Vice Versa
Note moyenne
4,3
45126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 339 critiques spectateurs

5
403 critiques
4
558 critiques
3
233 critiques
2
99 critiques
1
31 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2016
Vice-versa a clairement été une claque pour moi.
Rarement, je n'avais vu un dessin animé aussi mâture et philosophe sur la vie.
L'idée de base est absolument, et permet la découverte de tout un univers (les îles correspondant à des centres d'intérêt, le train de la pensée, les souvenirs). La vision de l'adolescence est très bien analysée et surtout de manière très belle ( spoiler: une transition entre l'enfance où les sensations sont mono-colore à l'âge adulte où elles sont plus riches en émotions
).
Quelques passages sont très émouvants ( spoiler: le sacrifice de Bing Bong, la fin
). D'une manière générale, ce film peut se regarder avec émerveillement de la part d'un enfant, mais les adultes risquent d'être sensibles à une deuxième lecture du film, beaucoup plus belle.
Les gags sont excellents, les personnages de Peur, Colère, Dégoût, du père et de la mère sont hilarants.
Le doublage est excellente, avec des voix très appropriées (Mélanie Laurent, Gilles Lellouch, Charlotte Le Bon, Marilou Berry et Pierre Niney). L'animation est irréprochable également.
Bravo Disney pour ce petit bijou !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 juillet 2015
Quelle déception après cet unanimisme critique. Le meilleur pixar? Et quid de là haut du même Docter, autrement plus drôle et plus subtil.
Certes il y a d'excellentes idées, mais le périple de Tristesse et de Joie est interminable et finit par activer la 6 ème émotion absente du film : l'ennui.
Capitaine-C.L.G
Capitaine-C.L.G

39 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2015
Une chose est sure, c'est dernier temps Pixar n'était plus au beau fixe avec le très décevant Cars 2, le sympathique mais un peu décevant Rebelle et le juste sympathique Monstre Academy on était loin des heures de gloire que Pixar a put connaître avec Toy Story, Le monde de Némo, les Indestructibles, Ratatouille,... mais le jour de gloire est arrivé et avec Vice Versa Pixar retrouve ses titres de noblesse, et oui ce film est une merveille. Mais parlons plus en détails:
Pour commencer l'animation est magnifique, là rien de bien étonnant mais plus qu'une belle animation ce film est très coloré et j'aime particulièrement l'idée d'avoir attribué une couleur à chaque émotion.
Et puisque on parle des émotions venons en aux personnages; alors pour commencer la famille de Riley est sympathique et Riley est attachante mais plus que Riley les personnages les plus intéressant, attachant et drôle sont bien sure Joie, Colère, Dégout, Tristesse et Peur les émotions de Riley et ils sont tous excellent. Commençons par Joie qui comme son nom l'indique est le positivisme et la joie incarné, son attachement à Riley est vraiment touchant tant elle est prête a tout pour l'aidé; nous avons ensuite Tristesse qui est plus complexe qu'il n'y parait puisque le film nous montre bien que ce sentiment est importante car complémentaire a Joie, après la tristesse vient la joie ( et vice versa ) tout comme après la pluie vient le beau temps et cela s'appliquera aux autres émotions l'une pouvant en entrainé une autre, d'ailleurs l'évolution de cette émotion est intéressante car au début elle ne fait que regarder et ne participe a rien pour finalement devenir une émotion a part entière de Riley ( il est vrai qu'au début on se demande qu'elle est son utilité ); parlons de Colère qui est mon émotions préféré tant il est hilarant avec ses crises de colères ( qui d'ailleurs se retournent contre Peur ), j'aime aussi beaucoup sa manie de s'enflammer la tète; Dégout tout comme colère est très drôle ( bon ils le sont tous ) et sa façon de parler, son regard, ses mimiques avec sa mèche sont tous excellent et représente bien cette émotion; pour finir parlons de peur qui rien qu'a son apparence on voit ce qu'il représente est vraiment tordant a craindre tout ce qu'il voit ( il craint de tomber sur des sables mouvants pendant la rentré suite a une liste qu'il a dressé a la demande de Joie ). Vous l'aurez compris les émotions sont très réussi et ce film montre très bien en quoi ils sont utile: Joie pour le positivisme et le joie de vivre ( logique ); Tristesse pour se réconforter en cas de coup dur pleurer étant un bon moyen de se soulager; Colère pour ne pas se laisser marcher dessus et pour la rage de vaincre, la niaque. Peur évidement est la pour nous empêcher de nous mettre en danger et Dégout elle est là pour nous dire ce qui est bon, pas bon et bien pas bien, cool et pas cool .... Je vais dire un petit mot sur Bing Bong : il est drôle, sympa et attachant.
Maintenant je voudrais parler de toutes les idées de film pour représenter ce qu'il se passe dans notre tête et je trouve ces idées vraiment bonnes a commencer par les îles qui représente nos passion, ce qui nous intéresse, nos qualités et qui s'effondre lorsque que l'on y croit plus ( l'amitié, la famille ) ou lorsque qu'on les transgresse ( honnêteté, ...) mais ce n'est pas tout j'ai aussi bien aimé l'idée de représenter la fabrication des rêves par un studio de tournage avec des acteurs et se servant des souvenir pour écrire un scénario ( bien trouvé ) et surtout représenté nos souvenir dans des boules de différentes couleurs en fonction de l'émotion éprouvé ( bleu pour la tristesse,...) c'est une très bonne idée et ils font office de projecteur quand on se remémore un souvenir. Vraiment je dis chapeau pour ces idées ( j'aime bien aussi le secteur imagination ).
Comme je l'ai déjà dit ce film est bourré d'humour mais aussi d'émotions ( normal ).
Un petit tour sur l'histoire: elle se laisse suivre et il faut le dire elle est des plus original de plus le film traite aussi de la préadolescence avec les émotions qui vont avec ( crises de colère, on ne sait plus quoi penser, ...). J'ai vraiment été touché par le moment à la fin ou Riley déballe son sac et pleure pour finalement sourire comme, je l'ai dit après la tristesse vient la joie ( après tout dépend du degré de peine bien sur ça peut être long ).
Et pour finir le seul point un chouya décevant, la BO qui ne m'a pas marqué mais ça ne change en rien le fait que ce film soit une petite pépite, un vraie chef d'œuvres comme Pixar sait les faire 5/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 juin 2015
Le pitch de ce film est assez simple : Que peut-il bien se passer dans notre tête à tous, homme, femme et là en l’occurrence enfant (Disney oblige). On se retrouve donc dans la tête de Riley où toutes ses émotions sont dictées par de drôles de petites créatures logeant dans sa tête, prénommées Joie, Tristesse, Dégoût, Colère et Peur. La tête de Riley est semblable à un parc d’attraction où tous les souvenirs de sa mémoire à long terme se baladent, permettant de créer sa personnalité au-delà de ses émotions principales.

“Vice-Versa” décrit également très bien le passage entre l’enfance et l’adolescence. On fait la connaissance de Bing Bong (Didier Gustin), son ami drôle imaginaire à l’aspect farfelu (mi-chat, mi-éléphant et mi-dauphin d’après lui) qui vit dans le pays imaginaire inventé par Riley et où les rêves sont des productions hollywoodiennes.

Le doublage est une réussite, Charlotte Le Bon (Joie), Marilou Berry (Tristesse), Pierre Niney (Peur) Gilles Lellouche (Colère) ont fait du bon travail. J’ai même été surprise par l’interprétation de Mélanie Laurent en tant que Dégoût, qui était mon personnage coup de coeur du film (Peut-être est-ce une émotion qu’elle connait bien ? ). Chaque émotion a un seul et unique but, rendre Riley heureuse.(lire la suite sur le blog)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juin 2015
J'ai été déçu! En grande fan de Disney, j'étais impatiente d'aller le voir. Mais j'ai trouvé le film très plat, les partie ou Joie et Tristesse sont dans son cerveau font très enfantin et je ne les trouve pas particulièrement intéressante. Et voir la petite déprimé et voir sa personnalité réduite en miette pour si peu mais je trouve qu'au lieu de voir sa personnalité devenir noir, les sentiments restant devrais être exacerbé or Tristesse n'est pas au commande et pourtant elle déprime, se n'est pas logique.
Les scènes les plus intéressantes étant leurs interactions entre l'intérieur de sa tête et le résultat sur la petite fille. Il est dommage, je trouve que le moment le plus amusant du film est l'extrait de la bande d'annonce!
Boomster
Boomster

48 abonnés 250 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2015
Bien en dessous de ce que Pixar peut proposer, mais à la fois bien meilleur que ce que Pixar peut aussi proposer (comparez les Indestructibles et Rebelle, vous comprendrez). Vice Versa n'est en réalité qu'a la moitié de son potentiel scénaristique. Bien que l'on visite les méandres du cerveau et qu'une petite aventure s'y déroule, je n'ai pas réussi à rentrer dans ce dessin animé dont l'on devine la fin lors des vingt premières minutes. Les enjeux ne sont pas à la hauteur, l'humour est un peu trop léger et sur cinq personnages principaux, trois font de la figuration. Un film qui plaira aux enfants car il exécute sa mission de divertissement, sans plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juin 2015
Non seulement "Vice versa" est selon moi l'un des meilleurs Pixar de tous les temps, mais il est peut-être même pour moi l'un des meilleurs (le meilleur ?) dessin-animé de ce début de siècle ! Quel bijou d'originalité et d'imagination ! On a ici affaire à un dessin-animé avec un scénario hyper original, chaque détail est incroyablement bien pensé, tout est là : le train qui représente la pensée et qui "va un peu partout", le subconscient, l'imaginaire, les rêves (j'ai bien aimé l'angle choisi pour aborder cette partie de notre esprit d'ailleurs, c'est une belle façon de dire que spoiler: les rêves sont comme des films
, c'est bien joué.. Et surtout les émotions très bien représentées, Joie, Tristesse et Colère en particulier ! Et d'ailleurs, les émotions sont bien présentes, dans le film mais aussi chez nous : ce film sur les émotions joue avec nos émotions.. C'est dingue, à deux reprises je me suis surpris à frissonner, ce qui ne m'arrive jamais pour un dessin-animé (en même temps je regarde relativement peu..).. Je peu facilement être ému devant un film dramatique quand il est bon, mais devant un dessin-animé jamais je n'aurais cru que ça m'arriverait. A l'opposé de la tristesse, il y a l'humour, et ça aussi on en trouve pas mal dans "Vice versa". Pas à mourir de rire, mais ce n'est pas le but recherché non plus, il y a juste la dose d'humour nécessaire. Le doublage (français pour ma part) est excellent, Charlotte Le Bon (Joie), Pierre Niney (Peur) et Gilles Lelouche (Colère) en particulier, très bon travail. Dans l'ensemble, "Vice Versa" est vraiment prenant et pas spécialement prévisible comme beaucoup de dessins-animés, bien sûr il y a des choses auxquelles on s'attend mais quelques rebondissements inattendus quand même, point très positif. Mais par pitié, enlevez ce "à partir de 3 ans" sur le site, c'est un peu réducteur et on peut facilement croire que ce n'est destiné qu'aux gosses, alors que pas du tout.. Au contraire, même si les enfants apprécieront, ils ne comprendront pas tout de la même façon que les plus âgés comme nous.. Bah oui, quels enfants de 3 ou 5 ans sont capables de comprendre ce que c'est le subconscient par exemple ? Bref, ils comprendront le plus gros de l'histoire et tant mieux, mais je veux juste dire que ce n'est pas un dessin-animé "pour enfants", c'est vraiment pour tous les âges (comme la plupart des Pixar de toute façon).
Et pour ce qui est de la 3D, elle est bonne ! Pas spécialement utile (comme toujours j'ai envie de dire) mais au moins on la ressent bien là, une vraie sensation de profondeur.
Foncez le voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2015
Attention chef-d'œuvre !!! Un pur régal ce film, du début à la fin on est emporté par cette histoire, j'ai adoré !!!
HathaRith M
HathaRith M

7 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2015
Vice-Versa (ou Inside Out en version originale) : Les émotions imaginées par Disney-Pixar... Cela donne un superbe film d'animation! Joie, Peur, Colère, Dégoût, Tristesse... Voici 5 personnages hauts en couleur qui se trouvent dans la tête de notre héroïne Riley, au sein du "quartier général"!
Passant de la petite enfance à la préadolescence, Riley évolue et ses émotions aussi... S'ajoutent à cela les nombreux bouleversements de la vie d'une petite fille (déménagement, nouvelle école, nouveaux "amis"...). Cette surprenante aventure va vous emmener dans les coins les plus reculés de la pensée (Mémoire à long terme, Pays de l’Imagination, Pensée Abstraite, Production des Rêves)... On se demande même si ce film n'a pas été coécrit avec Sigmund Freud?!?
Toujours est-il, Vice-Versa peut être vu par les petits et les plus grands (d'ailleurs, la lecture de ce film sera très différente en fonction des âges).
A noter, l'absence de chants dans ce film animé (contrairement dans les disney classiques)... Que du bonheur!!! ;-

PS : Vous apprécierez aussi le superbe film d'animation du début... Quand deux volcans se rencontrent, cela devient "explosif"!!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 juillet 2015
Pour commencer, je voudrais dire que la petite animation "lava" (courte histoire à Hawaï avec paysages splendide et belle musique) au début est top ! j'ai cru que c'était le début du dessin animé et j'étais super contente, je me suis dit "ça commence bien, ça va me plaire". Mais le "vrai" dessin animé a commencé après, au début ça va, mais très vite, je n'ai pas vu où ils voulaient en venir, c'est super long et ennuyeux, répétitif et surtout sur un air de bons sentiments... du coup ça sonne faux, je n'ai pas eu envie de rire ni ai été émue d'ailleurs. Après avoir hésité à plusieurs reprises, je suis finalement partie avant la fin... Dommage, je trouvais que l'idée de départ était très bonne ! Les émotions manquent d'authenticité et de vérité, tout est "édulcoré" dans le sens du bon sentiment et c'est (très) agaçant.. Il manque l'innocence et l'authenticité du monde de l'enfant. En plus des personnages superficiels.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2015
Pixar signe ici un film d'animation particulièrement ambitieux et créatif. D'abord les 15 premières minutes sont simplement géniales avant de prendre un coup de ralentisseur, le scénario prend un chemin plus balisé. Résultat le film est à 75% mélancolique et triste, les 15 premières minutes regroupant la majorité de nos rires. Dommage que émotionnellement ce soit si marquée... Par contre on reste bluffé par la justesse de la "reconstitution" d'un cerveau de fillette. Un grand film à défaut d'être le chef d'oeuvre que Pixar aurait pu offrir si on ne pensait pas tant aux billets futurs.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2015
Précédé d’une excellent bouche à oreille et de critiques très élogieuses, le dernier Pixar est d’une inventivité et d’une subtilité qui impressionne l’adulte (restée enfant dans sa tête) que je suis. Déjà, moi, l’idée de départ me plait. Imaginer des petits bonhommes dans ma tête qui actionnent les manettes de mon humeur, çà m’amuse. J’étais donc déjà à moitié convaincue avant d’entrer dans la salle ! Mais franchement, je ne m’attendais pas à ce que ce soit traité de manière aussi intelligente. Bien-sur c’est drôle, souvent même très drôle surtout qu’en version française c’est parfaitement doublé par Charlotte le Bon, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, Pierre Niney et Marilou Berry (rien que du très bon et on sent qu’ils s’amusent comme des petits fous avec leurs personnages !). Le film dure presque 1h40, çà passe tout seul, il n’y a pas de longueurs, pas de scènes « obligées », pas de chansons (merci !), le rythme est effréné et surtout : il y a une idée par minute, souvent bonne, parfois carrément géniale. Le scénario est formaté pour plaire aux petits avec des gags accessibles de 6 à 99 ans, mais aussi et surtout il manipule des concepts forts et avec intelligence. Le film conceptualise la vie intérieure de tout à chacun comme un centre névralgique qui aliment en souvenirs (bons, mauvais, mélangés) des « villages » en perpétuelles évolution, celui de l’amitié, des bêtises, de la famille, etc… Mais le scénario fait voyager Joie et Tristesse à travers des concepts plus pointus comme l’inconscient, le monde de l’imaginaire, le monde de l’abstraction, la production des rêves (métaphore d’Hollywood), la mémoire à long terme, l’oubli, etc… Avec le recul, on se dit que c’est un sacré pari que remporte Pixar, celui de dessiner de manière ludique et accessible aux enfants les méandres de la pensée, le fonctionnement de la conceptualisation, presque une ébauche de la psychologie humaine. Et la morale de tout cela, au bout du compte, n’est pas cul-cul la praline du tout : pour grandir, il faut accepter de composer avec des sentiments mélangés, la Tristesse aussi peut faire avancer, on doit accepter qu’elle puisse aussi teinter les autres sentiments. C’est en acceptant cela qu’on grandit, qu’on surmonte les épreuves et c’est un message incroyablement subtil et intelligent apporté aux enfants sur un plateau. Là où on pouvait craindre un jeu de pouvoir caricatural entre des sentiments sans nuances, on a au contraire quelque chose de très délicat. Derrière la farce animée se cache une sensibilité et une hauteur de vue assez bluffante, je le répète. J’ai beau chercher, je ne vois qu’un seul petit défaut à « Vice Versa » : il est précédé d’un court métrage très moyen, une histoire d’amour chantée entre deux volcans trop longue, trop cul-cul, avec une chanson en français à la limite du supportable ! Mais passé ces quelques minutes, la magie opère à plein sur les petits, les grands, les petits qui veulent être déjà grands, les grands restés petits dans leur tête, tout le monde quoi… ! Après tout c’est bien normal, tout le monde doit composer en permanence avec ses pensées, ses humeurs, ses sentiments, logique que « Vice Versa » résonne en chacun de nous… Un conseil pour finir, ne quittez pas la salle trop vite. Le générique de fin nous fait voyager dans la tête des institutrices, des chauffeurs de bus mais aussi des chiens et surtout des chats ! Et maintenant que j’ai vu comment fonctionne l’intérieur du cerveau des chats, je comprends mieux pourquoi ils sont si bizarres, parfois…
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2015
Gé-nial ! Les studios Disney-Pixar ce sont encore surpassés et réussissent encore et toujours à se réinventer. Ce Vice Versa est une pure merveille, qui parle aussi bien aux petits qu'aux grands. Tout simple mais pourtant très profond et décrivant à merveille la psychologie et la personnalité d'un enfant. De très bonnes idées et de superbes touches d'humour. Un régal !
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2017
Pixar fait dans l'art pour ce film.
plus qu'un dessin animé pour moi ce film est une œuvre d'art.( ce qui est aussi un défaut

Une histoire vraiment très très original, un monde dans notre tête inventé de toutes pièces tout comme notre fonctionnement.
Franchement c'est quasiment impossible à décrire ce film et son idée tellement c'est original et innovant.

Les couleurs les décors sont fantastiques tout est admirablement bien pensé.
C'est tellement beau que le film s'adresse plus aux cinéphiles averti et aux amateurs d'art qu'aux enfants et c'est la son seul défaut ( d'où mon étoile en moins)
Tan g
Tan g

11 abonnés 65 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 juillet 2015
bon suite aux critiques qui disaient que ce n'était pas qu'un film d'animation pour enfants, je suis allé le voir un soir où je voulais juste passer un bon moment de détente. Ma faible notation n’est pas liée à la qualité du film , effectivement, pour les enfants c'est un très bon film. Mais je ne comprends pas comment on peut conseille ce film à des adultes car c’est quand même très niais. Non vraiment , contrairement à shaun le mouton par exemple, là on s'adresse vraiment à un public enfantin. A conseiller aux enfants en bas âge uniquement donc, et pas comme je pensais à des adultes même avec une âme d'enfant
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse