Vice Versa
    4,3
    39698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

issanissa1
    issanissa1

Publiée le 24 juin 2015
    oui, l' idée est excellente, ces petits personnages vivant dans nos cerveaux, joie, peur, tristesse, colère etc...ainsi que les repères de base comme la famille, l' honnêteté...,le subconscient, les éliminateurs de mémoire, Ouf! mais les dessins n' évoluent pas franchement et surtout, pourquoi tant de tristesse pendant presque tout le film qui aurait pu, vu la BA, être plus joyeux? spoiler: pourquoi cette fugue de la gamine?
    oui, le film est triste et presque déprimant, voilà, c'est dit, c' est fait, si nous passions au prochain Pixar?
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 juin 2015
    « Vice-Versa » est une pure merveille d'animation ! J'en suis encore bouleversée, ce film n'a aucun défaut. Le scénario est d'une grande originalité : l'interprétation de nos émotions et agissements par le biais de petits personnages qui contrôlent notre cerveau. C'est une bonne manière de nous illustrer le passage à l'adolescence ou bien le déménagement, comme dans cette histoire. Tout a été pensé et réfléchi : le pays de l'imagination, les rêves, les souvenirs à long terme, ceux qui s'effacent, la mémoire centrale... Tant d'idées qui ont formé l'histoire de ce film !
    Les personnages sont tous adorables, autant à l'intérieur de la tête de Riley, comme cette dernière et ses parents. On nous entraine dans une fabuleuse histoire où nous vivons ces émotions !
    Il y a surtout de très belles scènes qui vont vous faire pleurer et d'autres scènes qui vont vous faire éclater de rire ! Restez dans la salle quand le générique commence, car après avoir versé votre larme, vous allez vous taper un gros fou rire !
    Pixar revient au top de sa forme et nous fait une fois de plus rêver, bravo, bravo et encore bravo.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 juin 2016
    Ayant reçu l'Oscar du meilleur film d'animation cette année, Vice Versa est le 133e long-métrage d'animation des studios Disney et le 15e long-métrage de Pixar. Et on peut dire que Pixar frappe encore en amenant le public là où il n'aurait jamais imaginé se retrouver. Ce Vice Versa est un projet créatif, débordant de trouvailles fantastiques et la trame narrative est assez complexe pour les enfants. On traite des aventures que vivent les cinq émotions de Riley et ces derniers doivent évoluer tout en harmonie avec les rebondissements qui surviennent dans la réalité de l'enfant... C'est absolument stupéfiant de découvrir à quel point que tout est maîtrisé et réfléchi et analysé. spoiler: Illustrer les différentes parties du cerveau et de brosser ces nombreux ouvriers qui y travaillent ; l'ami imaginaire perdu dans le labyrinthe des souvenirs ; le train de la pensée qui file à l'imagination vers la tour de contrôle ; les îles de la personnalité qui déterminent les éléments essentiels dans la vie de Riley.
    De même, pour l'adulte qui est aussi une idée intéressante ! Les voix vocales sont mignonnes - Charlotte Le Bon - est le meilleur exemple. L'univers du film est bien construit ! Malgré tout sa, beaucoup d'émotion règne au sein de Vice Versa, tout comme dans la tête de la petite fille. Il manquait cependant, un peu d'humour afin qu'il soit unique... Vice Versa met en avant plus l'émotion que le rire. Et, quelques passages longuets vers la fin du long-métrage. Enfin bref, Vice Versa est une oeuvre Disney qu'il faut découvrir au plus vite ! Encore une réussite incroyable au plan créatif ! Il faut voir les choses du bon côté...
    Loskof
    Loskof

Publiée le 27 juillet 2015
    Bon ben voilà, qu'est-ce que tu veux faire contre ça, après quelques films en demi-teinte, c'est le moins que l'on puisse dire, Pixar était attendu au tournant avec un projet original et muri depuis longtemps et évidemment dans ce cas là le studio ne déçoit pas ! Alors ce n'est pas le meilleur film du studio car vers la moitié il se transforme pendant un moment en film d'aventure et en oublie son concept et il peine à nous faire vivre les mêmes émotions qu'au début et à la fin. Car franchement, quel tourbillon au début, quand on prend conscience du concept développé, quand ce concept nous faire mourir de rire ou nous rend infiniment triste. Les piliers de son cerveau, les personnages émotions, les conséquences dans la vie quotidienne et à long terme, tout cela est juste parfaitement travaillé, a des impacts sur le scénario, ce n'est pas seulement un gadget pour pondre un banal film d'aventure. D'ailleurs, comme souvent, le film s'adresse bien plus aux adultes qu'aux enfants, car seuls eux pourront prendre conscience de l'impact du film. Évidemment le design est magnifique, ça fait tellement plaisir de voir encore une évolution dans l'imagerie numérique de Pixar. Mais ce qui m'a le plus marqué c'est l'humour du film. Ma salle était très réceptive mais même sans ça, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un grand sourire tout le long et de répéter toutes les 5 minutes que c'était génial. A voir absolument !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 novembre 2015
    L’animation moderne est tellement plaisante sur bien des points, notamment la fluidité et la finesse des graphismes. Disney, aujourd'hui mêlé à Pixar ne se contente plus uniquement de pousser la chansonnette pour un plaisir surtout partagé entre fillettes. La maturité scénaristique et la polyvalence de leurs œuvres a clairement gravit un échelon depuis quelques années. Cette dernière création haute en couleurs, signée Vice Versa, est une véritable pépite en tout point. Un scénario en or, et surtout, une idée des plus géniale: celle de personnifier les émotions. Les personnages sont donc la joie, la tristesse, la colère, la peur et le dégout. De petits êtres subjectifs tapis dans les tréfonds du cortex cérébral. Chacun prend tour à tour les commandes en fonction de la situation vécue en directe par la petite Riley, alors âgée de 11ans. La petite histoire dépeint la vie mouvementé de cette enfant pour le moins ordinaire. Lorsque ses parents décident de déménager, tout son univers s’effondre avec la perte de ses repères, ses amis, sa maison. Prennent alors le relais les souvenirs, tandis que les cinq petits êtres colorés se démènent pour provoquer le moindre petit stimuli. On se laisse facilement attendrir, porté par les décors surréalistes et les personnalités bien distinctes des personnages. La joie et la tristesse sont placées volontairement en opposition et bien au centre afin de marquer la dominance logique des émotions. Une aventure périlleuse se profile alors afin de redonner de la joie à la noirceur. Ces émotions sont universelles et nous concernent tous. Pour cette raison si simple, ainsi que bien d'autre, comme la dynamique attractive de la VF, ce film est un pure moment de plaisir, d'une qualité saisissante. Créatif et bien ficelé. Incontournable. 4,5/5
    Anatole C
    Anatole C

Publiée le 18 juin 2015
    Et non, Pixar n'est pas mort ! Vice Versa nous montre le retour du studio en force. C'est tout simplement un chef-d'oeuvre. Les décors sont sublimes et inventifs, on a un aperçu de l'intérieur de notre cerveau et tout est très bien fait. Les personnages sont très attachants par leur humour, leur design magnifique et leur capacité à nous émouvoir. Ce film fait appel à toutes nos émotions, on passe du rire aux larmes. Je me demandais comment ils allaient s'en sortir au niveau de l'histoire et c'est tout simplement génial. Un film qui se montre très recherché, profond et accessible à la jeunesse qui mérite de voir plus de films tels que Vice Versa. En conclusion, Vice Versa est-il le meilleur Pixar ? C'est fort probable...
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 20 juin 2015
    Pixar de retour en force avec ce bijou de d'animation ! Non pas que les images révolutionne le domaine (quoique vu les détails !) mais le scénario est BRILLANT !! La complexité et l'interaction entre les 5 sentiments du film sont murement réfléchie. Tout comme le travail fait sur la mémoire. L'humour n'est pas en reste mais si il fallait mettre une cible à ce film, avec un tel scénario assez complexe, je dirai qu'il s'adresse à des ado et adultes mais pas vraiment aux enfants qui ne comprendront pas vraiment. En conclusion, Pixar revient sur le devant de la scène et prouve qu'il est toujours le leader dans le domaine avec ses films intelligents, émouvants et drôle à la fois. MERCI PIXAR !! :)
    Publiée le 22 juin 2015
    Vice Versa est, à ma connaissance, le premier film dont l’action se déroule entièrement dans la tête d’une fille de onze ans. Cette révolution – ne mâchons pas nos mots -, on la doit aux très célèbres studios Pixar, maison mère de chefs-d’œuvre d’animations tels que Toy Story ou Là Haut, pour ne citer qu’eux. Dans la tête de Riley (la jeune fille en question), et comme dans la tête de tout le monde d’ailleurs, cinq émotions sont aux commandes. Joie, la chef de groupe, toujours pétillante et de bonne humeur, qui veille à ce que Riley soit heureuse. Colère, la définition même du « sanguin », qui veut s’assurer que la justice règne. Dégoût, d’une extrême franchise, dont le but est d’empêcher Riley de se faire empoisonner la vie. Peur, lâche mais gentil, qui veille à la sécurité de la jeune fille. Et Tristesse, très lente et très dépressive, qui ne veut pas que Riley soit malheureuse. Ces cinq énergumènes sont réunis au quartier général, the place to be, d’où ils contrôlent toutes les émotions que ressent la jeune fille. Tout allait très bien jusqu’au jour où, suite à un malheureux concours de circonstances, Joie et Tristesse se perdent dans les fins fonds de l’esprit de Riley en voulant rentrer au QG, laissant Colère, Dégoût et Peur seuls aux commandes... Les génies de chez Pixar illustrent ici avec brio, et avec une imagination débordante, ce qui se passe dans la tête d’une jeune fille se transformant petit à petit en adolescente. C’est très réussi, très complet et tellement poussé à l’extrême qu’on y croirait presque ! Pixar, qui ne pouvait se contenter de révolutionner le film d’animation, révolutionne également la neurologie et nous donne une explication viable – dans leur contexte évidemment – pour à peu près tout ce qui se passe dans notre vie ! Par exemple, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi cette insupportable musique de pub vous revenait régulièrement à l’esprit, je me trompe ? Et bien allez voir Vice Versa, ils vous expliqueront pourquoi !! En plus d’être intelligent, extrêmement travaillé et peaufiné comme il faut, Vice Versa se paye le luxe d’être très drôle. Les gens de chez Pixar ont exploité le sujet de manière extraordinaire et nous ont concocté un condensé d’idées toutes plus cocasses, inventives et excellentes que les autres. A part un léger temps mort au milieu, rien n’est à signaler, rien n’est à redire. Vice Versa est un film plein de belles émotions, une pépite de l’animation, brillante, drôle, originale et poétique, qui nous entraîne dans un univers étonnant et haut en couleurs relevant très clairement du jamais-vu. Pixar fait ici son grand retour après quelques ratés, en fanfare, et en faisant tout péter.

Mon avis complet sur Le Coin du Cinéphile :
    ffred
    ffred

Publiée le 18 juin 2015
    Une très bonne rumeur accompagnait ce nouveau Pixar. Une disant même que ce Vice-Versa était le meilleur du studio d'animation. Techniquement, c'est toujours aussi bien fait. Animation, couleurs, montage, tout est encore parfait. Le scénario devait, soi-disant, plaire autant aux grands qu'aux petits. Ces derniers ne vont sans doute pas comprendre grand chose. Si le point de départ sort des sentiers battus pour un dessin animé, je n'ai pas trouvé cela renversant pour autant. Ça rentre très vite dans le rang des bons sentiments et de la morale familiale à l'américaine. Les personnages ne sont pas très attachants. Ce n'est pas vraiment drôle, c'est même souvent déprimant. Et je me suis surpris à m'ennuyer légèrement. Pour un mercredi après-midi à la séance de 14h, bizarrement, il n'y avait que des adultes dans la salle et un seul enfant que je n'ai pas entendu. Pour ma part, on est loin du plaisir de Nemo, Ratatouille, Monstres et Cie et autres Toy Story. Déception donc...
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 20 juin 2015
    Nouvelle petite merveille Pixarienne.
    Après les 2 chefs-d'œuvre que sont là-haut et le monde de Nemo, je pensais avoir tout vu de Pixar. Et apparemment, je me trompe. Car en attendant l'immersion dinosaure en fin d'année, c'est à un voyage dans notre cerveau qui nous est proposé avec, en prime, une découverte de bon nombres d'émotions, parfois cachées, mais toutes présentes sans que l'on s'en rende forcément compte.
    Sur 3 années de la vie de Riley, nous découvrons comment les 5 émotions gèrent le tout, et avec un certain amusement de par ce quartier général, sommes appelés à une expérience indirecte : tester les dites émotions par des réactions tout au long du film qui correspondent aux sentiments mis en valeur et, pour mon compte, l'expérience s'est avérée enrichissante et plus de 2 heures après la sortie marche toujours (en attendant mon prochain rêve dans mon sommeil, scène jubilatoire du film).
    Tant les petits, par les mimiques des émotions et autres personnages campant le cerveau de Riley, que les moins jeunes par des souvenirs personnels sans doute appelés à apparaître durant le film, devraient y trouver leur compte.
    A recommander vivement...
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 27 juillet 2015
    Il y a de quoi être émerveillé, et ce au long des oeuvres à travers les ans que nous propose le studio Pixar; de toute l'inventivité que font part des équipes de projet et qui créent des univers singuliers et ingénieux. Alors bienvenue dans le cerveau d'une jeune fille nommée Riley, onze ans déjà, qui accueille depuis son premier regard (pointé vers ses parents) et le départ de son souffle liminaire, cinq personnalités qui contrôleront ses émotions et qui seront présentes dans son correct fonctionnement. Ce qu’il y’a de plus talentueux dans « Inside Out », c’est l’énergie avec laquelle Pete Docter parvient à rendre sensationnel le rythme de son histoire. D’un simple épisode, celui du déménagement, vont se bousculer de nouvelles sensations, plus perplexes encore que celles présentes dans le Q.G officiel. Alors s’en découle, et ce en parfaite fluidité scénaristique, des situations diverses, de la perte d’une amie chère aux retrouvailles d’un autre, mais celui-ci invisible, et seulement à la présence ressenti par une Joie et une Tristesse en toute complémentarité. Vice Versa s’approche vraiment de la leçon de vie, et c’est en même temps un exercice de style extrêmement brillant qui peut faire régner dans une salle un pur sentiment d’allégresse. Cela n’arriverait jamais si les créateurs de ce projet n’avaient pas donné une morale de fer et un pur, un vrai caractère, intime et viscéral, à son personnage principal d’abord, puis aux secondes touches, qui compléteront un tableau déjà bien rempli, et ce dans l’excellence. Savoir faire jaillir de l’amertume ou un nuage de morosité, Docter le fait sans difficulté. Même chose s’il s’agit de nous faire ressentir une liesse et un régal sans limites. Et puis, cette morale, qui pourrait être un outil pour nous raisonner, en quelques sortes, serait en fait une manière de nous montrer à quel point la vie mérite d’être vécue dans le sourire et non dans les larmes, car il y’a toujours au moins une personne présente pour nous faire remonter la pente, et ce même après un épisode Ô combien difficile. Pixar insuffle une volonté et une énergie folles à son histoire, prenant dès la première seconde l’enfant comme un adulte, la vie comme quelque chose n’étant pas tel un plaisir monotone. Ce « Vice Versa » est une force de la nature.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 15 juillet 2015
    Les studios Disney sont parvenus en très peu de temps à redresser la barre notamment grâce à la modernité qu’ont su leur insuffler les studios Pixar. Après Les Mondes de Ralph ou encore La Reine des Neiges, ce Vice-Versa a vraiment de quoi faire peur aux autres studios d’animation dans la guerre qu’ils se livrent depuis des années déjà. Comme ses prédécesseurs, il parvient habilement à plaire aux jeunes comme aux moins jeunes et joue avec humour sur une histoire ludique et intéressante.

On nous offre donc ici la possibilité de voyager dans la tête de la jeune Riley (11 ans) et de ses parents. Elle voit sa vie chamboulée lorsque sa famille est obligée de déménager à cause du travail de son père. Elle quitte ainsi le Midwest et débarque à San Francisco sans trop de repères. Dans son cerveau, cinq émotions se disputent la domination chez Riley : Joie, Colère, Tristesse, Dégoût et Peur. Suite à ce déménagement inattendu, tout un tas de péripéties vont mettre à mal le moral de la jeune fille et Joie va se retrouver reléguée en arrière-plan. Si le pitch de départ m’inquiétait un peu et que j’avais beaucoup de mal à voir où tout cela allait nous mener, il est clair que le résultat est enthousiasmant et totalement réussi.

[...]

Le film est réalisé par Pete Docter, le réalisateur à qui l’on doit l’excellent Là-Haut, mais aussi Wall-E ou encore Toy Story. Les images sont quant à elles très colorées et dynamiques. L’histoire nous entraîne à travers les méandres de la Pensée abstraite ou encore en plein coeur du Pays de l’imagination.

Le casting des voix françaises est vraiment réussi. Là où les célébrités offrent parfois des prestations contestables, Charlotte Le Bon, Marilou Berry, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent et Pierre Niney offrent une prestation très convaincante.

[...]

L'humour est intelligent et l'émotion est pure pour ce nouveau Disney-Pixar ! Les parents se retrouveront dans ce regard tendre sur le passage de l'enfance à l'adolescence et toutes les émotions qu'il engendre. Une prise de risque surtout de la part de Disney qui nous offre un film d'animation dont on avait franchement peur de voir le résultat. Pete Docter prouve encore une fois ici qu'il est l'un des maîtres de l'art de l'animation.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 juin 2015
    Pixar revient en force et délaisse les suites pour revenir à quelque chose d’original et novateur avec un pitch en or massif, un de ceux qui ont fait la gloire du studio référence en matière d’animation depuis près de vingt ans. Jugez plutôt : nous sommes conviés au sein du quartier cérébral d’une fillette de sa naissance à son passage à l’adolescence, où cinq émotions primaires Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère se relaient pour créer les souvenirs qui feront sa personnalité. Un peu comme le film « L’aventure intérieure » où un Dennis Quaid miniaturisé se retrouvait propulsé dans le corps de quelqu’un. Sauf qu’ici ce n’est pas le corps qui est visité mais l’esprit et que ce sont les émotions qui sont les stars.
    Encore une fois, et il serait étonnant que le contraire eut lieu, l’animation est somptueuse et le design des émotions ainsi que de tous les personnages mis en scène est parfait. Mais c’est surtout l’imagination de Pete Docter et son équipe qui force le respect. Il parvient en effet à matérialiser des concepts aussi abstraits que l’imaginaire, l’oubli ou la mémoire. Mais on en retiendra surtout deux : celle du subconscient vu comme une prison où se terrent de terribles souvenirs et surtout l’hilarante usine à rêves qui cristallise chacun d’entre eux comme un film tourné chaque nuit par une équipe dans un studio à la Hollywood. Démentiel ! Le film fourmille d’idées à chaque seconde et regorge tellement de bons mots et trouvailles que l’on ne pourrait les énumérer tous.
    En revanche, il faut préciser que tout cela verse beaucoup dans la psychologie et que les plus jeunes pourraient ne pas y trouver leur compte. C’est parfois tellement à la limite de l’abstraction dans la façon dont est représenté le fonctionnement de notre cerveau que les tous petits seront perdus et devront se contenter de l’aspect visuel uniquement. Ensuite, la seconde partie où Joie et Tristesse se séparent des autres émotions est un peu plus faible, plus enfantine, et l’ami imaginaire Bing-Bong n’est pas la meilleure idée du scénario. Un peu comme Jar-Jar Binks pour la seconde trilogie « Star Wars ».
    Mais dans l’ensemble, « Vice-Versa » tient la plupart des promesses de son incroyable concept et nous réjouis une heure et demie durant. Ce passage à l’adolescence vu par une jeune fille de l’intérieur enterre sur le fond bien des productions animées récentes. Et, au-delà des rires fréquents dus à ces personnages en folie, Pixar est le seul studio d’animation capable de nous mettre les larmes aux yeux et ça fait toute la différence !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 septembre 2015
    Vice-Versa : Voila le nouveau bijou des studios Disney/Pixar et la moindre des choses et de dire que c’est une véritable réussit sur tous les niveaux. C’est un film d’animation amusant, créatif, intelligeant, remplit de surprise et esthétiquement parfait. Ils ont fait très fort car ils ont réussit a crée un monde cohérent et novateur avec une idée de génie qui aurait pu partir dans le tous et n’importe quoi ou tournée en rond mais non car ce n’est pas facile comme scénario, on peut vide mélangé les pinceaux mais tous baigne. Car, imaginé ce qui se passe dans votre tête, et s’y les émotions était a votre service et contrôle pour le meilleur et le pire votre vie. Et bien, cela prend vie dans ce film, on va suive les émotions d’une petite fille ou la vie bascule quand elle déménage et tous va basculer aussi dans sa tête et les émotions joie et tristesse et bien autres vont tous faire dans sa tête pour que fasse pas une crise de pré adolescence. Donc voila, une aventure dans l’univers de la tête palpitante, c’est très bien imaginé, on va de surprise en surprise dans un monde nouveau que l’on découvre. Et c’est un scénario intelligeant car c’est nuancé, il y a beaucoup de vrai, beaucoup de psychologie avec des belles leçons de vie a travers les personnages, surtout les souvenirs et il y a une bonne critique de notre façon de vivre et réagir. Et pour finir, l’animation comme je disais est juste extra : c’est remplit de couleur, de détail et le monde dans la tête est fabuleux. Donc voila, je ne peux que vous conseillez ce futur classique.
    Erizu
    Erizu

Publiée le 2 juillet 2015
    Vice-Versa était un film que j'attendais avec une grande impatience! Déjà parce que j'aime beaucoup le studio d'animation Pixar qui regorge d'idées originales, et parce que la base de l'histoire donnait vraiment envie. Faire vivre les émotions d'une petite fille, et voir comment elles réagissent suite à un événement bouleversant était une idée très prometteuse. Pixar n'était pas au top de sa forme ces dernières années avec Cars 2 dont je ne me souviens plus très bien mais qui semble n'être qu'un délire bien gamin, Rebelle qui gâche son potentiel en ne développant qu'une relation mère-fille alors qu'il semble bien plus fait pour une quête initiatique, et Monstres Academy qui est sympa mais dont l'histoire manque d'originalité. Mais avec Vice-Versa, Pixar fait son grand retour! L'histoire est pour commencer, tout simplement géniale: spoiler: Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût sont les cinq émotions présentes dans la tête d'une jeune fille appelée Riley. Elles veillent chacune sur elle, Joie s'assurant de son bonheur, Dégoût veillant à ce qu'elle ne se fasse pas empoisonner la vie, Colère s'assurant de la justice, Peur de sa sécurité, et Tristesse... ne sait pas vraiment elle-même à quoi elle sert. Riley vit heureuse avec ses deux parents, elle a de super amis, une super maison... jusqu'à ce qu'elle doive déménager. Elle perd alors ses repères, ne voit plus ses amis, a du mal à se sentir à l'aise dans sa nouvelle équipe de hoquey, n'aime pas sa nouvelle maison... C'est un grand chamboulement dans sa tête qui doit être géré par les émotions. Et déjà que ce n'est pas facile mais lorsque Tristesse et Joie se perdent dans les couloirs de la mémoire à long terme, cela devient encore plus dur pour Riley qui a perdu toute gaieté et qui ne se laisse pas aller à la tristesse pour se sentir mieux.
    C'est donc une histoire très originale, et également très intelligente. Ce film regorge d'idées excellentes: spoiler: l'équipe cinématographique Rêves Productions qui s'occupe des rêves, le Train de la Pensée, les pensées abstraites, le Pays de l'Imaginaire, les ouvriers qui décident si Riley s'intéresse vraiment à certains souvenirs, le single débile qui te reste dans la tête (c'est drôle parce qu'avant de voir le film, j'avais des chansons qui me restaient coincées dans la tête aussi. Foutue Mary Poppins...), les billes contenant la mémoire à long terme ou la mémoire centrale, le petit copain qu'on s'imagine être prêt à donner sa vie pour nous (Mais bon, ça c'est complètement surréaliste. Je serais moins étonnée de croiser Godzilla que de croiser un mec pareil.) et aussi l'ami imaginaire mais je compte reparler de lui plus tard.
    C'est dingue de voir à quel point ce film n'oublie rien, à quel point ce film arrive en l'espace d'une heure et demi à tout dire sur nos pensées, nos souvenirs et nos sentiments. Parlons à présent des personnages: Joie est pour moi un gros coup de coeur, mais en voyant les bande-annonces je m'y attendais. Son optimisme et sa surexcitation permanente la rendent vraiment attachante. Sa profonde affection pour Riley est touchante. Ce qu'elle souhaite plus que tout est que Riley aime la vie et c'est beau de voir à quel point elle y tient. Tristesse est également un super personnage. Avec ses pensées négatives, elle forme un très beau duo avec la positive Joie. Elle apporte de bons moments de rire en se morfondant tellement sur elle-même qu'elle ne parvient même plus à marcher. Et le fait qu'elle ne connaisse pas le sens de sa place, et que même Joie la considère comme étant inutile, font d'elle un personnage très intéressant. On ne peut en effet pas deviner facilement à quoi cela peut bien servir d'être triste. Après, on a Colère qui est vraiment hilarant à péter sans cesse des crises. Peur nous apporte également du rire en s'affolant facilement. Et on a Dégoût, très drôle elle aussi, jouant un peu le stéréotype de l'adolescente sans cesse dégoûtée de la vie. Pour ce qui est de Riley, on ne dirait pas comme ça, mais étant donné que l'histoire mette en scène ses émotions en tant que personnages, c'est un personnage difficile à faire. En effet, ses émotions maîtrisant ses réactions dans le Quartier Général, elle aurait pu nous apparaître comme un simple robot obéissant aux recommandations des personnages. Mais Pixar a réussi l'exploit de la rendre touchante. spoiler: Dans la scène où elle avoue en pleurs à ses parents que le Minnesota lui manque, on sent vraiment à quel point elle est chagrinée.
    De plus, c'est une pré-adolescente très réaliste, cherchant à s'amuser mais cédant à des crises de colère ou de peur suite à ce bouleversement qu'est le déménagement. Et enfin, il y a encore un personnage dont j'aimerais parler. Il s'agit de Bing-Bong, l'ami imaginaire de Riley. En fait ce personnage, si je l'avais vu dans un autre film, où il vivrait une situation toute autre, où il ne serait pas un ami imaginaire... sans doute je ne l'aurais pas trop aimé. C'est un personnage très gamin, au physique tout aussi gamin... mais avec lui, on ne peut pas cracher là-dessus. Car c'est un personnage imaginaire crée par une petite fille. Il a un caractère un peu bébête? Normal, il a été crée par une petite fille! Il a un design gamin? Normal, il a été crée par une petite fille! Il pleure des friandises et a en guise de vaisseau un charriot qui fait des arc-en-ciel et qui fonctionne en chantant? On ne peut pas se permettre de dire que c'est ridicule, ça a été inventé par une petite fille! Tout comme les émotions, Bing-Bong est très attaché à Riley avec qui il s'amusait quand elle était petite, mais qui semble peu à peu l'oublier. Il est très attachant car il rentre complètement dans le délire crée par son "amie". Il a tout à fait le genre de caractère qu'un enfant donnerait. spoiler: Mais aussi, il vient apporter une touche de drame dans le récit. Il tombe dans le Gouffre de l'Oubli avec Joie, là où sont envoyés tous les souvenirs oubliés par Riley. Il se sacrifie pour Joie, l'aidant à remonter tout en se laissant disparaître. Sa dernière phrase "Emmène-la sur la lune pour moi!" est touchante car on y ressent tout le caractère enfantin et surréaliste que Riley lui a offert. Sa disparition m'a surprise. Je ne m'attendais à voir un personnage mourir dans un univers pareil, mais c'est vrai que la disparition d'un personnage suite à l'oubli de ce dernier est logique.
    Après, avoir bien parlé des personnages, je tiens à dire que les doublages sont vraiment excellents! Il avait été prévu que ce soit Emmylou Homs, celle qui double Anna dans La Reine des Neiges qui s'occupe de Joie, et j'avais été déçue d'apprendre que ce ne serait finalement pas elle. Mais Charlotte Le Bon a fait un travail tellement remarquable que j'ai le sentiment que personne d'autre en France, (pas même Emmylou, c'est pour dire!) n'aurait pu mieux doubler Joie! Sa voix respire tout le positivisme nécessaire à cette émotion! Elle est vraiment hilarante, donnant envie de rire sans arrêt! Les autres doubleurs font également un très bon boulot, que ce soit Marilou Berry en Tristesse dont la voix grave fait ressentir une grande déprime permanente, Mélanie Laurent en Dégoût dont la voix a tout d'une ados ce qui va bien avec l'idée, Pierre Niney double parfaitement le gars apeuré (Après avoir vu les bande-annonces, je pensais qu'une voix aigüe aurait été mieux approprié à un personnage froussard, mais après avoir vu le film, je ne pense pas qu'une voix aigüe était si utile finalement.) et Gilles Lelouche est hilarant en Colère! Après pour un film parlant des émotions, le moins qu'on puisse dire c'est que le film manie les sentiments à la perfection! L'humour est superbe, durant ma séance j'étais sans arrêt morte de rire! C'est plein de bonnes répliques! Et les doublages sont tellement bons, que j'avais parfois envie de rire rien qu'en entendant le ton de certains personnages. (Je pense surtout à Joie en disant ça.) Mais aussi, le film sait parfaitement créer des moments plus dramatiques. spoiler: Que ce soit la scène où Joie est coincée dans le Gouffre de l'Oubli et pense ne plus jamais pouvoir rendre Riley heureuse, quand Bing-Bong se sacrifie, ou quand Riley avoue à ses parents ce qu'elle a sur le coeur. Toutes ces scènes m'ont donné envie de pleurer.
    Visuellement, c'est très beau dans la tête de Riley. Ca regorge de belles couleurs, on en prend plein les mirettes. Mais dans le monde des humains, c'est un peu décevant. Quand on voit les visages de Riley ou de ses parents, on voit que ce n'est pas très travaillé, ça manque de détail. Pour finir, Vice-Versa est intelligent de nous rassurer sur nos émotions, nous prouver que la tristesse nous ait utile, nous rassurer si un souvenir qui nous était autrefois joyeux peut nous apparaître ensuite comme un souvenir triste, nous montrer que nos souvenirs ne peuvent pas être constitués d'une seule émotion, pouvant nous apporter tristesse et joie. Donc, Vice-Versa est un chef-d'oeuvre, un des meilleurs film que Pixar nous ait fait. Une petite pépite que je me ferai un plaisir de revoir!