Vice Versa
Note moyenne
4,3
45134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 340 critiques spectateurs

5
404 critiques
4
558 critiques
3
233 critiques
2
99 critiques
1
31 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 juin 2015
Critiques dithyrambiques dans les médias... je fonce tête baissée... Quelle déception !
Excellente idée au départ, mais scénario maigrichon et mise en scène sucrée à la Disney alors que l'histoire n'est absolument pas à la portée des plus jeunes. Quel gachis !
Stéréotypes, aventure à tout prix pour divertir le spectateur (?). De bonnes idées fréquentes mais terriblement mal exploitées.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 juin 2015
On adorait Pixar pour son inventivité, pour ses héros décalés, leur spontanéité à la limite de l'impertinence et de l'insoumission... même les personnages de méchants étaient parfaitement risibles. Oubliez tout ça. Là on a une vision familiale où l'héroîne se subdivise en multiples personnages. C'est pédagogique, conceptuel et, pour les enfants, relativement incompréhensible. Bref, les créatifs de chez Pixar ont vieillis. Ils sont passés du côté des parents. C'est un film de parents pour des parents. Donc on s'ennuie ferme. On ne fait pas de bons films avec de bons sentiments.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 juillet 2015
Quelle déception après cet unanimisme critique. Le meilleur pixar? Et quid de là haut du même Docter, autrement plus drôle et plus subtil.
Certes il y a d'excellentes idées, mais le périple de Tristesse et de Joie est interminable et finit par activer la 6 ème émotion absente du film : l'ennui.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juin 2015
Je ne comprends pas ces critiques aussi enthousiastes pour ce film : je suis allé le voir en pensant aller regarder un Pixar exceptionnel... et au bout du compte bien que le film soit tout à fait regardable, je pense que j'hésiterai à le conseiller à un ami/collègue.
Le début du film est bien fait quand on rencontre tous les personnages de l'histoire et leur "caractère", la vision du cerveau ... et puis plus grand chose de vraiment surprenant, l'histoire devient assez prévisible, ne se renouvelle pas assez, on est rapidement blasé et ca se gâte par la suite car il y a même des longueurs spoiler: notamment quand Joie et Tristesse doivent rejoindre le cerveau central, ce passage était mal raconté, il manquait qque chose je trouve
... Et puis il y a eu peu de moments de vraie rigolade, notamment des enfants dans le public
Enfin pour finir, le petit dessin animé qui précédait le film spoiler: avec les volcans dans l'océean
était d'un niais

Cela ne valait pas un Pixar comme "La haut" par exemple... :-(
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juin 2015
Raison pour aller voir ce film :
- Images d'animations bluffante

Raison pour ne pas aller voir ce film :
- Scénario qui au fil des minutes tombe dans le dessin animé des années 90 (dommage).
- Film destiné aux enfants qui pourtant à un certain déséquilibre moral (injures,vol,révolte envers ses parents).
- Surcoté,Rien à voir avec la référence : WALL-E

Vu : gaumont opéra salle N2 : très petite et sonorisation Bof
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2015
Début un peu soporifique qui comme mon voisin a eu tendance à me faire piquer du nez sans, comme lui, aller jusqu'aux ronflements. Bref. Début laborieux donc, puis au fur et à mesure la mécanique s'installe. L'incarnation de la pensée par des personnages est un procédé original et bien exploité avec justesse, finesse et humour. Malheureusement tout l'intérêt du film réside dans ce procéder, ce qui ne suffit pas à compenser la faiblesse du scénario. Il y avait donc moyen de faire mieux avec cette idée originale et peut être de tenir mon voisin éveillé.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 décembre 2017
Je suis vraiment déçue par ce film. Je ne retrouve rien de ce qui fait le "charme Disney" : pas de chanson emblématique, pas d'humour 2nd degré subtil pour que les adultes ne s'ennuient pas, film prévisible dès les premières secondes et à chaque instant ce qui amène à un ennui (presque) total. J'ai effectivement trouvé le temps long, certainement parce que le film n'est ni pour adulte ni pour enfant. Les émotions sont basiques, caricaturales mais surtout le temps pour les transmettre est looooooong et sans réel intérêt. Faire comprendre les passages aux enfants n'empêche pas de toucher les adultes... et cela Disney a toujours su le faire, sauf pour ce film. Je dirais donc que c'est trop un Pixar à mon goût. Ce film est sans morale, on se demande s'il y a une réelle histoire au delà des émotions et de l'univers créé. Pour résumer : pas de rêve, de chanson, d'imprévu, d'humour, ni même de fin heureuse. C'est un VRAI film pour (très jeunes) enfants : coloré, simple, aventure et attitudes exagérées. J'en ressors donc déçue, sans attache pour les personnages qui - et c'est le principe qui est paradoxal- n'ont pas de personnalité travaillée. J'avoue avoir du mal à comprendre l'engouement des commentaires.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juin 2015
Un film d'animation c'est souvent un évènement. S'il est signé Pixar, la surprise est en général au rendez-vous. Ici, on a bien un scénario et des personnages originaux : des sentiments dans la tête d'une petite fille qui grandit. Un exposé de pédopsychiatrie avec mise en scène décalée un peu à la manière de la série télévisée "Il était une fois la vie" ou les animations du magazine de vulgarisation scientifique "C'est pas sorcier". Voilà pour le cadre, voilà pour l'idée. Mais il est somme toute difficile au spectateur de garder son attention. Dès que les bases du sujet et de la manière dont il va être traité ont été posées, tout est déjà dit. Le reste n'est souvent que délayage, remplissage. Moi mon cerveau et mes sentiments à moi, ils me commandaient de m'endormir ! Il a fallu que je me fasse violence pour ne pas tomber dans les bras de Morphée. J'imagine le boxon dans ma tête. Comme sur l'affiche du film !
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2015
Il est difficile de noter ce film d'animation. Il est très cérébral et surement plus pour adultes que pour enfants. Ceux-ci vont passer à coté de tous les détails psychologique (assez bien vus) pour ne s'attarder que sur les aspects de 1er degré qui ne font pas légion.... L'éveil émotionnel au cours de l'enfance est bien étudié et la cohabitation des diverses émotions également. Mais là encore je parle en adulte. Quant à l'évocation de la puberté dans la dernière scène: ne me dites pas que ce n'est pas uniquement réservé aux adultes, les enfants ne vont même pas comprendre le terme !! Le générique de fin est assez savoureux également.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juin 2015
J'ai été déçu! En grande fan de Disney, j'étais impatiente d'aller le voir. Mais j'ai trouvé le film très plat, les partie ou Joie et Tristesse sont dans son cerveau font très enfantin et je ne les trouve pas particulièrement intéressante. Et voir la petite déprimé et voir sa personnalité réduite en miette pour si peu mais je trouve qu'au lieu de voir sa personnalité devenir noir, les sentiments restant devrais être exacerbé or Tristesse n'est pas au commande et pourtant elle déprime, se n'est pas logique.
Les scènes les plus intéressantes étant leurs interactions entre l'intérieur de sa tête et le résultat sur la petite fille. Il est dommage, je trouve que le moment le plus amusant du film est l'extrait de la bande d'annonce!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juin 2015
La critique dithyrambique unanime de la presse laissait présager un "chef d’œuvre" à pousser Wall-E dans le gouffre des souvenirs qui s’effacent à l'instar de Bing Bong. Quelle déception ! Comment la presse française, qui se veut représentative d'une forme d’intelligentsia véhiculant les valeurs de la culture française et européenne, a pu tomber sous le charme d'un film qui incarne une vision très américaine du bonheur simulé ?! Une des premières critiques que l'on peut faire est liée à la représentation de la joie qui devient insupportable au fil du déroulement du film. Les créateurs de Vice-Versa confondent le véritable sentiment de joie, celui qui s'impose à soi sans rationalité et ce que les américains appellent le "wishful thinking" ou encore la pensée positive. La joie ne serait pas ressentie mais devrait s'imposer quelles que soient les situations. Ce courant de pensée, qui implique une obligation de bonne humeur permanente spoiler: (C'est d'ailleurs ce que la mère de Riley lui demande, pour le bien être du père et la stabilité de la famille, faisant peser sur ses épaules de petite fille une responsabilité morale indécente)
et un déni des émotions négatives, ne laisse pas d'autre choix que celui de l'hypocrisie dans le comportement. Outre que ce point de vue est particulièrement contestable, il ne peut s'appliquer à un enfant pour lequel la joie est liée à l'innocence, à l'inconscience des situations et certainement pas à un déterminisme du bonheur très à la mode chez les adultes. Et c'est justement l'absence de représentation de l'innocence qui fait cruellement défaut dans ce film. Certes, on pourra objecter que les auteurs concluent à l'importance de la tristesse dans l'apaisement des sentiments et au fait que l'on ne peut pas vivre dans le déni des émotions qui font mal. Il n'en demeure pas moins que la conception de la joie telle qu'elle est véhiculée tout au long du film est particulièrement malsaine. Le reste du film est construit sur les poncifs habituels permettant de passer du rire aux larmes spoiler: (le sacrifice d'un ami)
et de jouer assez facilement, et non subtilement, sur les émotions du spectateur. Cette représentation de la sortie de l'enfance calibrée à l’extrême m'a paru superficielle et ennuyeuse.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juin 2015
Déçu...

Après la bande annonce qui avait suscité mon intérêt ainsi que celui de mon amie il y a de cela des mois, nous étions plus qu'impatient de découvrir ce nouveau Pixar et quelle déception...
Nous avons vu le film hier soir accompagné de 2 garçons de 12 et 14 ans et nous n'avons pas passé un bon moment puisque mon amie pourtant Disney-addict s'est même endormie pendant le film.
Les personnages ne sont pas attachants et les seuls moments réellement drôle sont la scène du repas (de la bande annonce) et les scénettes pendant le générique de fin, tout le reste relate l'aventure insipide et fade de "Joie" et "Tristesse" agrémentée de personnages secondaires auxquels on ne s'attache pas comme BingBang ou de personnages qu'on a envie de massacré contre un mur de parpaing pour une morale bien cucu à l'Américaine sur l'importance de la famille et sur le fait que les mauvais moments de la vie sont tout aussi important que les bons... Bref un Pixar qui dans mon cas a déçu les petits et les grands puisque le film est ennuyeux au possible. Economisez vos 7.5€, avec ce Disney aussi mémorable que Kuzco, vous ne loupez rien
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juin 2015
Je suis très déçu de ce film qui a l'origine ne m'interressait pas. Mais à force de voir des bandes annonces, je me suis dis "ça a l'air quand même sympas et marrant". Eh bien non, je me suis ennuyer devant ce film. Entre ça, la joie (le presonnage) plus que gourgandine, sa voix (Charlotte LeBon) je me rappellais pas qu'elle était si stressante et la morale à deux balles (pour être heureux faut d'abord être triste). J'oubliais le cliché du clown qui fait peur!! Le mieux dans ce film c'est le générique de fin ou l'on voit les émotions des personnages secondaire du film qui m'a décroché un petit sourrire ( spoiler: surtout le chat!!
).
Anthony R.
Anthony R.

71 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2015
Ce film m'a laissé sur ma faim comme aucun autre Pixar avant lui. Le pitch de départ est pourtant génial, la modélisation des émotions très bien trouvée et certaines séquences (comme la fabrication des rêves) drôles et réussies. Pourtant, ça ne prend pas. Les bonnes idées sont légions, mais pas assez creusées, et la narration est bancale. Par ailleurs, le film tout entier est noyé sous les bons sentiments, sans véritables enjeux. L'ennui n'est même pas très loin par moments. On n'y retrouve pas la maîtrise habituelle des studios Pixar, et ma déception a été d'autant plus grande que les médias vendaient ce film comme un des meilleurs Pixar voire LE meilleur alors que franchement... Non. Pas un mauvais film, mais un Pixar en dessous de la moyenne, qui m'a laissé un goût d'inachevé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juin 2015
Mignon, simple , un peu trop edulcoré rose et monde merveilleux a mon sens , il est a voir avec des enfant entre 4/12 ans ensuite pour des adultes avec une ame d'enfant , si vous n'avez ni 7ans ni une ame d'enfant passer votre chemin. Pour tout dire je me suis endormi 15 bonnes petites minutes devant ce film vu en 3D a la seance de 17.20h donc pas l'heure de dormir :-/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse