JC Comme Jésus Christ
    517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JC Comme Jésus Christ ?

Publiée le 1 décembre 2022
    Quand j'ai vu que le film avait pour héros Vincent Lacoste j'ai su que je me trouvait face à du n'importe quoi. Jonathan Zaccaï a choisit le faux documentaire pour raconter l'histoire burlesque de ce jeune réalisateur égocentrique incarné par Vincent Lacoste. Après tout pourquoi pas le faux documentaire est un genre qui a fait ses preuves. Seulement je crois que le réalisateur de ce film s'est tous simplement trompé de titre au lieu de JC Comme Jésus Christ c'est plutôt JC comme Jeune C...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 avril 2021
    Jean-Christophe Kern (Vincent Lacoste) est un jeune génie du cinéma. Son premier film a décroché la Palme d'or à Cannes à quinze ans et une moisson de Césars. Le cinéaste, aussi talentueux qu'immature, prépare le deuxième au sujet transgressif : une comédie musicale sur les Dutroux. Une équipe de documentaristes l'accompagne.

Faux documentaire tourné par un acteur,  "JC comme Jésus Christ" est une satire du monde du cinéma qui ne recule devant aucune outrance. Jonathan Zaccai qui, à l'époque, n'avait pas encore perdu son pied dans "Le Bureau des légendes", prend le parti du documenteur en convoquant une brochette d'acteurs (Elsa Zylberstein, Aure Atika, Gilles Lellouche, Kad Merad...) pour jouer dans leur propre rôle. Sa bande-annonce donne le ton qui suscite l'envie de voir ce film... ou pas

"JC comme Jésus Christ" contient quelques scènes passablement drôles, comme celle où Gilles Lellouche tente de convaincre Vincent Lacoste qu'il ferait un parfait Marc Dutroux. Mais son scénario est trop lâche - qui manifestement ne sait pas comment se terminer - sa réalisation trop dilettante - on retrouve les quatre mêmes malheureux décors - sa durée trop courte - soixante-seize minutes à peine - pour être pris au sérieux. Le film a fait un bide à sa sortie en salles début 2012. MK2 le propose gratuitement en ligne pour tous les orphelins du cinéma. Pas sûr que ce soit leur rendre service....
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Un faux documentaire dans le même style que « Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du Monde » sorti l’année dernière mais en moins drôle et en moins original puisqu’arrivant un an après. C’est surtout une série de sketches courts qui auraient pu faire des programmes courts à la télé mais qui manquent de liant – le scénario aurait mérité davantage de travail et de contenu - pour en faire un film de Cinéma car, étonnamment, le film est très long alors qu’il ne dure qu’une heure et quinze minutes. C’est quand même bien joué (mention spéciale pour Vincent Lacoste qui porte le film sur ses frêles épaules) avec pas mal de guest stars et quelques dialogues bien sentis.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 7 octobre 2015
    Quelques gags agrémentent un peu le film, mais le scénario reste creux et surtout la manière d'articuler les scènes entre elles et surtout le contenu de ces scènes sont assez difficiles à suivre et à comprendre.
    On dirait un film tourné avec un smartphone et sans aucun budget.
    A signaler néanmoins la présence de quelques célébrités.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 3 juin 2015
    Je me demande encore comment cette chose a pu atterrir sur mon disque dur. Sans doute était-il présent sur le disque de dur d'un pote et le titre, pour le moins original a attiré mon attention. Pressé par le temps, j'ai sans doute copié le fichier sur mon propre disque dur sans me renseigner sur le film. Quand j'ai vu que le film avait pour héros Vincent Lacoste, j'ai su que je me trouvait face à un navet. J'aime pas Vincent Lacoste !

Ce Jonathan Zaccaï a choisit le "faux documentaire" pour raconter l'histoire burlesque de ce jeune réalisateur égocentrique incarné par l'immonde Vincent Lacoste. Après tout pourquoi pas. Le faux documentaire est un genre qui a fait ses preuves. Il suffit de visionner "C'est arrivé près de chez vous" ou "Spinal Tap" pour s'en convaincre. On ne peut pas dire que d'un point de vue technique ce soit le genre le plus difficile a réaliser. Une caméra, une perche, et un sens du cadrage optionnel. Alors comment diable Jonathan Zaccaï a-t-il pu se vautrer lamentablement avec "jC comme Jesus-Christ" ? Le faux documentaire est un genre à part entière. Il y a des codes a respecter. Et le code le plus évident c'est de donner l'illusion que le film est un documentaire. Cela va de soit. Du coup on ne fait pas de champs contre-champs lorsque l'équipe est censé être composé d'un seul cameraman. On ne filme pas des scènes qui n'aurait jamais pu être filmé dans le cadre d'un vrai documentaire (genre filmer le père de JC lorsqu'il sort de sa douche par exemple). On filme avec des lumières naturelles et pas avec de gros spots de cinoche. Là, le réalisateur a choisit de filmer un faux documentaire comme un film traditionnel. Du coup c'est trop clean pour nous donner l'illusion d'être un documentaire, et beaucoup trop cheap en terme de réalisation pour être un film traditionnel.

OK, donc dans la forme, ce film est raté. Qu'en est il du fond ? L'idée de base est plutôt prometteuse et il y a quelques guests qui viennent jouer leur propre rôle. On aurait pu s'attendre à une critique amer et cynique de l'industrie du cinéma. Un trucs à mis chemin entre "Le bal des actrices" et "la nuit américaine". Evidemment, ce n'est pas le cas. Le film se contente juste de filmer Vincent Lacoste qui tente tant bien que mal d'être convainquant en réalisateur prétentieux et cynique. Vincent Lacoste confirme qu'il est un très mauvais acteur lorsqu'il s'agit de jouer autre chose qu'un ado un peu looser. Ici, il se contente de déclamer des phrases toute faite, avec autant de conviction qu'Edouard Balladur et avec autant de subtilité que dans un sketch du Palmashow. C'est mal joué, mal écrit, jamais drôle, jamais pertinent. Dans le fond, c'est presque aussi raté que dans la forme.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Je trouve que ce film n'a pas d'histoire, en tout cas si il y en a une je ne l'ai pas cérné !
    Je ne recommande pas ce film !
    Publiée le 15 juillet 2014
    Nul, aucun intérêts. J'ai tenu 15minutes au plus tout en sautant des passages. L'incompréhension et l'absurdité de ce film m'ont fait déguerpir. A éviter
    tixou0
    tixou0

Publiée le 9 avril 2014
    JC Kern est intellectuellement et artistiquement précoce - il a pulvérisé tous les records en décrochant à 15 ans une Palme d'Or, et le César du Meilleur réalisateur l'année suivante. Il prépare un musical qui devrait décoiffer : "Dutroux in the Rain".... Mais doit aussi passer son bac - ce qui s'annonce plus compliqué, car le petit génie est immature et rétif à toute discipline.
    Ce 1er "long" de l'acteur Jonathan Zaccaï est très original dans la démarche - il réalise un portrait documentaire de "JC comme Jésus-Christ" (Vincent Lacoste dans le rôle et la posture, plutôt meilleur qu'à l'ordinaire, et avantagé au physique par des lunettes qu'il ne quitte jamais, même pour dormir..), où de nombreux intervenants le sont sous leur identité réelle (techniciens, producteurs, directrice de casting, acteurs...). Cela tire un peu à la ligne (bien que sur 1 h 15 seulement - ne ratez pas la fin !), mais si la réflexion sur la création est un peu courte, il y a de bonnes choses, c'est vif et cocasse.
    Une bonne surprise de "streaming".
    Publiée le 2 janvier 2014
    Bouse très drôle. Bonne grosse perte de temps, mais t'as envie de le revoir.
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 28 novembre 2013
    C'est très rare que je ne reste pas jusqu'au bout d'une séance de cinéma, mais là il fallait que je sorte tant ce film était navrant !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 9 août 2013
    Dans la série des faux biopics, j'ai largement préféré "Le bal des actrices (2009) de Maïwenn (on dira ce qu'on voudra, mais elle, au moins, a du talent) ou encore le très rock et très culte "This is spinal tap (1983) de Rob Reiner. Pour l'anecdote, j'ai confondu Vincent Lacoste et Norman (avec des lunettes) pendant tout le début du film... C'est l'absence de réparties marrantes (si on aime le genre) qui m'a fait réaliser mon erreur. Bref, encore un film dont le cinéma ne sort pas grandi...
    Publiée le 21 mai 2013
    Un film comme plus jamais on veut en voir !! Le scénario est de piètre qualité, aucune histoire est présente dans ce navet . Vincent Lacoste qui d'habitude est un bon acteur est tombé au fond du trou dans ce film. La note de 0,5/5 car ont peut pas mettre 0/5. Bref, si vous avez du temps à perdre : n'hésitez pas à regardé ce film.
    Publiée le 24 juin 2013
    Soyons clairs, ce film est médiocre ... L'acteur principal n'est pas super mauvais, mais ce n'est pas une révélation non plus. La façon de filmer, qui est certes volontaire, est énervante car on dirait vraiment qu'on regarde un documentaire et non un film, les mouvements de caméras pour passer d'un personnage à l'autre quand chacun parle ça m'a fait rire ... Dans un documentaire je veux bien, mais pas dans un film quoi ! Sinon l'idée de base est pas mauvaise du tout, mais le scénario final est assez mauvais, irrégulier, et mal interprété par ses acteurs, les seuls qui jouent bien intervenant 5 à 10 minutes dans le film ... "JC comme Jésus-Christ" est mauvais, point-barre. Malgré les très mauvaises notes, j'ai fait mon têtu, je m'attendais quand même à un bon film et finalement rien. Je le déconseille
    NammJones
    NammJones

Publiée le 10 mai 2013
    Jonathan Zaccaï a voulu nous faire croire qu'il savait passer derrière la caméra.
    Il a voulu nous amuser avec l'histoire d'un ado qu'on adule.. l'histoire de notre société, en somme... mais c'est un bel échec !
    On a du mal à rire, on a du mal à sourire, on a même envie de pleurer mais ça serait trop d'émotions à donner à ce.. navet !
    On fini par espérer pendant tout le film qu'aucun centimes de nos impôts n'a servi à subventionner ce genre de long métrage !
    Publiée le 6 mars 2013
    Je ne saurais dire pourquoi j'ai bien aimé... "JC comme Jésus Chrsit" est un peu un film "What is the f*ck ?"... A vrai dire, je ne trouve pas le but, mais pourtant, ça m'a un peu plu. J'ai un avis mitigé, pour moi, ce film est un navet sans l'être.
    Des acteurs carrément médiocres, un scénar' pas vraiment ordonné, tournage en amateur, indispensable pour ce film, certes, mais pas très agréable.
    Néanmoins, j'ai bien aimé la bande-son à certains moments. :)
    Bon, un film que je trouve assez médiocre, mais je l'aime bien quand même.