3914 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
344 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
111 critiques
3
91 critiques
2
57 critiques
1
22 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 mai 2018
C’est une histoire follement intrigante, les aventures sexuelles d’une obsédé, un pur moment drôle, avec de vrais pornographes modèles d’acteurs pour les scènes très chaudes, ce n’est pas si mal que ça comme film de traité la manière dont est abordé la chose, destinés parfaitement aux vicieux pervers.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser le film n'est pas vulgaire. Il reflète certainement la vie. Certaines femmes sont réellement nymphomanes et bien souvent subissent cette situation. Les hommes, prédateurs et assoiffés de sexe se servent d'elles comme de défouloir. Joe, dans le film est une victime de ses besoins sexuels. Finalement il s'avère qu'il est plus facile de n'en avoir aucun.
Film assez étrange (encore un de plus) de la part de Lars von Trier Ce film (surtout si on le regarde en version longue) est indécemment long. Les plans durent très longtemps (presque une minute de fond noir inutile entre l'apparition du titre et le 1er plan). En revanche, les décors de ruelles glauques sont bien réussis. Le parallèle entre la sexualité et la pêche me semble un peu tiré par les cheveux (d'autres parallèles bien plus évidents existent pour ces deux notions) et les explications sont bien souvent ennuyeuses. Le film a parfois même tendance à être dans le discours pseudo-intellectuel m'as-tu-vu (notamment avec la suite de Fibonacci). Les acteurs sont plutôt bien, Charlotte Gainsbourg en tête, mais même Shia LaBeouf est pas mal (alors que je ne le trouve pas bon dans ses autres rôles). En revanche, Stacy Martin ne m'a pas du tout convaincu, mais difficile de la blâmer car son rôle est assez difficile à comprendre. Le film est très cru sur le plan visuel, c'est parfois assez dérangeant (ce n'est pas le film à regarder avec un plateau-repas). C'est en revanche indéniablement bien filmée. La gêne dans la scène avec Mme H. est palpablespoiler: et la mort du père de Joe est très dure et marquante.
Bref, ce n'est pas le genre de film que j'affectionne.
Première partie du film scandal de Lars von Trier. Mise en scène d'une beauté et d'une audace reconnaissable du maitre danois. Musique de Rammstein, sujet trash mais filmé de façon trés intelligente. Et casting bien trouvé. A voir.
Un premier volet original et innovant avec des discussions fascinantes entre Charlotte Gainsbourg et Stellan Skarsgård, des plans somptueux, un casting en or, une mise en scène brillante et un scénario bien écrit.
On se prend au fil de l'histoire, mais en restant sur ses gardes, puisque les scènes de nus et de sexe y sont pour beaucoup dans l'intérêt qu'on porte au visionnage.
A périr d'ennui! Un film glacé et glaçant qu'on a hâte de voir se terminer. On finit par somnoler, assommé par les fellations ferroviaires couronnées d'un sachet de chocolats aux inquiétantes couleurs chimiques, par les métaphores animales du bon Samaritain, mélange de curé, de psychanalyste et de commentateur de la lénifiante émission "Histoires Naturelles", par les gros plans complaisants sur les sexes de toutes formes et sur la toilette intime du père devenu fou.
L'oeuvre la plus dérangeante de Lars von Trier. Charlotte Gainsbourg et Stacy Martin incarnent Joe , une femme nymphomane. Un récit immensif, poignant, touchant et hard mais juste.
C'est bien Lars Von Trier a réussi à faire un film très positif et sain d'esprit : C'est ironique, on assiste à un film de pervers, mais qui est tellement bien. Un sens de la narration qui nous emporte dans une épopée féerique qui expérimente le sexe du corps. Une première partie qui nous lance dans le bain, et nous apporte l'enfance et l'adolescence de notre sujet d'expertise, Joe. Elle parle, elle parle à Seligman, un vieux célibataire juif, (décidément Von Trier s'intéresse aux juifs). Et il apporte des éléments au récit de Joe, qui s'apparente à un livre audio autobiographique, celui ci est accompagnés d'un excellent fil visuel. C'est vraiment ça le cinéma. Une polémique trop inutile, provoquée par Promouvoir, une association de débiles, donc ne vous fiez pas aux apparences. Bon film. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
Un premier volet original et innovant porté par les comédiennes Stacy Martin et Charlotte Gainsbourg avec des discussions fascinantes entre Charlotte Gainsbourg et Stellan Skarsgård, des plans somptueux, un casting en or, une mise en scène brillante et un scénario très bien écrit.
Un premier volet original et innovant porté par les comédiennes Stacy Martin et Charlotte Gainsbourg avec des discussions fascinantes entre Charlotte Gainsbourg et Stellan Skarsgård, des plans somptueux, un casting en or, une mise en scène brillante et un scénario très bien écrit. C’est bien.
Parfois sublime, parfois dérangeant, impossible de dire que j'adore ou que je déteste, la prestation de charlotte gainsbourg est remarquable, quoique très froide tout au long du film, j'ai préféré la version de Joe jeune interprété par Stacy Martin. Il faut avouer que ce film nous expose une vision sombre de la sexualité, qui en reste intéressante
Époustouflant... Choquant... Émouvant... Du grand Von Trier en somme, qui après Antichrist n'hésite pas à repousser les limites de qu'on est en droit de voir au cinéma... Mais sans jamais tomber dans l'outrance pour l'outrance.
Ah, Lars von Trier... Le bonhomme ne fait décidément rien comme tout le monde et s'est dit : « quitte à parler sexe, autant l'intellectualiser au maximum histoire de se donner l'air hyper-brillant même si je ne brasse que du vent pendant presque deux heures » ! Et voilà donc comment a dû naître « Nymphomaniac - Volume 1 », sorte de mélange de porno soft et d'intellectualisme mondain souvent verbeux amenant le spectateur parfois très loin dans la consternation. Premier constat : von Trier nous prend pour des idiots. Non, parce que comme pour exprimer chaque vision des personnages celui-ci l'accompagne d'une image histoire de bien montrer ce à quoi cela correspond, je ne vois pas d'autre explication. En tout cas, si vous ne savez pas à quoi ressemble un chat, n'hésitez plus, ce film est fait pour vous ! Second constat : von Trier prend encore les spectateurs pour des idiots (ou alors était-il complètement bourré), parce que proposer avec le plus grand sérieux un parallèle entre la nymphomanie et la pêche à la ligne, fallait quand même le faire. Et le pire, c'est que certains aspects ne m'ont pas déplu. spoiler: La scène du train distille notamment une atmosphère malsaine bien rendue, et la construction, alternant « confession » de l'héroïne et flashbacks n'est pas mal faite, à condition bien sûr de ne pas trop s'arrêter sur ce que contient l'un et l'autre, ce qui est évidemment embêtant. L'auteur de « Breaking the Waves » sait créer une ambiance, provoquer le malaise, mais c'est fait ici avec tellement de vanité que ça en est parfois insupportable. Pour une poignée de moments faisant leur effet spoiler: (notamment celui abordant la relation entre Joe et son père ), combien de passages ultra-pénibles et au-delà du ridicule ? Je ne suis pas contre une certaine forme de grotesque, encore faudrait-il qu'elle soit volontaire. Bref, si quelques scènes me resteront en mémoire, impossible de passer sous silence l'affliction régulièrement ressentie devant un tel sommet de prétention : voilà les plus téméraires d'entre vous prévenus.