Usurpateur
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usurpateur ?

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 18 octobre 2018
    Un médecin citadin, névrosé désabusé par sa vie, et en totale incapacité d’assumer la paternité que lui exige son épouse, disparait de sa propre vie pour prendre la place de son frère jumeau mort devant ses yeux, apiculteur contrebandier, semi-crapule et preneur d’otages à ses heures. Il sera évidemment difficile et imprudent de vivre désormais dans la cabane de l’un de ces habitants marginaux du delta du Paraná, zone fluviale où s’est développée une forme de sous-société apparentée au far-west, et régie par toute une somme de codes, règles et trafics. A mesure de ses maladresses se bâtit sa nouvelle vie autour des comptes à régler avec les familles voisines, des intrigues en cours, de la complicité encombrante d’un dangereux ami d’enfance des deux frères, et de la jeune copine maltraitée et bonne à tout faire de celui-ci pour laquelle il éprouve de plus en plus de compassion.
    Ce pur film d’aventure hispano-argentin frappe par le réalisme de son organisation sociale, et nous balade dans l’anachronisme d’une de ces zones du monde où les trop récentes ébauches civilisatrices font se côtoyer le fragile vernis citadin des villes modernes et les codes semi-anarchiques des dangereux bayous argentins. Dans ce rôle sombre, inquiétant et fragile, Viggo Mortenssen, acteur réputé multilingue, nous le prouve dans sa parfaite aisance en espagnol. C’est dans cette tourmente et cette fuite intime que notre héros s’engage à inventer ses nouvelles valeurs amoureuses, ses raisons de vivre, en tentant d’assumer ce qui lui parait juste.

Publiée le 7 novembre 2020
    Agustín (joué par Mortensen) semble avoir la vie idéale. C'est un pédiatre avec une jolie femme (Claudia jouée par Soledad Villamil) vivant assez confortablement à Buenos Aires. Le projet du couple d'adopter un bébé déraille quand Agustín change d'avis à la dernière minute conduisant à une énorme rupture qui fait remonter à la surface le véritable insatisfaction qu'Agustín ressent avec sa vie. Au milieu d'un épisode dépressif où Agustín décide de s'enfermer dans une pièce, Claudia part pour un certain temps et Agustín reçoit bientôt la visite de son frère jumeau séparé Pedro (également joué par Mortensen). Mortensen est solide comme les frères mais ils ne partagent que quelques scènes simultanément. Parfois il pouvait être difficile de les distinguer bien que le personnage de Pedro ait eu tendance à être un peu plus rugueux sur les bords. Les défauts de l'Usurpateur qui ne sont pas les moindres incluent également un rythme trop langoureux qui se traduit par une expérience de visionnage résolument banale...
    Publiée le 8 octobre 2014
    c'est un bon scénario(tout en prenant en compte) que les scènes sont quelques fois (un peu lente).la bande son un peu juste.et que se soit dommage qu'il n'est pas été tourné en version 16/9ème!
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 7 août 2016
    Un thriller argentin versus drame avec un Viggo Mortensen excellent entouré de bons acteurs mais dont les personnages ne sont pas assez travaillés, sur un scénario manquant de relief et pas assez abouti.
    Joh W
    Joh W

Publiée le 3 novembre 2014
    Longuet... Le film se déroule dans un univers peu banal mais c'est à peu près le seul point positif. Vigo joue parfaitement ses rôles mais cela ne suffit pas, on s'ennuie et passe le temps en attendant un rebondissement qui ne vient jamais
    Publiée le 25 juillet 2016
    Pénible. Seul intérêt : la vision de cette Argentine déclassée. Et peut-être la laideur émouvante de la jeune fille amoureuse. Mais pour le reste, entre un scénario abracadabrant et des acteurs mauvais (la palme au "méchant" qui en devient risible, c'est dire !), on déplore le temps perdu devant ce nanar.