Blancanieves
Note moyenne
3,8
1245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

223 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
87 critiques
3
34 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lucilla-
lucilla-

65 abonnés 169 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2013
C'est magnifique ! Pablo Berger réinvente Blanche-Neige,et offre un mélodrame émouvant, constamment captivant, poétique et d'une beauté exceptionnelle- un noir et blanc sublime-! C'est beau et cruel, tragique et burlesque.Féerique.Magique. Enorme coup de coeur !
(Je comprends mal la notation Allociné??)
AlexTorrance
AlexTorrance

33 abonnés 486 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2013
Le cinéma muet espagnol ne possède pas un patrimoine des plus immenses. C’est pourquoi la venue de Blancanieves, un peu moins de 90 ans après l’arrivée du parlant, a de quoi intriguer. L’histoire, c’est celle de la petite Carmen, fille de toréro paralysé, confiée à une belle-mère des plus détestables. Après une enfance tumultueuse, Carmen et devenue une très jolie femme. Prise en chasse par le majordome de la maîtresse de maison, elle manque de peu la noyade, sauvée par une troupe de nains saltimbanques. Ces derniers la recueillent et la guident inconsciemment vers son passé – qu’elle a désormais oublié, remplacé par le nom de Blancanieves… Quand l’on peut voir un peu partout Blancanieves comparé à The Artist – deux films qui n’ont pas plus à voir que deux longs métrages parlants de genres différents avec une nationalité différente –, il y a de quoi s’offusquer. Ceux qui ne savent rien du cinéma en ses premières années pourront toujours s’émerveiller à la vision de ce qu’ils considèrent comme inédit : l’audace du réalisateur consistant à ressusciter une époque déchue ne doit en rien constituer une assurance de qualité. Et pour sûr, le long-métrage de Pablo Berger n’a vraiment rien de bien extraordinaire. Si l’on devait attribuer une seule et unique qualité à Blancanieves, cela serait probablement la singularité de son aspect « adaptation » – puisque sous ses airs caliente, le film est aussi un dépoussiérage du mythe de Blanche-Neige et les 7 nains, pour la troisième fois en très peu de temps. Aussi, le charme de la joyeuse bande itinérante de nains parvient sans mal à retranscrire l’univers des années 20… La retranscription du conte se mêlant alors plutôt bien à l’Espagne des toréros, l’enjeu de Blancanieves en ressort plutôt réussi. Scénario convaincant, donc. Par ailleurs, les interprétations de comédiens sont en tous points satisfaisantes, du premier rôle au plus petit. De Macarena Garcia (belle découverte) aux sept nains en passant par l’excellente Maribel Verdu (Tetro, Le Labyrinthe de Pan). Si Singin’ in the Rain abordait avec humour la maladresse des acteurs de muet à s’adapter au parlant, Blancanieves démontre que l’inverse demeure bien plus aisé. De plus, Pablo Berger ne tombe à aucun moment dans le piège de l’anachronisme involontaire. Cependant, il est certain que Blancanieves à tend à jouer de sa singularité – au 21ème siècle, j’entends – pour délaisser les simples mais indispensables bases de la mise en scène. Si quelques scènes impressionnent par la tension qu’elles dégagent, le film dans son ensemble s’avère trop peu passionnant pour côtoyer l’excellence de bout en bout. Il s’en dégage ainsi certaines longueurs quelque peu décevantes. D’autant plus que les quelques trouvailles esthétiques que l’on attribuera au long-métrage finissent par lasser, faute d’être régulièrement exploitées. En résulte un style visuel plutôt intéressant, qui repose tout de fois trop sur la beauté naturelle du noir et blanc granuleux. En conclusion, Blancanieves – s’il confirme la tendance des films de patrimoine à revenir plus nombreux dans les salles – n’a rien d’une très grande surprise en ce qu’il n’a finalement pas grand-chose d’extraordinaire si ce n’est sa carrure de film muet. Le long-métrage s’avère toutefois plutôt bon, merveilleusement mis en musique par Alfonso de Vilallonga dans une bande-originale qui donne envie de taper du pied, au rythme des pas de danse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2013
Une heure et demi d'enchantement, une découverte extraordinaire... La musique, les acteurs, les décors, tout est incroyable dans cette réécriture de Blanche-Neige. A voir ABSOLUMENT.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2013
La transposition du conte à l'univers des toreros est tout à fait brillante et intelligente. Les acteurs sont exceptionnels. La stylisation parfois excessive gâche un peu le spectacle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2013
Adaptation originale de toute beauté, et ce n'est pas du tout un amateur de muet ou de noir et blanc qui le dit. J'ai toujours trouvé que le muet avait quelque chose d'insupportablement restrictif : il nous prive d'un élément important de l'histoire : les dialogues. Mais je dois dire qu'en sortant du cinéma, j'ai reconsidéré la chose. Le muet est restrictif, mais du coup il nous amène naturellement, mécaniquement, à être beaucoup plus attentifs aux images, aux ombres et lumières, au mouvement, aux prises de vue, au jeu des acteurs et à l'expression de leur visage. C'est-à-dire qu'en nous privant d'un élément important de l'histoire, il nous ramène à l'essentiel, à l'essence du cinéma, à ce qui représente sa véritable plus-value par rapport à la littérature. Or précisément, Blancanieves est essentiellement très bon. Et plus encore que l'atmosphère andalouse, délicieusement restituée par l'image et la musique, tantôt riantes et chaleureuses, tantôt sèches et brutales, plus encore que les contrastes émouvants qui naissent de cette union inattendue entre le conte de Blanche-Neige et la Séville du spectacle et des années 20, ce qui est marquant, ce qui reste dans la tête en sortant du cinéma, ce sont les visages et les yeux, qui sont beaux et fantastiquement expressifs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 février 2013
Bunuel croisé avec Burton, un conte touchant, une photographie sublime, un beau moment de cinéma. Voir ma critique complète sous http://frevall.blogspot.ch
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 février 2013
Effectivement Allo ciné a un gros problème de comptage d'étoiles. Ce n'est pas sympa pour le film et me le doute sur les autres!
D'après mes calculs se serait plutôt vers les 3 étoiles et demi. On corrige!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2013
Film Muet tourné AVANT "The Artiste" et tellement MIEUX ! c'est juste magnifique, les acteurs sont fabuleux, la photo magnifique, c'est un diamant à l'état pur. L'histoire de Blanche neige revisité est prenante et c'est un vrai régal !! Il faut absolument voir ce film !! même si l'on aime pas la corrida ! j'avais lu quelques "critiques" et j'avais peur de ce que j'allais voir mais je suis curieuse de nature, et quelle merveilleuse surprise ! super à Voir en famille ! et je commence à croire que les spectateur d'Allociné n'aime pas le VRAI cinéma...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2013
C'est un petit bijou. J'ai beaucoup aimé ce film ; je ne me suis pas ennuyé 1 seconde.
C'est du muet N. & B. - et (sur)joué comme tel- mais la caméra est mobile et parfois les plans très courts comme dans les films modernes. Le scénario et le montage sont aussi très modernes.
A la fin de la séance tout le monde autour de moi partageait cette opinion très favorable.
Je suis d'accord avec toutes les critiques qui donnent 5* à ce film.

Je ne comprend pas comment AlloCiné arrive à une moyenne de 2,2 alors que une grosse majorité de critiques donnent des notes > 3 ???
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2013
Très très agréablement surpris et séduit par cette transposition de blanche neige en 1929 j ai adoré je vous le recommande
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2013
Poétique et magnifique ! Un moment de cinéma exquis ! Je le recommande chaleureusement
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2013
Même procédé que pour "The Artist", un film muet, en noir et blanc, tel qu'ils étaient fait à l'époque. Et quelle réussite. Un véritable pari, bien au-delà du simple détournement de conte ou du concept poussé à l'extrême. En reprenant le mythe de Blanche-Neige dans l'univers de la tauromachie dans les années 1920, l'auteur explore les zones d'ombres de cette histoire et la transforme en une grande histoire tragique. Bourré de symboles et de références, porté par une musique de grande qualité, le dépaysement est garanti. Un beau voyage pour un projet plus risqué et plus brillant que son homologue français surestimé, multi-récompensé (Peut-être trop) et qui aurait mérité à être beaucoup plus exposé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2013
Voilà un film qui ne souffre pas de la parole muette (comme on pouvait le reprocher à the artist plus amputé de voix que sciemment muet). Le conte est réapproprié de façon subtile. Les personnages suivent la même structure et jouent sur cette forme de caricature, mais on y croit! C'est terriblement cruel, entre Freaks et les premiers Chaplin le film est à la fois drôle et émouvant. L'esthétique des images nous emporte et la musique nous berce. Un petit bijou.
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2013
Comme l'industrie cinématographique produit une quantité astronomique de films chaque année, rien n'oblige à rapprocher celui-ci de "The Artist" ni même à anticiper côté oscarisation 2013... Ce muet noir et blanc de 2012 librement adapté du conte de Grimm remanié par Perrault, peut embarquer par la seule force qui s'en dégage. D'emblée, le traitement s'avère ultra-sophistiqué sur des thèmes ultra-simples. Naissance/mort, servage/cupidité, paralysie/mobilité, normalité/nanisme.... En prime, la corrida burlesque et en contrepoint une fillette sexy flanquée de sa mascotte, un coq, il rend végétarien au moins sur le moment. Le principe de plaisir des années Vingt est bien présent, la finesse, l'espièglerie. On se croit par instants chez les meilleurs muets de Lubitsch, ou chez Chaplin pour l'aspect moral. Les rationalistes regrettent que "ça parte dans tous les sens", les puristes sont affligés qu'on ait osé (quelle insolente liberté !) et les amateurs d'action pour l'action ont un avis mitigé... Le "point de vue de l'auteur" serait trop dilué au fil des séquences ?... Vrai que c'est tellement bien ficelé qu'on en reste baba et... pas loin d'être muet ! Comme chez Chaplin, les situations se retournent, marginalité et liberté se confondent et après on se demande bien ce que cela peut donner, ça fait surfait, ou bien un rien naïf en 2013... Etonnante dernière partie, le sursaut et cette larme d'impuissance ! Si l'expressivité des personnages en plus de la minutie picturale et sonore captivent (c'est mon cas), l'oeuvre rejoint la bande dessinée contemporaine, on se f... de tout le reste, seul importe le regard particulier de Pablo Berger sur les contes de notre jeunesse, on en redemande !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2013
Meilleur que the artist moins novateur que Tabou, mais ça reste du très bon film!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse