Week-end
    814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 6 avril 2012
    Je ne suis pas d'accord avec ces critiques qui parlent de chef-d’œuvre alors que cette romance assez triste, qui certes bénéficie d'une jolie réalisation et d'une approche atypique au demeurant, s'avère au final plutôt convenue, sans grande ampleur et guère optimiste. Malgré les instants de solitude, il y a beaucoup trop de blabla qui, en fait, ne mène pas bien loin. Tom Cullen (3e du nom) a reçu un prix de meilleur jeune espoir du ciné indé britannique; il le mérite sans doute. Voilà un acteur magnifique, crédible dans son rôle. La mise en scène, simple, délicate, rend l'historiette plaisante à visualiser; on la sent néanmoins trop effacée. Au-delà, le film aurait pu transmettre davantage d'émotions, privilégier plus de contrastes voire oser les confrontations vives; or l'ensemble paraît manquer de vie, dans un souci semble-t-il trop didactique d'exprimer le positionnement des personnages et de se complaire dans les situations de doute et d'incertitude. Que la relation toute fraîche qui unit Russel et Glen puisse donner lieu à ce type d'échanges cérébraux un peu trop posés et introspectifs, cela semble quelque peu exagéré. L'idée du dictaphone permet d'accrocher les sujets mais un truc pareil reste difficile à imaginer. Si le scénario vise entre autres à s'éloigner des clichés gay éreintants, on n'évite pas non plus l'écueil un peu désolant des pédés qui boivent, fument ou se droguent spoiler: (soufflage mutuel de coke dans la bouche, cette merde addictive). Déjà que la scène de leur rencontre est complètement zappée, voilà qu'on nous inflige une baise de type conventionnelle; on montre juste ce qu'il faut de sperme au bon endroit, au-dessus du nombril. Et puis le coup du je te fais la réponse niaise du père-modèle que tu n'as pas eu, ça fait un peu démo plaquée, surtout de la part de Glen le mec assumé mais détaché. Pareil pour le pote-cœur sur la main.
    En gros, on élude le soufre: ça reste bien gentillet! Ces reproches constituent à la limite des faiblesses qu'on peut minimiser. Ce WEEK-END en point d'interrogation parvient tout de même à générer une petite émotion. On a donc un beau produit cependant trop lisse, gâché par un discours qui sent le consensuel, épicé d'une pseudo provocation inutile et énervante (prise de stupéfiant) et décevant en terme d'intensité. On reste sur sa faim car on aurait aimé échapper aux enfilades de banalités qu'on nous livre ici. En conséquence, ce film, à la fois agréable, quelque peu fade et irritant, ne laisse pas un souvenir marquant.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 1 avril 2012
    Un petit bijoux qui brille pardessus la modestie de moyens, sauf en ce qui concerne la justesse des acteurs et l'adresse du réalisateur qui sont,
    eux, sans faille. Si l'on rentre dans l'histoire, l'on risque de ne pas en sortir pendant un bon moment. Depuis Brokeback Mountain et My Beautiful Laundrette je n'avais pas ressenti une telle émotion....
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 12 avril 2012
    Malgré les discours avancés par Glen, réitération des schémas auto-imposés sans pouvoir s'en dépêtrer : multi-partenariat, drogues, solitude. Horizon conformiste homosexuel indépassable : acquiescement à la sodomie... répétition, répétition, pénétration. Cours vite, camarade : l'idéologie finit toujours par te rattraper et te prendre par derrière...
    legallyblond
    legallyblond

Publiée le 9 février 2014
    J'ai découvert ce film via la série Looking (HBO) dans la même veine et du même réalisateur.
    Très beau film, d'une totale simplicité, notamment scénaristique malgré les questions de très grande importance qui traversent le film, et pourtant bouleversant. Quelques maladresses ou longueurs au détour d'une scène (au début) qu'on lui pardonne très vite, pour ses acteurs si justes, sa manière si douce et belle de filmer sa ville, une sorte de cité anglaise jamais vue comme ça. Un film auquel on pense longtemps.
    jd78
    jd78

Publiée le 18 octobre 2012
    Présenté au festival du film LGBT de Paris « Chéries-Chéris », le très joli film « Week-end » du réalisateur britannique Andrew Haigh raconte l’histoire d’une rencontre amoureuse fugace entre deux hommes. Deux garçons qui vont apprendre à se connaître et développer des sentiments l’un pour l’autre en l’espace de deux jours. Le temps d’un week-end, donc. Mais plus qu’une simple histoire d’amour homo, le film explore avec justesse et réalisme le thème de l’amour naissant.

Entre Russel et Glen, tout commence comme une banale histoire d’un soir. Après une soirée arrosée avec ses amis hétéros, Russel rejoint un bar gay et finit la nuit avec Glen, un mec qu’il pense « trop bien pour lui » mais qu’il invite tout de même dans son appartement. De cette première nuit à deux rien ne sera montré. Mais au réveil, Glen interroge Russel sur l’oreiller sur ses impressions par rapport à leur rencontre et leurs premiers ébats, dictaphone en main, comme il le fait avec tous ses amants dans le cadre d’un projet artistique.

Une introduction inattendue à leur histoire à peine débutée que les amants commentent déjà, et qui va créer une complicité quasi immédiate entre ces deux hommes qui ne connaissent rien l’un de l’autre. Alors que les deux hommes se découvrent au fur et à mesure que les heures passent et qu’ils se dévoilent progressivement, Glenn avoue tardivement à Russel qu’il quittera l’Angleterre pour les Etats-Unis à la fin du week-end. Leur amour naissant devenu de plus en plus évident se voit alors déjà condamné et le compte à rebours commence, bouleversant.

Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire, très simple, constituée essentiellement de dialogues entre ces deux amants. Mais elle parvient à en dire beaucoup sur ce que c’est que d’être un homo aujourd’hui, grâce à des personnages archétypaux mais pas stéréotypés. Russel, homo discret plus ou moins assumé, veut croire en une véritable histoire d’amour, tandis que Glen, beaucoup plus « out » entend s’amuser et collectionner les amants après une rupture difficile.

À travers leur regard et les expériences qu’ils se racontent, ces deux amants évoquent avec sincérité et vérité ce qu’on peut ressentir en tant que gay dans la société actuelle, où les obstacles restent présents pour les couples homos. Entre visibilité accrue et intolérance toujours persistance, pas toujours facile de s’afficher dans la rue avec celui qu’on aime, de s’imaginer fonder une famille, d’être confronté à la discrimination. Autant de sujets touchés du doigt au détour d’une conversation qui apportent aussi à cette histoire d’amour une tonalité politique.

Et au-delà du thème de l’homosexualité, tout le monde pourra s’identifier à cette histoire qui parle avant tout avec tendresse et subtilité de la naissance des sentiments amoureux et d’une intimité touchante entre deux êtres. Comme le dit le réalisateur, « Week-end » a un sujet simple et universel : « comment rencontrer quelqu’un, le découvrir, peut-être faire un bout de chemin avec lui ». Les deux interprètes principaux, Tom Cullen et Chris New, sont pour beaucoup dans la réussite de ce film, impressionnants de justesse et d’émotion. Il existe entre eux une véritable alchimie qui rend leur love story extrêmement crédible, au contraire d’un autre couple homo vu récemment, celui de Béart et Dalle dans Bye-Bye Blondie. Leur performance à elle seule vaut le coup de se déplacer.

Un film poignant à ne pas rater.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 29 juillet 2021
    Sexe, drogue, parlotte & alcool, voilà le slogan du film. Peut-être cela se veut-il authentique, vrai, c'est authentiquement creux. S'ils sont amoureux, ils le cachent bien. Le synopsis laisse croire à plus qu'on a droit, c'est presque une arnaque. La réalisation style content pour rien avec des plans grotesques comme filmé le reflet flou sur un mur d'une conversation, les bisous bisous vu de l'immeuble d'en face, un rendez-vous depuis le coin opposé de la salle caché par d'autres personnes... Ceux qui pouvaient légitiment attendre la vue satellite d'une promenade, un monopoly vu d'un micro-onde ou le brossage de dents vu du fond des toilettes auront été déçu de voir le réalisateur s'arrêter en si bon chemin.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 avril 2020
    Le film a une certaine tendresse pour ses personnages qui ne croient en rien et qui trouvent par hasard et a corps défendant pour l'un, un espoir dans l'autre.
    Le film ne cherche pas à émouvoir mais fait le constat de la possibilité d'un amour auquel on ne croyait pas.
    Les discussions sont aussi très intéressantes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 novembre 2021
    Chronique d’un rencontre amoureuse entre deux hommes. Un récit intimiste sensible et touchant qui saisit les mystères de l'attirance, un peu trop cru et bavard, et au final pas d'un grand intérêt, même si les deux comédiens principaux sont convaincants.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 mars 2019
    un petit film sans prétention, qui raconte en toute simplicité une rencontre puis un attachement imprévu qui se créait. c'est aussi l'évocation des éternelles thématiques comme le couple, le coming out, être soi dans un monde hétéro, le regard des autres etc. au milieu d'un récit qui tourne un peu en rond, certains aspects auraient pu être davantage développés. pour autant, les acteurs sont criant de naturel.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 avril 2012
    ...Malheureusement, le film n’égrène, il est vrai des vérités, mais surtout des banalités (on vit tout cela tous les jours...), avec une morale aussi simpliste qu'évidente : ce n'est pas facile d'être gay, même aujourd'hui, dans un monde d'hétérosexualité. Alors oui, en tant que gay, on a tous plus ou moins vécu toutes les situations présentées dans le film, de la rencontre dans un bar à la fuite en avant devant l'amour, de l'homophobie latente au regard des parents et amis etc etc... Le problème du scénario de Andrew Haigh, dont c'est le deuxième film, est qu'il est beaucoup trop bavard, qu'il finit par tourner en rond...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-week-end-102693742.html
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 avril 2012
    Une brève rencontre entre deux jeunes londoniens homosexuels d’où naît l’amour puis qui dérive vers de (trop) longues interrogations sur leurs sentiments et sur leur difficulté à trouver une place dans cette société purement hétérosexuelle. En mêlant une justesse d’écriture subtile et des écarts transgressifs aux standards du genre, Andrew Haigh et ses deux excellents acteurs parviennent sans mal à émouvoir le public. Que l’on voit dans cette passion pleine d’humilité un amas de banalités pleines de stéréotypes ou de questionnements politico-culturelles, elle réussi toutefois à nous faire aisément passer avec plaisir aussi bien du rire aux larmes que de l’érection à la réflexion philosophique.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film que l'on pourrait classifier dans les films du type docu / fiction. Sur une idée de base dés plus simple, la naissance de l'amour entre deux homosexuels ; qui à la base partait pour un plan cul. Le réalisateur positionne le spectateur comme un observateur. Comme si il voulait que le spectateur lui même, se remette plus ou moins en question... Réalisation British, cela pourra donc deja d'embler mettre quelques freins sur certains... et puis, ensuite ; voilà ; la présentation du film ou loin d'être chronologiquement du 100 à l'heure. Suit pas à pas, le court de la soirée et ce qui va en découler. Parfois peut être un peu trop lentement, je dois le reconnaitre. La mise en scène, réalisation... (même si le coté docu se fait parfois sentir ; reste tout de même réussit) et le jeu des acteurs se veut convenable. LE réalisateur aborde des thèmes actuels sur le sujet (l'exclusion, les insultes...) et le fait avec justesse (même si c'est parfois juste "survolé"). On assiste doncc, a un ensemble de chose qui nous permette de voir differemment ou plus clairement que certaines de nos idées préconçues, ce type d'histoire d'amour (ou le coté crédible pourrait être de mise; même si parfois cela n'irait pas aussi loin (je me comprend)). Bref, des moments d'émotions (qui seront pour certains accentués avec l'empathie des personnages ; même si pour moi ce ne fut pas le cas^^) ; d'autres de séquences abordant des choses un peu plus grave. Un film juste, qui se veut rarement traité au cinéma (je ne parle pas de certaine caricature). Ici, cela se veut réaliste au possible et quand même assez touchant. Mais pour ma part, il manquait quelques choses. Un je ne sais quoi. Un scénario peut être un peut être un peu trop simpliste qui parfois n'exploite pas à fond (pour moi) certains "thèmes". MAis qui globalement, dans le genre ; reste tout à fait convenable ; mais qui logiquement ne pourra pas plaire à tout le monde. Pour ma part, je ne connaissais pas. C'est maintenant le cas, et même si je ne regrette pas ; je ne le regarderais pas spécialement une deuxième fois. A vous de voir.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 20 avril 2012
    L’attente pour voir Week-end a été longue et largement récompensée. Salle comble et silence de plomb à la fin de la séance. Ce film a quelque chose de rare. D’un simple désir charnel et sensuel entre deux hommes, Week-end nous transporte dans le cheminement d’une rencontre, aussi brève soit-elle, mais qui marquera chacun d’eux. L’interprétation des deux principaux protagonistes, Tom Cullen et Chris New est remarquable, juste et d’un incroyable naturel. Ils sont pour beaucoup dans la réussite totale de ce film. La réalisation d’Andrew Haigh toute en finesse est d’une totale discrétion. Invisible et pourtant bien réelle. Les dialogues peuvent concerner quiconque et donnent à ce film une dimension universelle. J’ai tout simplement été bouleversé. Assommé par les dernières minutes de ce deuxième long métrage du jeune réalisateur. Petite parenthèse et le seul et véritable regret, la frilosité des distributeurs. J’en profite pour saluer l’Utopia à Toulouse. http://cinealain.over-blog.com/article-week-end-101147919.html
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 6 mai 2012
    Week-end porte un regard réaliste sur l'homosexualité.Sans pathos ni (trop de ) cliclés, Andrew Haigh raconte une très courte histoire d'amour de deux jours (un peu comme dans sur la route de Madison) entre deux gays. La mise en scène rèche et sans fioritue parfois presque caméra à l'épaule rappelle le cinéma social d'un Ken Loach quant au deux acteurs Tom Cullen et Chris New, ils livrent de très bonnes interprétations, sensibles et subtiles, là ou le bas blesse, c'est que le film est indubitablement trop bavard. Très lent et parfois ennuyeux, Week-end manque de rythme même s'il ose parler de façon intelligente des amours homosexuel, ce qui est assez rare pour être surligné. Un projet intéressant et d'utilité publique mais un film qui reste cependant un peu trop bancal pour convaincre pleinement.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 2 avril 2012
    Un film où l'émotion
    ne m'a pas interpeller, le scénario assez simple et la mise en scène quasi inexistante, fait que le film semble ne pas toujours avancé. Dommage.