Week-end
    813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end ?

nicowayan
    nicowayan

Publiée le 6 avril 2012
    Je viens de voir le film. J en suis bouleversé! Dix, cent fois mieux que brokeback mountain. Je ne devrais meme pas faire la comparaison. Ce film nous plonge dans la rencontre en un week end de deux garçons qui vont simplement tomber amoureux l un de l autre ! À vous en couper le souffle tant le film est réaliste, les acteurs époustouflants. Je voudrais que tout le monde puisse voir ce film pour comprendre qu une histoire d amour entre deux hommes est belle, et bien différente de ce que la plupart des gens imaginent! Quand on est gay , on arrive bien à apprécier des histoires d amour hétérosexuelles sur grand écran alors pourquoi les heteros n iraient pas voir cette histoire d amour homosexuelle qui démontre que l amour est universel! Je suis persuadé que personne ne pourra rester insensible à ce film!!!! Encore encore encore !!!!!
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 27 juin 2013
    Week-end est sûrement l'un des plus beau film sur l'amour gay et l'amour en général que j'ai pû voir pour l'instant. C'est cru, ça parle crûment, ça peut choquer mais c'est le reflet d'une société axée sur les coups d'un soir et les plans culs. Week-end est en même temps une analyse de ce "mode de fonctionnement" mais aussi une démonstration du malaise qui peut en être est la cause, ici bien sûr axé sur l'homosexualité et ses problèmes collatéraux. Pour les détracteurs, oui le film peut être assez lent si on ne rentre pas complètement dans le film dès le départ, mais je pense que la fin peut remettre tout le monde d'accord ! Les deux acteurs sont géniaux et très touchant. La réalisation parfois aux airs amateur donne un côté très réel et très intimiste du film ce qui nous plonge vraiment au coeur de cette histoire. Et contrairement à ce que beaucoup pourrait penser, ce n'est pas forcément destiné aux personnes concernées ! Je ne suis pas gay et cela ne m'a pas empêché de trouver ce film génial et très beau. Du cinéma indé comme on aimerait en voir plus ! A voir absolument.
    Publiée le 1 mai 2012
    Je suis trèèès agréablement surprise ! J'en avais entendu de bons échos, j'avoue, mais bon, écouter deux gays parler de la vie, c'était pas forcément très attirant au départ. Eh ben si !!! C'est magnifique, y a des réflexions profondes, des questionnements intéressants, des personnages émouvants, une relation captivante. Une BO qui touche aussi. Franchement, ces deux là, faut les suivre de près, ils sont doués. C'est juste que c'est pas des dialogues "bateaux", on sent une certaine sincérité qui fait plaisir à voir :').
    Publiée le 15 décembre 2012
    Absolument touchant et magnifique, que l'on soit hétéro ou gay...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 mars 2013
    « Week-end » fait partie des rares films plus ou moins grand public à faire frontalement le pari de la thématique gay avec la volonté de ne rien édulcorer, notamment des relations physiques, généralement délicates auprès d’une audience que l’on veut large et toujours problématiques quant cela implique deux hommes ou deux femmes. Le film explore la rencontre amoureuse dans ce qu’elle a de plus fragile et de plus excitant : les premiers moments, ceux de la découverte de l’autre. Ici Russel vit une homosexualité discrète presque cachée et cherche la personne avec qui il pourra être heureux, à l’inverse Glenn vit son orientation avec une attitude presque militante et la volonté de ne surtout pas rentrer dans le moule aliénant de la société (comprendre le couple). Ces deux êtres, qui n’ont en commun que leur sexualité, vont se découvrir le temps d’un week-end. Sur le canevas du drame romantique le réalisateur tisse une dramatique qui explore au travers de ces deux hommes la difficulté de concilier une sexualité minoritaire, dans une société qui la considère encore comme anormale, et qui est une difficulté supplémentaire dans la relation amoureuse. Les séquences sont pleines de délicatesses et ne tombent pas dans le graveleux même lors des scènes de rapports intimes qui restent plutôt esquissées sans être pour autant cachées. Les dialogues sonnent juste et l’évolution des personnages au long de ce week-end est convaincante. Les deux acteurs, tous deux inconnus, montrent une belle alchimie à l’écran qui rend les scènes de dialogues très réalistes. La scène d’adieux sur le quai est une vraie réussite de romantisme discret qui ne sombre pas dans un sentimentalisme kitsch. Un film indépendant qui réussit à mettre en place un drame romantique sobre et convaincant et fait oublier qu’il met en scène un couple gay pour se donner une impression d’universalisme à travers la rencontre de deux êtres humains. À voir pour profiter d’un drame romantique réussi et sortir de la thématique de l’acceptation de l’homosexualité, problématique qui nourrit presque exclusivement les films sur les gays et ce au profit d’une thématique plus transversale : la rencontre amoureuse.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 3 mai 2012
    Mais ce n’est pas un des moindres mérites de Week-end de nous surprendre, de nous faire voir les deux hommes autrement, plus complexes, tourmentés, dans le doute et les interrogations, l’un comme l’autre chargé d’un passé plutôt lourd, Russell orphelin, Glen sortant juste d’une relation destructrice. Film sur l’amour et sur les sentiments humains en général, Week-end fait le pari audacieux et réussi de l’intimité et de la proximité. Andrew Haigh construit son œuvre autour de deux longues scènes nocturnes dans le salon et le lit de Russell où les deux amants se confrontent dans de passionnantes discussions sur leur peur et leur excitation devant cet horizon de possibilités qui s’ouvre à l’aube d’une rencontre. Sera-t-elle source de bonheur et de sérénité ou au contraire vouée à l’échec irrémédiable ? Ces échanges vifs saisis dans la durée nous rapprochent au plus près de Russell et Glen, en nous faisant prendre conscience que les trois jours de ce week-end impromptu, comme une parenthèse enchantée avant un départ inéluctable mais qui donne dès lors une saveur exceptionnelle à l’événement, celle de l’instant magique, de l’unicité et donc de l’éphémère, vont s’inscrire à jamais dans la mémoire de Russell et Glen, peut-être modifier à l’avenir leur rapport aux autres.

Gay lui-même, Andrew Haigh place logiquement son film dans un contexte homosexuel, imprimant pour le coup une authenticité frappante dans le déroulement de la relation entre les deux hommes (sexe, alcool et drogue rythment le week-end), mais cette option n’empêche en aucune manière de saisir l’universalité du propos : nos luttes internes comme nos contradictions rejaillissent au travers de la trajectoire singulière de Russell et Glen. Refusant de détourner artificiellement le cours des choses tel qu’il est annoncé, passant sur la dimension sociale chère au cinéma britannique, mais après tout les vétérans Ken Loach et Mike Leigh s’en chargent déjà si bien, Andrew Haigh réalise un mélo attachant et bouleversant, jamais mièvre ni niais. Au contraire, la subtilité de son écriture et de son regard déjoue avec intelligence et fragilité les codes habituels de la romance amoureuse. Un angle inédit et réaliste d’observation à la fois sentimentale, amère et sans illusions, de la genèse d’un couple, fût-elle limitée à un…Week-end.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 4 août 2012
    Deux hommes se rencontres par hasard au cours d'une banale soirée. L'un vit son homosexualité discrètement, en espérant trouver l'amour un jour peut-être. L'autre va d'aventure en aventure, se persuadant que l'amour n'existe pas/plus. On va assister à la naissance d'une histoire d'amour simple, honnête et vraie. Un amour entre deux hommes, certes, mais une histoire d'amour avant tout. Le réalisateur plante l'histoire dans une banlieue anglaise pluvieuse mais chaleureuse (la famille, les amis). Le quotidien morne mais pas déprimant. Et l'émotion s'installe progressivement, presque par surprise à l'image de ce que vont vivre les deux héros. Une fois encore on est pris aux tripes. Impossible de rester insensibles aux scènes où l'un des deux s'aperçoit que quelque chose d'important, enfin, lui arrive. C'est magnifique, totalement différent des standards hollywoodiens (on pense à "Brokeback Mountain" bien sûr), d'une justesse infinie et bouleversant.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 4 août 2014
    Magnifique film-flash entre deux êtres qui vont s'apprendre l'un de l'autre durant un week-end. Du ton cru de cette rencontre à la pulsion, on attend d'abord du plus salace, voire du sordide. Sauf qu'on va virer en quelques plans et une explication brève à une adhésion totale. Emotion grandissante... La manière de filmer y est pour beaucoup (le champ contrechamp pendant les paroles décisives, ou la plongée sur la petite silhouette qui se retourne, repart...). Mais sans doute en premier l'assortiment des deux acteurs principaux, soit Russel, un jeune sans référence parentale précise, réfléchi, souvent partagé entre intime et public et Glen, le gars de passage qui dit ce qu'il veut de lui, un tantinet hâbleur, attention, c'est le plus surprenant ! Des scènes affectueuses de défi, d'autres un peu hot avec le recours aux expédients pour monter très haut, mais jamais porno décérébrées ni même homo collectionneur frotti frotta. Le regard de Andrew Haig se veut frais sur ces êtres livrés corps et âmes, parce que c'est plus fort qu'eux et parce que c'est leur heure. L'homosexualité version amour universel, une merveille à offrir aux homophobes !
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 8 avril 2012
    À première vue c'est un film qui peut vous rebuter ! Ils sont gays et se rencontrent un week-end au cours duquel ils vont parler, beaucoup parler, baiser et consommer de la drogue. En fait, plus le récit avance et plus l'on est conquis par la tendresse des personnages, leurs blessures et leurs tentatives désespérées d'être au monde.
    joss55
    joss55

Publiée le 22 juin 2014
    que dire? un film prenant, sur le thème gay , sans concessions , sur une histoire... une rencontre , collant parfaitement a la réalité de notre société. Une réalisation efficace soutenue par des dialogues et des comédiens hors pairs : pari gagné car que l'on soit hétéro gay , cela nous plonge dans nos propres sentiments, a des moments que la plupart d'entre-nous ont vécu , passant de nos angoisses a l'amertume, de la frustration à l'espoir. tout cela en évitant les clichés. bref un film sublime à découvrir
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Très belle histoire d'amour homosexuel !! J'aurais vraiment voulu accrocher car le projet du film est très louable : montrer de façon réaliste et parfois crue que l'amour entre deux garçons n'a rien de choquant et n'est pas différent des autres histoires d'amour mais je n'ai pas réussi à adhérer ! Je me suis ennuyé et malgré toute ma bonne volonté je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce film (contrairement aux films d'Eytan Fox par exemple)
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 22 février 2013
    Simplement sublime. Très bavard mais pas ennuyeux grâce à des dialogues recherchés. Cette relation naissante entre ces deux hommes est magnifique et déchirante (notamment la fin). La larme n'est pas loin.
    caro18
    caro18

Publiée le 12 mai 2014
    Le temps d'un week-end, deux hommes apprennent à se connaitre, à s'aimer et bouleverse leurs existences.
    Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 7 avril 2012
    1h40 de blablas, sans action avec un scénario plat, une interprétation bof bof: on n'en gardera aucun souvenir. 2 minutes d'émotions à la fin, et encore il faut faire l'effort d'y croire. Les décors seuls sont réalistes. De la drogue à tout bout de champs: ce n'est pas un film gay mais un film de camés. Bref à éviter...
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 5 septembre 2015
    Cela aurait pu s’appeler « Brève rencontre », « La délicatesse » ou encore « Coup de foudre à Nottingham», mais le choix du réalisateur s’est porté sur « Week-end », ce moment de la semaine, (parfois) déshabillé de toutes contraintes, où tout semble possible, où l’on trouve le temps de se retrouver. Un arrière goût d’adolescence, pour aborder ce moment de vie en montagne russe, prenant son envol dès le vendredi soir, atteignant l’apogée le samedi et amorçant une descente plus ou moins dure le dimanche.

C’est exactement ce que va vivre Russel, en rencontrant dans une boîte gay, Glen. Sans le savoir, un week-end surprenant les attend, et c’est ce qu’Andrew Haigh nous propose dans son film qui diffère par le ton et l’esprit de ce genre de productions par trop calibrées et ressassant toujours les mêmes clichés. Pas de militantisme, pas de scènes de sexe ostentatoires, pas de prosélytisme, encore moins de larmoyant. « Week-end » est vraisemblablement l’un des plus juste et des beaux films d’Amour produit à ce jour.

En opposant les personnalités de Russel et de Glen, l’un gay mais pas trop (au moins aux yeux de tous) et l’autre extraverti et cash, une alchimie se met en place, poussant l’un et l’autre à exprimer leurs refoulements, leurs peurs, et au final leurs envies. Les sentiments sont là… Bien évidemment ils feront tout pour ne pas se quitter durant ces deux jours, partageant tendresses et délires, sexe et complicité, la complémentarité est évidente. Mais nous ne sommes pas dans une comédie romantique, le ton est souvent grave et la destinée de chacun déjà bien « figée dans le béton ».

C’est justement en abordant cette histoire par tous ces petits moments intimistes, où le monde extérieur tient de l’agression, qu’Andrew Haigh construit cette histoire. Des petits matins vaseux, aux repas sur un coin de table, des transports en commun aux scènes de rue, « Week-end » distille le banal et dévoile la vraie intimité, loin de toute représentation. Il s’en dégage une épure de sentiments, des effluves sensitifs, un charme aussi puissant exalté par l’attachement de ces deux êtres qui naît sous nos yeux !
    « Week-end » est aussi un film très pudique qui ne cherche pas l’émotion à tout prix, encore moins la guimauve. Il va à l’essentiel comme la scène de la gare où ce qui apparaît être l’ultime échange entre Russel et Glen est couvert par le bruit des trains, ne dévoilant que quelques mots indispensables, ceux que l’on attendait…

Andrew Haigh a impulsé à son film clairvoyance et réalisme, il dépasse la cadre d’une histoire d’amour gay, ici, c’est l’amour tout court qui prévaut. Et cette Amour, Tom Cullen et Chris New le portent prodigieusement. Ils mettent en relief les personnalités, les failles et les qualités de Russel et Glen. Ils incarnent leur intériorité avec finesse et énormément d’élégance.

M A G N I F I Q U E !