Vice Versa
Note moyenne
4,3
45126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 339 critiques spectateurs

5
403 critiques
4
558 critiques
3
233 critiques
2
99 critiques
1
31 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicano
Nicano

76 abonnés 309 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2015
Le flot de louanges abondant dans toutes les sens pour qualifier Vice Versa a finalement eu raison de moi. Et j'en suis heureux. Vice Versa est, une fois n'est pas coutume, un chef d’œuvre des studios Pixar.
Malgré tout, lors du visionnage, j'ai réalisé une chose : si le film peut plaire aux enfants par son côté colorés et rafraichissant, le film s'adresse surtout aux adultes, tant les sous-niveaux de lecture foisonnent.
Commençons par l'animation. Vice Versa est beau, coloré, dynamique, les personnages sont réussis. La musique est belle, trés trés belle, notamment durant les quelques séquences émotions. Quelques petites mélodies au piano qui touchent direct au coeur.

Evidemment, si Vice Versa fait trés fort, c'est avant tout pour son scénar'. C'est magnifiquement brillant. QUel façon magique et belle d'expliquer aux enfants ce que peut-être la vie. A mesure qu'on avance dans le film, les émotions se fond de plus en plus pressante, et la morale - certes attendue - de plus en plus intelligente. Mais je n'hésite pas à le dire, si je n'étais pas accompagné d'amis, j'aurais certainement fondu en larmes, à plusieurs reprises. spoiler: Tellement de passage nous file le cafard, bien que les deux principaux, la disparition de Big Bong, l'ami imaginaire de Riley, ou encore cette séquence finale ou l'on voit Joie laisser Tristesse prendre les manettes, pendant que Riley commence à pleurer, expliquant qu'elle se sent mal et veut rentrer chez elle. C'est brillant.

Enfin, le film est très, très drôle. Ce sont d'ailleurs les adultes qui rigolent le plus, tellmeent les gags sont parfois intelligents.

Bref, encore une fois, Pixar nous montre que si l'on veut de vrais chef d'oeuvre, des films à la limite de la perfection, c'est vers l'animation qu'il faut se tourner. Merci Pixar, je ne sais pas ce que je serais sans vous !
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2015
Quand les studios Pixar reviennent à ce qui fait leur force, à savoir allier créativité monstrueuse, grande dimension humaine, et personnages inoubliables, c'est bien simple, la machine est inarêtable. C'est bien évidemment le cas de "Vice Versa", un des films d'animation les plus intelligents de l'histoire du cinéma, se permettant d'aller très loin d'un point de vue éducatif tout en restant simple de compréhension, mais également de faire rire, pleurer, et de parler des conséquences d'un bouleversement de vie chez une enfant en pleine croissance. Du grand art.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2015
Pixar fait toujours dans l'original. Après le robot soigneur, le personnage de jeux vidéo, les monstres des rêves d'enfants, et j'en passe, nous voici dans la tête d'une petite fille en proie avec ses émotions.
La fonction mémoire est bien pensée et on s'imagine ce qu'il se passe dans notre tête.
Ce film parcours les émotions des jeunes enfants jusqu'à l'adolescence. Vraiment original. A voir rapidement.
PS : restez bien jusqu'à la fin où l'on parcoure quelques têtes, hilarants !
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2024
Quinzième long-métrage d'animation des studios Pixar, coréalisé par Pete Docter et Ronnie Del Carmen, Vice-Versa est un très joli film. L'histoire nous fait suivre Riley, une petite fille née dans le Minnesota qui comble de bonheur ses parents. Seulement, dans son quartier cérébral, le centre de contrôle de son esprit, cinq personnifications de ses émotions de base, à savoir, la joie, la tristesse, la peur, le dégoût et la colère, prennent vie en même temps qu'elle. Alors qu'elle grandit, ses expériences deviennent des souvenirs collectés dans des orbes de différentes couleurs selon l'émotion principale du souvenir. Mais, alors que jusque-là tout allait pour le mieux, à l'âge d'onze ans, la famille déménage à San Francisco. Ce bouleversement va alors causer de la tristesse à la jeune adolescente et les cinq émotions vont devoir apprendre à gérer une situation de crise au sein de l'esprit de Riley. Ce scénario, particulièrement original, s'avère très plaisant à visionner tout du long de sa durée d'environ une heure et demie. Le récit nous plonge dès les premières secondes dans cet univers fort intéressant, à la fois enchanteur et très ancré dans le réel. Le sujet des émotions est traité avec intelligence, imagination et pédagogie à travers cette aventure donnant lieu à des scènes toutes plus créatives les unes que les autres. Le concept est très bien amené et évolue avec les minutes en se diversifiant pour évoquer également les pensées, les souvenirs et les rêves. Toutes ces thématiques poussent à la réflexion et au questionnement concernant notre fonctionnement, finissant même par nous faire fantasmer quant à ce qui se trouve dans notre propre tête. De plus, elles se veulent mature mais pourtant parfaitement adaptées à un public familial, permettant aux plus jeunes de comprendre le fonctionnement de ses émotions et aux plus âgés de retourner en enfance. Le ton se veut aussi drôle que touchant, nous faisant passer par toutes les émotions. Ceci est rendu possible à la faveur de personnages attachants, à commencer par la petite Riley guidée tout du long. Ses parents sont tout aussi appréciables mais on retiendra avant tout les cinq émotions de base qui ont toutes leur propre personnalité liée à leur identité sentimentale, ainsi que Bing Bong, l'ami imaginaire. Tous ces personnages sympathiques entretiennent des rapports riche en sentiments entre amusement, tendresse et mignonnerie. Des échanges soutenus par des dialogues d'une belle profondeur et d'une grande authenticité, en plus d'amuser. Sur la forme, la réalisation du binôme est impeccable. Surtout, la direction artistique est très réussie et attirante, aussi bien au niveau des décors à l'intérieur de la boîte crânienne qu'à l'extérieur, et jouissent d'une sacrée liberté créative. Des prises de risques esthétiques qui payent. Seul petit défaut, l'apparence moins charmante des cinq émotions qui tranche un peu avec le reste. Ce visuel coloré est accompagné par une b.o. signée Michael Giacchino, dont les compositions sont assez quelconques. En effet, on ne retient aucune d'elles et il manque clairement d'un thème principal reconnaissable afin de donner une identité au film. Cette immersion au cœur du cerveau s'achève sur une fin satisfaisante, permettant même d'espérer une suite car il y a encore des pistes à explorer et des émotions à dévoiler en plus de pouvoir élargir cela à d'autres protagonistes comme le fait déjà le métrage lors d'une séquence particulièrement réussie et comme le laisse imaginer son générique de fin. En conclusion, Vice-Versa est une œuvre devant absolument être admirée, que l'on soit petit ou grand.
Kao-BB
Kao-BB

56 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2015
Le grand retour tant attendu de Pete Docter dans un Pixar depuis le chef d'oeuvre d'émotion qu'était Là-Haut (pour ma part), et qui plus est enfin un Pixar original qui n'est pas une suite, attendu depuis Rebelle! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que là pour Rebelle j'ai eu une impression un peu amère de très bon Pixar mais pas exceptionnel (manque d'épicness notamment malgré le charme de ses BA), avec Vice-Versa (titre VF plutôt bien trouvé en passant), comme la majeure partie des retours spectateurs, j'ai été complètement conquis! Après avoir réussi le pari dans Là-Haut de pondre un chef d'oeuvre autour d'une personne âgée et sa maison volante en quête d'aventure loin d'une vie morose, Pete Docter revient donc avec une histoire bien plus simple et réaliste, sur une jeune fille de 11 ans, Riley, qui par le biais d'un déménagement va passer un cap dans sa vie. Bien sur, le scénario se passe aussi (et surtout) dans la tête de Riley avec cinq émotions (Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère, un quintuor idéal pour résumer à peu près nos émotions) pour faire en sorte qu'elle est la vie la plus heureuse qu'il soit. Et à partir de là et sur le thème d'un passage entre une enfance innocente et les prémices de l'adolescence et pour plus de maturité, on peux dire que le scénario fourmille de plein d'idées, petites et grandes, pour symboliser cette étape que nous passons tous dans nos vies, ainsi que toute la "mécanique" intérieure (où les souvenirs sont collectés, rangés, le train magique qui mène au Quartier Central, le pays de l'Imagination, mention spéciale à la Production des Rêves). Beaucoup d'originalité donc; déjà les différentes émotions, symbolisés par des personnages tout en couleurs et très attachants, les autres personnages secondaires aussi, et aussi la famille de Riley. Ce film, bien que le sujet soit assez sérieux bien que parfaitement compréhensible pour tous, étonne par son humour décapant; outre la scène du teaser, tout au long de ce Pixar des moments rigolos voire très drôles se relaient, dont beau nombre de répliques amusantes. Même spoiler: le running gag de la parodie de pub pour une marque de dentifrice marche à merveille
, sans oublier le générique de fin, très drôle et réussi. Émotionnellement aussi, Vice-Versa nous en fait voir de toutes les couleurs, même si ce n'est pas aussi fort que la scène d'intro de Là-Haut ou, à titre de comparaison pour les films d'animation de 2015, le film des studios Ghibli, Souvenirs de Marnie, mais on reste ému, je pense notamment spoiler: à la disparition du personnage d'enfance imaginé par Riley après avoir aidé Joie à s'extirper des souvenirs oubliés
. Pour ce qui est de l'animation, elle est certes pas vraiment la plus exceptionnelle que nous ait proposé Pixar, en tout cas pour le côté "monde réel" par rapport aux "monde dans la tête de Riley et chaque être vivant", magnifique, mais cela reste du très bon travail. Pour résumer, Vice-Versa de Pete Docter est quasiment à la hauteur de Là-Haut, et après une année sabbatique pour les studios à la lampe (pour revenir avec deux films pour 2015, enjoy), pourrait s'avérer être leur grand retour grâce à ce petit chef-d'oeuvre débordant d'originalité et de surprises inattendues, très coloré, drôle et touchant, assez intimiste mais dans la pure tradition Pixar. En attendant le Voyage d'Arlo (que j'attends un peu moins que Vice-Versa mais qui sait, pourrait me surprendre), voilà donc un film signé Docter qui tient largement toutes ses promesses, a voir au moins une fois dans sa vie (si possible)!
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2016
Vu le consensus de critiques élogieuses de la part de la presse et de spectateurs pour ce film, je suis très étonné de la déception qu'il m'a procuré. Pourtant l'idée et le postulat de départ était original et intelligent, mais la sauce ne prend jamais.
Les personnages ne sont guère travaillés, ni attachants, et le scenario tout comme ses protagonistes se perd dans un récit confus et peu attachant.
Bref, les émotions ressenties dans ce film sont quasi nulles, d'où mon incompréhension vis à vis des critiques unanimes.
JulienAllard
JulienAllard

39 abonnés 387 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2015
Après trois films en demi-teinte, Pixar nous revient en très grande forme avec ce Vice-Versa réalisé par Pete Docter (Monstres & Cie et Là-Haut). Et oui, nouveau chef d'oeuvre du studio qui nous montre une vision intelligente mais compréhensible du fonctionnement du cerveau. Tout cela avec de belles émotions.
Un futur classique de l'animation !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juin 2015
Déçu...

Après la bande annonce qui avait suscité mon intérêt ainsi que celui de mon amie il y a de cela des mois, nous étions plus qu'impatient de découvrir ce nouveau Pixar et quelle déception...
Nous avons vu le film hier soir accompagné de 2 garçons de 12 et 14 ans et nous n'avons pas passé un bon moment puisque mon amie pourtant Disney-addict s'est même endormie pendant le film.
Les personnages ne sont pas attachants et les seuls moments réellement drôle sont la scène du repas (de la bande annonce) et les scénettes pendant le générique de fin, tout le reste relate l'aventure insipide et fade de "Joie" et "Tristesse" agrémentée de personnages secondaires auxquels on ne s'attache pas comme BingBang ou de personnages qu'on a envie de massacré contre un mur de parpaing pour une morale bien cucu à l'Américaine sur l'importance de la famille et sur le fait que les mauvais moments de la vie sont tout aussi important que les bons... Bref un Pixar qui dans mon cas a déçu les petits et les grands puisque le film est ennuyeux au possible. Economisez vos 7.5€, avec ce Disney aussi mémorable que Kuzco, vous ne loupez rien
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2016
Un Pixar qui ne soit ni une suite ni un préquel ? Rien que pour cela, « Vice Versa » attire l'attention. Et quand la créativité reprend le pouvoir chez les studios à la lampe, c'est un bonheur. D'ailleurs, alors que j'avais été gêné lors de ma première vision par un aspect très traditionnel dans le regard sur la famille et ses valeurs, cela m'a paru beaucoup moins évident et simpliste la seconde fois, tout comme la représentation du cerveau humain, si ce n'est ce personnage de Dégoût, nettement moins justifié que les trois autres émotions. D'autant qu'en définitive, ces décisions se défendent toutes, surtout lorsque l'on se rend compte à quel point l' œuvre vise juste à de très nombreuses reprises. Nos émotions, réactions, préoccupations : Pete Docter fait preuve d'une finesse psychologique incroyable pour que nous nous reconnaissions totalement dans le comportement parfois imprévisible de l'héroïne, le tout avec un mélange de drôlerie et de délicatesse assez fabuleux. Mais à cette intelligence du propos et de l'analyse s'ajoute un univers « intérieur » absolument incroyable : plein de couleurs extravagantes et d'une inventivité de tous les instants, cette représentation du cerveau, aussi folklorique soit-elle, a quelque chose de merveilleux et profondément émouvant, surtout lorsqu'on s'aperçoit à quel point elles sont donc au service d'une réflexion profonde et formidablement exploitée. Bref, mes quelques réserves ne valent pas lourd face à la fabuleuse créativité et intelligence dont fait Pixar preuve ici, Docter (« Monstres et Cie », « Là-haut ») étant assurément un de leurs plus grands magiciens. Un régal.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2015
La nouvelle production Pixar est un honnête divertissement.

Il faut reconnaître au film l'originalité épatante de son pitch : personnifier cinq émotions primaires dans le cerveau d'une pré-ado et développer un scénario qui se déroule dans la psychologie de l'enfant.

Pete Docter exploite son idée et développe tranquillement tous les chemins de traverses les plus évidents, corollaires à son idée de départ : le domaine abstraction consiste à rendre les formes de plus en plus abstraites, l'inconscient est inquiétant, les souvenirs sont nettoyés à l'aspirateur avant de rejoindre le néant, l'usine à rêve est un studio de cinéma...

Tout cela est très agréable et très "propre sur lui". On aurait peut-être souhaité avoir plus de poésie délirante ou inquiétante, à l'image de l'ami imaginaire très Lewis Caroll ou de cet air de publicité qui arrive à l'improviste.

Si le film ménage quelques beaux moments d'émotions, notamment par le biais du très beau personnage de Tristesse, il ne me paraît pas être le chef-d'oeuvre aveuglément acclamé de toute part.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2015
Une excellente surprise! On ne s'ennuit pas du début à la fin, et les personnages nous emmène dans leurs délires dés le début. On s'attache à eux, on rit avec eux, on "panique" avec.... et j'en passe. Vice Versa nous offre un visuel très bien construit et dévelloppe une histoire qui change des Disney ou Pixar que l'on a pu voir c'est temps ci. Même si il n'y avait pas eu de grosses productions type Vice Versa depuis un petit temps.. Ls personnages sont minions, agréable à suivre et à entendre. On prend de l'empathie à leurs égards et cela ne nous lache pas jusqu'au final. Avec avant cela, surprise, rire, péripétie et rebondissement qui feront plaisir à toute la famille. Bref, j'ai passé un superbe moment que je ne regrette pas et que je recommande à tout le monde en cette pèriode de début de vacance. Les minions devront jouer la concurrence, car cela risque d'être serré^^. Pixar signe une nouvelle oeuvre à ne pas manquer!
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2015
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, le dernier film des studios Pixar est vraiment excellent. Le concept est très original, l'animation est toujours aussi excellente et l'on ne peut que s'attacher à ces cinq émotions (en particuliers Joie et Tristesse) qui sont justes géniales. De plus, de part le sujet qu'il traite, Vice Versa parlera aussi bien aux plus jeunes comme aux plus grands. Pete Docter (à qui l'on doit les excellents Monstres et Cie et Là-haut) signe une nouvelle fois un très bon film d'animation qui est sans conteste le meilleur film des studios Pixar de ces dernières années. A voir.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2017
Une belle histoire et un scénario original, rempli d'humour et de gags. L'imagination de ce qui se passe dans la tête de quelqu'un est réussi, c'est poétique, coloré et bien trouvé.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2017
Un bijou total. Pixar atteint un niveau démentiel. Une histoire fantastique, une mise en scène fabuleuse rendent ce film exceptionnel. Ce film d'animation intéressera les petits comme les plus grands. Il faut souligner l'inventivité des auteurs.
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2015
Bien fait, agréable et très original, avec en prime une belle 3D. Un bon Pixar.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse