Week-end
    814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end ?

Publiée le 22 avril 2012
    Franchement déçu par ce film très plat, et visiblement en manque de moyens. L'histoire pourtant est belle, mais tout au long du film il manque ce petit quelque-chose qui captive un spectateur : le dynamisme. Le scénario aurait pu être davantage développé. Je m'attendais à beaucoup mieux.
    Stipsy
    Stipsy

Publiée le 4 avril 2012
    Superbe film, une histoire criante de simplicité et de vérité remarquablement interprétée.
    Un film à voir et pour lequel il est facile de comprendre les récompenses reçues.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 13 avril 2012
    Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, à savoir un week-end romantique en amoureux pour échapper à l'univers glauque de la cité HLM, genre Brokeback Mountain dans la campagne anglaise... Mais c'est une rencontre, d'abord charnelle, avec des scènes d'amour plus que suggérées ! Et puis, ils parlent, ils parlent, ils parlent... en buvant et en fumant des pétards, voire plus. Il est alors logique que rien de bien consistant ne puisse émerger de ces échanges ennuyeux : le mariage gay c'est bien, non, c'est pas bien, si c'est bien... Bref, on s'ennuie. Et puis, la relation prend de l'intensité, au point que le dernier quart d'heure est absolument époustouflant. Je me demande même si je ne vais pas le revoir juste pour être tétanisé cinq minutes !
    Publiée le 10 avril 2012
    Enfin un film adulte sur les difficultés sentimentales rencontrées par deux hommes qui s'aiment ! Un seul bémol : la complaisance envers la consommation de stupéfiants... à moins qu'elle n'ait pour but de souligner le malaise physique et psychologique des deux protagonistes.
    Publiée le 28 mai 2012
    Une histoire d'amour homo, racontée simplement, dans laquelle sont évoqués tous les problèmes spécifiques à cette situation, sans pour autant que la romance soit négligée. Les quelques scènes d'amour physiques, inhabituelles au cinéma, peuvent surprendre, même si on ne sent pas de volonté délibérée de choquer. Elles participent à une calme revendication de normalité, non formulée, qui enveloppe le film, rendant son message plus efficace que s'il avait été violemment militant.
    Publiée le 8 mai 2012
    Une belle histoire un peu triste. Par contre comme le dit l'un des personnages dans le film c est un film qui va parler aux homos mais que les hétéros ne vont pas aimer ils n'ont pas forcément envie de rentrer dans ce degré d'intimité.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 22 septembre 2012
    Film tres....simple dans l'histoire la mise en scene. Pas d'extravagance, de folles aventures de revelations... Juste deux hommes qui se rencontrent s'apprecient et voila d'un coté on peut s'ennuyer parce que c'est difficile de rentrer dans la vie du commun des mortels (gays) meme leur amourette n'est pas specialement passionnante. Mais les acteurs st tres bons, justes et touchants dc on regarde pr eux ...
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 6 janvier 2023
    Le film "gay" qui m'a le plus marqué avec l'incontournable (et magnifique) "Secret de Brokemack Mountain". Ici, nous ne somme pas au même niveau : on est dans l'époque actuelle, dans sa pure réalité, du plan d''un soir à la naissance d'une histoire d'amour spoiler: malheureusement vite écourtée
    . Le ton est cru, mais très vite on part sur des discussions sociologiques et philosophiques qui donnent son épaisseur au film (oui, on peut trouver ça long, mais il faut prendre le temps d'écouter). Pas de grande thématique sur l'homophobie, ici nous sommes face à des gay qui vivent leur vie, avec leurs amis, leur famille, une vie que l'on pourrait transposer à tout célibataire hétérosexuel : celui (celle) qui cherche la grande histoire d'amour, celui (celle) qui ne veut pas s'engager et passe de rencontres en rencontres. Derrière cette rencontre et ces longues discussions, reste toujours tapie dans l'ombre une grande mélancolie, lancinante, qui va crescendo pour nous émouvoir spoiler: jusqu'à une fin sublime, mais d'une tristesse....
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 29 avril 2012
    oui, beau film, mais pas de quoi faire vibrer un public outre que celui de jeunes adolescents qui se cherchent encore un peu....coming in ou coming out, tout un débat; l'amour en 48 heures chrono, un thème classique; à voir sans plus.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Un merveilleux film romantique et bouleversant. Bref un trés beau film
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 2 avril 2024
    "Week-end" de Andrew Haigh, se déploie une véritable fresque intimiste, scrutant avec une délicatesse inouïe la complexité labyrinthique des liens humains, à travers le prisme d'un interlude éphémère entre Russell, un âme romantique en quête effrénée d'intimité, et Glen, fervent adepte des liaisons passagères, armure contre les assauts de la vulnérabilité. Leur ballet émotionnel, tissé d'une soif ardente de connexion profonde mêlée à une crainte viscérale de l'engagement, se révèle être un écrin fertile, propice à une méditation profonde sur les thèmes de l'amour, du sexe, et de l'identité au cœur même de la communauté LGBTQ+. La mise en scène, d'une subtilité raffinée, conjointement aux interprétations transcendantales de Tom Cullen et Chris New, capture avec une précision chirurgicale l'authenticité émotionnelle de ce week-end métamorphique. Malgré une cadence qui, par moments, semble s'attarder dans les méandres de la contemplation, le film éclaire par son habileté à universaliser des expériences singulières.
    breezy
    breezy

Publiée le 27 mars 2012
    La curiosité piquée par les excellents retours entendus ici et là et par sa sélection dans de nombreux festivals, je me suis donc tourné presque par hasard vers ce film dont je ne savais à vrai dire trop rien, ne connaissant ni son jeune réalisateur, ni ses acteurs tout aussi débutants. Pourtant, "Week-End" mérite grandement que l'on s'y attarde. Quelques secondes suffisent pour que la séduction opère et qu'une proximité forte s'instaure entre nous et le film. La douceur de son regard, la justesse continue de son ton, sa représentation franche mais pudique de l'homosexualité, tous ces éléments concourent à donner à "Week-end" ce petit plus qui le distingue immédiatement du tout-venant. Sous ses airs faussement mineur, "Week-end" parvient à nous emmener là où certains films se seraient arrêtés en cours de route : sur les rives d'une émotion délicate et subtile, qui nous habite durablement après la séance.
    Publiée le 16 avril 2012
    Ce film, ce n'est pas du cinéma. C'est la vie, telle que je la perçois.
    J'ai vécu la même chose bien des fois.
    Merci pour tant de souvenirs si fidèlement retransctits. :-)
    Publiée le 9 novembre 2015
    Rien de bien surprenant hélas. Toujours les mêmes clichés sur les homosexuels, sexe, drogue, questionnements autour de la fidélité, etc... Ce n'est parce que l'histoire en elle-même se veut émouvante et que l'on souhaite un rendu "authentique" que le résultat est forcément au rendez-vous. En tant que gay, j'ai même eu du mal à supporter certaines scènes trop intimes, pour lesquelles on peut se demander l'intérêt de leur présence et de leur intensité. En tout cas, de ce côté là, j'ai trouvé que l'on manquait cruellement de finesse et de subtilité. Si l'on souhaitait faire un film capable de faire évoluer les mentalités, toujours aurait-il fallu qu'il puisse s'adresser au grand public.
    Néanmoins, j'ai trouvé les jeux d'acteurs vraiment très bons, et je salue la place laissée aux dialogues, bien que je n'ai pas trouvé ces derniers très profonds ni intéressants.
    missgatobelle
    missgatobelle

Publiée le 18 avril 2012
    Un film incroyablement juste et touchant, loin des stéréotypes gays. Une véritable histoire d'amour entre hommes.
    Magnifique!