Mon compte
    End of Watch
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "End of Watch" et de son tournage !

    Titre

    L’expression "End of Watch" renvoie au registre que doit remplir un officier de police à la fin de chaque service. Après avoir listé ses interpellations, il y inscrit ainsi la mention "fin de service" ("end of watch" en anglais, donc) suivie de l’heure. Mais dans le métier, cette expression renvoie aussi à la mort d’un officier durant sa mission.

    Troisième long

    End of Watch est seulement le troisième film réalisé par David Ayer. Après Bad Times et Au bout de la nuit, il continue ainsi à développer des univers sombres. Avant de passer à la mise en scène, il avait signé les scénarios de Fast & Furious, Training Day ou encore S.W.A.T. unité d'élite.

    Deux héros

    L’un des aspects majeurs du film est le lien entre l’officier Zavala et l’officier Taylor, incarnés respectivement par Michael Peña et par Jake Gyllenhaal. Devenu une tête d’affiche incontournable d'Hollywood, ce dernier déclare que tenir le rôle principal d’un film revient à "porter chaque scène". Le comédien ajoute : "Ce film est différent. Nous sommes les deux parties d’un tout. Cela ne fonctionne pas sans l’un d’entre nous."

    Un film réaliste

    Pour retranscrire au mieux le quotidien des policiers de Los Angeles, l’équipe du film a engagé Jaime Fitzsimons, officier durant 15 années, en tant que conseiller technique. Ce dernier déclare à propos du film : "Je pense qu’en découvrant la manière dont David a écrit et filmé cette histoire, les officiers de police et les habitants du quartier vont se dire : "Enfin !"". L'ex-officier tient d’ailleurs un petit rôle dans le film, celui du Capitaine Reese.

    Santa Muerte

    Dans une scène de prise d’otage, on remarque dans les décors des statuettes de Santa Muerte. Cette figure est vénérée au Mexique et aux États-Unis, principalement par les cartels de la drogue et les criminels.

    Intentions

    Avec End of Watch, David Ayer voulait raconter l’histoire de deux officiers en se débarrassant des stéréotypes d'Hollywood. Le scénariste et réalisateur s’est donc penché sur les missions des deux hommes, mais aussi sur leurs vies personnelles. Il souligne ainsi le paradoxe de cette profession : "(...) chaque jour, ils sont confrontés à des situations psychologiquement destructrices. Ensuite, ils doivent rentrer chez eux et faire en sorte que leur couple fonctionne". Le cinéaste précise que "celui qui réussit cela est quelqu’un de fascinant."

    Autobiographique

    David Ayer a grandi dans le quartier qu’il filme dans End of Watch. Il connait donc très bien la violence qu'il décrit dans le film. Fort de son expérience, il a ainsi rédigé plusieurs scénarios sur le sujet, dont celui de Training Day, réalisé par Antoine Fuqua. Avec End of Watch, il assure cette fois-ci, en plus de l’écriture, la réalisation.

    Préparation au rôle

    Jake Gyllenhaal et Michael Peña se sont préparés ensemble pour incarner les deux officiers. Physiquement d’abord, en suivant un entrainement policier intensif d'une durée de 5 mois, mais aussi sur le plan relationnel, puisque les deux acteurs ont eu le temps d’apprendre à se connaitre et de développer une véritable complicité, qui constitue l'un des aspects les plus importants de l’histoire d’End of Watch. Au-delà de leur connivence sur le tournage, les deux hommes sont d’ailleurs devenus de véritables amis dans la vie.

    Anna Kendrick, occupée

    L'année 2012 s'est révélée chargée pour l'actrice Anna Kendrick, qui a participé à pas moins de quatre films. Elle a ainsi commencé l'année avec la comédie Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, puis a donné de la voix pour le film d'animation L'Étrange pouvoir de Norman avant de se retrouver embarquée dans le monde violent de End of Watch en décembre. Le même mois, elle était à l'affiche de Pitch Perfect, une comédie musicale où elle a retrouvé ses partenaires de jeu Rebel Wilson et Elizabeth Banks, également présents au casting de Ce qui vous attend si vous attendez un enfant.

    Tournage

    L’équipe a posé ses caméras dans l’un des quartiers les plus difficiles des États-Unis : South Central, où le réalisateur David Ayer et les actrices Yahira Garcia et Shondrella Avery ont grandi.

    Ugly Betty

    L’officier Orozco est décrite comme l’une des policières les plus tenaces du film. Elle est interprétée par America Ferrera, qui est surtout connue du grand public comme interprète d’Ugly Betty. Quand l’actrice s’est rendue au casting, le réalisateur pensait qu’elle auditionnait pour incarner Gaby, la femme de Michael Peña.

    Un acteur producteur

    Jake Gyllenhaal tient non seulement l’un des rôles principaux du film, mais il en est également l’un des producteurs.

    Caméra

    Chaque scène du film a été filmée par quatre caméras simultanément, afin de saisir l’action dans son ensemble, à 360 degrés. Deux des caméras étaient d’ailleurs harnachées sur Jake Gyllenhaal et sur Michael Peña.

    Festival

    Le film a été présenté en avant-première au Festival de Toronto 2012.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top