Vice Versa
Note moyenne
4,3
45129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 340 critiques spectateurs

5
404 critiques
4
558 critiques
3
233 critiques
2
99 critiques
1
31 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2015
Vraiment très malin. Plein de scènes incroyablement bien vues. Une très grande sensibilité. Tellement bien fait qu'on a presque l'impression qu'il manque un quart d'heure !
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2015
Alors que la vaste concurrence s’efforce de privilégier l’accessibilité, l’humour souvent facile et l’esquive des sentiments douloureux, Pixar revient en 2015, après une assez longue période de disette, avec un must intégral qui met tout le monde d’accord. Le maître en matière d’animation semble indétrônable, et ce n’est pas quelques écarts, Cars 2, Rebelle, qui y changeront quelque chose. Pete Docter à la réalisation, John Lasseter à la production, des noms prestigieux dans le domaine, des noms qui rassurent et qui promettent l’émerveillement aussi sûrement qu’une une finale de coupe du monde déchaîne les passions. Subtil, délicat, intelligent, passionnant, les mots manqueraient presque pour définir Vice Versa, dernier né d’un studio qui fît des merveilles et qui semble sur la bonne voie pour nous en livrer d’autres encore. Avec cette fameuse dualité entre maturité des sentiments et accessibilité aux plus petits, Pixar frappe une nouvelle au centre de la cible, n’omettant de satisfaire personne tant sur le plan technique, visuel, que narratif.

Soyons franc, si Vice Versa n’arrive pas à décrocher le titre de meilleur film d’animation, c’est sans doute qu’un Toy Story 3 ou un Là-Haut lui barre la route. En tous les cas, celui-ci ne se place pas loin derrière les deux chefs d’œuvres précités. Le petit défaut, éventuel, de ce nouveau classique pour les jeunes et moins jeunes, c’est peut-être, je dis bien peut-être, l’esthétisme des personnages qui incarnent la joie, la tristesse, la peur, le dégoût et la colère. Petites bêbêtes poilues, vivement colorées, qui m’ont parues un brin désuètes en rapport à la qualité des graphismes sur l’ensemble du film, et qui viennent un peu assombrir mes louanges. Cela n’a somme toute qu’une infime importance, mais les détails comptent dans la démarche de Pixar, frôlent souvent la perfection dans son domaine d’activité. On soulignera, là encore un strict point de vue personnelle, que Vice Versa démontre parfois un peu de naïveté, de facilité pour ce qui concerne les relations familiales. Un détail, une fois encore.

Globalement, je me répète sans doute, le film est un petit bonheur touchant, une composition intelligente qui sonde l’âme humaine en faisant s’incarner en individus nos propres émotions, lesquelles évoluant dans une sorte d’usine, une monde imaginaire de toute beauté. Le fin mot de l’histoire, lui aussi d’une subtilité remarquable, nous rappelle que la peur n’est jamais dissociable de la colère, de la joie. Que la tristesse n’est jamais bien loin d’un moment de bonheur, la mélancolie. Bref, ce discours final, ce postulat jamais moralisateur, ajoute à l’intérêt que l’on pourrait porter à ce film original, cette proposition honnête de cinéma d’animation intergénérationnelle qui mérite amplement toutes les reconnaissances.

Là où l’industrie hollywoodienne semble se noyer dans son jus, un studio d’animation nous révèle, si besoin est, que le cinéma peut encore briller, éblouir, émouvoir, que l’intelligence existe encore lorsqu’il s’agit de raconter, mettre en scène et vendre une histoire. Cette association entre Pixar et Disney, profite, comme toujours, au studio aux grandes oreilles, qui enrichit son répertoire avec des œuvres à la valeur inestimable, souvent bien distantes des productions purement Disney. Bref, Vice Versa parle à tout le monde. Vice Versa met tout le monde dans sa poche. Et c’est tant mieux. 18/20
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 octobre 2015
Inside out ou la complexité émotionnelle du cerveau humain : Ludico-émouvant ♥♥♥♥

Riley est une jeune fille généralement heureuse depuis sa naissance. Tout se déroule pour le mieux dans le centre de contrôle de ses émotions, jusqu’au jour où elle est forcée de déménager à San Francisco avec ses parents et laisser derrière ses amis et la vie qu’elle aimait tant au Minnesota. Dès lors, tout est bousculé au niveau de ses émotions, mais jamais autant que lorsque Joie et tristesse se perdent dans les dédales de sa mémoire à long terme. Comment Riley fera-t-elle pour redevenir la personne heureuse qu’elle était auparavant alors que tout va si mal?

Depuis quelques jours a débarqué sur grand écran le fameux Pixar annuel, à l’histoire inédite et dont la bande-annonce promettait un nouveau chef d’œuvre de réussite. Après visionnement de cet ovni d’animation (ce n’est ni une suite, ni une histoire d’amour ou de conte de fée), il convient d’avouer que la firme rachetée par Disney a une nouvelle fois fait mouche…même si le film devrait toutefois obtenir légèrement moins l’adhésion que Toy Story ou Le Monde de Némo.

Explications

Pete Docter, à qui l’on doit à la fois Up et Monster Inc. , deux des plus subtiles représentations métaphoriques d’animation, se retrouve aujourd’hui aux commandes du quinzième Pixar et, il convient d’annoncer de prime abord que son nouvel opus frappe juste en terme d’originalité. Placer les aventures d’un personnage/caractère au sein même du cerveau pouvait certes rappeler le dessin animé Il était une fois la vie…mais c’était tout de même sacrément osé lorsqu’on sait que ce qui semble intéresser le plus le public aujourd’hui sont les super-héros (d’ailleurs la suite de The Incredibles est d’ores et déjà en chantier).

Les personnages d’Inside Out sont délicieusement croqués !

Ajoutons à cela que le film est truffé ici et là d’inventivité et de fantaisie et nous pourrons donc annoncer, à l’instar de bien des critiques sorties de par le monde, que le nouveau long métrage est excellent (et qu’il raflera l’Oscar du meilleur film d’animation en mars prochain) : Des personnages comme toujours bien dessinés (avec toutefois une mère de famille qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Elastigirl), des acteurs/doubleurs qui s’en donnent à cœur joie (Charlotte Le bon qui interprète Joie est tordante tout comme toutes les autres personnalités québécoises qui doublent un caractère dont Xavier Dolan, par exemple, qui est méconnaissable) et une trame narrative rythmée et au timing parfait.

Petit bémol, Inside Out n’est pas aussi drôle que ce à quoi l’on pouvait s’attendre. D’ailleurs le générique de fin laisse entrevoir tout le potentiel comique que le film aurait pu avoir. C’est très bien fait, proche de la perfection même; le spectateur se laisse facilement embarquer comme dans Nemo ou Up…mais on connait aussi maintenant la recette Pixar et la fantaisie et l’humour sont moins présents qu’avec les Minions de Dreamworks par exemple. Pixar semble avoir voulu privilégier le public plus enfant cette fois-ci en laissant légèrement à l’écart un public adulte qui restera un tout petit peu sur sa faim.

Si proche de la perfection pourtant….
Soundtrack F
Soundtrack F

46 abonnés 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2015
Un film d'animation a la fois comique et malin ! Le nouveau joyau des studios Disney/Pixar !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 octobre 2015
Un bon Pixar, pas l'un des meilleurs mais aussi drôle et original que ses prédécesseurs. Certains personnages me sont sortis par les trous de nez et pour une fois que je déteste la direction artistique d'un film, d'animation qui plus est ! Oui j'ai trouvé le film moche, sans âme et trop simple sur le plan esthétique.

Cela reste malgré tout un bon film, surtout pour les jeunes enfants.
paule1984
paule1984

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2023
Je pense que ce film est essentiellement destiné aux petits enfants. En effet, l'histoire est banale et sans grand intérêt. L'idée de traiter les émotions comme des personnages est originale, ce qui se passe dans la vie de la petite fille et des émotions n'a rien de palpitant.

Le film est indiqué dès 3 ans, et je pense que cette tranche d'âge sera très intéressée par ce film, cela peut leur permettre de comprendre certaines catégories d'émotions de manière ludique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 octobre 2015
bon film d'animation au concept novateur mais parfois un tantinet mélodramatique
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 octobre 2015
Vice Versa rompt totalement avec les habitudes qu’avait prises le studio Pixar depuis quelques années. On a enfin un film d’animation partant d’une idée originale, on a enfin une petite pépite de la part du studio même si l’on reste un peu trop dans les clous des productions Disney. Le film est très immersif et l’on finit par ressentir les mêmes émotions, et l’on rit assez souvent. Un film d’animation plaisant aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands, si seulement le court métrage d’animation Lava n’était pas si nul.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2015
Je fais des séances de rattrapage actuellement, je viens de voir Vice versa et j'ai adoré. Un bon film d'animation avec une histoire passionnante qui traite de la personnalité, des sentiments et des concepts, de la mémoire et de la vie sans être ennuyeux. Très émouvant parfois comme pouvait l'être Bambi.
Un bon film pour mon panthéon 2015.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2015
On est loin du meilleur Pixar comme la presse veut nous le faire savoir. Tout d'abors, un Pixar c'est 1 pas en avant vers une évolution technique. Dans Vice et Versa ont a rien, on dirait meme que le budget est ridicule par rapport à d'autre de leur film. Ils n'ont repris que leur logiciel de base et non rien montrer de grandiose, donc pas un seul "OUAAAHHH" sur une sequence précise. En clair, on ne voit plus trop la difference entre ce pixar et un film de Disney Animation. On resent plutot une fusion proche des 2 studios qui n'en feront plus qu'un, et ça s'annonce mal pour pixar, qui perd de plus en plus son identité.
A part ça, le scénario est solide, et les 40 premieres minutes nous en mettent plein les neurones puis le rythme ralentis, c'est dommage.
bref, un bon pixar original mais loin des grosses claques d'avant comme Toy Story ou Wall-E.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2015
une idée de départ géniale, de tres bonnes séquences mais un dessin animé qui s'essouffle un peu au fur et à mesure.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2016
Et voilà comment Pixar parvient une énième fois à nous surprendre sur tous les points. Cette fois-ci, le studio à la lampe a frappé un TRES grand coup avec Vice-Versa. Ils ont exploité de fond en comble, et d'une manière vraiment magique, leur essence même qui fait la saveur de tout ses longs-métrages, à savoir : l'émotion, mot-clé absolue de tout ses films. L'émotion chez Pixar n'est pas un vain mot, il n'y a qu'à voir la saga Toy Story, Wall-E, Le monde de Nemo et La-haut (et sa triste scène d'introduction) pour voir que même un film d'animation (ou plus couramment qualifié de "dessin animé", terme que je n'aime pas utiliser pour ce genre de film) est capable de nous faire réfléchir, de nous faire ressentir ces sensations qui sont bien propres à Pixar (et des films Disney pour la plupart) et parfois... de nous faire pleurer. Vice-Versa m'a fait vraiment pleurer. Oui, vers la fin j'ai senti des larmes couler sur mes joues et je n'ai pas pu m'empêcher cette fois-ci. Vous prenez la fameuse scène d'introduction de "La-haut" que j'ai suscité, et vous multipliez sa puissance émotionnel par deux pour les derniers 3/4 du film Vice-Versa". J'ai été plongé dans un monde vraiment fantastique, j'ai été absorbé à 200% par le film. L'histoire du film est géniale, "Vice-Versa" est le long-métrage de Pixar le plus inventif jamais créée. Ils ont réussi à expliquer en 1h35 tout ce qui peut bien se passer dans notre caboche d'une manière diaboliquement simpliste. En faisant le choix d'utiliser 5 émotions principales (à savoir Joie, Peur, Colère, Tristesse et Dégoût) pour nous décrire certains événements de vie, ils nous racontent une fabuleuse histoire très originale pour nous montrer pourquoi nous réagissons de tel façon face à événement X ? Pourquoi à l'adolescence, on commence à changer ? Où sont stockés nos souvenirs ? Qu'est-ce que la mémoire à long terme ? Toutes ces questions psychologiques à la fois très intéressantes et très complexes, sont expliqués de manière globale et simpliste dans Vice-Versa, et ainsi, Pixar évite totalement de tomber dans quelque chose de compliquer, qui nous force à nous poser des questions. Ils sont parvenus à associer de manière grandiose "explication" et "divertissement". Petit exemple, pour expliquer comment sont fait nos rêves, Pixar à eu l'idée brillante d'inventer un endroit : la production des rêves dont l'environnement et le design s'inspire grandement des plateaux Hollywoodiens où sont tournés des scènes de films, et donc ici, où sont "tournées les rêves". Et ici, les petits comme les grand y trouveront leur compte. Je ne fais qu'une très brève remarque sur les dessins, qui sont comme toujours d'une qualité irréprochable, Pixar s'est surpassé, encore une fois, un véritable travail de maître.
Ainsi, Pixar nous montre une fois de plus tout leur génie. Ce qui est absolument génial avec ce studio, c'est qu'ils parviennent à créer des longs-métrages d'une qualité grandiose et surtout, qu'ils traitent des sujet à la fois très intéressant et à la fois mature. On ne dirait pas mais quand on voit un Pixar et quand on voit par exemple un Dreamworks, on voit clairement une grosse différence (je ne dis pas que Dreamworks n'est pas bon, bien au contraire, c'est juste que c'est pas totalement le même style). Peut être que parfois j’exagère étant donné que je suis très bon public pour ce genre de film, mais vraiment, on ne peut que s'incliner devant le génie du studio à la lampe qui n'a pas fini de nous émerveiller. Longue vie au roi de l'animation !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2015
Nous sommes sens dessus dessous avec l'animation Vice Versa....très original (voir le synopsie)...mes enfants ont adorés. maintenant je me demande si je n'ai pas ces petits "êtres" dans ma tète .....A voir
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2015
Les émotions sont au centre de cette histoire pleine d’ingéniosité, quoiqu’un poil superficiel tout de même. La Joie, la Tristesse, la Colère, la Peur et le Dégoût régissent la vie et les réactions de la jeune Riley au moment des bouleversements hormonaux à l’approche de l’adolescence. Même si les caractéristiques graphiques de « Vice Versa » ne m’ont pas estomaqué et que le scénario m’évite pas certaines longueurs, quel plaisir de revoir enfin un Pixar de cette qualité-là. C’est original, drôle, frais et touchant.
Gouchou
Gouchou

30 abonnés 304 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2015
Beaucoup de bruit et au final pas grand chose... Oui je dois bien l'admettre je suis passée complètement à côté de ce dessin animé. Pourtant, j'étais motivée, j'avais lu toutes les critiques dithyrambiques et je dois bien avouer que l'idée de départ m'avais franchement emballé. Mais voilà malgré l'originalité de l'histoire, je me suis rapidement ennuyée. Avec Vice-Versa, on suit les aventures de la jeune Riley qui s'installe à San Francisco avec ses parents. Alors que le Minnesota (l'Etat d'où elle vient) lui manque énormément, Riley est comme toutes les adolescentes soumises à la dictature de ses émotions. On découvre dans sa tête, 5 personnages, chacun représente une émotion différente. Il y a donc Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur.

L'intrigue démarre véritablement lorsque Tristesse et Joie se retrouve à l'extérieur du centre de contrôle des émotions. Les deux personnages doivent alors regagner leur Q.G coûte que coûte pour permettre à Riley de retrouver ses deux émotions. Alors que l'on suit leurs aventures, en parallèle rien ne va pour Riley qui ne veut qu'une seule chose c'est rentrer dans le Minnesota.

Qu'est ce qui fait qu'un dessin animé prend ou ne prend pas ? La question est difficile car au final ce Pixar a plu à beaucoup de personnes. Pour ma part, le manque d'aventures mais également les dialogues peut travailler ont eu un effet répulsif. Selon moi, Vice Versa souffre d'un mal dont beaucoup de dessins animés sont victimes ces derniers temps, la mise en avant des effets spéciaux et des technologies visuels au détriment de l'histoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse