Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Entre les mois de février et juillet 1858, dans la Grotte de Massabielle, la Vierge est apparue dix-huit fois à Bernadette Soubirous, petite fille misérable de Lourdes. Une véritable "révolution" mariale qui, au cœur du Second Empire, bousculera l’ordre établi par son message universel d’amour et de prière.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
8 418 abonnés
Lire ses 11 486 critiques
2,0
Publiée le 15 janvier 2015
Pourquoi refuser l'èvidence ? Un miracle ne s'explique pas, il se vit! S'il est un art difficile à maîtriser au cinèma, c'est bien la grâce! C'est ce qu'il manque dans ce film de Jean Sagols! De plus, le cinèaste nous live une oeuvre très acadèmique et très proche d'un simple tèlèfilm! Reste la prestation convaincante de Katia Miran dans le rôle de Bernadette Soubirous, jeune femme espiègle et pauvre qui ne sait ni lire ni ècrire! ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 janvier 2012
D'abord c'est la lumière qui nous conduit dans l'univers de Bernadette. Première apparition ; deux petites lumières au fond de ses yeux ! Et là tu te laisses prendre au jeu des acteurs, à l'humanité qu'ils dégagent, à la tenacité de Bernadette qui a " vu", mais qui refuse les interprétations. De bons acteurs, un film sensible, Même si vous êtes dans le doute , ne vous abstenez pas! Allez le voir ! On n'y croirait presque...en l'homme!
islander29
Suivre son activité
532 abonnés
Lire ses 2 093 critiques
4,0
Publiée le 13 décembre 2011
un film qui m'a dérangé pendant les trois premiers quarts d'heure...Le rapport avec la religion est presque un aveuglement et contient beaucoup d'ambiguités...On est totalement immergé dans un dialogue lithurgique auquel on peut trouver à redire...Dessein du réalisateur ou mise en époque, le film prend corps peu à peu dans la passion admirable de Bernadette, sa foi nous est étalée comme absolu et monolithique....Quel fardeau pour la ...
Lire plus
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 avril 2013
une simplification un peu grotesque..une mise en scène, à mon sens, trop fade et froide.
Jean Sagols affirme que Je m'appelle Bernadette est un projet qui s’est présenté de façon indirecte, par le biais d’un ami qui avait déjà produit le film Bernadette de Jean Delannoy, en 1987. Il nous explique : "Comme il y avait eu en 1943 le film d'Henry King, Le Chant de Bernadette, avec Jennifer Jones, (mon ami) s’est dit qu’il fallait revenir sur ce thème régulièrement, se tourner vers une nouvelle génération ne connaissant pas ou peu Bernad
Lire plus
Réalisateur estival
Jean Sagols est aussi le réalisateur de quelques sagas de l’été sur la chaîne TF1 comme Terre indigo et Le Vent des moissons.
Un casting "Comédie Française"
Je m'appelle Bernadette compte également des comédiens de renom appartenant à la Comédie Française tels que Francis Perrin (Commissaire Jacomet), Michel Aumont (Abbé Peyramale) ou encore Rufus (Monseigneur Forcade).
bien la première fois que je regarde la chaîne KTO !!! tombé sur ce film en zappant 3000 chaines, et ma foi (sic) j'aime bien les reconstitutions historiques... impressionnant casting de bons acteurs sur le retour... et l'adorable Katia en prime !
anne dulac
normal..tu dis n'importe quoi..A la base Bernadette est chrétienne....comme si un film sur mahomet etait oriénté islam......logique monique
LALALALALERE
C'est bien là le problème, faire un "film catho". ON demande aux films qu'ils soient universels, pas qu'ils soient orientés.
P?re Fran?ois-R?gis de Joigny
Superbe film.... merci aux grands acteurs, mais aussi au réalisateur qui a eu le courage de se lancer dans un film tel que celui-ci... Pour PeterIbbetson il ne fallait pas le voir si vraiment il te choque et t'ennerve tu te doutais bien que ce serait un film catho... Mais chapeau une splendeur comme film,
Ren? Paraire
film extraordinaire! les acteurs sont tous très bons, katia miran lumineuse!BRAVO JEAN SAGOLS
francois b.
très bonne surprise,enfin pour mon amie et moi car nous étions partit pour visionner un autre film.. surpris tout d'abord de voir cet pleiades de bon vieux acteurs que je trouve particulierement juste et èvidament la prestation de katia miran qui est époustouflante dans le role de bernadette.une petite un peu écorché comme moi est tant d'autres surement.Un beau film touchant et méme plus!
singalong
TBMREEL : c'est bien de vouloir faire de l'humour encore faut il éviter les fautes !!!!
Matthieu Chauvin
Nous sommes allés voir en famille "Je m'appelle Bernadette" le film de Jean Sagol. Maintenant que j'ai fini de pleurer, il est temps de vous recommander d'y aller à votre tour. Le film raconte les 8 années de la vie de Bernadette qui vont du début des apparitions jusqu'à sa prise d'habit chez les religieuses de Nevers ; Le film est simple et lumineux. Il raconte avec une certaine neutralité les évènements. Ce n'est pas l'affrontement entre la science et l'anticléricalisme d'un coté, et l'Eglise de l'autre qui est le plus intéressant mais la façon dont une jeune fille se débrouille pour continuer à vivre et sauver sa peau alors qu'elle est prise dans une histoire qui la dépasse.
Le film évite de nombreux écueils redoutables et c'est déjà beaucoup : la malveillance à l'égard des protagonistes, l'idéalisation désincarnée, le misérabilisme, le maniérisme spirituel, une représentation mièvre de la Sainte Vierge. Il a de nombreuses qualités : on est bien planté dans l'incarnation, les personnages sont cohérents sans caricatures, L'images est belle et si le montage est sans beaucoup d'originalité il est efficace et discret, au service de l'histoire. Le son est moins convaincant, certaines post synchronisations sont mal réussies, les bruitages très présents couvrent parfois les dialogues.
Un film qui rend présent une histoire stupéfiante et dont on sort joyeux et ragaillardi avec un sentiment de plénitude bien rare au cinéma. On peut y aller sans difficulté avec des enfants à partir de 7 ans.
mattfc17
@PeterIbbetson : la liberté d'expression tu connais ? car quand les cathos "sont pas content" c'est la première chose que tu dis ... Mais la liberté d'expression va dans les deux sens Monsieur, l'indigence ici c'est ton commentaire ...
LALALALALERE
Un téléfilm pourri comme c'est pas permis
TBMREEL
Elle avait fumer quoi?
Calmeraie
Un film d'une profonde humanitė dont le monde à besoin en ces temps difficiles. Les acteurs sont excellents dans leur interprétation Rufus et Michel Haumont sont habités par leur rôle. Quant à Katia Miran c'est une révélation. Elle rayonne de vérité et porte le film. Il n'y a aucun prosélytisme. Le réalisateur s'attache à dépeindre les faits et à montrer comment cette jeune fille inculte à réussi à partir des messages qu'elle a reçu à tenir tête à tout le monde. Ce film mérite d'être vu pour la beauté du message qu'il nous délivre.
PeterIbbetson
Jeanne d'Arc encore! Bernadette de nouveau ! Bravo l’inspiration et l’originalité des réalisateurs. Mais y'en a marre d'une telle connerie, d'une telle indigence. Quand est-ce qu'on va arrêter de nous faire chier avec ces vieilles lunes catho.