Derniers Avis : La Colline aux Coquelicots - Page 23
La Colline aux Coquelicots
Note moyenne
4,0
4506 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
141 critiques
3
104 critiques
2
58 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
il_Ricordo
118 abonnés
407 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 janvier 2012
Certes, Goro Miyazaki n'a pas le talent de son père, certes, La Colline aux coquelicots n'a pas la splendeur visuelle des autres Ghibli, certes, les transitions sont souvent mal assurées et la mise en scène peu précise, certes, c'est un film plutôt naïf... Mais La Colline aux coquelicots est tout de même un film plein de grâce, et ses personnages sont si attachants, la musique si berçante qu'on ne peut le regarder avec animosité. On suit, tranquillement, durant une longue première partie, la vie d'Umi, jeune japonaise au service des autres, et qui porte le souvenir de son père mort durant la Guerre de Corée. Et puis, lentement, une histoire se met en place, le récit se fait plus intrigant. Mais la bonne humeur et les bons sentiments restent constants, et La Colline aux coquelicots mérite amplement de trouver sa place parmi les prodiges des studio Ghibli.
Un film tres simple et intimiste, qui ne parlera sans doute pas aux personnes impermeables a la culture nippone, mais qui ne peut que ravir ceux qui y sont sensibles. Goro et Hayao Miyazaki parviennent a nous faire rever avec simplicite et authenticite, pas question de verser ici dans le melodrame surexpose, mais avec une gallerie de personnages hauts en couleurs et des dialogues naturels, on se laisse emporter avec bonheur dans cet univers. Bref, une petite perle qui aura su me surprendre tres agreablement, et qui promet aux studios Ghibli un avenir radieux.
Sympathique, mais je préfère le boulot du père, plus de féeries. Mais c'est quand même du bon boulot il faut le reconnaître. (j'adore le foyer étudiant)
Avec un thème moins axé sur la nature mais plus sur les relations humaines, ce nouveau Ghibli se présente plus comme une comédie romantique et pourra dérouter les habitués du studio. On sent bien ici que ce n'est plus Miyazaki père qui réalise mais bien le fils qui apporte sa propre patte. Le résultat est une vraie réussite qui, sans être au niveau des plus grandes œuvres Ghibli, reste une valeur sûr qui laisse présager du très grand pour l'avenir.
"La colline aux coquelicots" est le second film de Goro Miyazaki, le fils du créateur des studios Ghibli et le génial réalisateur de "Mon voisin Totoro", "Le voyage de Chihiro" ou "Princesse Mononoké". Ce long métrage d'animation, si l'on en croit les gazettes, s'est fabriqué dans la douleur. Les rapports père/fils n'étant pas au beau fixe, le père reprochant à son rejeton de n'être qu'un réalisateur sans âme, pas mature. Malgré cette confection empreinte de méfiance, amenant Miyazaki père à envisager le prise des rênes de la réalisation, le film a finalement pu sortir au Japon, signé par le fils et y a remporté un joli succès. Adapté d'un shojo (manga pour jeune fille) publié en 1980, "la colline aux coquelicots" nous transporte en 1963 pour nous faire rencontrer Umi, charmante jeune fille, bonne élève et ado modèle, gérant de conserve étude et maison suite à la mort de son père à la guerre de Corée et au départ de sa mère aux Etats-Unis afin d'y terminer des études de médecine. Au lycée, elle rencontrera Shun, jeune homme militant contre la destruction d'un foyer culturel jugé trop vétuste par une administration obsédé de modernité. Leur relation, au départ amicale, se transformera en amour naissant jusqu'à être contrariée par la révélation d'un secret de famille trop mal gardé. Vous l'aurez compris nous sommes ici très loin de l'univers fantasmagorique de Miyazaki père, bien que celui-ci ait signé le scénario, qui est, il faut bien le dire, ce qui a de plus faible dans ce film. L'histoire est assez mièvre, une véritable bluette aux rebondissements minimes et attendus. Sur une toile de fond historique pas vraiment exploitée, le Japon renaissant après la défaite et préparant activement les J.O. de Tokyo, nous suivons sans grande passion le cheminement des deux adolescents. Par contre, j'ai admiré les décors absolument magnifiques dans lesquels Goro Miyazaki fait évoluer ses personnages, chefs-d'oeuvre de précision et de poésie et donnant au film une signature digne des meilleurs films de son père. La bande son, soignée, joli mélange de chansons japonaises des années 60 et de piano romantique accompagne agréablement l'ensemble. La fin sur le blog http://sansconnivence.blogspot.com/2012/01/la-colline-aux-coquelicots-de-goro.html
Personnellement, pour un film du studio Ghibli, j'ai trouvé ça décevant. Ce que j'aimais le plus n'était pas présent, ça manquait de magie, de monstres, de choses loufoques. Certes, l'histoire est mignonne, c'est beaucoup plus réaliste que d'habitude mais ça manquait de rebondissement, j'ai attendu trop longtemps des rebondissements. C'est dommage... Mais ça reste très beau. (Par contre, les chansons par les lycéens, je n'ai pas du tout apprécié !)
A chaque dessin animé des studios Ghibli on se dit qu'ils ne feront jamais mieux, et bien chaque année je suis agréablement surprise. Goro miyazaki à de quoi être fier, il suit les traces de son remarquable père, Hayao, et il signe ici une œuvre touchante, peut être pour ma part l'un des plus émouvants dessins animés réalisés par Ghibli, une belle histoire sentimentale captivante ayant lieu dans les années 60. En prime, toujours une bande son impeccable, je suis donc sous le charme et j'attendrais avec impatience la sortie DVD.
Déçu! tout simplement déçu! je suis fan des dessins animés créés par le studio Ghibli mais celui là n'est pas à la hauteur de leur réputation. L'histoire est creuse, sans ame, sans l'esprit fantastique qu'ils peuvent apporter aux histoires.
Un Ghibli à reconsidérer, car différent de l'originalité des trois dernières décennies ! On se rapproche beaucoup plus du réalisme, où l'époque introduit est toujours provocateur ! On suit la rencontre de deux personnes qui vont peu à peu se lier par leur sentiment et une vérité frappante. Le décor est toujours aussi sublime et l'aventure est des plus simple à vivre... Ces deux jeunes coeurs ont un passé tragique dans leur vie qui les persuadera de rester plus port pour l'avenir. L'espoir est leur pouvoir. Apprendre est un couloir qui mène vers la porte de la richesse. Et quelle serait cette richesse ? L'amour ? Oh mais il y a bien plus que ça ! A vous de trouver celle qui vous sera la mieux adapté ? Une aventure musicale et rajeunissant qui ne percute pas comme on l'aurait espéré, mais la passion est toujours présente. L'intrigue et le mystère qui pèsent sur les deux jeunes n'appuient en aucun cas une complexité. On se contente de lire l'animation avec comme seule pensée, l'espoir d'un dénouement émotionnellement marquant. Chacun le jugera à sa manière.
Un super Ghilbi de plus! Une nouvelle merveille comme dit dans la bande annonce, une belle bande originale, une intrigue simple mais profonde, de superbes images qui nous font nous envoler vers un beau voyage, c'est toujours aussi dur d'atterrir à l'arrivée du générique...
Un très beau film tant dans l'image que dans l'histoire. Le scénario sans être extraordinaire, plaît justement par sa simplicité, un beauté subtile, enfantine. Il n'y a pas là de grande aventure mais un message sur la valeur, l'importance du passé pour avancer vers le futur. Les choix musicaux sont bon (mis à part peut être les airs jazz qui pour moi étaient décaler avec le décor). La musique de l'ending est quant à elle sublime. À écouter et réécouter !
Pour son second film, Goro Miyazaki nous livre une œuvre de bien meilleure qualité que ses Contes de Terremer (déjà très satisfaisant pour un premier film). Bien sûr, la participation de son père au projet est grandement perceptible, et si conflits il y a eu entre eux, cela ne se ressent pas à l'écran. Les graphismes sont d'une immense beauté tout comme la musique, ce à quoi les Studios Ghibli nous ont habitué. L'histoire est émouvante, bien que l'on puisse regretter l'absence de fantastique et une féérie moindre que dans les précédentes productions. Mais cela n'empêche pas La colline aux coquelicots de demeurer un vrai moment de plaisir, et de nous faire rêver. Maintenant, on attend de nouveau impatiemment le prochain !
Un très bon film d'animation mais ce n'est pas encore demain la veille que fiston égalera papounet. Le problème du film c'est son animation qui est un peu paresseuse, dans son mouvement. Miyazaki père avait déjà fait beaucoup mieux à ce niveau-là dans des dessins animés qui ont pourtant plus de vingt ans. Mais si on arrive à faire abstraction de cela, on apprécie sans problème le film. Il ne s'y passe rien de grandiose là-dedans mais cela ne fait rien car Goro Miyazaki arrive pleinement à faire ce qui rend "les films où ils ne passent rien" intéressants : composer des personnages attachants. Car la grande force, la belle réussite, du film c'est sans conteste ses personnages. Donc si le fils améliore son animation par la suite, on peut penser que sans être à la hauteur de son paternel il peut au moins lui arriver à la cheville.