Minuscule - La vallée des fourmis perdues
    3242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuscule - La vallée des fourmis perdues ?

gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 22 février 2015
    C'est sacrément bien fait, c'est un pari osé de faire sans paroles, mais ça n'est pas décoiffant et pas assez souvent drôle (cf les rires dans la salle) Décevant et longuet... looooonguet...
    Publiée le 7 février 2014
    "Minuscule-La vallée des fourmis perdues" représente ces films que l'ont devraient voir plus. Original. Même si je reste sceptique après la projection, nul doute que le film a été fait avec beaucoup de soin. Thomas Szabo et sa comparse Hélène Giraud proposent ici un film pour enfant assez rare et très casse gueule. Mélanger image de synthèse et décor réel n'est pas chose aisé. Surtout quand on sait en plus de cela que le film a la particularité d'avoir une absence totale de casting vocal. Assez curieux de voir le résultat, je suis allé voir ce que ça donnait au cinéma.

Bon c'est moyen. Pour des raisons qui ne regarde que moi bien entendu. Certains verront en ce film un coup de génie parce que c'est vraiment bien foutu. Et je le comprend tout à fait. En effet les images (synthèses et réelles) sont de toutes beauté, les bruitages excellents (Ceux de formule 1 quand une mouche vole par exemple) et l'intrigue, bien que trop simple, ravira les enfants (cible principale de ce film logiquement) Moi j'ai eu du mal à m'accrocher par contre. Des longueurs.
    C'est bien filmé, c'est propre mais on est trop dans la démonstration. Les réalisateurs sont fiers de leurs travail et c'est normal. Mais ils le montrent sans arrêt avec des plans qui s'éternisent. Quelques scènes ne racontent pas grand chose à mon avis (quand la fourmis et la coccinelle "discutent" au clair de lune)
    Comme il n'y a pas de parole, les deux cinéastes misent principalement sur le son. Comme dit précédemment les bruitages sont vraiment bons. Mais pas les musiques. Les compositions martèlent le récit de la même manière. Je m'explique. Une musique douce quand on n'est plus dans la contemplation et dans le calme et une musique explosive lors d'une scène d'action. Ok normal me direz vous. Mais on se rend vite compte qu'il n'y a que quatre ou cinq musiques et qu'elles tournent en boucle. Un disque sans fin le bordel. Toujours les mêmes. Cela appuie encore plus l'ennuie déjà présent au bout de vingt minutes de film (ça met beaucoup de temps à s'installer d'ailleurs).

Le long-métrage est assez monotone malgré de très bonnes idées. J'ai beaucoup aimé les courses-poursuites (les mouches virevoltant à travers une campagne resplendissante, le "combat" dans la rivière mais aussi le moment "Seigneur des Anneaux" à la fin qui m'a beaucoup fait pensé au siège de Minas Tirith). Aussi j'ai trouvé ça particulièrement intéressant de voir que les fourmis rouges et noires se battaient avec les objets que laissaient les hommes dans la forêt. Voir que le conflit était lié à une boîte à sucre est plutôt sympathique. Un message écologique caché ? Je me fais peut être des idées sur cela. En tout cas, l'intérêt de ce film est là.

Ça passe ou ça casse. Beaucoup de personnes aimeront ce film et d'autres moins. Je le conseille quand même pour son originalité et la prise de risque énorme. À voir au moins une fois dans sa vie car il y a quand même un sacré boulot derrière !

P.S (spoiler): Ridicule le début du film. À vouloir un film muet, la scène du début en est devenue risible. La femme enceinte qui ne crie pas alors qu'elle a des contractions et le mari qui ne parle pas non plus. Et puis ils partent tranquillement sans un bruit. Bref ... s'ils avaient parlé cela ça n'allait en aucun cas
    decredibiliser le film et son intention.
    Mas921
    Mas921

Publiée le 9 février 2014
    Très original, drôle, beau.
    Mes enfants ont adoré.
    Perso, j'aurais mis 4.5, mais bon, je me suis rangé à l'enthousiasme général!
    Publiée le 7 février 2014
    super film mon fils etant un grand fan de la serie alors quand je lui est annoncé le film et qu'il passé au cinema,il été hyper content.
    il veut d'ailleur aller le revoir.
    donc atend impatiemment la sortie en DVD.
    Publiée le 10 février 2014
    Rarement je me suis senti aussi marginal devant les étoiles attribuées à ce produit.
    Quitte à fantasmer sur ce monde "minuscule", à prêter l'intelligence à ces insectes sympathiques, les auteurs auraient pu sortir de ces clichés tels que famille, corruption, guerre d' artifice.
    La définition de l'image, elle-même, hormis l'effet 3D, est plus fatiguante qu'agréable.
    Quelques effets sonores amusants...
    Mulder007 A.
    Mulder007 A.

Publiée le 26 février 2014
    très moyen, même mon cousin de 5 ans a décrocher, grosse déception vu toute la pub autour.
    Publiée le 16 février 2014
    soporifique des les 4 premiere minutes. .. a éviter ! meme les enfants ont dormi ..... mais si vous voulez etre seul dans une salle de cinéma C NICKEL !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 31 janvier 2014
    un grand voyage dans une boite de sucre pour cette coccinelle et ses amies fourmis noires
    qui sont poursuivies par une horde de fourmis rouges menaçantes.
    entre documentaire et film d'animation , sans parole mais avec des mimiques qui veulent tout dire.
    surprenant.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 28 janvier 2014
    Le meilleur film animé de la décennie!!! Un pur chef d oeuvre bourré d invention cinématographique et de poésie. Mes enfants ont autant aimé que moi, on pense déjà
    à aller le revoir !
    Publiée le 30 janvier 2014
    J'avais été emballé par la bande annonce que j'avais trouvée drôle et menée tambour battant. Autant dire tout de suite que ce film ne tient pas du tout ses promesses. Bien sûr, il y a quelques scènes amusantes et de bons gags par ci, par là, mais globalement, c'est d'une lenteur épouvantable et ça manque terriblement d'action, à part quelques scènes un peu plus rythmées vers la fin. Beaucoup d'invraisemblances aussi. Ces petits insectes qui transportent des trucs énormes, ou bien la coccinelle qui vole en portant une boite d'allumettes : ridicule, surtout qu'il s'agit d'un dessin animé destiné aux enfants. Ne les prenons quand même pas pour des crétins ! Côté positif, eh bien de très belles images, un peu trop statiques quand même, mais faites de superpositions de scènes "naturelles" et d'animations très réussies. Globalement, un tout petit demi-succès. Dommage, parce que les insectes sont vraiment très mignons.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 30 janvier 2014
    Minuscule est une jolie histoire poétique de coccinelle qui s'aura s'allier à une bande de fourmis noires pour lutter contre des fourmis rouges.
    C'est très drôle, ça repose beaucoup sur les bruitages qui sont très surprenants et la musique classique.
    On passe en revue les mouches, les lézards, les araignées, un peu tous les insectes de la foret sur fond de paysage issus de prise de vues réelles et finalement le film est un bel hommage à la nature.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 24 février 2014
    comme c'est super marrant ! un petit film français qui cartonne dans le monde car il est sans une seule parole !!!! pas besoin du coup de le traduire ! il est vraiment super bien fait !!!!! rare pour du cinéma français ! vous allez passer un super bon moment !
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 2 février 2014
    Quel plaisir! Acec ce film j'ai replongé dans mon enfance quand la fiction et la réalité pouvaient sembler identiques! Les superbes images associées à des dessins bien faits et une musique prenante rendent cette guerre des fourmis capitvante voire emouvante! Bravo!
    Publiée le 30 janvier 2014
    Ce film est très pénible et très en retrait des films d'animation type Pixar / Age de Glace.
    - D'abord sur un plan technique : l'incrustation d'insectes qui volent dans des scènes réelles est certes une manière de faire des économies en s'évitant de recréer un univers... mais le problème est qu'elle est souvent mal faite : on voit que les objets ou les personnages sont surajoutés en "n'adhèrent pas" à l'univers (par exemple une boîte en fer blanc qui traverse une grande part du film et qui ne réagit pas comme un objet physique normal)
    - Ensuite sur l'époque : pourquoi choisir de situer l'action dans une espèce de "vieille France" jaunie où il y avait des billets de 500F, des 2CV, des boîtes d'allumettes aux couleurs passées, etc surtout pour s'adresser à un jeune public d'aujourd'hui ? Syndrôme Amélie Poulain ?
    - Enfin et surtout sur le scénario qui tient sur un timbre poste version fourmi : c'est une banale histoire de gentilles fourmis noires qui affrontent des fourmis rouges et qui trouvent un allié en la personne d'une coccinelle. C'est complètement manichéen et sans la moindre surprise.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 8 mars 2014
    Très bon film, très bonne 3DS. Excellente idée d'avoir mélangé prises de vues réels et animation !