Usurpateur
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usurpateur ?

Vutib
    Vutib

Publiée le 20 janvier 2014
    Sorti directement en dvd dans nos bac, « Everybody has a plan » nous offre une intrigue dramatique plutôt enthousiasmante, saupoudrée de thriller et de romance. La réalisatrice Ana Piterbarg, jusque-là inconnue au bataillon, frappe juste pour son premier essai. Les paysages marécageux du Tigre Delta (Argentine) enchantent par leur étrangeté, leur ambiance à la fois pesante et reposante, très laiteuse. Viggo Mortensen campe un (double) rôle une fois de plus salutaire, avec sa coutumière mais si juste performance entièrement en retenue, en émotions sous-jacentes. Définitivement un grand acteur. Les acteurs, lieux et situations sont adéquatement choisis, et l’histoire défile sans jamais s’époumoner. Quelques maladresses auraient pu être estompées, mais l’œuvre reste néanmoins pourvue d’une belle singularité, et d’un suspense honnête. La réalisation est très sympathique, avec un fort aspect « indépendant ». « Everybody Has a Plan » prouve une fois de plus que l’on peut allier la qualité avec un budget modeste. Un film simple mais gracieux, qui mériterait à être davantage connu, et apprécié.
    adicte
    adicte

Publiée le 12 décembre 2013
    Bof, une ambiance réussie, de bons acteurs mais une histoire qui tombe à l'eau...
    dai72
    dai72

Publiée le 4 août 2016
    C'est un premier film donc on sera indulgent. Mais nous ne sommes pas aveugles et on voit bien que ce film est assez mal fait, mal écrit, assez ennuyeux, même beaucoup quand on y pense !!
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 26 octobre 2014
    Impossible de rentrer dans les personnages, et donc de comprendre ce qu'il se passe, pourquoi cela se passe ainsi etc. Et la fin n'apporte aucune réponse, une belle purge.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 octobre 2014
    Malgré une idée de départ intéressante et la présence à l'écran de Viggo Mortensen, ce drame policier ne dispose que d'un scénario manquant cruellement de rythme, d'originalité et dont l'ennui se fait rapidement ressentir.
    À oublier...
    Publiée le 12 octobre 2014
    ça va, quelques longueurs sur le film mais il se regarde quand même pas mal
    pas le meilleur role de Vigo mais bon, ça va, il y a pire
    moket
    moket

Publiée le 14 août 2016
    De belles images, un univers sombre et un bon Viggo Mortensen. Voilà pour les points positifs. Mais un film bien longuet dont l'intrigue peine à décoller et des personnages auxquels on ne s'attache pas. Dommage car l'idée de départ était prometteuse.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 octobre 2014
    Un thriller peu crédible, mou, dot" d'un Viggo Mortensen apathique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 mai 2014
    Il s'agit du premier film en tant que réalisatrice d'Ana Piterbarg qui est aussi la scénariste et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas une grande réussite. Le scénario est brouillon, l'histoire pas franchement intéressante il ne se passe strictement rien puis ils la font tirer bien comme il faut ça dure une plombe c'est vraiment ennuyant.
    Le choix de Viggo Mortensen est cohérent puisqu'il à vécu 10 ans en Argentine mais même si j'aime bien l'acteur il ne sort pas une grande performance et se met au même niveau que le film c'est à dire vraiment pas terrible.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 décembre 2015
    Avec en tête d'affiche Viggo Mortensen, ce premier film d'une réalisatrice argentine base son intrigue sur l'usurpation d'identité entre deux frères, substitution facilitée par la gémellité des deux hommes. Ce parti pris narratif est assez commun et permet généralement de fait monter un suspens où le spectateur attend avec curiosité la révélation de la tromperie. Malheureusement ici, une intrigue trop molle et inutilement étirée sur presque deux heures délite la tension générée par cette usurpation. Les personnages presque tous antipathiques (en tout cas pour l'ensemble de la gent masculine) n'aident pas à s'attacher aux péripéties de cette humanité qui vie un peu en vase clos dans le delta du fleuve Tigre. De plus, le personnage principal (joué néanmoins magnifiquement comme toujours par Viggo Mortensen) ne génère pas non plus beaucoup la sympathie du spectateur tant sa lâcheté et son égoïsme sont puissants et malheureusement pas contrebalancés par son histoire d'amour. Le décor également, avec ces paysages fluviaux hivernaux, ne fait rien pour enthousiasmer le public. En somme un film à l'intrigue languissante, aux personnages antipathiques et aux décors déprimants qui peine à offrir une histoire riche et qui parie trop sur l'aspect psychologique de son personnage principal au détriment d'une intrigue solide. Ce qui donne donc sur presque deux heures un long-métrage terne et peu intéressant où seul l'interprétation surnage. Pas totalement raté, mais bien loin d'être réussi. À vous de juger.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 30 août 2016
    Le film se déroule dans un univers peu banal mais c'est à peu près le seul point positif. Vigo joue parfaitement ses rôles mais cela ne suffit pas, on s'ennuie et passe le temps en attendant un rebondissement qui ne vient jamais
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 11 septembre 2016
    Il se passe une heure avant que le film commence et que, comme l'indique le synopsis, Pedro usurpe l'identité de son frère. A partir de là, impossible d'y croire tellement c'est invraisemblable et cela devient franchement agaçant.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 10 juin 2014
    J'avoue etre parti au bout d'1 heure sur les deux du film. On veut nous faire croire dans ce "drame" finalement ennuyeux qu'un des deux jumeaux prend la place de l'autre , se fait passer pour lui , prend sa vie et que bien sur personne n'y voit rien. Tous n'y voit que du feu alors que le jumeau (medecin en plus) bafouille devant les nouveaux personnages qu'il découvre au fur et à mesure de sa supercherie, il n'est absolument pas comme l'autre , pire ne ressemble physiquement en rien à son frere , quelle blague. Rien n'est crédible, en plus c'est chiant, mou ,enfin que de temps perdu. S'il est jumeau, moi j'ai un QI de 180 alors.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 14 septembre 2015
    Bon dieu, ce film est une vraie purge, à éviter, à fuir même, parce qu'il est mortellement ennuyeux. Il ne se passe rien ou pas grand chose, en plus d'être complètement invraisemblable, ce qui est le cas pour la majorité des films, pas forcément un défaut à la base, mais bon, tant qu'il y a du grain à moudre, je ne me plains pas trop, mais là, Viggo Mortensen me déçoit, parce que tout l'intérêt du film repose sur sa présence, et qu'il nous ennuie profondément avec cette histoire, dont le synopsis avait pourtant l'air alléchant.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 31 mai 2014
    Ce film aura réussi à me démystifier Viggo Mortensen. La dedans il est mou du genoux, débile, s'en prenant plein la gueule sans réagir à tel point qu'on a envie de lui foutre des baignes pour le secouer. On peut pas accepter un rôle pareil...??!!! Moi qui ait toujours apprécié ses choix d'acteur je dois dire que là, je me pose des questions. Ce film est à fuir.