Voyage vers Agartha
    686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage vers Agartha ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 7 juillet 2023
    Avant d'envoûter le monde entier, Makoto Shinkai nous avait proposé ce très bon projet, qui était malheureusement un peu passé sous les radars en France. "Voyage vers Agartha" est un vrai bon film d'animation, dans la lignée du travail de son réalisateur. On part d'une base jouant avec le fantastique, pour explorer différentes thématiques et différents sujets. Ici, ce monde assez particulier nommé Agartha va être vraiment intéressant à explorer. Visuellement, il est déjà très riche et regorge d'idées. Sa conception est assez folle, bien que tout sois cohérent et sois pensé pour coller aux thématiques proposées. Et en parlant de ses thématiques, le film va surtout tourner autour de sujet comme la mort ou le deuil. Des sujets qui peuvent être classiques, mais ceux-ci seront abordées d'une manière assez intéressante. Clairement, tout tourne autour de la façon dont les Japonais perçoivent ce moment de la vie. Pour eux, c'est le début d'une nouvelle vie et cela est très bien retranscrit au sein de ce film. Et en soi, le long-métrage essaye de faire passer l'impression que l'on ressent au Japon, avec une acceptation de la mort et un deuil qui dénote de nos coutumes occidentales. Cependant, Makoto Shinkai propose quand même une relecture de cette approche, en remettant en question cet aspect passant par l'acceptation. Le sujet est donc assez varié, bien maîtrisé et pour nous, ne venant pas de ce coin du monde, la façon dont tout cela est abordé va être vraiment rafraîchissante. Pour autant, on reste quand même sur un long-métrage assez onirique, on ne plonge pas dans quelque chose de trop grave ou de trop difficile à voir. L'ensemble est très sympathique à regarder, que ce soit par l'intermédiaire d'une superbe animation, ou par l'ambiance assez planante que va apporter la bande-son. Si je dois chipoter un peu, je pourrai revenir sur certains passages précis qui gèrent assez mal leurs rythmes, mais c'est finalement assez léger. Le tout est donc vraiment très bon et pour tous ceux qui ont apprécié les réalisations récentes de ce réalisateur, je vous conseille de foncer voir celui-ci. Pour conclure, un film très émouvant au final.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 28 octobre 2020
    VOYAGE VERS AGARTHA (2011): Une aventure bien agréable en compagnie de cette charmante Asuna. Une jeune fille au doux minois, généreuse et solitaire, pleine de vivacité. Le deuil sera la cause de ce long voyage au centre de la Terre. Un trajet rempli d'embuches, qui offrira plusieurs environnements magnifiques et mystérieux, avec des civilisations bien étranges . Une animation très proche des films e Miyazaki, par ses personnages aux aspects intrigants, mais aussi pour la beauté de ses décors. Dès les premières minutes, cette réalisation stimulera notre éveille par les activités d'Asuna, une personne radieuse et curieuse, toujours à courir à droite et à gauche (je vous rassure, ce n'est pas saoulant, c'est plutôt amusant). Nul reproche sur l'animation, elle d'une grande qualité, le doublage français est très appréciable; Une aventure vers un monde lointain peut-être un peu trop longue, dû à un scénario assez riche en évènements. Toutefois, grâce à sa mise en scène bien menée (de belles petites mimiques), cette réalisation est une réussite et se regarde avec grand plaisir.
    Benjamin D
    Benjamin D

Publiée le 8 mars 2013
    Aprés avoir vu "5 centimètres par seconde" (que j'ai adoré...) voila que je regarde Agartha. Et quelle pure merveille : décors, musiques et histoire magnifique résume ce film, très ressemblant au Voyage de Chihiro et Monoke de Miyazaki. Pour ceux qui adorent la culture japonaise et les autres : à voir absolument.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 septembre 2020
    Sur le thème maintes fois abordé du deuil, Makoto Shinkai réalise un joli film d’animation. Un peu mou, le récit manque parfois un peu de clarté quant à la motivation de certains personnages mais il est souvent poignant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 juillet 2012
    Très beau jeu de lumière comme les Japonais savent faire. Par contre l'histoire convainc moins, ainsi que certaines scènes d'animations, telle que le monstre sur le viaduc, l'animation de celui-ci n'est pas à la hauteur des personnages. Déçu pour l'ensemble. 2 étoiles.
    yayo
    yayo

Publiée le 27 octobre 2012
    Comme d'habitude avec la plupart des animes Japonaises le design est irréprochable. L'histoire est sympathique même si ce n'est pas révolutionnaire. Attention quand même, le fait qu'il soit plutôt long et certaines scènes font que je le déconseillerai à un public très jeune.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 janvier 2024
    La direction artistique est tout bonnement somptueuse. L'animation est soignée.

Mais l'idée n'est pas très originale et le film accuse quelques longueurs.

Mais l'expérience demeure plaisante, merci Makoto Shinkaï.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 4 août 2012
    Un nouveau film de Makoto Shinkai fait toujours son petit effet dans le monde de l'animation.
    Voyage vers Agartha est une épopée fantastique dans un monde merveilleux, peuplé de créatures étranges. Visuellement beau à en pleurer, avec des paysages incroyables et des effets de lumière hallucinants, le film nous pose aussi des questions essentielles sur la vie et la mort.
    A ce propos le thème principal du film, la quête pour ressusciter un défunt, est travaillé jusqu'au bout.
    Plein d'idées novatrices, de séquences palpitantes, de jolies scènes d'action et de très belles musiques, le film est un régal.
    Le réalisateur a su corriger les quelques faiblesses de ces précédents films, dont notamment le chara design et le rythme (inégal dans La tour au-delà des nuages), même s'il a gardé son utilisation fréquente de fondus au noir, pas toujours utiles.
    On pourra aussi toujours pester contre certaines répliques un peu faibles et une animation souffrant malheureusement de quelques petits soucis à deux-trois reprises.
    Mais Voyage vers Agartha reste une aventure à découvrir et à vivre, pour sa beauté et son intelligence.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 27 juillet 2012
    La beauté d'un très grand nombre de dessins emporte le lot même si l'histoire est parfois un peu longuette. Mais les personnages sont vraiment attachants, la mise en scène très propre, l'ambiance captivante, pleine d'imagination. Il aurait manqué peut-être plus de clarté dans le propos raconté car on a beaucoup de thèmes exploités et du coup on ne sait pas sur quel pied danser, malgré des sensations évidemment hypnotiques et extraordinaires par moments.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 janvier 2013
    Très bon dessin animé fantastique japonais (encore un), "Voyage vers Agartha" ne s'adresse pas aux jeunes enfants tant son univers est peuplé de monstres inquiétants. Bien construite, l'histoire développe les personnages et aborde de façon intelligente le thème du deuil.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 février 2024
    Avec son troisième film d’animation, sorti en 2011, Makoto Shinkai a certainement trop voulu se rapprocher de l’univers de Hayao Miyazaki sans en atteindre la profondeur poétique. En effet, le réalisateur japonais développe un conte transposé dans un monde parallèle où des humains côtoient des créatures diverses. Le scénario de ce voyage mystique demeure complexe tant les allégories sur la mort et la recherche d’un être perdu sont abstraites. Heureusement, la qualité du graphisme vient combler le caractère obscur de ce long-métrage. Bref, une œuvre ambitieuse qui ne tient pas totalement ses promesses.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 25 janvier 2014
    J'ai longtemps hésité avant de me plonger dans ce Voyage à Agartha. Parce qu'au vu du synopsis et de la bande-annonce, Shinkai semblait renier tout ce qui a fait sa force dans ses précédents films : le réalisme et des thèmes simples, mais très humains. Mais, me suis-je dit, le réalisateur/scénariste de Garden of Words, The Place Promised in our early days et surtout, 5 cm par seconde, ne mérite pas un peu de confiance ? Et bien m'en a pris, puisque Voyage vers Agartha est, sans être au niveau des précédents titres, une pure merveille.
    Le pitch du film est assez brumeux au début, on a une brève idée de l'intrigue, mais sans plus. On suit donc Asuna, une jeune fille solitaire, son père étant décédé et sa mère trés occupée par son travail. Sans réels amis puisqu 'elle ne semble pas réussir à de tisser de liens, elle croise un jour un mystérieux jeune homme, et voila notre aventure qui commence.
    Tout de suite, la qualité des décors et des musiques nous envahit. Rien n'est laissé au hasard chez Makoto Shinkai, et tout est parfait, esthétiquement parlant. Lorsque l'on arrive enfin à Agartha, c'est fou ce que l'on se sent submergé tant les paysages sont fabuleux. SI l'intrigue met du temps à se mettre en place, et si l'on peut craindre quant à l'endroit ou le film veut nous emmener, on se rassure bien vite : tout cet univers grandiose va au final nous servir un message touchant, humain et incroyablement simple et universel.
    J'ai tout entendu sur ce film, beaucoup crie à un final incomplet et à des questions sans réponse, je leur réponds qu'ils n'ont pas compris et regardé le film avec suffisamment d'attention, car presque tout est expliqué. spoiler: Le père d'Asuna était bel et bien un ancien habitant d'Agartha, preuve en est par ce que dit Shin en la sauvant des Izokus. Ces derniers répèteront eux-mêmes qu'elle est une " sang souillée ", expression utilisée dans le film pour décrire les enfants des deux mondes. C'est d'ailleurs sûrement pour cette raison que son père est décédé, puisqu'il ne pouvait pas vivre à la surface. Enfin, comme je l'ai dit, le thème du film est simple : il s'agit de savoir faire son deuil et de retrouver à nouveau espoir. Ainsi, n'ayant aucune raison de rester à la surface et étant passioné par Agartha, Morisaki décide de rester avec Shin. Quant à Asuna, elle a retrouvé la joie et l'espoir nécessaire pour pouvoir créer des liens et, enfin, avoir la volonté d'avancer. Les deux dernières phrases du film sont assez claires : elle part souriante à sa remise de diplôme, elle est prête à avancer.

Shinkai ne parvient décidément jamais à me décevoir. La charge émotionnelle que recèlent ses films est impressionante. Chaque fois, on s'émerveille. Un grand merci, M. Shinkai, j'espère que vous nous ferez rêver encore longtemps.
    Publiée le 22 août 2012
    Beau à tomber, émouvant à en pleuré, Voyage vers Agartha est un incroyable, rarement un film m'aurait procuré autant de plaisir. Difficile de trouver un défaut tellement j'ai passé dessus un bon moment. Pour une fois le doublage français est bon et à aucun moment on ne regrette cette piste. Même si la version japonaise apporte un plus. On rit, on pleure, on est ému, toutes les facettes des émotions nous traversent le temps de 2 heures. On reste bouche bée devant les décors qui sont souvent mis en avant sur bien des plans. Vous l'aurez compris, voilà pour moi un chef d’œuvre en tout point qui procure un plaisir incroyable. À voir et à revoir.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 mai 2020
    Comme les autres réalisations de Makoto Shinkai, j’ai trouvé celle-ci excellente. C’est vraiment magnifique à voir. On n’est pas encore dans le style moderne qu’il a désormais, mais plus traditionnel. Cela ne me dérange pas car j’adore genre classique des films d’animation Japonais. De plus, on sent qu’il maitrise son sujet car c’est superbement bien réalisé. Les graphismes sont magnifiques et on aura le droit à de superbes plans. Tout cela sera encore plus apprécié grâce à de belles musiques. Si on rentre en profondeur, l’histoire elle aussi est magnifique. J’adore cette aventure vers un autre monde oublié. Le personnage d'Asuna est très touchant. Il y a une vraie profondeur dans sa construction. Les autres protagonistes aussi sont bien faits. Chacun va avoir son ambition et leur récit va être présenté d’une manière à ce qu’on soit impliqué. J’ai réussi à vibrer pour chacun d’entre eux. Le plus dur a été de rentrer dedans. J’aime aussi beaucoup le côté mythologique avec Agartha. Rien n’est laissé aux hasards et on peut se plonger à corps perdu dedans. Il y a un monde ancien et on va le découvrir avec plaisir. C’est une chose que j’apprécie chez Makoto Shinkai, la manière qu’il a de toujours mêler le Japon ancestral à celui plus récent.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 21 juillet 2012
    Les images sont d'une beauté rare, donnant à chaque plan un plaisir visuel intense. La musique est belle, l'histoire assez simple mais le scénario assez recherché, c'est une belle aventure que l'on vit là dans ce film d'animation qui dure presque deux heures. C'est vraiment un beau film qui ne veut aucun mal.