45130 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 340 critiques spectateurs
5
404 critiques
4
558 critiques
3
233 critiques
2
99 critiques
1
31 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fritz L
219 abonnés
767 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 juin 2015
Ce film avait tout pour faire un grand Pixar. Sujet plutôt malin et intelligent, scénario bétonné et bien calibré, bonne équipe de prod qui a fait ses preuves, avec en chef de file à la mise en scène Pete Docter (« Monstres et Cie », « La-haut ») qui a déjà fait ses preuves ou encore à la direction artistique Ralph Eggelston (« Wal-E », « Némo »). Un bon début sur le papier, notamment moins convaincant à l’écran. Passant sur le sempiternel moralisme si cher à Disney, le plus gros reproche à faire au film, c’est simplement son aspect visuel vieillot et disons-le, plutôt moche. Notamment quand il s’agit des différentes émotions, dont le graphisme mal dégrossi s’apparente plus à un « Bob l’éponge » qu’autre chose. A cela s’ajoute un excès de couleurs criardes, une hystérie parfois plombante et, cerise sur le gâteau, un défaut cruel d’imagination (les différentes mémoires sont d’une pauvreté imaginative). Bien sur on s’amuse des quelques clins d’œil à l’univers des studios, on se prend parfois au jeu de l’intrigue, et le film recèle quelques belle idées. Mais le tout manque cruellement d’envergure et l’on s’ennuie un peu. Décidément, il y a quelque chose de flétri au royaume de Pixar…
Grosse déception! Il y a une bonne idée de départ, des animations irréprochables et puis c'est à peu près tout... C'est une espèce de grand bordel saturé de couleurs. Les dessins ne sont pas spécialement beaux. Les personnages ne sont pas attachants et il n'y a pas réellement de rôle principal. Quelques bonnes idées mais tous les enfants de moins de 18 ans (ah bah tous en fait!) peuvent rester chez eux, ils ne comprendront rien et ce n'est pas le peu d'humour présent qui compensera. Bref c'est un dessin animé dont le propos s'adresse aux adultes avec un histoire de base dont on se lasse très vite. J'ai décroché. Je me suis ennuyé et malgré les bonnes critiques, je n'ai pas senti la salle vibrer beaucoup plus que moi. Seul point positif, le film est toujours mieux que l'animation/chanson qui précède le générique de début. Pour le coup, c'était vraiment dégueulasse et nous nous sommes même demandé si on ne s'était pas trompé de salle!
Un Disney/Pixar qui ne tient pas toutes ses promesses. Une fois l'univers graphique et le mécanisme dévoilés, Vice versa lance deux de ses "émotions" vedettes dans une aventure classique et sans grand intérêt. J'ai du mal à comprendre la presse - positivement unanime dans sa critique - et les enfants présents sur les sièges voisins semblent me donner raison !
Ennuyeux , convenu , niais on est comme cette petite tout au long du film on passe par le dégoût , la colère la tristesse on finit même par avoir peur du résultat final reste que le plaisir n'est pas vraiment la. De plus j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film en mieux il parait que c'est d'une originalité ...........Allez vous au cinéma. Conviendra aux enfant de 5 à 11 ans
Une très bonne rumeur accompagnait ce nouveau Pixar. Une disant même que ce Vice-Versa était le meilleur du studio d'animation. Techniquement, c'est toujours aussi bien fait. Animation, couleurs, montage, tout est encore parfait. Le scénario devait, soi-disant, plaire autant aux grands qu'aux petits. Ces derniers ne vont sans doute pas comprendre grand chose. Si le point de départ sort des sentiers battus pour un dessin animé, je n'ai pas trouvé cela renversant pour autant. Ça rentre très vite dans le rang des bons sentiments et de la morale familiale à l'américaine. Les personnages ne sont pas très attachants. Ce n'est pas vraiment drôle, c'est même souvent déprimant. Et je me suis surpris à m'ennuyer légèrement. Pour un mercredi après-midi à la séance de 14h, bizarrement, il n'y avait que des adultes dans la salle et un seul enfant que je n'ai pas entendu. Pour ma part, on est loin du plaisir de Nemo, Ratatouille, Monstres et Cie et autres Toy Story. Déception donc...
Alors, j'étais septique à l'idée d'aller voir ce film. Le début se passe bien puis tous ce casse la gueule. Le sénario est vraiment bas de gamme. Ce film convines parfaitement pour des anfant de 10 ans et moins.
Partant un postulat de base original, intelligent et bien mis en scène qui aurait pu amener à des questions philosophiques comme « sommes-nous véritablement libres de nos actions? », « ne sommes-nous pas le résultat de nos émotions ? », Vice-Versa commence fort pendant les 15-20 premières minutes. Le potentiel est énorme mais l’effet « Là-Haut » est à ma grande déception bien présent. Le film bascule dans une quête très classique, abandonnant tout espoirs d’accomplissement « mature et intelligent » à la Wall-E pour ne devenir qu’un film d’animation destiné principalement aux enfants. Heureusement, quelques bonnes idées sont disséminées mais le rythme perd en intensité, la trame narratrice en rebondissement intelligent et en questionnement, pour une morale grillée rapidement qui s’adressera aux personnes passées à côté d’un des nombreux sens de la vie (les enfants acceptent plus facilement d’êtres tristes). Bref du grand classique alors que le postulat de base ne l’était pas. Montrer d’autres personnages qui refoulent véritablement une ou des émotions, mélanger les gênes et le code génétique à tout cela aurait pu amener encore plus d’originalité. Personnellement, j’ai trouvé plus d’émotions dans LAVA, le court-métrage précédent le film, que dans Vice-Versa. Dommage.