Derniers Avis : La Colline aux Coquelicots - Page 21
La Colline aux Coquelicots
Note moyenne
4,0
4506 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
141 critiques
3
104 critiques
2
58 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 décembre 2016
Le fond : a l'heureuse idée de parler de guerre sans tomber dans le goût d'en montrer l'horreur, tout en évoquant quelques conséquences, on y trouve également une réflexion appréciable sur la démocratie et son droit des minorités. Mais en choisissant de se dérouler dans les années 60, on a à la fois l'impression d'être dans un japon moderne, et en même temps on n'y sent aucun enjeu contemporain : les rôles des femmes et des hommes sont imprégnés de sexisme jusqu'au bout des ongles, tout le monde est gentil et souriant à un point qui au lieu de parfaire le bonheur de voir se film, finit par se faire demander quelle humanité est-on réellement en train de nous dépeindre. Sur la forme, les visages des personnages sont assez épurés, peu réels car peu marqués par la vie, malgré tout, l'univers visuel et sonore des studios Ghibli est à son habitude envoutant de poésie. Demeure une question : vu que 99% des images dépeignent quelque chose ou des personnes qui pourraient être réels, question au réalisateur : pourquoi avez-vous choisit la technique du dessin animé pour traiter ce thème ???? j'aimerais en connaître les raisons, car je ne les devine pas du tout. Dernière chose, pour les adultes, la première moitié traine assez en longueur, allez-y surtout pour l'amour inconditionnel du dessin animé esthétique.
Bon film, on passe un très agréable moment. Il manque tout de même ce côté "épique" qui a fait les plus grands succès du père de Goro (Princesse Mononoké, Nausicaa,...) pour avoir une meilleure note.
Artistiquement parlant les dessins sont beaux, mais je trouve que ce film est le moins bien des gibli, les dessins sont moins exploités, l'univers du réalisateur est moins présent que dans "le voyage du chiiro" du célèbre père ! Cependant en touchant plus au réel, j'ai trouvé qu'il y avait une bonne idée, mais le scénario est beaucoup trop mou et tirer par les cheveux, la mère a fait médecine en ayant un enfant ... et je ne peux pas dire le reste sinon je vous spolierai ! Donc à voir parce que c'est un gibli mais je pense qu'il y à encore du travail pour le fils ...
un petit bijoux de simplicité,de bon sentiment et d'émotion,plus je regarde les film nippons,puis je trouve qu'ils ont une culture,des valeurs et des principe vraiment incroyable !
Très beau film d animation japonais...pour les grands plus que pour les petits ...très belle réussite des studios Ghibli...le fils Miyazaki est cette fois pour moi à la hauteur de son père dans un autre style, beaucoup plus réaliste, il nous fait passer un superbe moment...le film souffre peut être de quelques longueurs mais les dessins, les détails sont le fruit d une longue tradition séculaire fascinante : la beauté de la nature ...les détails ...chaque point est travaillé...de la poésie à l état pure ! Ce film nous transporte dans le japon des années 60 déchiré entre le passé et l avenir qui l attend...peu de surprise dans le scénario mais la magnifique BO suffit à nous transporter pendant les 1h30! À voir en vo c est tellement mieux en japonais!
"Miyazaki" : pour tout cinéphile qui se respecte, ce nom sonne comme une référence ... Si j'avais adoré les premiers films du génie japonais, les derniers m'avaient quelque peu laissé sur ma faim : à vouloir cultiver sa créativité et sa différence, Hayao commençait à se fourvoyer dans des films trop délirants et manquant singulièrement de simplicité. En laissant la main à son élève de fils, le maître lui donne sa chance et s'offre un recul bienvenu. Goro réussit même le tour de force de redonner à son patronyme ses lettres de noblesse avec une grande cohérence : non content de respecter l'oeuvre de son père, il est arrivé à la dépoussiérer en lui donnant une touche de modernisme élégant avec une histoire plus conventionnelle, plus réaliste, plus ouverte sur le monde (donc plus à même de trouver écho à l'international) et empreinte d'une grande tendresse et d'une grande sensibilité. La superbe bande-son est aussi un signe de ce rajeunissement en étant à la fois un peu rétro et désuète, mais complètement envoûtante. Fruit d'une tradition familiale, l'esthétisme soigné de "La colline aux coquelicots" respecte l'esprit fondateur des studios Ghibli et ne déboussolera pas les aficionados. Mais ce qui marque le plus dans ce film d'animation, c'est le retour aux sources : aux antipodes de l'univers onirique de son père Hayao, Goro Miyazaki ancre son film dans la nostalgie et le réalisme historique, avec sincérité et humilité. La magie Miyazaki opère à nouveau et la poésie des premiers chefs-d'oeuvre éclabousse les spectateurs. Touchant, contemplatif et plein de grâce, "La colline aux coquelicots" redore le blason des Miyazaki : si des doutes subsistaient concernant la continuité de l'oeuvre de son père, Goro l'héritier - même s'il ne possède pas le talent narratif de son père - les a balayés d'un revers de manche avec 1h30 de tendresse et de naïveté ...
Les dessins animes de M. Miyazaki restent toujours aussi agreable et la colline aux coquelicots en fait parti mais reste a mon gout un cran largement en dessous car tres realiste on perd le monde magique que j`ai adore precedemment pour tomber davantage dans un beau mangas réaliste et pleines de bonnes valeurs. Un bon moment neanmoins.
Après « Les Contes de Terremer», le fils du Grand Hayao Miyazaki signe sa seconde réalisation, « La colline aux coquelicots », qui affirme la volonté de ce dernier de faire du cinéma et la reprise du flambeau paternel. Une très belle histoire accompagnée par un bon scénario, comme ils savent les faire. Plus terre à terre que les autres, « La Colline aux Coquelicots » séduit par son animation et par sa beauté visuelle, quasi omniprésente dans les animations du Studio Ghibli ainsi qu’une bande originale toujours de qualité et omniprésente dans ce dernier opus. Il est vrai qu’ils trouvent toujours les ingrédients pour séduire et conquérir le public, jeune & moins-jeune.
L’histoire de ces deux-adolescents charme et intéresse par les rebondissements qu’offre l’histoire. Une œuvre qui s’avère assez simple mais touchante, émouvante & lyrique. Un souci du détail assez passionnant et qui fait en partie la réussite du film.
Néanmoins ce que l’on pourrait reprocher à cette Colline aux Coquelicots est son côté trop terre à terre, on ressent un manque cruel de magie et de fantastique, si présente dans l’œuvre de Hayao Miyazaki. Cela peut traduire d’un manque d’ambition (qui sait ?), ou peut être que le palmarès et la filmographie de papa est un peu trop lourd à porter. Ce qui fait que l’on n’est pas totalement conquit par cette nouvelle animation.
En attendant, avec impatience, les prochaines animations de Goro Miyazaki ou du Studio Ghibli…
Critique sur : http://make-your-own-movies.over-blog.com/
Après avoir vu ce nouveau film des studios Ghibli, réalisé non pas par le maitre du genre à savoir Hayao Miyazaki mais par le fils de ce dernier Goro, le spectateur conclura que le talent de Hayao est totalement fantomatique dans ce film. Nous sommes face à un film totalement différent des oeuvres précédentes aussi bien dans le contexte moralisateur qui faisait leur charme que dans la qualité d'écriture du scénario qui est ici un mélodrame banal et attendu. Outre la forte beauté visuelle et ce don atavique pour coloriser avec virtuosité un univers, le spectateur n'est somme toute jamais surpris et pourtant les " rebondissements " le voudraient bien. Cette amitié renfermant un secret s'avère assez ennuyeuse et on ne s'attache que difficilement aux personnages. On aurait pu croire à une once d'audace ( le film abordant furtivement le thème de l'inceste ), mais le tout s'écroule beaucoup trop vite ce qui produit chez le spectateur un désintéressement permanent. Malgré tout, les studios Ghibli ont le talent pour proposer dans leurs films des musiques mirifiques et " La Colline Aux Coquelicots " en est l'exemple parfait. C'est d'ailleurs une des rares chose à laquelle on peut s'accrocher. " La Colline Aux Coquelicots " est une regrettable déception à cause d'un scénario au ras des pâquerettes. On regrette beaucoup le merveilleux " Arrietty " sorti l'an dernier.
C'est du Ghibli... C'est beau, c'est delicat. Il y a pleins de petits clins d'oeil (le nom du bateau par exemple) mais je regrette un peu l'epoque du pére Miyazaki où il y avait toute cette mythologie qu'il n'y a pas avec le fils. Mais c'est tout de même magique on voit que Goro Miyazaki aime la france... et ca, c'est vachement sympa !!!
Je reconnais que j’avais en tête, et attendais un peu la magie ressentie pour « Le voyage de Chihiro ». Rien de tout cela, au contraire, un petit moment sans aucune magie. Les images manquent de relief et l’ensemble est d’une grande fadeur. La B.O. est la seule réussite de cette dernière production du studio Ghibli. Goro Miyazaki est un jeune réalisateur et a tout le temps pour mieux faire et profiter surtout des conseils de son père, le génial Hayao Miyazaki. http://cinealain.over-blog.com/article-la-colline-aux-coquelicots-95953215.html
J'adore les films du père et du fils ! Cette historie est particulièrement touchante et jolie. Le soucis du détails et les décors sont sublime. Un belle histoire envoûtante à voir en famille.
Très belle surprise que cette Colline aux Coquelicots, venu tout droit du studio Ghibli et parfaitement réalisé par Goro Miyazaki. Si ce dernier ne dispose pas encore de l'incroyable talent poétique de son père Hayao, il livre ici une histoire touchante, empreinte de nostalgie, qui met en scènes deux lycéens dans l’après-guerre. Il faut mettre en avant la richesse exceptionnelle des dessins, qui se révèlent aussi bons que dans les meilleurs Ghibli : on s'en prend plein les yeux ! Alors certes, cela manque d'animaux parlants et d'instrument semi-magiques... Mais ne boudons pas notre plaisir, le deuxième long-métrage Goro Miyazaki mérite toute notre attention !
Pas de magie ni de fantastique cette fois mais le quotidien encensé – je pense à la chanson sur le repas au tout début du film. Cela n’empêche pas l’esprit Ghibli de rayonner : douceur, une certaine naïveté et une certaine dolce vittà, de bons sentiments, purs, pas encore entachés par l’âge adulte.
Toujours des dessins soignés et une très belle bande sonore.
Le moins que l'on puisse dire c'est que Goro se démarque de son père....Abandonnés la fantaisie et l'imaginaire, les combats entre les forces du bien et celles du mal, la magie et la beauté des personnages...Le cadre ici est beaucoup plus abrupt....L'histoire aussi, le réalisme et la nostalgie des années 60.....Le fim se passe en 1963, raconte la vie à l'école , une histoire d'orphelins issus de la guerre....C'est un film auquel manque beaucoup de magie mais auquel il reste des sentiments naifs et sincères....On pourra aimer une certaine fraicheur utopique de l'histoire mai je confesse modestement m'être ennuyé par moments.....A vous de voir.