rôle pour le grand Liam Neeson.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    Balade entre les tombes réalisé par Scott Frank en 2014.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Liam Neeson (classe comme toujours)
    • L'enquête
    • La réalisation efficace

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le sordide (macabre

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est Liam Neeson qui donne toute son importance au film. 8/10.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 février 2019
    Avec des méchants méchamment dimensionnés et un Liam Neeson toujours très impliqué, Scott Franck, scénariste reconnu, nous offre des figures cassées et hargneuses qui transfigurent le polar.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 septembre 2015
    Le film se base sur une nouvelle écrite par Lawrence Block dont son personnage phare fait l’objet de 18 tomes. Autant dire tout de suite que je n’ai lu aucune des aventures de Matt Scudder, n’en découvrant l’existence qu’en me renseignant un peu sur le sujet. Mais revenons-en à nos moutons avant que mes fidèles lecteurs ne se désintéressent de ce que j’ai à dire sur ce film. J’avais été séduit par la bande annonce qui laissait présager de l’action sur une intrigue pourtant déjà visitée. Le sujet semblait sombre, tout comme le laissait présager l’affiche puisqu’elle est en noir et blanc, avec au premier plan un Liam Neeson qui semble en proie à bien des questionnements alors qu’il est armé. Les tons rouge sang du titre et du bas de l’affiche trahissent un sujet quelque peu sanglant. Du sang, de l’intrigue, de l’action, des crimes horribles, il n’en fallait pas plus pour pousser ma curiosité à son paroxysme. Pour autant, je ne me suis pas baladé dans les salles obscures pour des raisons qui me sont propres, et c’est donc à retardement que j’ai fait cette balade entre les tombes. Au final, je ne le regrette pas, car comme le dit le cinéphile BenoitG80, le résultat n’est pas à la hauteur de mes espérances, et je suis tombé de bien haut. Malgré un début qui démarre fort qui ne fait finalement que présenter le personnage principal tout en gardant bien au chaud quelques menus détails d’importance, le reste est d’une lenteur abominable. Pourtant le sujet est très porteur, et est même digne des pires scénarios à la "Esprits criminels". Mais voilà, la progression de l’histoire se fait à la vitesse de l’escargot sans qu'aucune réelle surprise n’est aménagée, pire : le suspense est inexistant avec une fin bien trop prévisible. La mise en images est pourtant soignée tout le long du film, offrant une photographie intéressante. Une fois l’introduction passée, on s’enlise et on ne voit pas l’intrigue avancer, et pourtant elle lorgne sévèrement vers la même ambiance que celle de "8MM" ou de "Seven", sans l’égaler. De plus Liam Neeson, sans être mauvais, loin de là, nous a habitués à mieux question prestation car il se révèle ici un peu trop inégal. Pour finir, on ne fait que survoler la psychologie des tueurs, ce qui constitue pour moi la plus grosse lacune. Si ce dernier point avait été davantage exploité, le spectateur aurait eu la possibilité de descendre un peu plus dans l’horreur de cette affaire qui nous promène durant presque 2 heures au pays de la déception.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 27 octobre 2014
    Vraiment bof. J'y allais pour Liam Neeson. J'avais apprécié Le territoire des loups qui reste atypique comme film de "survie", et aussi dans le thriller Non-stop, qui, dans le genre popcorn, remplit très bien son rôle (assumé!). Ici; nous assistons à clichés sur clichés, passé les 20 premières minutes plutôt pas mal, laissant entrevoir un policier tendu et tarabiscoté. Que nenni ! Cela tourne vite au gore inutile et mal fait, mal amené. Liam Neeson lui-même s'enfonce et n'y croit pas. Ce rôle d'homme perdu et taciturne lui va très bien (lié à sa vie personnelle surement puisque veuf depuis quelques années, il dit "enchainé les films en boucle") mais cette fois-ci, je n'y crois pas. On se moque rapidement de l'histoire (comment faire passer des trafiquants en gentils époux et père?! Vite aidons-les les pauvres! Choking!). Les "vilains" sont ridicules, on ne comprend pas leur motivations (argent et/ou sadisme ? C'est juste peu plausible et bête). Les rebondissements sont téléphonés et le jeune héros TG qui assiste Liam est énervant et son rôle est aussi épais que le scénario! Quand au final sanguinolent censé mettre la trouille, aucun autre effet que des bâillements polis. C'est même exagérément long alors que le spectateur a deviné depuis longtemps et n'attend que la conclusion au contraire. Le réalisateur aurait-il voulu s'essayer au polar poisseux, style Seven, avec des effets bas de gamme (couleurs fades, esthétisme soit disant glacé mais plutôt glaçant, ambiance tortueuse mais juste au final assez pompée sur de grands polars, personnages caricaturaux, sang en sirop etc etc). J'exagère quelque peu mais à peine aussi! Espérons que le prochain de Liam (un drame apparemment) sera enfin son retour vers la lumière, le jeu et la vie. A suivre...
    Louise D.
    Louise D.

Publiée le 6 septembre 2020
    Sûrement beaucoup d'argent et d'énergie dépensés dans ce film, puisqu'il s'agit manifestement d'une commande avec son cahier des charges à respecter : on n'est donc pas surpris par la réussite formelle du projet (réalisation et jeu des acteurs très solides). On se retrouve avec une idée de base assez prometteuse mais au final un scénario fort peu crédible, Lawrence Block n'étant pas non plus l'auteur du siècle (le roman souffrait déjà d'un aspect assez clinique et d'un effet 'catalogue' dans son récit). Comme dans tous ces projets où le point de départ est : "il y a un film d'action à réaliser, que pourrait-on fourrer dedans ?", on finit par observer notre héros se débattre au cœur de situations improbables, sans se lasser complètement puisque le fameux cahier des charges y veille (l'ouverture fracassante visant à fixer durablement l'attention du spectateur, la rencontre improbable avec un jeune désœuvré, mais rat de bibliothèque, noir de surcroît - ça ne mange pas de pain -, ou encore la pincée d'événement tragique et sombre dans l'histoire du personnage principal pour tirer sur la corde sensible de l'empathie). Voilà qui aurait pu valoir son pesant de péloche en 1990 ; mais enfin, ce polar arrive avec 20 ans de retard et surtout après le magistral Seven de Fincher. Un tel déballage d'exploitation n'impressionne plus grand monde. Quand ces messieurs de Hollywood font des films, qu'ils s'assurent d'avoir véritablement une histoire à narrer et des raisons de le faire, hormis le fric qu'ils pourraient engranger.
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 21 octobre 2014
    Dans la tradition des polars les plus noirs, on plonge cette fois dans le ventre noir de New York, obscurité où règnent la perversion, la violence et la mort. Liam Neeson est comme toujours parfait en héros dépressif et mélancolique, et les méchants font froid dans le dos. Efficace et abouti, ce thriller est très réussi.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 30 juillet 2017
    Un excellent thriller avec beaucoup de rebondissement très bien interprété par l'acteur liam neeson .
    Le scénario est époustouflant.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Très bon film. Pour un public averti : qq scènes violentes !