Mon compte
    Man Of Tai Chi
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Man Of Tai Chi" et de son tournage !

    Présentation sans compétition

    Man of Tai Chi ne participe à aucun festival dans les catégories compétitives. Il est cependant présenté en premier lieu à Cannes et à Beijing, où le réalisateur John Woo loua la réalisation et l'actorat. On le retrouve par la suite au festival de Toronto (TIFF), dans la catégorie "Special Presentations".

    Une histoire habitée

    Keanu Reeves ne devait pas, initialement, réaliser Man of Tai Chi. Mais après avoir tant travaillé sur l'histoire, puis sur le scénario et les personnages avec Tiger Hu Chen, il ne voyait plus d'autres metteurs en scène possible que lui-même.

    Une amitié de longue date

    Si la bande-annonce de Man of Tai Chi précise qu'il s'agit de la première apparition sur les grands écrans occidentaux de Tiger Hu Chen, ce dernier a cependant déjà beaucoup travaillé avec Keanu Reeves sur plusieurs de ses films. Il était notamment son coach sportif sur la trilogie Matrix pour laquelle l'acteur s'entraîna près de deux ans durant. Ils entretiennent depuis une relation cordiale, fortement liée par leur amour commun des arts-martiaux.

    Un maître de cinéma

    Pour sa première réalisation, Keanu Reeves a fait appel à un vieux routard du film d'arts martiaux, le chorérgraphe Yuen Woo-ping. Ce dernier avait notamment créé les cascades de Matrix (les trois films), et de Kill Bill (premier et deuxième volet). Ses chorégraphe réapparaitront sur les écrans occidentaux après une longue absence, bien qu'on ait pu les apprécier dans le récent The Grandmaster, de Wong Kar-Wai.

    L'art de la sieste ?

    Le Tai Chi est fréquemment perçu en Occident comme un art martial lent et réfléchi, travaillant la patience et la sérénité. C'est malgré tout un sport de combat dont la base est de contrebalancer l'agressivité du mouvement de l'adversaire pour le vaincre d'un coup unique et fatal. Cette technique de combat est cependant déconseillée par les maîtres Tai Chi qui en privilégient l'aspect défensif et méditatif. Man of Tai Chi est alors un film jouant sur l'opposition des deux aspects de cet art martial. Quant à l'origine du mot chinois "taiji", elle pourrait se traduire par "suprême polarité", insistant encore sur la dualité de ce sport.

    Un Ying et un Yang

    Keanu Reeves réalise, avec Man of Tai Chi, son premier long-métrage, sur lequel il travaille depuis près de cinq ans. Il partage la vedette avec Tiger Hu Chen avec qui il a en premier lieu travaillé sur le scénario du film. Ils essayèrent tous deux de ne pas écrire, jouer et réaliser un énième film d'action basé sur des cascades à couper le souffle, mais d'en faire un reflet de la philosophie et des valeurs de cet art martial.

    C'est moi le méchant !

    C'est la première fois que Keanu Reeves campe un méchant dans un long-métrage, bien qu'il ait déjà joué des héros dont la noirceur le rapprochait d'un bad-guy, ne serait-ce que dans Constantine ou dans 47 Ronin. Dans une interview donnée à la télévision chinoise, il expliqua le plaisir qu'il avait eu à jouer ce méchant, ce "dark master" du héros, parce qu'il était sans ambiguïté. Il est un vrai méchant, digne de ceux que l'on trouve dans les comics.

    Made in China

    Pour son premier film, Keanu Reeves tourne entièrement en Chine, à Beijing (Pékin), Macao et Hong-Kong, les lieux mêmes de l'action de Man of Tai Chi. De même, le film ne contient selon lui que 25% de dialogues en anglais, la majorité se partageant entre le mandarin et le cantonnais au sein d'une équipe technique et des acteurs également chinois.

    L'entraînement du tigre

    Tiger Hu Chen réalise lui-même ses cascades et ses combats dans le film. Il a pour cela suivi un entraînement préparatoire de cinq à six heures journalières avant le tournage et a continué à s'entraîner près de trois heures par jour sur le plateau. Son petit frère s'entrainait tout de même de son côté pour le doubler en tant que cascadeur dans certaines scènes. Selon l'acteur, la scène de combat contre les jumeaux fut la plus difficile à mettre en place et la plus ardue à jouer en tant que combattant.

    Même pas besoin de jouer

    Le personnage que joue Tiger Hu Chen fut conçu selon la personnalité de l'acteur. Selon celui-ci, 80% de sa personne se retrouve dans Chen Lin-Hu, ce qui lui a permis d'aborder le personnage avec un point de vue plus proche du sien et plus intéressant à jouer.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top