L'Expérience interdite - Flatliners
    2,2
    2321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience interdite - Flatliners ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 novembre 2018
    Si le film n'apporte pas de révolution dans le genre et est en fait un remake, dans le genre film sur les expériences de mort imminente, est plutôt réussi et particulièrement bien fluide et rythmé. Ici 5 jeunes en première année de médecine qui se lancent dans l'expérience interdite avec comme conséquence des améliorations significatives de leurs capacités intellectuelles et de mémorisation, de l'énergie à revendre mais aussi des phénomènes paranormaux désagréables et même parfois un peu flippants de résurgences de scènes et personnages du passé tous liés pour chacun à une situation de grande culpabilité. Ces "fantômes" du passé vont vite dépasser chacun d'eux et rendre leur vie invivable jusqu'à la mort de l'une d'eux. Ensemble ils affronteront leurs démons pour trouver le chemin de la rédemption. La réussite tient absolument au casting complémentaire et très réussi de cette bande de 5 jeunes dont Ellen Page, Nina Dobrev et Diego Luna, groupe éminemment sympathique, dynamique, frais et vite soudé et solidaire, le tout dans une ambiance joyeuse et feel good. Dès les premiers ennuis ils ne se désuniront pas et se soutiendront sans faille pour un final sans grande surprise mais plutôt équilibré. Un bon divertissement qui passe très vite.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 8 janvier 2018
    Plus de quinze ans après le film de Joel Schumacher, L’expérience interdite refait surface dans un remake plaçant le protagoniste d’origine Kiefer Sutherland dans la peau du professeur des nouveaux jeunes en devenir, dont Ellen Page (Free Love, Tallulah, Into the forest) contribue fortement à la qualité du film. Si le genre et le propos de fond restent les mêmes, le film esquive les musiques et les architectures religieuses tout en laissant place à un ton plus décontract comme le montrent les nouveaux noms des personnages, la façon qu’a Courtney de gentiment chauffer Jamie afin de l’entraîner dans son expérience et la fête qu’ils font après leur succès. Les temps d’arrêt cardiaque choisis sont également démesurés, passant de deux à plus de sept minutes dans une course effrénée de compétition. L’accent est davantage mis sur ce qu’ils vivent pendant cette période, les effets spéciaux allant bon train dans une explosion de lumière sous une musique entraînante qui sait garder sa part de mystère.

Autre nouveauté, les personnages décuplent leurs compétences à leur retour : Courtney sait par exemple jouer du piano, Jamie n’a plus froid aux yeux en moto et se sent prêt à soigner n’importe qui. Évidemment l’expérience n’est pas sans conséquence et les phénomènes paranormaux sont beaucoup plus marquées entre le bébé caché dans le coffre, le cadavre qui se réveille dans la voiture, les méduses apparaissant dans l’eau, la suffocation provoquant un accident de voiture et la fille qui poursuit Courtney telle Sadako avant que spoiler: sa mort et la révélation comme quoi elle ne faisait pas ça pour le progrès de la science
    ne chamboulent le scénario. La fin reste spoiler: bienveillante sur les conséquences des choix de chacun
    , de manière plus marquée que dans le film d’origine. Une évolution intéressante !
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 16 décembre 2023
    Concept des le début qui peut être intéressant , mais aucune personnalité intéressante, explications détails très en dessous, des problèmes de culpabilité qui ressortent assez faux et la deuxième partie du film est très longue .
    Del arte
    Del arte

Publiée le 2 décembre 2020
    Ce qui est pas mal dans ce film c'est le suspens et les flips autour des personnages lorsqu'ils vivent les crises. Ce qui est moyen c'est cette histoire d'expérience de mort imminente et la déontologie appliquée chez des étudiants en médecine. Ce qui est inquiétant c'est de montrer la vie du campus, des soirées hyper arrosées, et de savoir que l'on forme nos futurs médecins. Heureusement, cela se passe aux Etats-Unis, mais ça doit être équivalent en France. Le thème en fait est le poids de la culpabilité, donc un film très engagé sur les valeurs judéo-chrétiennes, et chacun des personnages connaît sa part de culpabilité. Et comme personne n'est en paix avec lui-même, elle resurgit à la faveur d'une expérience de mort imminente. On se dit que devenir médecin quand on traine autant de problèmes derrière soi, c'est plutôt inquiétant.
    Note personnelle sur Ellen Page qui joue une jeune étudiante de 25 ans, et qui pourrait enfin jouer des rôles de son âge. Aujourd'hui c'est d'autant plus troublant s'agissant d'Elliot Page.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 janvier 2018
    Voici un remake du film éponyme de Joel Schumacher de 1990 (eh oui, déjà !) qui n’a aucun intérêt car il va dans la même direction que le précédent sans faire mieux, tout en ressemblant à n'importe quel autre film de terreur surnaturel pour teenagers en manque de sensations, car il utilise les mêmes vieux trucs pour vous faire sursauter mais un peu seulement. De plus, les personnages sont stéréotypés au possible (le séducteur impénitent sans morale, l’étudiante métisse voulant réussir à tout prix, la bimbo de service ultra ambitieuse, le mec sympa…) et sont interprétés par des acteurs qui n'ont rien d'incroyable. Et qu’est donc venu faire Kiefer Sutherland dans ce petit navet ? Voulait-il arrondir des fins de mois difficiles ? Pour couronner le tout, la fin est très faiblarde et la morale bien américaine car la solution est dans la repentance et le pardon, beurk ! Tout ceci n'est donc pas très palpitant et rejoindra donc la longue liste des remakes qui n’ont d’intérêt que de se dire que l’original était bien mieux !
    Exhodius
    Exhodius

Publiée le 24 janvier 2018
    Facilités sur facilités, relents de religion, aucun lien logique, ce film ressemble plus à un film de série B qu'à une réel production Hollywoodienne. L'argument phare de ce film est la présence d'Ellen Page, hélas, ce n'est qu'une actrice comme une autre et malgré le culte qu'on essaye de créer autour d'elle, ça ne prend pas.
    Aussi, ce n'est pas un film d'horreur. Il n'y a rien d'épouvantable réellement.

C'est fort dommage, car il aurait été possible de faire bien mieux ! Vous aurez plus peur en regardant The Shining, pourtant déjà bien daté.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 31 janvier 2021
    D’une efficacité tout à fait honorable, ce film nous apporte les frissons attendus et nous tient en haleine jusqu’à la fin. Les étudiants en médecine sont sympathiques, pas nécessairement tous crédibles mais on adhère tout de même à cette expérience interdite. Ce n’est pas le film de l’année mais les effets spéciaux, les acteurs et l’effroi bien dosé qui ne devient pas gore nous permettent de passer un agréable moment.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 7 mars 2018
    Histoire tirée par les cheveux de bout en bout,surtout la conclusion qui est totalement ratée. Les acteurs ne sont pas très bons,et le film se perd au milieu pour se tourner vers l'horreur en s’emmêlant les pinceaux.Ca ne restera pas dans les mémoires.Cela dit ,je n'ai pas encore vu l'original.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 3 septembre 2018
    Le scénario me plaisait, je me suis laissé tenter dans un univers certes sombre mais surnaturel.
    Ce qui a été oublié d'être mentionné, c'est que c'est un film d'horreur!!
    Par conséquent, tout ce qui est surprise et sursaut, ça je valide, l'objectif est atteint, mais ce n'est pas là le genre de film que j'affectionne et que je recherchais.
    L'histoire n'est au finale pas exceptionnelle à mes yeux, mais des acteurs et actrices convaincants.
    A voir.. 2.5/5
    lili L.
    lili L.

Publiée le 11 septembre 2018
    J'ai adoré!!!!!! très beau film, un sujet à la mode en ce moment, ça tombe bien un remake peut être, je n'ai pas vu la version de 1991, mais en tout cas, depuis de nombreuses découvertes ont été faites de ce côté là, on commence à y croire!

bien sûr, provoquer l'arrêt cardiaque et revenir comme ça aussi facilement, on a du mal à y croire, c'est une fiction, mais le reste est vrai je pense, beaucoup de moralité de prise de conscience de la vie et de la mort dans ce film,
    le film aborde le thème "se pardonner" bravo, c'est la vérité, se pardonner nos mauvaises actions, c'est un passage obligé pour ne pas vivre dans l'aliénation et dans la souffrance aussi bien dans l'au-delà que sur terre
    Publiée le 6 décembre 2017
    Début correcte mais fin désastreuse.
    Sempiternelle film moralisateur de la bonne pensé chrétienne sur le péché/pardon....
    Un film qui s'apparentait à une science fiction tourne au film d'épouvante pour finir par une propagande biblique.

Sinon le jeu des acteurs est moyen, la mise en scène peu travailler, la réalisation laisse à désirer et le scénario semble bâclé.

Très dommage, l'inteigue initiale était intéressante (30 première minute du film).
    Orianne N
    Orianne N

Publiée le 5 novembre 2019
    On est vraiment bien loin du suspense et de l'intrigue du premier film qui, sans être un chef d'oeuvre, est un film qui s'oublie difficilement. Peut-être grâce au charisme des acteurs.
    Cette version est très morne, stéréotypée, taillée pour des ados en mal de sensations fortes. Et encore... Toujours les mêmes jump scares, les mêmes violons crissants en fond, les mêmes têtes ahuries.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 2 juillet 2020
    L'EXPERIENCE INTERDITE (2017): Cette frontière, nous allons tous devoir la franchir un jour, mais en attendant, nous continuons à nous poser cette fameuse question: Que se passe-t-il après la mort? Cinq étudiants en médecine vont essayer d'en savoir plus en se lançant dans des expériences scientifiques extrêmement dangereuses. Les nostalgiques du film original seront peut-être déçus, mais pour moi, ce thriller n'est pas si mauvais. Un remake modernisé qu'on pourrait regarder comme une suite à la réalisation datant de 1990, (clin d'œil avec la présence de l'acteur Kiefer Sutherland, seul rescapé de l'opus fondateur). Un film fantastique avec son lot de surprises, certes, mais les expériences répétitives s'enchainent peut-être trop rapidement, et pour les scènes d'horreur, à mon avis pas assez percutantes, surement à cause d'une bande son beaucoup trop présente pour les instants d'angoisses, des moments de silences profonds auraient apporté plus d'effets. Quant aux preuves scientifiques pour le voyage dans l'au-delà, elles manquent d'idées réalistes, comme une vision se dirigeant vers 'une réincarnation ou vers d'autre chose . J'aurais aimé un scénario avec des tournures façon INCEPTION, afin de stimuler mon imagination pour cet incroyable mystère. En ce qui concerne les acteurs, je les ai trouvé très investis. Bref! Des passages vers l'inconnu qui se laissent néanmoins regarder sans lassitude. En résumé: Une redite hollywoodienne ponctuée de frissons aux moments sentimentalo-larmoyants.
    Julie P.
    Julie P.

Publiée le 2 décembre 2017
    ce film est sympa, a bien ses effets effrayant mais l'histoire en elle même n'est pas "ouf" un peu déçu du coup au vu des acteurs retrouvé dans de supers films!
    Nathalie B.
    Nathalie B.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 décembre 2017
    l'intrigue met du temps à arriver, l'accroche est pas trop mal mais la fin est tout simplement bâclée !