N.W.A - Straight Outta Compton
    4,2
    4905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur N.W.A - Straight Outta Compton ?

Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 23 septembre 2015
    Si comme moi vous êtes grand amateur de Gangsta rap alors ce film va vous prendre aux tripes, car il ne raconte pas seulement l'histoire de NWA mais bien celle du Gangsta rap, de ses balbutiements à l'avènement de son âge d'or.

Et il le fait merveilleusement bien, extrêmement fidèle à la réalité, le film n'élude rien spoiler: (ni les arnaques d'Eazy E et les conflits que cela entraîne, ni les méthodes peu conventionnelles des uns et des autres, seul le passage d'Ice Cube sous l'influence de Nation of Islam est zappé)
    et a le bon ton de ne pas édulcorer la réalité (les membres du groupe ne sont pas érigés en modèle) ni de la surjouer (ils ne sont pas non plus montrer en ultra gangster craints de tous).
    Bref le film nous sert la réalité du groupe et du Gangsta rap telle qu'elle est, crue, brutale mais authentique.

Le film a aussi la bonne idée de ne pas se centrer seulement sur NWA, on suit les parcours individuels des 3 stars Ice Cube, Dr.Dre et Eazy E, mais aussi de toutes les personnes n'étant pas rappeurs mais gravitant autour du groupe tel que Jerry le manager spoiler: (et bien sûr Suge Knight dont l'impact sur ce mouvement musical a été énorme)
    , on y voit également d'autres grands noms du G-Rap. Le tout sous fond d'une société sous tension constante.

Côté BO on est servi puisque c'est le dernier (et ultime) album de Dr.Dre qui sert de BO et le film est émaillé des plus grands sons de G-Rap de l'histoire (histoire de bien frissonner). Côté acteur c'est tout simplement hallucinant, les ressemblances avec les vrais membres de NWA (et tous les autres protagonistes d'ailleurs) sont criantes de vérité, à la seconde où ils apparaissent on les reconnaît. Chapeau.

Bref tout fan de hip hop qui se respecte doit se précipiter en salle.
    Pour les profanes c'est l'occasion de découvrir un style musical à part entière et l'histoire d'un groupe sans commune mesure dans le hip hop (ce qui donne lieu à un film prenant et au scénario digne d'une bonne fiction). Pas besoin de connaître le hip hop pour passer un bon moment, c'est aussi l'occasion de mieux comprendre ce qui fait du G-Rap une musique si particulière.

Seul bémol, quelques scènes devant susciter l'émotion ne prennent pas (une en particulier), mais ça ne pèse pas bien lourd sur ce film vibrant hommage au G-Rap.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 21 septembre 2015
    Compton, un ghetto de Los Angeles, est rentré dans la légende en devenant le lieu de fabrique de grands noms des précurseurs du rap US, je précise cela car un des plus talentueux rappeur de la nouvelle génération (critiques de tous genres approuvent), j'ai nommé Kendrick Lamar, a grandi, surprise, à Compton. Je commence là dessus car c'est mon premier point négatif, j'aurais espéré un peu plus de "l'avant" début du célèbre groupe des années 80, car une brève présentation de chacun des membres ainsi qu'une scandaleuse arrestation des forces de l'ordre suffira comme genèse au film. Bon d'accord il fait déjà 2h30 mais ça n'aurait pas été de trop d'un peu plus insister sur ce moment de l'histoire, déterminant pour leur avenir. N.W.A. - Straight Outta Compton est un film incroyablement bien documenté et un témoignage inédit et passionnant sur le groupe qui a véritablement rendu banckable le rap. L'ensemble fait très réaliste, à l'image du style représenté, d'autant plus que les acteurs ressemblent à s'y méprendre aux membres. Une histoire sur le business assez récente pour être parlante mais suffisamment ancienne pour nous rappeler qu'internet a détruit un côté authentique aux démarches artistiques. Sûrement hagiographique quand on sait que c'est Dr. Dre, Ice Cube et la veuve d'Easy-E qui ont produit ce film, peut-être à la limite de la propagande pour certains, c'est sûr qu'il ne faut pas être dupe, mais ça n'est pas dérangeant dans la mesure ou on a pas spécialement envie de TOUT savoir. Avec les déboires récents de la police aux USA et les arrestations musclées sans motifs de citoyens afro-américains, ce film peut faire froid dans le dos, dans le sens ou cette "habitude" policière à la cow-boy ne date pas d'hier. Cela rend plus légitime la démarche. Bon je ne parle pas des femmes, connaissant un minimum la culture rap US je me doutais bien que cela n'allait pas être une pub pour les Femen mais bon... C'est toujours embêtant quoi qu'on en dise. Un récit intéressant et captivant à rajouter à la courte liste des biopics musicaux fructueux.
    Publiée le 21 septembre 2015
    Que vous soyer prévenu tout de suite, le film est une version édulcoré, de la vérité. C'est l'histoire telle que les membres du groupe, veulent qu'elle soit écrite. Et ce sentiment est d'autant plus fort lorsque l'on voit que les producteurs de ce film, sont les rappeurs Ice Cube et dr Dre, soit les membre du groupe eux-mêmes et la veuves de feu Easy E.(mort du Sida en 1995

Il est clair que si l'on veut la vérité, il vaut mieux regarder un documentaire sur le groupe, plutôt que de se contenter de voir ce film.

Il y a de fort arrangement avec la vérité, notamment quant Dr Dre quitte Death Row, se qui, ne s'est pas du tout, passé de la manière dont nous le montre le film.

Il y a de fort arrangement avec la vérité aussi, dans la manière dont le film nous montre comment s'est terminé le fameux concert de Detroit en 1989. Ce dernier, si on s'en fit aux articles trouvé sur le net, ne s'est pas terminé comme nous le montre le film, loin de là !

Et il y a de fort arrangement avec la vérité, dans la manière dont on fait passer Dre pour un pur dj roi du scratch alors qu'il ne se contentait que de passer des disques en boite (celle là je tenais quand même à la placer parce qu'elle était abusée !!

Autant d'arrangement qui renforceront leurs légendes auprès des fans à coup sure, rajouter à ça, la bande son de Dre qui pour le coup,à sorti un nouvel album (c'est pas celui là Deetox !!

Le film possède une structure de scénario, très classique, car elle ressemble à tous les biopics de stars américaines de ces 20 dernières années. Straigth out Compton, n'a, au final, développé que les personnages Dre ,Ice Cube et Easy E, reléguant Dj Yella et Mc Ren au stade de potiche.

Le développement des personnages principaux, laisse curieusement pensé que des trois noms cité plus haut, le seul qui est un authentique gangster est Easy E, les autres sont juste de gentils garçons dans la dèche. On passe à la trappe donc, les prises de position de Ice Cube, les déboires avec la justice de Dre, qui pour le coup figure dans la bande annonce officiel, mais pas dans le montage final. Surement que ces "oublis" finiront dans la version blue ray collector rallonger d'une demi-heure pour faire plus de thune!.

On retiens, toujours pour l'authenticité, qu'Easy E dealais du Crack et roulait en Impala 1964.
    En gros, straigth out Compton est un film qui fait du fan service avec son lot de Biatch et de Gun, mais qui est plaisant à regarder. J'avoue que j'ai bien aimé l'ambiance.

Il est vrai que cette réussite au box office américain est une exception et tout ça va sûrement donner des idées à d'autres groupes légendaire leur biopic rap et avec lui, ses petits arrangements avec la vérité.

En tout cas c'est un bon film.
    Publiée le 22 septembre 2015
    Un très beau drame sous fond de beat hip-hop et de gansta rap . Je le recommande à tous des fans de rap jusqu'au amateur de comédie dramatique . L'histoire nous tient jusqu'à la fin, le casting (mis à part snoop) est réussi .
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 3 septembre 2015
    Le rap comme sujet… Voilà qui pourra en rebuter plus d’un sur le papier. A tort, autant le dire d’emblée. Comme il n’était pas nécessaire d’aimer la country pour savourer le superbe "Crazy Heart" avec Jeff Bridges, comme il n’était impératif de vouer un culte à Amy Winehouse pour s’immerger totalement dans le récent documentaire "Amy" d’Asif Kapadia et les exemples similaires pourraient être légion, il n’est d’aucune importance d’apprécier fondamentalement ce courant musical spécifique pour se prendre en pleine figure "Straight Outta Compton", sans aucun doute l’un des biopic les plus forts de l’année. Les passionnés de rap y trouveront leur compte avec un portrait très exhaustif du parcours ascensionnel riche en émotions et en évènements, de l’un des groupes les plus mythiques des ghettos de la banlieue sud de Los Angeles. Les autres, se retrouveront tout simplement face à un très bon film, qui passionne sur un sujet pourtant replié sur lui-même. Et après tout, fédérer à ce point amateurs et réfractaires de quelque-chose et intéresser tout le monde à un même sujet, ça ne serait pas ça un biopic réussi ?

La critique complète sur Mondociné
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 18 septembre 2015
    J’avoue que j’appréhendais un peu le visionnage, m’attendant à avoir un énième biopic se contentant de livrer son sujet avec froideur ou un parti-pris un peu agaçant (comme pour The Program qui est limite une œuvre à charge contre Lance Armstrong). Erreur, NWA: Straight Outta Compton est un excellent film qui trouve le juste compromis entre le biopic et le drame captivant tout en prenant le soin de ne jamais en faire trop avec ses personnages principaux. Comme preuve, il y a tellement à dire que les deux heures vingt-sept paraissent un peu short.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 septembre 2015
    Ce film a été le carton surprise de l’été américain : 170 M$ amassés à ce jour pour une mise d’à peine 30. Et il n’est pas nécessaire d’être fan de rap pour pouvoir l’apprécier, même si on abhorre ce genre de musique, cinématographiquement c’est divertissant et intéressant. Il peut se rapprocher des biopics récemment consacrés à Notorious Big ou 50 cents, sauf qu’ici c’est d’un label entier et de ses rappeurs stars (Dr. Dre, Ice Cube et Easy-E) dont on narre le parcours, mais aussi par ricochet de toute la naissance du gangsta rap et de ses causes.
    F. Gary Gray est certainement un cinéaste sous-estimé. Car lorsqu’on regarde sa filmographie pas de chef d’œuvres certes. Mais que de bons long-métrages ou presque. De l’excellent film de prise d’otages « Négociateur » au très chic « Braquage à l’italienne » en passant par « Be Cool » et l’excellent thriller « Que justice soit faite », cet homme semble être plus qu’un honnête faiseur mais un très bon metteur en scène. Grâce à ce film, on reconnaitra certainement davantage son talent. La façon dont il nous présente la montée en puissance de ces rappeurs et de leur label additionne maîtrise, connaissance du sujet, scènes chocs et impeccable direction d’acteurs. La réussite du film lui doit beaucoup.
    Maintenant il faut avouer que la première moitié est beaucoup plus passionnante que la seconde car moins banale. En effet, au début on nage en plein dans les raisons d’être de ce gangsta rap qui va supplanter la funk et la soul dans le cœur d’un public noir qui traverse de plein fouet un retour du racisme avec les violences policières. La naissance de ces futures stars, la montée de leur label et la rencontre avec leur agent tout comme leurs premiers concerts, c’est narrativement percutant et filmé avec la rage et le talent nécessaire. Ensuite, quand le trio de tête se dispute et se sépare on repart sur les terres plus triviales du biopic orienté rap. Pas déplaisant mais moins palpitant. On regrette aussi que les femmes soient si absentes du film et que certains points noirs telle la drogue ont été évincés menant parfois l’ensemble vers une légère hagiographie. Mais « N.W.A. » reste un excellent exemple de biopic musical réussi et au-dessus de la moyenne du genre.
    Publiée le 22 septembre 2015
    D'abord la BO est juste parfaite,
    L importance du groupe dans l'histoire est bien représenté
    Je trouve intéressant qu'il soit sorti après les émeutes de Baltimore qui ont eu lieu au cours de cette année (->par rapport aux événements de 1992 de Los Angeles)
    NWA fait passer son message grâce à l'art
    Ce film s'exprime vraiment comme leur rap
    On voit des jeunes de banlieue s'en sortir dans une ville où l on côtoie le crimes tout les jours, grâce a une voie (limite) légale, le rap où ils racontent leur vie et ce qu'ils voient chaque jours
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 20 septembre 2015
    Le vrai problème du film, surtout dans sa deuxième partie c'est la sensation d'assister à une grande promotion de Dre et de son parcours. Il faut dire que *N.W.A* est produit par Dre, la musique est de Dre et en plus il à un contrat avec Apple et sa propre marque de casque. Alors que dire, la première partie est prenante et particulièrement bien construite, et un "machin the Police"c'est assez fou à entendre au cinéma. Pour le reste la vie des membres du groupe est abordée rapidement,les acteurs sont excellents et la réalisation pas mauvaise. Mais la deuxième partie s'empêtre dans des envolées dramatiques à la limite du ridicule et des spoiler: scènes de signatures de contrat
    t(très nombreuses) qui gâchent un peu l’énergie du film qui s'annonçait génial.Vraiment déçu.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 22 septembre 2015
    Excellent film, de par la reconstitution de cette période, les personnages sont extrêmement ressemblants, et talentueux, Ice Cube en tête, parfait. On ne voit pas passer les 2h30, plongé dans les studios d'enregistrements avec ces artistes, on sent leur envie de créer de s'en sortir cette passion de la musique, on oublierait presque le film pour un documentaire. Mai pour un des groupes les plus talentueux tumultueux et dangereux de l'époque, l'histoire est un peu lisse il manque la violence des conflits les egos surdimentionnés le caractère perso de chaqu'un est à peine survolé, les ghettos, les gangs les flics racistes cette ambiance dure est à peine survolée. Mais le biopic est passionnant et ces 3 membres Easy-E, Dr Dre et Ice Cube convaincants ne nous laisse pas indifférents. La BO est géniale, le générique de fin nous permet de voir les vrais de vrais c'est cool. A voir absolument.
    Publiée le 21 septembre 2015
    Super film à voir, si on aime le rap dèjà puis tous ces personnages qui font que le rap est devenu une musique mondialement reconnu et soutenu par beaucoup.
    Les instrus et paroles sont à la hauteur de nos attentes et tout ce qui va avec :

" Hé Yo DRE I g'd something to says "
    Publiée le 22 septembre 2015
    Le film est fidèle, et absolument Excellent.. Il dévoile les prémices de la violence policières sur la population noire américaine aujourd'hui.. Il est très poignant.. A voir sans plus tarder, et pour les fans de hip hop c'est une obligation.
    Publiée le 24 septembre 2015
    Magnifique, un réel chef d'œuvre, Ice Cube Easy E et Dr Dre et tous les personnages sont bluffamant ressemblant, se film est A VOIR même si on ai pas fan de rap, c'est au delà d'un film sur un groupe c'est l'évolution des États Unis qui y ai raconter .
    Farid T
    Farid T

Publiée le 21 septembre 2015
    Le meilleur film de l'année, on comprend bien l'histoire de NWA sa réunis l'action, l'émotion et la musique
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 18 septembre 2015
    Un équilibre quasi-miraculeux entre la plongée dans le milieu de la musique et du rap, celle dans le ghetto et toutes les outrances qui vont avec. Un film d'une intensité rare.

Critique complète ici.