Vice Versa
    4,3
    39830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 25 juin 2015
    Une idée de départ très prometteuse pour ce Pixar qui parle des tourments et des bonheurs de l'enfance du point de vue du cerveau... enfin du point de vue des cinq personnages rigolos qui gèrent les réactions... Ludique et original, on ne pourra s'empêcher de se dire au moment d'être content, tiens la petite femme à robe verte avec des cheveux bleus est en train de s'activer, au moment d'être pas content, tiens le petit bonhomme rouge va se lâcher, etc etc...
    Le premier tiers ne déçoit pas. L'équilibrage entre monde extérieur et "monde intérieur" est excellent. On s'attache à tout le monde, extérieurement et intérieurement. Par contre, et c'est là que le bât blesse et c'est ce qui empêche ce Pixar d'être un grand cru, le second tiers se perd beaucoup trop dans le film d'animation d'aventure banal avec tous les poncifs qui vont avec et aussi en négligeant l'extérieur ; et cela malgré quelques scènes bien imaginées comme le tournage des rêves. Heureusement, le dernier tiers rattrape in-extremis cette faiblesse, s'autorisant même à être la meilleure partie du film avec notamment une fin particulièrement drôle.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 juin 2015
    Gé-nial ! Les studios Disney-Pixar ce sont encore surpassés et réussissent encore et toujours à se réinventer. Ce Vice Versa est une pure merveille, qui parle aussi bien aux petits qu'aux grands. Tout simple mais pourtant très profond et décrivant à merveille la psychologie et la personnalité d'un enfant. De très bonnes idées et de superbes touches d'humour. Un régal !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 juillet 2015
    Je me joins à la critique générale, ce film est un pur régal et fait perdurer la grande époque de Pixar. L'oeuvre est magnifique visuellement, ultra-inventive, culottée et émotionnellement forte. C'est ce qui fait tout le charme du travail réalisé ici, le rythme est efficace, rapide, on ne s'ennuie jamais et la complexité de l'histoire est incroyablement bien vulgarisée et extrêmement intelligente. Les personnages sont tous très bien creusés. J'ai passé un excellent moment, truffés de passages complètement loufoques. Superbe et fantastique!
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 10 juin 2017
    Pixar fait dans l'art pour ce film.
    plus qu'un dessin animé pour moi ce film est une œuvre d'art.( ce qui est aussi un défaut

Une histoire vraiment très très original, un monde dans notre tête inventé de toutes pièces tout comme notre fonctionnement.
    Franchement c'est quasiment impossible à décrire ce film et son idée tellement c'est original et innovant.

Les couleurs les décors sont fantastiques tout est admirablement bien pensé.
    C'est tellement beau que le film s'adresse plus aux cinéphiles averti et aux amateurs d'art qu'aux enfants et c'est la son seul défaut ( d'où mon étoile en moins)
    Nicano
    Nicano

Publiée le 27 juin 2015
    Le flot de louanges abondant dans toutes les sens pour qualifier Vice Versa a finalement eu raison de moi. Et j'en suis heureux. Vice Versa est, une fois n'est pas coutume, un chef d’œuvre des studios Pixar.
    Malgré tout, lors du visionnage, j'ai réalisé une chose : si le film peut plaire aux enfants par son côté colorés et rafraichissant, le film s'adresse surtout aux adultes, tant les sous-niveaux de lecture foisonnent.
    Commençons par l'animation. Vice Versa est beau, coloré, dynamique, les personnages sont réussis. La musique est belle, trés trés belle, notamment durant les quelques séquences émotions. Quelques petites mélodies au piano qui touchent direct au coeur.

Evidemment, si Vice Versa fait trés fort, c'est avant tout pour son scénar'. C'est magnifiquement brillant. QUel façon magique et belle d'expliquer aux enfants ce que peut-être la vie. A mesure qu'on avance dans le film, les émotions se fond de plus en plus pressante, et la morale - certes attendue - de plus en plus intelligente. Mais je n'hésite pas à le dire, si je n'étais pas accompagné d'amis, j'aurais certainement fondu en larmes, à plusieurs reprises. spoiler: Tellement de passage nous file le cafard, bien que les deux principaux, la disparition de Big Bong, l'ami imaginaire de Riley, ou encore cette séquence finale ou l'on voit Joie laisser Tristesse prendre les manettes, pendant que Riley commence à pleurer, expliquant qu'elle se sent mal et veut rentrer chez elle. C'est brillant.

Enfin, le film est très, très drôle. Ce sont d'ailleurs les adultes qui rigolent le plus, tellmeent les gags sont parfois intelligents.

Bref, encore une fois, Pixar nous montre que si l'on veut de vrais chef d'oeuvre, des films à la limite de la perfection, c'est vers l'animation qu'il faut se tourner. Merci Pixar, je ne sais pas ce que je serais sans vous !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 1 juillet 2015
    Quand les studios Pixar reviennent à ce qui fait leur force, à savoir allier créativité monstrueuse, grande dimension humaine, et personnages inoubliables, c'est bien simple, la machine est inarêtable. C'est bien évidemment le cas de "Vice Versa", un des films d'animation les plus intelligents de l'histoire du cinéma, se permettant d'aller très loin d'un point de vue éducatif tout en restant simple de compréhension, mais également de faire rire, pleurer, et de parler des conséquences d'un bouleversement de vie chez une enfant en pleine croissance. Du grand art.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 27 juin 2015
    Le grand retour tant attendu de Pete Docter dans un Pixar depuis le chef d'oeuvre d'émotion qu'était Là-Haut (pour ma part), et qui plus est enfin un Pixar original qui n'est pas une suite, attendu depuis Rebelle! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que là pour Rebelle j'ai eu une impression un peu amère de très bon Pixar mais pas exceptionnel (manque d'épicness notamment malgré le charme de ses BA), avec Vice-Versa (titre VF plutôt bien trouvé en passant), comme la majeure partie des retours spectateurs, j'ai été complètement conquis! Après avoir réussi le pari dans Là-Haut de pondre un chef d'oeuvre autour d'une personne âgée et sa maison volante en quête d'aventure loin d'une vie morose, Pete Docter revient donc avec une histoire bien plus simple et réaliste, sur une jeune fille de 11 ans, Riley, qui par le biais d'un déménagement va passer un cap dans sa vie. Bien sur, le scénario se passe aussi (et surtout) dans la tête de Riley avec cinq émotions (Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère, un quintuor idéal pour résumer à peu près nos émotions) pour faire en sorte qu'elle est la vie la plus heureuse qu'il soit. Et à partir de là et sur le thème d'un passage entre une enfance innocente et les prémices de l'adolescence et pour plus de maturité, on peux dire que le scénario fourmille de plein d'idées, petites et grandes, pour symboliser cette étape que nous passons tous dans nos vies, ainsi que toute la "mécanique" intérieure (où les souvenirs sont collectés, rangés, le train magique qui mène au Quartier Central, le pays de l'Imagination, mention spéciale à la Production des Rêves). Beaucoup d'originalité donc; déjà les différentes émotions, symbolisés par des personnages tout en couleurs et très attachants, les autres personnages secondaires aussi, et aussi la famille de Riley. Ce film, bien que le sujet soit assez sérieux bien que parfaitement compréhensible pour tous, étonne par son humour décapant; outre la scène du teaser, tout au long de ce Pixar des moments rigolos voire très drôles se relaient, dont beau nombre de répliques amusantes. Même spoiler: le running gag de la parodie de pub pour une marque de dentifrice marche à merveille
    , sans oublier le générique de fin, très drôle et réussi. Émotionnellement aussi, Vice-Versa nous en fait voir de toutes les couleurs, même si ce n'est pas aussi fort que la scène d'intro de Là-Haut ou, à titre de comparaison pour les films d'animation de 2015, le film des studios Ghibli, Souvenirs de Marnie, mais on reste ému, je pense notamment spoiler: à la disparition du personnage d'enfance imaginé par Riley après avoir aidé Joie à s'extirper des souvenirs oubliés
    . Pour ce qui est de l'animation, elle est certes pas vraiment la plus exceptionnelle que nous ait proposé Pixar, en tout cas pour le côté "monde réel" par rapport aux "monde dans la tête de Riley et chaque être vivant", magnifique, mais cela reste du très bon travail. Pour résumer, Vice-Versa de Pete Docter est quasiment à la hauteur de Là-Haut, et après une année sabbatique pour les studios à la lampe (pour revenir avec deux films pour 2015, enjoy), pourrait s'avérer être leur grand retour grâce à ce petit chef-d'oeuvre débordant d'originalité et de surprises inattendues, très coloré, drôle et touchant, assez intimiste mais dans la pure tradition Pixar. En attendant le Voyage d'Arlo (que j'attends un peu moins que Vice-Versa mais qui sait, pourrait me surprendre), voilà donc un film signé Docter qui tient largement toutes ses promesses, a voir au moins une fois dans sa vie (si possible)!
    Nico591
    Nico591

Publiée le 15 janvier 2016
    Vu le consensus de critiques élogieuses de la part de la presse et de spectateurs pour ce film, je suis très étonné de la déception qu'il m'a procuré. Pourtant l'idée et le postulat de départ était original et intelligent, mais la sauce ne prend jamais.
    Les personnages ne sont guère travaillés, ni attachants, et le scenario tout comme ses protagonistes se perd dans un récit confus et peu attachant.
    Bref, les émotions ressenties dans ce film sont quasi nulles, d'où mon incompréhension vis à vis des critiques unanimes.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 28 novembre 2015
    Après trois films en demi-teinte, Pixar nous revient en très grande forme avec ce Vice-Versa réalisé par Pete Docter (Monstres & Cie et Là-Haut). Et oui, nouveau chef d'oeuvre du studio qui nous montre une vision intelligente mais compréhensible du fonctionnement du cerveau. Tout cela avec de belles émotions.
    Un futur classique de l'animation !
    Tan g
    Tan g

Publiée le 25 juillet 2015
    bon suite aux critiques qui disaient que ce n'était pas qu'un film d'animation pour enfants, je suis allé le voir un soir où je voulais juste passer un bon moment de détente. Ma faible notation n’est pas liée à la qualité du film , effectivement, pour les enfants c'est un très bon film. Mais je ne comprends pas comment on peut conseille ce film à des adultes car c’est quand même très niais. Non vraiment , contrairement à shaun le mouton par exemple, là on s'adresse vraiment à un public enfantin. A conseiller aux enfants en bas âge uniquement donc, et pas comme je pensais à des adultes même avec une âme d'enfant
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 août 2016
    Un Pixar qui ne soit ni une suite ni un préquel ? Rien que pour cela, « Vice Versa » attire l'attention. Et quand la créativité reprend le pouvoir chez les studios à la lampe, c'est un bonheur. D'ailleurs, alors que j'avais été gêné lors de ma première vision par un aspect très traditionnel dans le regard sur la famille et ses valeurs, cela m'a paru beaucoup moins évident et simpliste la seconde fois, tout comme la représentation du cerveau humain, si ce n'est ce personnage de Dégoût, nettement moins justifié que les trois autres émotions. D'autant qu'en définitive, ces décisions se défendent toutes, surtout lorsque l'on se rend compte à quel point l' œuvre vise juste à de très nombreuses reprises. Nos émotions, réactions, préoccupations : Pete Docter fait preuve d'une finesse psychologique incroyable pour que nous nous reconnaissions totalement dans le comportement parfois imprévisible de l'héroïne, le tout avec un mélange de drôlerie et de délicatesse assez fabuleux. Mais à cette intelligence du propos et de l'analyse s'ajoute un univers « intérieur » absolument incroyable : plein de couleurs extravagantes et d'une inventivité de tous les instants, cette représentation du cerveau, aussi folklorique soit-elle, a quelque chose de merveilleux et profondément émouvant, surtout lorsqu'on s'aperçoit à quel point elles sont donc au service d'une réflexion profonde et formidablement exploitée. Bref, mes quelques réserves ne valent pas lourd face à la fabuleuse créativité et intelligence dont fait Pixar preuve ici, Docter (« Monstres et Cie », « Là-haut ») étant assurément un de leurs plus grands magiciens. Un régal.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 juin 2015
    Les studios Pixar frappent encore très fort !
    Vice-Versa est une petite pépite de créativité et d'originalité !
    Mais le plus surprenant, c'est que ce film va surtout plaire aux plus grands et aux plus matures d'entre nous : en effet, même si le jeune public sera conquis par l'humour et les personnages hauts en couleur, les adultes vont également y trouver largement leur compte avec une vraie recherche psychologique et fouillée sur le fonctionnement du cerveau humain...
    J'ai ris (souvent), pleuré (un peu), j'ai revu mes rêves et mes peurs d'enfants en quelques séquences...
    Une oeuvre intelligente et attendrissante à ne surtout pas manquer !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 juin 2015
    Une excellente surprise! On ne s'ennuit pas du début à la fin, et les personnages nous emmène dans leurs délires dés le début. On s'attache à eux, on rit avec eux, on "panique" avec.... et j'en passe. Vice Versa nous offre un visuel très bien construit et dévelloppe une histoire qui change des Disney ou Pixar que l'on a pu voir c'est temps ci. Même si il n'y avait pas eu de grosses productions type Vice Versa depuis un petit temps.. Ls personnages sont minions, agréable à suivre et à entendre. On prend de l'empathie à leurs égards et cela ne nous lache pas jusqu'au final. Avec avant cela, surprise, rire, péripétie et rebondissement qui feront plaisir à toute la famille. Bref, j'ai passé un superbe moment que je ne regrette pas et que je recommande à tout le monde en cette pèriode de début de vacance. Les minions devront jouer la concurrence, car cela risque d'être serré^^. Pixar signe une nouvelle oeuvre à ne pas manquer!
    romano31
    romano31

Publiée le 30 juin 2015
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins, le dernier film des studios Pixar est vraiment excellent. Le concept est très original, l'animation est toujours aussi excellente et l'on ne peut que s'attacher à ces cinq émotions (en particuliers Joie et Tristesse) qui sont justes géniales. De plus, de part le sujet qu'il traite, Vice Versa parlera aussi bien aux plus jeunes comme aux plus grands. Pete Docter (à qui l'on doit les excellents Monstres et Cie et Là-haut) signe une nouvelle fois un très bon film d'animation qui est sans conteste le meilleur film des studios Pixar de ces dernières années. A voir.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 25 avril 2017
    Une belle histoire et un scénario original, rempli d'humour et de gags. L'imagination de ce qui se passe dans la tête de quelqu'un est réussi, c'est poétique, coloré et bien trouvé.