Une histoire vraie
    6001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

Publiée le 14 mai 2009
    Très, très beau! Un film terriblement émouvant, des paysages magnifiquement filmés, un musique très adaptée aux images et...une histoire vraie qui rajoute une force au film. Il n'y a pas assez de superlatifs pour un tel film.
    Publiée le 9 mars 2008
    J'ai vu que c'était un film de David Lynch alors je me suis lancé même si le sujet n'était pas très attrayant. Mais quand j'ai vu sur mon écran que c'était un Walt Disney, j'aurais dû m'en douter et anticiper ! Mais non j'ai regardé quand même, parce que c'était un David Lynch....
    C'est dommage, j'étais dans un jour où je ne voulais vraiment pas être méchant, mais ce film est plat du début à la fin. Il ne se passe vraiment rien. C'est plus qu'ennuyeux : c'est soporifique.
    J'aurais pu verser ma petite larme à la fin mais mon corps a sécrété tellement d'endorphine que j'étais dans un coma psychologique total. Si j'avais su j'aurais mis les doigts dans la prise de temps en temps pour ne pas m'endormir... [Mon blog de critiques cinématographiques : http://redross.skyblog.com]
    Publiée le 7 août 2012
    Un film qui déborde de bons sentiments. Road movie original par le moyen de locomotion et
    le personnage principal hors du commun. ça donne de la joie de vivre !
    Publiée le 3 septembre 2009
    Oh non franchement ce film est trop lent ! Une histoire un peu folle d'un vieillard qui se met en tete de faire plus de 600 kilometres en tondeuse pour aller voir son frere qu'il n'a plus vu depuis 10 ans. Tous le film montre le voyage jours après jours. On patiente plus d'une heure et demi pour une fin trop breve et banale. Je met 1 étoile pour l'acteur qui joue bien son rôle mais c'est tout. Pour faire dodo ce film est parfait.
    Publiée le 13 avril 2007
    SUPERBE !!!
    Voici le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce chef d'oeuvre de Lynch.
    Une histoire toute simple, des acteurs exceptionnels par leur simplicité également... seul Lynch pouvait réaliser ce film avec tant de poésie. La musique de Badalamenti donne la chaire de poule tant elle colle parfaitement à l'atmosphère de cette histoire basée sur des faits réels.
    Peut-être mon film dramatique préféré !
    idormenval
    idormenval

Publiée le 23 novembre 2008
    "Une histoire vraie" ou "Comment se fouotre de la gueule du public", voilà comment aurait pu se nommer se film...!
    Je suis parti au bout de 15'.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Je n'ai pas grand chose à dire sur cet opus de David Lynch."Une histoire vraie"détonne au milieu de l'oeuvre psychédélique de son auteur.Presque déconcertant,tant de simplicité.Le pitch tient en une ligne:un vieil homme entreprend un voyage initiatique en tracteur pour retrouver son frère.Et c'est tout.On ne voit que les paysages ruraux de l'Iowa et du Wisconsin.Ce durant de longues minutes.Joli,mais au format ciné,on s'ennuit terriblement.Tout se passe très lentement,sans action,sans rien.C'est évidemment un parti pris,mais cela n'empèche que le temps passe très très lentement.Désolé mais la contemplation a ses limites...
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 16 janvier 2010
    Un road-movie à bord d'une tondeuse!! Alors imaginez comme c'est lent et chiant...
    Certes le film est d’une manière surprenante très épuré pour un film de Lynch , certes l’histoire (vraie) est tres poétique et tres belle mais ça ne suffit pas pour faire un bon film. Désolé
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2023
    Le film le moins alambiqué de David Lynch est peut être son film le plus touchant. Je ne m’attendais pas à grand chose avec cette histoire de vieux monsieur qui traverse plusieurs états au volant d’un tracteur tondeuse pour retrouver son frère à qui il ne parle plus depuis dix ans. J’ai été cueilli par la simplicité et la sincérité de ce Road Movie bien plus profond et fouillé qu’il n’en donne l’air. L’interprétation est à l’image de la mise en scène de Lynch: d’une grande justesse qui la rend magnifique sans qu’il n’y ait aucun excès. C’est beau, dramatique, d’une simplicité désarmante alors que tout est étudié et calibré.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 octobre 2022
    L'incroyable voyage d'un homme à la recherche de son passé. Une balade nostalgique, d'une d'humanité touchante, portée par l'interprétation attachante de Richard Farnsworth pour son dernier rôle.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 février 2024
    Pour être totalement honnête, c'est pour moi, le film le moins bon de David Lynch dans le sens ou l'on ne reconnait pas du tout son style de d'habitude. En soit, il n'est pas mauvais car ce road-trip est touchant, les acteurs et actrices sont vraiment convaincants, l'ambiance est prenante tout comme l'histoire, les rencontres donnent de l'espoir pour notre société mais ... on fini par tourner en rond et s'ennuyer car "Une histoire vraie" dure quasiment deux heures. La bande originale aussi est un peu décevante alors que Angelo Badalamenti est le fidèle du réalisateur américain et que dans les autres productions, c'est du grand art. En vrai, je dirais qu'on est face à un long-métrage classique et qui manque un quelque chose pour avoir une œuvre dans son genre comme il a fait par le passé. Après, à vous de voir. 12/20.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 11 mars 2024
    Cette histoire vraiment vraie est prise en sandwich entre « Lost Highway » (1997) et « Mulholland Drive » (2001).
    Quel virage radical de David Lynch !
    Pourtant, son personnage sexagénaire nommé Alvin Straight aura tout le temps de négocier ses virages, lui qui s’en va rejoindre son frère malade sur une tondeuse avec remorque s’il vous plaît !
    Alvin Straight, privé de permis de conduire, relève le défi de parcourir sur sa tondeuse près de 500 km de route.
    Un road - movie lent et pour cause, le film se met à hauteur d’une vitesse d’une tondeuse tractant une remorque de surcroît !
    David Lynch prend légitimement son temps. Et ça se voit et ça se vit, contre toute attente, très bien. Je suis pris par la démarche d’Alvin Straight.

David Lynch abandonne toute hystérie et mystère pour suivre ce vieil homme encore hanté par des souvenirs de guerre. Que ce soit sur la route, le soir, seul ou accompagné autour d’un feu de camp, on perçoit toute sa mélancolie et toute son humanité. Cette humanité est aussi le moteur qui l’amène à renouer des liens, muets depuis dix ans, avec son frère à l’article de la mort.
    C’est peu bavard, les mots sont simples, choisis et parfois émouvants.
    Quant aux retrouvailles des deux frères, seuls quelques mots banals sont échangés ; s’ensuivent silences et regards emprunts d’émotion qui en disent plus long que des étreintes baignées de dialogues clichés.

Cela dit, le côté sombre du réalisateur demeure dans cette histoire vraie malgré sa part d’humanité ; « Une histoire vraie » parle de vieillesse et de mort. Ce récit a une dimension testamentaire pour l’acteur Richard Farnsworth qui a su avec émotion incarner son personnage. Vieux comme lui.
    Je ne peux m’empêcher qu’à travers la mélancolie du personnage, on y voit celle de l’acteur, lequel se donnera la mort quelques mois plus tard.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 août 2023
    Après le mémorable Éléphant Man, David Lynch nous démontre une nouvelle fois son savoir faire pour nous conter cette histoire vraie d’un vieil homme qui , fâché avec son frère depuis 10 ans, entreprit de le rejoindre sur un tracteur tondeuse, n’ayant pas le permis voiture, ce qui se traduisit par un périple de 500 km où le film nous parle de ses diverses rencontres dans une Amérique profonde, loin des grandes villes. Attachant.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 21 février 2007
    Excessivement pavé de bons sentiments et intentions, "Une histoire vraie" agace rapidement par sa lenteur, sa longueur et son manque de rythme! Tout ça est bien gentil mais semble bien fade pour un réalisateur comme David Lynch... Sympathique malgré tout...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 8 août 2023
    Une pépite aux antipodes de ce que l'on connait de Lynch habituellement. Bien sûr on se dit que certaines scènes ont une harmonie de couleurs qui rappelle l'un des talents de ce metteur en scène, mais la base reste un road-movie non conformiste en tondeuse à gazon, et de plus basé une histoire vraie.

Le titre anglais est encore plus fort, car la famille s'appelle Straigth, et son histoire, c'est aussi celle des gens bien, honnêtes et francs. The straigth people.

Plusieurs semaines de cheminement plus loin, les deux frères pourront s'assoir ensemble et peut-être s'expliquer sur la distance devenue barrière entre eux, à moins que ce ne soit l'inverse.
    Richard Gansworth, pour son dernier rôle est criant de vérité et de bon sens. Les rencontres faites au long de son cheminement: parti de rien -quoi de plus naturel d'aller retrouver son frère mourant-, le père Straigth revisite les essentiels de notre finitude. La fille mère qui se pense rejetée de ses parents spoiler: et relie ensemble le fagot de branchettes,
    la salariée pressée qui écrase régulièrement un daim en allant bosser, l'ancien vétéran de la deuxième guerre mondiale, les jumeaux réparateurs avec une seule clé… Mais aussi bien sur comment ne pas craquer devant l'autre histoire de sa fille Rose, un peu lente dans sa tête, mais surtout à qui on a retiré ses enfants.

La musique épurée de Badalamenti pour la chanson de Rose n'est pas sans rappeler certaines ballades de Kyle et Clint Eastwood. Elle nous aide à voyager ici en paix.

La vraie vie dépasse parfois en force la plus belle des fictions. Le faire passer à l'écran sans artifice est un talent rare, Lynch a touché ici dans le mille.
    TV vo - aout 23