Je m'appelle Bernadette
Note moyenne
3,5
129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

23 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
7 critiques
3
3 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 décembre 2011
Malgré de mauvaises critiques de cartésiens grincheux, ce film est remarquable par sa simplicité et l'atmosphère qui s'en dégage. Katia Miran est lumineuse, comme les apparitions qui bouleversent son existence, la vie de ce petit village et le monde entier. Les décors du Lourdes de l'époque sont très bien rendus et les acteurs sont très justes. La mise en scène conventionnelle qui déçoit tant de critiques professionnels est à mon avis plutôt bienvenue en l'occurence, tant la simplicité de la vie et de la personnalité de Bernadette furent des éléments déterminants d'élection par le Ciel! Il aurait été inconvenant d'accumuler effets spéciaux ou techniques sophistiquées, pour une mise en scène pompeuse ou moderne, complètement en décalage avec le propos! "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tout en cachant ces choses aux sages et aux avisés, tu les aies découvertes aux tout petits. Oui, Père, je te bénis de ce que tel ait été ton bon plaisir." Matthieu 11, 25.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2011
Jean Sagols, vétéran des séries télé, signe ici sur le tard un "biopic" destiné au grand écran. Il réalise ce faisant un beau portrait de Bernadette Soubirous, modeste bigourdane saisie par une grâce surdimensionnée. La jeune interprète (Katia Miran) dont c'est le premier rôle, possède la fraîcheur requise et le reste de la distribution est assuré par de très bons professionnels (Aumont, Huster, Francis Perrin, Rufus...). Cependant cette genèse du Lourdes marial qui nous est contée par le menu, entre la ferveur populaire et les réticences, voire les oppositions violentes, des autorités du Second Empire, tant politiques que religieuses, ne décolle jamais d'une mise en scène convenue façon.... téléfilm (mais haut de gamme en l'espèce).
André K
André K

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2011
Méfiant au premier abord, ce film simple, sans chchi... je le trouve très humain et riche historiquement.
Ce film m'a tout bonnement bluffé par les émotions que les images m'ont apportées !
Des images qui parfois font comprendre la rudesse de l'époque, et la magie de cet événement reconnu encore aujourd'hui.
Pas besoin d'être croyant pour regarder ce film émouvant..
Katia Miran jeune interprète magnifique et qui illumine le film.
Michel Aumont, Francis Huster sont parfaits dans ce film de qualité.
On rentre dans le film et on y reste jusqu'à la fin et justement.... on est surpris quand le film est terminé et un petit goût de "encore".
À chacun juge, mais film reposant juste à regarder....simplement !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 décembre 2011
J'ai vu ce film par hasard car aucune publicité. J'aurais dû me méfier! Très moyen. En fait, je trouve que ce serait plus un film pour la TV avec des acteurs que l'on a plus l'habitude de voir sur petit écran et une réalisation qui va dans le même sens.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 novembre 2011
Un très beau film, des acteurs que l'on a plaisir à retrouver, et une jeune comédienne qui illumine toute l'histoire. Du bon cinéma !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 novembre 2011
Pourquoi vouloir refaire le "même film" (je me demande même si parfois le texte n'est pas un "copier/coller") en voulant donner un côté "moderne" à une histoire qui n'en a pas besoin. Le côté désuet du magnifique film de Jean Delannoy va très bien à cette histoire et de l'actrice des années 80, Sydney Penny, lumineuse, se dégageait une aura qui rendait son interprétation magique.
Dans cette version 2011, j'ai même parfois eu l'impression que l'interprétation de la jeune et jolie Katia Miran frôlait l'anachronisme. Bernadette avait la foi et la volonté mais dans l'interprétation de "Je m'appelle Bernadette", j'ai parfois eu l'impression de voir une adolescente avec l'agressivité d'aujourd'hui. Il me semble qu'à l'époque, une jeune fille, même avec une foi extrême, avait plus de retenue face aux "puissants, surtout venant d'un milieu très modeste.
J'ai été déçue par ce film. Mais difficile de faire un "remake" après un chef d'oeuvre ... et pas utile non plus!
dorian96
dorian96

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2011
Un chef d oeuvre comme on aimerait en voir plus souvent.
A voir absolument.
Un grand moment de cinema
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 novembre 2011
Un film d'une profonde humanitė dont le monde à besoin en ces temps difficiles. Les acteurs sont excellents dans leur interprétation Rufus et Michel Haumont sont habités par leur rôle. Quant à Katia Miran c'est une révélation. Elle rayonne de vérité et porte le film. Il n'y a aucun prosélytisme. Le réalisateur s'attache à dépeindre les faits et à montrer comment cette jeune fille inculte à réussi à partir des messages qu'elle a reçu à tenir tête à tout le monde. Ce film mérite d'être vu pour la beauté du message qu'il nous délivre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse