Usurpateur
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usurpateur ?

Publiée le 7 novembre 2020
    Agustín (joué par Mortensen) semble avoir la vie idéale. C'est un pédiatre avec une jolie femme (Claudia jouée par Soledad Villamil) vivant assez confortablement à Buenos Aires. Le projet du couple d'adopter un bébé déraille quand Agustín change d'avis à la dernière minute conduisant à une énorme rupture qui fait remonter à la surface le véritable insatisfaction qu'Agustín ressent avec sa vie. Au milieu d'un épisode dépressif où Agustín décide de s'enfermer dans une pièce, Claudia part pour un certain temps et Agustín reçoit bientôt la visite de son frère jumeau séparé Pedro (également joué par Mortensen). Mortensen est solide comme les frères mais ils ne partagent que quelques scènes simultanément. Parfois il pouvait être difficile de les distinguer bien que le personnage de Pedro ait eu tendance à être un peu plus rugueux sur les bords. Les défauts de l'Usurpateur qui ne sont pas les moindres incluent également un rythme trop langoureux qui se traduit par une expérience de visionnage résolument banale...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 18 octobre 2018
    Un médecin citadin, névrosé désabusé par sa vie, et en totale incapacité d’assumer la paternité que lui exige son épouse, disparait de sa propre vie pour prendre la place de son frère jumeau mort devant ses yeux, apiculteur contrebandier, semi-crapule et preneur d’otages à ses heures. Il sera évidemment difficile et imprudent de vivre désormais dans la cabane de l’un de ces habitants marginaux du delta du Paraná, zone fluviale où s’est développée une forme de sous-société apparentée au far-west, et régie par toute une somme de codes, règles et trafics. A mesure de ses maladresses se bâtit sa nouvelle vie autour des comptes à régler avec les familles voisines, des intrigues en cours, de la complicité encombrante d’un dangereux ami d’enfance des deux frères, et de la jeune copine maltraitée et bonne à tout faire de celui-ci pour laquelle il éprouve de plus en plus de compassion.
    Ce pur film d’aventure hispano-argentin frappe par le réalisme de son organisation sociale, et nous balade dans l’anachronisme d’une de ces zones du monde où les trop récentes ébauches civilisatrices font se côtoyer le fragile vernis citadin des villes modernes et les codes semi-anarchiques des dangereux bayous argentins. Dans ce rôle sombre, inquiétant et fragile, Viggo Mortenssen, acteur réputé multilingue, nous le prouve dans sa parfaite aisance en espagnol. C’est dans cette tourmente et cette fuite intime que notre héros s’engage à inventer ses nouvelles valeurs amoureuses, ses raisons de vivre, en tentant d’assumer ce qui lui parait juste.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 11 septembre 2016
    Il se passe une heure avant que le film commence et que, comme l'indique le synopsis, Pedro usurpe l'identité de son frère. A partir de là, impossible d'y croire tellement c'est invraisemblable et cela devient franchement agaçant.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 30 août 2016
    moket
    moket

Publiée le 14 août 2016
    De belles images, un univers sombre et un bon Viggo Mortensen. Voilà pour les points positifs. Mais un film bien longuet dont l'intrigue peine à décoller et des personnages auxquels on ne s'attache pas. Dommage car l'idée de départ était prometteuse.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 7 août 2016
    Un thriller argentin versus drame avec un Viggo Mortensen excellent entouré de bons acteurs mais dont les personnages ne sont pas assez travaillés, sur un scénario manquant de relief et pas assez abouti.
    dai72
    dai72

Publiée le 4 août 2016
    C'est un premier film donc on sera indulgent. Mais nous ne sommes pas aveugles et on voit bien que ce film est assez mal fait, mal écrit, assez ennuyeux, même beaucoup quand on y pense !!
    Publiée le 25 juillet 2016
    Pénible. Seul intérêt : la vision de cette Argentine déclassée. Et peut-être la laideur émouvante de la jeune fille amoureuse. Mais pour le reste, entre un scénario abracadabrant et des acteurs mauvais (la palme au "méchant" qui en devient risible, c'est dire !), on déplore le temps perdu devant ce nanar.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 décembre 2015
    Avec en tête d'affiche Viggo Mortensen, ce premier film d'une réalisatrice argentine base son intrigue sur l'usurpation d'identité entre deux frères, substitution facilitée par la gémellité des deux hommes. Ce parti pris narratif est assez commun et permet généralement de fait monter un suspens où le spectateur attend avec curiosité la révélation de la tromperie. Malheureusement ici, une intrigue trop molle et inutilement étirée sur presque deux heures délite la tension générée par cette usurpation. Les personnages presque tous antipathiques (en tout cas pour l'ensemble de la gent masculine) n'aident pas à s'attacher aux péripéties de cette humanité qui vie un peu en vase clos dans le delta du fleuve Tigre. De plus, le personnage principal (joué néanmoins magnifiquement comme toujours par Viggo Mortensen) ne génère pas non plus beaucoup la sympathie du spectateur tant sa lâcheté et son égoïsme sont puissants et malheureusement pas contrebalancés par son histoire d'amour. Le décor également, avec ces paysages fluviaux hivernaux, ne fait rien pour enthousiasmer le public. En somme un film à l'intrigue languissante, aux personnages antipathiques et aux décors déprimants qui peine à offrir une histoire riche et qui parie trop sur l'aspect psychologique de son personnage principal au détriment d'une intrigue solide. Ce qui donne donc sur presque deux heures un long-métrage terne et peu intéressant où seul l'interprétation surnage. Pas totalement raté, mais bien loin d'être réussi. À vous de juger.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 14 septembre 2015
    Bon dieu, ce film est une vraie purge, à éviter, à fuir même, parce qu'il est mortellement ennuyeux. Il ne se passe rien ou pas grand chose, en plus d'être complètement invraisemblable, ce qui est le cas pour la majorité des films, pas forcément un défaut à la base, mais bon, tant qu'il y a du grain à moudre, je ne me plains pas trop, mais là, Viggo Mortensen me déçoit, parce que tout l'intérêt du film repose sur sa présence, et qu'il nous ennuie profondément avec cette histoire, dont le synopsis avait pourtant l'air alléchant.
    Joh W
    Joh W

Publiée le 3 novembre 2014
    Longuet... Le film se déroule dans un univers peu banal mais c'est à peu près le seul point positif. Vigo joue parfaitement ses rôles mais cela ne suffit pas, on s'ennuie et passe le temps en attendant un rebondissement qui ne vient jamais
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 26 octobre 2014
    Impossible de rentrer dans les personnages, et donc de comprendre ce qu'il se passe, pourquoi cela se passe ainsi etc. Et la fin n'apporte aucune réponse, une belle purge.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 octobre 2014
    Malgré une idée de départ intéressante et la présence à l'écran de Viggo Mortensen, ce drame policier ne dispose que d'un scénario manquant cruellement de rythme, d'originalité et dont l'ennui se fait rapidement ressentir.
    À oublier...
    Publiée le 12 octobre 2014
    ça va, quelques longueurs sur le film mais il se regarde quand même pas mal
    pas le meilleur role de Vigo mais bon, ça va, il y a pire
    Publiée le 8 octobre 2014
    c'est un bon scénario(tout en prenant en compte) que les scènes sont quelques fois (un peu lente).la bande son un peu juste.et que se soit dommage qu'il n'est pas été tourné en version 16/9ème!