Hemingway & Gellhorn
    3,1
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hemingway & Gellhorn ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 21 juillet 2015
    Un excellent film romanesque sur la relation tumultueuse entre l'écrivain Ernest Hemingway et sa femme Martha Gellhorn . Avec la participation de Tony Shalhoub qui interprète Mikhail Koltsov , un journaliste sovétique. L'action se passe pendant la seconde guerre mondiale sous le régime de Franco.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 novembre 2018
    Un très bon film sur l'écrivain Ernest Hemingway brillamment incarné par Clive Owen. Un très bon biopic. Un très bon drame historique.
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 25 juillet 2014
    Un très bon téléfilm, la vie extraordinaire de cet homme ne peut pas laisser indifférent...
    dai72
    dai72

Publiée le 29 août 2014
    Un téléfilm assez ennuyeux, qui lasse vite et qui passe à côté de beaucoup de bonnes choses. Je pensais, une fois la première partie passée, celle consacrée à la guerre d'Espagne, que le plus dur était fait, parce qu'elle manque de vigueur, de romantisme, de charme, de force. Mais non, la seconde partie est encore plus mauvaise, celle consacrée au couple. Une relation nerveuse autour de deux personnages qui m'ont paru abjects au visionnage de ce film et je doute que ce soit ce que cherchait le réalisateur. Il y avait pourtant des choses à faire mais elles sont mises de côté, oubliées ou sous-traitées. Et que dire des comédiens principaux qui ne semblent pas au mieux de leurs formes, contrairement aux seconds rôles qui donnent d'eux-mêmes!!
    shindu77
    shindu77

Publiée le 22 juillet 2014
    Film intéressant mais avec des lacunes. Tout d'abord, la durée surtout si cela donne une impression de montagnes russes. Trop de phases "in" et trop de "out" pour un même film. Le casting est bon dans son ensemble. Les 2 héros sont plutôt convaincants.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Les critiques étaient mauvaises voire mitigées, mais j'ai bien aimé. Déjà avec le couple principal, mais également sur le style. La narration mélangée aux images d'archive, c'était chouette. Le sujet l'était aussi, le vieillissement en revanche était très mal fait. C'est un peu autodestructif, mais y a de belles citations et tout :'). Puis je connaissais pas du tout cette histoire donc je me sens plus culturée maintenant :'D.
    darknat
    darknat

Publiée le 26 mai 2012
    Après un démarrage un peu poussif, la magie opère et nous sommes embarqué à bord de la vie de ce Hemingway mis en scène de manière originale techniquement par Philip Kaufman. Ce dernier utilise avec brio l'incrustation d'images de nos héros dans des documents d'époque mêlant ainsi la fiction à la réalité et donnant une identité propre à ce film. Nicole Kidman sort elle de son registre habituel en présentant une Martha Gellhorn passionnée tout en mettant en avant le côté tumultueux et torride de ce personnage interprété sans pudeur. Ce film peut choquer par sa vision crue et réaliste sur fond des différentes guerres rencontrées et au final c'est cette interprétation qui donne un sens à cette oeuvre. A noter un jeu de Clive Owen juste et souvent possédé malgré le peu de ressemblance au premier abord de l'acteur avec l'homme qui aura révolutionné en son temps l'écriture romanesque américaine.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 juillet 2014
    Cette évocation de la vie de Ernest Hemingway a tout du biopic réussi. Pour un téléfilm, on a quand même droit à des moyens colossaux, qui retracent parfaitement l'esprit d'une époque. Les acteurs sont excellents, en particulier les deux stars Clive Owen et Nicole Kidman, particulièrement convaincants dans les rôles de l'écrivain et de la journaliste. L'évolution de leur relation en même temps que leur parcours politique se suit avec beaucoup d'intérêt. Les seconds rôles sont tout aussi remarquables. Quant à la réalisation, rien à redire, qu'il s'agisse des reconstitutions des scènes de guerre, des dialogues, et de la direction d'acteurs. Philip Kaufman nous en apprend beaucoup sur le profil psychologique du célèbre écrivain, mais n'oublie pas le contexte politique et de guerre qui aura façonné sa personnalité.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 1 août 2014
    La première partie consacrée à la guerre d'Espagne a du souffle, même si elle donne de ce conflit une image un peu convenue qui frise parfois le "pittoresque". La suite est beaucoup plus décousue, malgré un excellent passage en Chine, et la fin un peu bâclée. Réaliser une sorte de "double biopic" était une gageure difficile. Comment souvent dans ce genre de film, les scènes de ménage sont un peu longues et répétitives. Pour ce qui est de la réalité historique, il faudrait bien connaître les vies d'Hemingway et Gellhorn pour se prononcer. Mais cette version ne correspond pas vraiment à celles de divers livres, notamment celui consacré à Dos Passos. La complaisance - et le silence - d'Hemingway par rapport aux crimes staliniens en Espagne est certes évoquée, mais de façon si elliptique que la plupart des spectateurs doivent avoir un peu de mal à comprendre. Son évolution vers le patriotisme américain, semblable à celles de nombreux intellectuels et artistes "progressistes" comme Howard Fast ou Dashiell Hammett est elle aussi traitée très superficiellement. Certes, on ne peut pas tout dire, mais le film dure tout de même 2 H 35. Mieux aurait valu se limiter à la période de la guerre d'Espagne que d'avoir tenté de couvrir une aussi longue période. Malgré ces défauts, le charme de Nicole Kidman donne vie au film, même si la personnalité de Gellhorn n'était peut-être pas tout à fait celle qu'elle interprète...
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 3 septembre 2013
    Peut-être un peu trop long à certains moments, mais plutôt captivant. Un sujet intéressant dans le fond, un couple curieux, des pointes d'humour et d'émotion, et un duo d'acteurs tout simplement génial...
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 9 mai 2013
    Comment dire ? Certes il y a de l’intrigue, de la violence, du sexe, de l’aventure et de l’évocation historique, mais justement… il y en a un peu trop et c’est ce malström qui a eu tendance à me lasser car on ne se captive en fait pour rien à cause de cet aspect fourretout. C’est magnifiquement joué, Clive Owen et Kidman sont impeccables rien à dire, mais techniquement le film n’est pas exempt de reproches. Le passage incessant entre la couleur et le noir et blanc fini par devenir pesant et les incrustations des personnages dans les films d’époques sont moyennement bien faits. Ce film souffre en fait d’être trop ambitieux, il a la prétention d’être le biopic d’Hemingway et celui de Martha Gellhorn, de couvrir plusieurs événements historiques majeurs, tout en relatant la romance entre ses deux êtres à travers une grande fresque et c’est un peu trop. On est souvent dans la caricature et j’imagine qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant le portrait certainement très exagéré, qui est fait d’Hemingway. Pour couronner le tout le film est long sans être passionnant. Au final le film n’est pas mauvais, mais à trop vouloir tenter de décrire ce qui faisait la particularité de la relation qui unissaient Hemingway et Gellhorn, le réalisateur a un peu loupé son objectif.

Publiée le 7 décembre 2020
    Ce n'est pas un bon signe lorsque tout le monde dans un film est occupé à faire l'éloge des personnages principaux au lieu que les personnages présentent en fait l'un des traits qui les rendraient probablement intéressants ou louables. Bienvenue dans Hemingway et Gellhorn un film qui a sa propre importance et qui a désespérément besoin d'un scalpel de monteur. Il est ironique qu'il en soit ainsi étant donné qu'Hemingway est si souvent cité pour son style sobre et maigre et encore moins pour le journalisme de guerre par correspondance nécessairement efficace de Gellhorn. La prétention léthargique et désordonnée d'une intrigue se trouve éclipsée par les caméras qui passent du monochrome à la couleur ainsi que par la saisie occasionnelle et peu convaincante d'une scène de sexe au lieu d'une véritable romance. Alors que l'écriture pas très fine ne permet pas à Kidman et Owen de s'occuper de leurs personnages et ils pourraient aussi bien téléphoner pour toute la profondeur qu'ils investissent dans ce film...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 2 janvier 2017
    Un bon sujet, des bons acteurs malheureusement ce n'est pas suffisant pour faire un bon film. La réalisation se semble pas très inspirées. En dehors de quelques bonnes scènes le film apparait creux et pas toujours de bonne facture. On sent que quelque chose n'a pas fonctionné, soit le réalisteur n'avait pas le niveau, soit on ne lui à pas donner les moyens suffisants.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 8 mars 2013
    Philip Kaufman, le réalisateur de "L'Insoutenable Légèreté de l'être", nous donne enfin de ses nouvelles avec ce téléfilm très intéressant, sur cette figure encore trop méconnue du journalisme. On a également une image assez truculente de Hemingway jouée avec un plaisir évident par Owen Wilson. On peut avoir des réserves sur les détails historiques (Dos Passos est carrément qualifié de "lâche", aucun détail sur le prix Nobel de Hemingway, ni sur la mort de la compagne de Franck Capa pendant la guerre d'Espagne), et on aurait raison. Mais cela n'est sans doute pas le propos. Le fait est qu'on a ici un téléfilm instructif et plaisant, avec une bonne Nicole Kidman qui ne nous prive pas de sa plastique encore parfaite, et qui nous donne envie d'aller plus loin dans les détails de le vie étonnante de cette Gellhorn.
    Virginie Le Roux
    Virginie Le Roux

Publiée le 1 juillet 2017
    Y a des longueurs mais on suit volontiers les correspondants et leur orgueil respectif les poussant au conflit constamment. L amour vache !