Je m'appelle Bernadette
    3,4
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je m'appelle Bernadette ?

Publiée le 15 janvier 2015
    Pourquoi refuser l'èvidence ? Un miracle ne s'explique pas, il se vit! S'il est un art difficile à maîtriser au cinèma, c'est bien la grâce! C'est ce qu'il manque dans ce film de Jean Sagols! De plus, le cinèaste nous live une oeuvre très acadèmique et très proche d'un simple tèlèfilm! Reste la prestation convaincante de Katia Miran dans le rôle de Bernadette Soubirous, jeune femme espiègle et pauvre qui ne sait ni lire ni ècrire! On crie au prodige, à l'apparition de la Vierge, avec un enthousiasme rèflèchi! A croire que tous ses phènomènes sont illusions et mensonges! Et pourtant Bernadette ne se laisse pas faire! Que ce soit par les menaces ou par la dèrision, elle y croit dur comme fer! Sinon que viennent faire Francis Perrin, Francis Huster et Alain Doutey dans ce film religieux ? Michel Aumont et Alessandra Martines sont heureusement là pour limiter la casse dans les seconds rôles! Engageons nous à revoir "The Song of Bernadette" rèalisè par Henry King avec l'inoubliable Jennifer Jones et surtout envers Dieu à remplir les engagements de voeux, de pauvretè, chastetè, obèissance et charitè! A la manière qu'ils sont expliquès dans le livre de la Règle! Ainsi-soit-il...
    Publiée le 22 janvier 2012
    D'abord c'est la lumière qui nous conduit dans l'univers de Bernadette. Première apparition ; deux petites lumières au fond de ses yeux ! Et là tu te laisses prendre au jeu des acteurs, à l'humanité qu'ils dégagent, à la tenacité de Bernadette qui a " vu", mais qui refuse les interprétations. De bons acteurs, un film sensible, Même si vous êtes dans le doute , ne vous abstenez pas! Allez le voir ! On n'y croirait presque...en l'homme!
    islander29
    islander29

Publiée le 13 décembre 2011
    un film qui m'a dérangé pendant les trois premiers quarts d'heure...Le rapport avec la religion est presque un aveuglement et contient beaucoup d'ambiguités...On est totalement immergé dans un dialogue lithurgique auquel on peut trouver à redire...Dessein du réalisateur ou mise en époque, le film prend corps peu à peu dans la passion admirable de Bernadette, sa foi nous est étalée comme absolu et monolithique....Quel fardeau pour la conscience qu'une telle foi, surtout pour la conscience des autres....C'est un peu la thématique du film en plus de nous informer de la génèse et du contexte social de bernadette soubirou....Au niveau formel c'est du téléfilm à forte présence musicale dans les moments importants....Mais alors quelle seconde partie, quelle transcendance quand la foi se transforme en amour (n'est ce pas là le réel enjeu de la foi, aimez vous les uns les autres).....Le film abandonne tout prosélytisme et nous montre alors le portrait suffocant et généreux d'une sainte...C'est fort, ce n'est pas sacré et cela ouvre une grande porte à toute spiritualité au dela de la religion.....L'actrice principale Katia Miran est parfaite dans son illumination pleine de grâce...Je conseille....
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 avril 2014
    "Je m’appelle Bernadette" est un film qui présente de manière peu objective les miracles de Lourdes. Les acteurs sont connus, ce qui ne signifie pas forcément bons, en effet Michel Aumont joue de façon trop conventionnelle. Katia Miran, pour son premier rôle, se rapproche bien de son personnage, Bernadette. Francis Perrin et Francis Huster sont, quant à eux, irréprochables. Le film est de manière générale bien tourné pour un réalisateur, Jean Sagols, habitué à la télévision. Pourtant, beaucoup de scènes sont extrêmement répétitives. De plus, le cadre de l'époque, le Second Empire, est assez mal reproduit. Pourtant, la véracité des événements historiques du film est importante à signaler, malgré une lecture de l’histoire plutôt subjective.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 décembre 2011
    Jean Sagols, vétéran des séries télé, signe ici sur le tard un "biopic" destiné au grand écran. Il réalise ce faisant un beau portrait de Bernadette Soubirous, modeste bigourdane saisie par une grâce surdimensionnée. La jeune interprète (Katia Miran) dont c'est le premier rôle, possède la fraîcheur requise et le reste de la distribution est assuré par de très bons professionnels (Aumont, Huster, Francis Perrin, Rufus...). Cependant cette genèse du Lourdes marial qui nous est contée par le menu, entre la ferveur populaire et les réticences, voire les oppositions violentes, des autorités du Second Empire, tant politiques que religieuses, ne décolle jamais d'une mise en scène convenue façon.... téléfilm (mais haut de gamme en l'espèce).
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 29 décembre 2012
    Establishing/ Champ contre champ/ Establishing avec des figurants portugais aux mauvais costumes/Champ contre champ/ Efffets spéciaux de grotte virtuelle avec apparition en fondu au blanc/ Conversation en champ contre champ.
    On aura compris quel cinéaste est Jean Sagols: le roi de la sitcom télé ne dépasse jamais l'illustratif. Aucun talent. Jamais. Il ne saura jamais ce que c'est. Mieux: il croit qu'il pond de l'or, s'entêtant dans ce qu'il a appris. Bref, il mourra con. Amen.
    Publiée le 4 février 2012
    Très beau film qui mérite d'être diffusé largement. Merci au courage du réalisateur pour ce film.
    André K
    André K

Publiée le 2 décembre 2011
    Méfiant au premier abord, ce film simple, sans chchi... je le trouve très humain et riche historiquement.
    Ce film m'a tout bonnement bluffé par les émotions que les images m'ont apportées !
    Des images qui parfois font comprendre la rudesse de l'époque, et la magie de cet événement reconnu encore aujourd'hui.
    Pas besoin d'être croyant pour regarder ce film émouvant..
    Katia Miran jeune interprète magnifique et qui illumine le film.
    Michel Aumont, Francis Huster sont parfaits dans ce film de qualité.
    On rentre dans le film et on y reste jusqu'à la fin et justement.... on est surpris quand le film est terminé et un petit goût de "encore".
    À chacun juge, mais film reposant juste à regarder....simplement !
    Publiée le 25 novembre 2011
    Un film d'une profonde humanitė dont le monde à besoin en ces temps difficiles. Les acteurs sont excellents dans leur interprétation Rufus et Michel Haumont sont habités par leur rôle. Quant à Katia Miran c'est une révélation. Elle rayonne de vérité et porte le film. Il n'y a aucun prosélytisme. Le réalisateur s'attache à dépeindre les faits et à montrer comment cette jeune fille inculte à réussi à partir des messages qu'elle a reçu à tenir tête à tout le monde. Ce film mérite d'être vu pour la beauté du message qu'il nous délivre.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Bon film qui retrace les faits historiques dans le contexte de l' époque et en lien avec la position de la médecine, de la justice, des villageois, de l' église, des parents de Bernadette, et des chroniques. Un journaliste se déplace et assiste à toutes les actions se déroulant dans le village. Allez voir ce film qui synthétise toutes les positions des autorités, et ne vous en tenez pas aux critiques qui ont massacré la belle initiative de mettre en images l' histoire de Bernadette Soubirous dans un lien extraordianire avec le Divin narré en toute simplicité. Emmenez vos enfants voir le film ou invitez les à y aller, ainsi que tous les adultes soucieux de voir de belles histoires replacées dans un contexte d' antan. Chevaux, calèche, costumes, marches jusqu' à la grotte à l' époque sans source (!!!), ce film aurait dû obtenir le soutien de la presse; cela me conforte dans l' idée que je ne prends jamais en considération leur avis, et suis ravie quand il corrobore le mien.
    Publiée le 20 janvier 2012
    Apparemment les professionnels, les critiques patentés (même celui de La Croix : au moins, il ne font pas de prosélytisme), ceux qui font des commentaires savants, n'ont pas aimé. Mais le public normal, les petites gens qui ne savent pas très bien la différence entre un téléfilm et un "vrai" film, eux ont adoré... Et comme les gens savants et importants ont décidé que le film n'était pas bon, on ne peut voir le film à peu près nulle part. C'est toute l'histoire de Bernadette telle qu'elle est racontée dans le film.
    Moi, je ne sais pas faire la différence entre un TV-film et un vrai film et j'ai beaucoup aimé : l'image est belle, les portraits forts, et Katia Miran est ravissante et campe une jeune fille simple qui ne se laisse jamais arrêter malgré la résistance des puissants. On connait l'histoire et on n'est pas obligé de croire aux miracles : cela reste un beau film et un bon moment de cinéma familial.
    Publiée le 25 juillet 2015
    très beau film tout comme celui de jean Delannoy sont très bien realisé la vie de bernadette est très bien représenter ainsi que sont vecu serte cela est raconter différament dans chaque film mais il y y a toujour cette realité des faits qui ce sont vraiment déroulés a lourdes encore un très très beau film dommage que l'on ne le trouve nulle par en dvd quand je retournerais a lourdes j'essayerais de le trouver
    Publiée le 29 avril 2013
    une simplification un peu grotesque..une mise en scène, à mon sens, trop fade et froide.
    Publiée le 2 décembre 2011
    J'ai vu ce film par hasard car aucune publicité. J'aurais dû me méfier! Très moyen. En fait, je trouve que ce serait plus un film pour la TV avec des acteurs que l'on a plus l'habitude de voir sur petit écran et une réalisation qui va dans le même sens.
    Victor réal
    Victor réal

Publiée le 14 février 2021
    un très beau film poignant et bouleversant j'ai eu le bonheur de le voir a lourdes dans une salle de cinema et ensuite j'ai acheter le dvd un film très bien réalisé il y'a 2 dvd , a lourdes j'ai pu voir que la première partie car je devais repartir le soir prendre mon train car la 2 ème Partie était joué le soir il y'a deux version moi celle que j'ai vue c'est celle de Jean Delannoy super , bravo ,