Sans lendemain
    3,1
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans lendemain ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 juin 2015
    Alors qu'elle travaille dans un cabaret pour survivre et élever son jeune garçon, Évelyne, une veuve, va retrouver un médecin québécois qu'elle a passionnément aimé dans le passé...

Alors installé en France suite à la montée du nazisme en Allemagne, Max Ophüls signe en 1939 Sans lendemain où il met en scène l'histoire d'une femme qui souhaite rester dans la dignité, préserver son image et cacher la réalité à tout prix, pour un homme qu'elle aime et qui lui, a réussi dans la vie. Ophüls braque sa caméra sur elle et fait ressortir tout le côté pathétique et tragique du destin de son héroïne où se mêleront amour, drame et regrets,

Néanmoins, l'ensemble n'est pas exempt de tout reproche, à commencer par un manque de puissance dramatique autour d'Évelyne et, de ce point de vue là, on est loin de son chef-d'oeuvre Lettre d'une inconnue. Ophüls arrive tout de même à mettre en place une vraie ambiance désespérés autour de cette femme, une atmosphère sombre flirtant parfois avec la mélancolie qui s'avère prenante tout le long du récit. Il met en avant le regard que l'on peut avoir sur sa vie, l'image que l'on y perçoit et celle que l'on veut renvoyer et il fait ressortir l'impression et le sentiment du temps qui passe.

De plus, Ophüls capte à merveille la nuit et ses tourments, à l'image des scènes dans le cabaret et donne un côté poétique à son oeuvre. Il soigne la reconstitution (décors, costumes...) et nous transporte dans cette époque fascinante et au cœur de la vie nocturne de son héroïne. Quant à Edwige Feuillère, elle livre une grande composition où elle se fond dans cet univers sombre et désespéré.

Peu avant son départ pour les USA, Max Ophüls sublime Edwige Feuillère pour un film qui ne retranscrit pas toute l'intensité et puissance dramatique du sort de son héroïne mais dans lequel on est transporté grâce à son ambiance nocturne et mélancolique.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 mai 2011
    Le pire film de Max Ophüls que j’ai vu à ce jour. Cette histoire de femme qui va jusqu’au bout du sacrifice pour sauver son honneur (et surtout son image) est mal construite, mal jouée (même Edwige Feuillère semble mal à l’aise) et ressemble à un mauvais brouillon de La Lettre d’une inconnue… Les images sont ternes, la caméra d’Ophüls n’est que très rarement inspirée (un peu toutefois dans la scène d’amour dans la cabane) et on perd très vite tout intérêt pour ces personnages tant ils sont artificiels et caricaturaux. Comme quoi, même les plus grands ont leurs moments de faiblesse… Dans un sens, c’est rassurant !

Publiée le 27 avril 2013
    De Max Ophüls, on nous offrit de grands classiques du 7ème art mais aussi de belles oeuvres mèconnues, la très estimèe "Tendre ennemie" en 1936, qu'il avait dèja montèe à la scène en Allemagne! Puis en 1939, ce mèlo tristounet qui porte bien son titre: "Sans lendemain", où Edwige Feuillère, en fille de spectacle nostalgique, bènèficie des atmosphères nimbèes de lumière diffuse, chères au maître Ophüls! Soigneusement mis en scène, c'est un bien joli film qui connut plusieurs titres ("La duchesse de Tilsitt", "Maquillage") où au cours d'un bal travesti, un jeune provincial s'èprend d'une magnifique Edwige Feuillère dont il apprend le lourd passè! Du beau mèlo au meilleur sens du terme, remarquablement dècorè et photographiè...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 mars 2022
    Un beau mélodrame de la passion. Il y la joie d'un côté, le regret et la honte de l'autre.
    La vie qui renaît et qui espère et le bouleversant renoncement.
    D'une grande tristesse avec sa fin qu'on redoutait tous.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 août 2011
    Après la déception relative de "caught", bien trop optimiste pour le Ophüls que j'aime, voici sans lendemain, autre drame désespéré. Ce que choque de prime abord, enfin choque, c'est un bien grand mot, c'est la nudité, je ne m'attendais pas à voir ça dans un film de 1939. Déjà ça m'a mis dans l'ambiance, on est pas dans un film de chochotte qui parle d'une "boîte de nuit" où les danseuses sont nues en faisant qu'en parler. Mais ceci n'est qu'un détail, quelques petites secondes dans le film. Contrairement à d'autres Ophüls, comme Madame de… on assiste pas à la chute d'une personne, cette personne est déjà au fond du trou, ce qui rend la fin prévisible, mais plus encore, ça renforce encore le côté tragique du destin de cette femme, un peu à la Lola Montes. Alors certes la caméra d'Ophüls n'est pas aussi virevoltante que dans d'autres de ses films, la mise en scène est plus classique, pas de beaux escaliers filmés de manière à atteindre l'orgasme… Mais n'en reste pas moins un beau drame, très bien écrit, très juste, très beau, qui s'achève sur un final absolument magnifique. Peut-être que ce n'est pas aussi bien que Madame de… ou bien la rouge, lettre d'une inconnue, mais l'intelligence de ce drame comme toujours chez Ophüls c'est de ne pas céder au mélodrame de bas étage. Il esquive le point d'orgue du film, qui bien trop souvent se résume à faire pleurer dans les chaumières, et ça rend le film que plus beau.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 avril 2011
    Ce n'est pas le film le plus personnel du grand Max, ni le plus passionnant et le scénario est un peu mince. A part un long travelling, côté mise en scène il ne faut pas s'attendre à grand-chose de la part du réalisateur de "Liebelei" si ce n'est une photo et des costumes élégants. Mais le sujet permet au moins au cinéaste de brosser un de ses portraits d'héroïne pathétique et tragique, à l'instar de Lola Montès ou de la Lisa de "Lettre d'une inconnue", dont il était un très grand spécialiste. En outre, Edwige Feuillère, magnifique, s'intègre parfaitement à l'univers d'Ophüls. En résumé, pas un film majeur du réalisateur mais comme 99% (enfin je pense!) de ses oeuvres une découverte digne d'intérêt.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 23 août 2019
    Œuvre imparfaite et mineure dans la filmographie d'Ophuls , je trouve qu'il coexiste une partie plutôt réussie et une partie ratée dans le même film.
    La partie intéressante est empreinte d'une noirceur inhabituelle et décrit avec un certain réalisme et de manière non édulcorée un milieu social .
    Il y a un côté dur et pessimiste dans ce mélo qui ne comporte aucun happy end mais qui montre au contraire une impossibilité d'échapper à sa condition sociale et par son son talent de metteur en scène Max Ophuls arrive dans les meilleurs moments a créer une atmosphère sombre et prégnante qui baigne le film ( mais pas de manière continu) notamment dans sa scène finale troublante et poétique .
    Dans la même temps on a droit à une histoire d'amour assez mièvre et très conventionnelle portée par un acteur ressemblant à un grand dadais qui sourit bêtement tout au long du film ( je ne connais pas son nom ) et Edwige Feuillère qui je trouve personnellement a un jeu emprunté et assez peu naturel.( peut être est elle plus une actrice de théâtre que de cinéma)
    Par contre j'aime l'acteur ( Paul Azais) qui incarne le bon copain que je ne connaissais pas.
    D’où mon avis partagé
    Un film a voir malgré tout mais qui est loin des chefs d’œuvre que sont pour moi lettre à une inconnu et madame de.